Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-04-2014 20:50:09
Locataire ou propriétaire?
Bonsoir,
Nous sommes actuellement propriétaire et avec mon mari ce soir nous nous posions la question de ce qui est le mieux entre locataire et propriétaire, nous avons trouvé des pour et des contres pour les deux cas
Et vous êtes vous locataire ou propriétaire?
Si vous êtes locataire, c'est par choix? Si oui pourquoi?
Merciiiiiiiiiiiii
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
08-04-2014 20:50:09
#3 08-04-2014 21:02:35
Re : Locataire ou propriétaire?
Bonsoir,
Ici, nous sommes propriétaires. ça s'est fait un peu par hasard : on était en location (un T3), la propriétaire vendait et nous n'avons pas voulu le racheter donc quitte à partir quelques mois plus tard, on a décidé d'acheter notre appartement actuel (un T5).
Je crois qu'acheter un bien immobilier c'est placer son argent et/ou se garantir un patrimoine qu'on aura fini de payer pour nos vieux jours.
Être locataire, c'est être libre de changer rapidement de logement en fonction des besoins, des finances,etc... Et côté finance, on n'a pas la taxe foncière et l'entretien à faire du logement
#4 08-04-2014 21:07:48
Bonjour
Locataire
Parce que je peux louer une maison de 90m2 je l'aime ma maison
Mais avec ce qu'on nous prete...
On peut éventuellement acheter un garage (bon oui un garage de sur!!)
un studio ou un deux pieces
Et a 4 + mes 2 accueils dans un 2pieces ça va pas le faire
Vive le prix de l'immobilier dans les grandes villes
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
08-04-2014 21:07:48
#5 08-04-2014 21:17:47
Je te comprends Lylo, les prix de l'immobilier, c'est assez exorbitant
Je suis contente d'avoir acheter quand j'avais un autre métier (moi compliqué pour les banques à ce que j'ai compris) et surtout quand je gagnais plus
#6 08-04-2014 21:28:37
Bonsoir
Propriétaires .....
Nous habitions sur les quais de Seine , limite du 17ème et nous cherchions plus grand, en location.
Au final, tout ce qui était sympa était vraiment hors de prix, enfin surtout en tant que locataire
et en plus et surtout zhom supportait de plus en plus difficilement la vie en ville et nous ne souhaitions pas que nos enfants grandissent "là" ....... zhom a demandé une mutation et nous sommes parti, en nous éloignant de son nouveau lieu de travail pour pouvoir acheter un pavillon et voilà, notre vie de propiétaires à commencé
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#7 08-04-2014 21:39:07
coucou
c'est psychologique et culturel le sentiment de sécurité qui va avec la propriété ce n'est pas toujours vrai. Déjà parce que les charges d'un proprio sont plus importantes qu'un locataire et puis car selon le marché, tu peux rembourser plus que si tu payais un loyer.
Le mieux est de trouver un conseiller en patrimoine qui connait la région où tu souhaites habiter et qui saura estimer ce qui est alors le plus intéressant selon votre situation ( selon l'apport, le taux d'emprunt accordé etc..)
nous on a été proprio d'où on habitait on a fuit le plus vite possible. Actuellement on est locataire de là où on habite et proprio d'un bien chacun qu'on loue et si on à l'occasion de vendre on le fera sans soucis.
après il y a le facteur perso, soit tu préfères être chez toi dans tes murs soit ça n'a pas grande importance
#8 08-04-2014 21:40:04
Bonjour
Locataire
Parce que je peux louer une maison de 90m2 je l'aime ma maison
Mais avec ce qu'on nous prete...
On peut éventuellement acheter un garage (bon oui un garage de sur!!)
un studio ou un deux pieces
Et a 4 + mes 2 accueils dans un 2pieces ça va pas le faire
Vive le prix de l'immobilier dans les grandes villes
Exactement pareil
à part pour le 90m2
ici avec le prêt que l'on peut faire, il faudrait aller vivre à environ 20km (minimum) pour avoir un 3 chambres.
en sachant qu'il faudrait évidemment que je garde mon salaire actuel... hors à +20km c'est plutôt 50cts à 1€/h net de moins
sinon une cabane au fond d'un jardin dans ma ville actuelle
en gros c'est inenvisageable
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#9 08-04-2014 21:50:21
Merci pour vos réponses
Bon je vois qu'il y a des deux
En fait le truc en tant que proprio moi qui me fait peur c'est par exemple, une tuyauterie qui pète ou autre et voilà les gros frais alors qu'en tant que locataire...
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
#10 09-04-2014 06:34:28
coucou
c'est psychologique et culturel le sentiment de sécurité qui va avec la propriété ce n'est pas toujours vrai. Déjà parce que les charges d'un proprio sont plus importantes qu'un locataire et puis car selon le marché, tu peux rembourser plus que si tu payais un loyer.
Le mieux est de trouver un conseiller en patrimoine qui connait la région où tu souhaites habiter et qui saura estimer ce qui est alors le plus intéressant selon votre situation ( selon l'apport, le taux d'emprunt accordé etc..)
après il y a le facteur perso, soit tu préfères être chez toi dans tes murs soit ça n'a pas grande importance
Merci luceuh, je me retrouve dans ce que tu explique.
Nous sommes locataires par choix et quand on discute avec nos amis tous proprio ils ont du mal à accepter.
Pourtant c'est bien un choix. Et on est heureux comme ça.
Le jour ou on nous construira un immeuble devant les yeux, on changera peut être d'avis. Rien n'est jamais figé
Mais j'ai parfois l'impression d'être prise pour une mois que rien parce que je loue.
N'empêche que je ne me pose pas de question de financement le jour ou mon lave linge tombe en panne .... Eux sont dans la bip, ne mangent rien dès le 8 du mois, ne s'autorisent jamais de sortie ciné ... Mais ils sont proprio.
Il y a déjà assez de gens dans la panade à cause de leur boulot qui ne leur rapporte rien ou presque alors aller en rajouter
#11 09-04-2014 07:19:59
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Nous c'est compliqué. ..
Nous avons habité chez mes parents 2 ans le temps de trouver quelque chose dans nos moyens ... mais impossible et la tension monté chez mes parents.
Et un oncle à mon chéri avait une maison inhabité depuis 1996 dans le 93. Et nous la proposé après 2 ans de travaux car maison en ruine . Nous vivons dedans depuis 3 ans .Et nous allons devenir les proprio de cette maison .
L'avantage c'est que cette maison nous as rien coûté hors travaux ...et que nous allons sûrement passer de 60 mètre carré à 115 dans 2 ans .Pour très peux donc dans 15 ans je serais pénard plus de crédit avec un bien immobilier qui va prendre en valeur.
Ainsi je pourrais soit la louer plus tard ou vendre pour partir vivre dans le.sud
#12 09-04-2014 07:29:45
je poserais la question differement :
locataire ou locataire de la banque proprietaire lol
car tant qu'on a un énorme credit sur plus de 20 ans, il n'y a plus grand interet à notre époque a être propriétaire
on se retrouve bloqué avec un crédit qui peut encore etre là à l'heure de la retraite, et ainsi perdre le droit à des aides financieres sociales.
J'ai eu la chance d'acheter mon premier appart en IDF à 20 ans, avec un tres bon salaire donc payé rapidement, puis un plus grand avec l'argent du premier tjs en IDF tjs avec un credit minimum moins élevé qu'un loyer
et quand j'ai quitté l'IDF, j'ai carrément eu une maison + les travaux pour le prix de mon appart
donc je n'ai aucun credit sur le dos, et heureusement car avec mon metier et mes enfants à charge je ne pourrais pas payer un credit
me reste les impots, et la maison a entretenir car si on entretien pas ben le bien perd de sa valeur et n'est plus un bon investissement
je n'ai le droit à aucune aide car je suis proprietaire...pourtant au final j'ai plus de charges qu'un locataire
#13 09-04-2014 07:49:30
Je suis locataire... maison hlm, 90m avec jardin... on s'est posé la question quand j'ai rencontré mon compagnon de savoir si on achetait et après consultation d'un ami conseiller en patrimoine, on en a déduit qu'il valait mieux rester locataire... le loyer ici il est de 340 euros et si on avait acheté on aurait dépensé environ 900 euros par mois... vu qu'on avait déjà plus de 40 ans, c'était ininteressant... mieux valait continuer de payer le loyer et placer les 500 ou 600 euros de différence... Si j'avais été locataire chez un particulier, mon raisonnement aurait surement été différent... là, le loyer n'est vraiment pas cher, on ne va pas me virer pour récupérer le logement ,ce qui fait que je n'hésite pas à y faire des travaux... sans compter les autres avantages, pas d'impot foncier, en cas de souci, c'est le propiétaire qui paye les réparations.... les toitures ont été refaites il y a 8 ans, les peintures extérieures, il y a 6 ans et la chaudière devrait être changer prochainement... et tout ça ne me coute rien de plus....
#14 09-04-2014 07:56:22
Moi tout comme Alyenor , on s était renseigné et on nous annonçais 1200 euro de traité , après calcul , et vu l âge de nos enfants ( peut être bientôt des grandes étude ) on a préfère rester dans notre maison hlm 100 mètre carre avec 400 mètre carre de jardin pour 601 euros .
Mais ce est vrai que beaucoup par chez nous ne conçoivent pas leur vie sans être proprio et du coup il y a un fosse entre locataire et proprio et nous prennent pour des petits gens .
En revanche ils font pas de sortie en famille etc...et nous on arrive des fois a mettre un peu d argent de côté
#15 09-04-2014 07:58:39
Coucou
C'est clair que c'est un choix très perso et franchement je ne me verrais pas critiquer quelqu'un parce qu'il choisit d'être locataire plutôt que propriétaire
Nous sommes 4 soeurs, 2 sont propriétaires et 2 locataires et c'est vraiment notre choix personnel
Avec zhom on s'est dit que cela fera un "petit plus" pour nos 3 enfants "plus tard" , le jour ou ..... car il n'y aura plus de crédit dessus
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#16 09-04-2014 08:17:17
- duchesse13
- Membre
- Lieu : pertuis
- Site Web
Nous on est proprio depuis 1ans 1/2, enfin plutôt la banque pendant encore 27 ans 1/2 !lol
On n'a eu pas mal de chance, vu le coût de l’immobilier dans notre coins, mais autant à la loc que à l'achat .
On n'a 940€ de crédit, mais une maison comme la notre, nous reviendrai environ 1300€ en loc.
On n'a toujours voulu avoir un quelque chose à nous, et ça assure quelque chose pour nos enfants, si demain on disparais la maison et à eux.
Certes on n'en prend pour 30 ans mais on n'est jeunes et au bout du compte on n’aura quelque chose à nous, quelque année avant la retraite !
Duchesse : maman d'une grande Marie de 4 ans 1/2, d'un petit Toulouse de 1 ans 1/2, Marié au bel O'malé !!!
2 chatons en accueil ( 1 Amélia (c'est l'oie des aristo) de 22 mois et 1 petit Berlioz d' un an)
#18 09-04-2014 08:28:10
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou
Mais quand tu es à la retraite, et que tu touches une petite retraite, si tu n'es pas propriétaire, tu ne peux pas vivre, car ton loyer bouffe les 3/4 de ton revenu.
Je le constate tous les jours autour de moi, les gens âgés propriétaires s'en sortent mieux que ceux qui ont un loyer. Et lorsqu'ils sont obligés d'aller en maison de retraite, la vente de la maison leur permet de payer la maison de retraite.
Locataire ou propriétaire... ce n'est pas que le présent qu'il faut voir.
#19 09-04-2014 09:00:07
Je reviens,
Mes PE sont "accedants a la propriété" soit disant pour nous plus tard, pour laisser quelques choses a leurs enfants et petits enfants...
Ils se seront saignés pendant 25ans...
Des galeres en galères, des frais pas prévu, des fins de mois avec plus rien dans le frigo le 10!!
Ils en ont passé des moments difficiles, et en passe encore...
Alors OK on leur avait vendu du rêves, et a l'arrivée, des travaux qu'ils peuvent pas faire pour entretenir la maison, faute de budget...
Ça me donne pas envie de devenir propriétaire
Je pense que locataire ou proprietaire ça dépend aussi du vécu de chacun
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#20 09-04-2014 09:06:20
Bonjour,
Je suis propriétaire et la maison est fini de payer depuis quelques années maintenant construite en 1987 emprunt le dernier sur 15 ans donc 2002 fini
Comme tout le monde il y a eut des travaux j'ai fais le choix des combles en 1994 car 3 chambres en bas mais avec 3 enfants ( même rapprochés ) du coup en haut 3 chambres salle d'eau et grenier ensuite on a refait 1 autre garage de 55 m2
Un grand jardin ( pelouse ) 1 potager j'ai vécu à Nantes pour rien au monde j'y retournerai maison individuelle au 1èr étage
Ma fille dans le Sud ils ont fait construire même pas 100€ de différence en étant propriétaire même si les premières années il fait faire l'extérieur.
Dernière modification par shainali (09-04-2014 09:07:09)