Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2014 12:21:16

angiedu56
Membre
Site Web

comment dire aux parents pour la visite de la maison ?

Bonjour,

j'espère tout d'abord avoir posté au bon endroit...

Je viens de recevoir un appel pour une garde d'enfants et je vais donc recevoir les parents dans quelques jours.

Mais, comme peut-être d'autres, j'en ai assez de faire visiter les pièces (où dorment les enfants), alors que quelques jours après les parents ne vous prennent pas ou ne donnent plus de nouvelles. C'est quand même d'ordre privé car un petit lit se trouve dans notre chambre.

J'aimerai donc dire aux parents que je leur montrerai la chambre que lorsque nous signerons l'engagement réciproque ou quand ils désireront affiner leur recherche.

Est ce une chose que l'on peut dire et faire ?

Quelles phrases dites vous, si vous le faites, pour ne pas les heurter et qu'ils pensent que nous avons quelque chose à cacher ?

Et puis, il est vrai que j'aimerai que le choix se fasse en 1er lieu, sur ma façon d'être, sur ce que je peux apporter à l'enfant plutôt que sur l'agencement de telle ou telle pièce.

Donnez moi vos avis, je les attends avec impatience pour préparer cette venue.

Bonne journée à toutes.

09-04-2014 12:21:16

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2014 12:29:23

lagomme
Membre
Site Web

Re : comment dire aux parents pour la visite de la maison ?

Bien sûr , moi je dis que ne suis pas une porte ouverte et que je ne fais plus visiter la chambre de l'enfant enfin qu'au moment de la signataire ,car j'ai beaucoup plus de curieux qu'autres choses.

La plupart ne me demande même pas de leur faire visiter wink

#3 09-04-2014 12:34:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

angiedu56 a écrit :

Bonjour,

j'espère tout d'abord avoir posté au bon endroit...

Je viens de recevoir un appel pour une garde d'enfants et je vais donc recevoir les parents dans quelques jours.

Mais, comme peut-être d'autres, j'en ai assez de faire visiter les pièces (où dorment les enfants), alors que quelques jours après les parents ne vous prennent pas ou ne donnent plus de nouvelles. C'est quand même d'ordre privé car un petit lit se trouve dans notre chambre.

J'aimerai donc dire aux parents que je leur montrerai la chambre que lorsque nous signerons l'engagement réciproque ou quand ils désireront affiner leur recherche.

Est ce une chose que l'on peut dire et faire ?

Quelles phrases dites vous, si vous le faites, pour ne pas les heurter et qu'ils pensent que nous avons quelque chose à cacher ?

Et puis, il est vrai que j'aimerai que le choix se fasse en 1er lieu, sur ma façon d'être, sur ce que je peux apporter à l'enfant plutôt que sur l'agencement de telle ou telle pièce.

Donnez moi vos avis, je les attends avec impatience pour préparer cette venue.

Bonne journée à toutes.

coucou,
tu peux l'expliquer aussi simplement que ce que tu viens d' écrire,
Que tu préfères que le premier entretien soit basé sur l'échange et sur les besoins de chacun
ton organisation et tes objectifs avec les enfants accueillis
et que, comme ton lieu de travail est aussi ton habitation, tu préfère faire visiter les pièces dédiées à l'accueil, que si les pe se montrent intéressés par ton profil

#4 09-04-2014 12:36:16

Estelle59
Membre
Site Web

Bonjour angie,
As-tu vraiment beaucoup de parents qui visitent ta maison et qui ne donnent pas suite?
Parce que j'ai bien peur que si tu leur annonces que tu ne fais pas visiter la pièce où le Loulou dormira, tu aies encore plus de personnes qui ne signent pas le contrat.
Ça, c'est mon avis de PE. (Je ne suis pas assmat).
Après, tu montres juste le salon et la chambre, pas besoin de faire visiter toute ta maison wink
L'agencement des pièces peut malheureusement être un critère très important pour les parents, presque aussi important que tes qualités professionnelles.
Ou alors, s'ils ne demandent rien, tu ne leur proposes pas de visiter... Mais si ils demandent, ça devient un peu plus délicat...
Bonne journée

09-04-2014 12:36:16

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2014 12:38:25

Estelle59
Membre
Site Web

Je rajoute que j'ai visité la chambre le premier jour de l'adaptation mais je pense que ça peut être déterminant pour d'autres.

#6 09-04-2014 12:40:47

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

et ba vous aller rire smile
j'ai signer il y a peu un contrat pour de l'occasionnel smile a l'entretient j'ai oublier de leur montrer la chambre ou loulou dormira. A la signature je leur dit que je suis désoler d'avoir oublier et que je leur montre juste apres smile , le papa a meme dit en blaguant "je suppose que sais dans une chambre, la votre ou un second ? temps que ses pas les toilettes ça va" lol lol Et ba on a signer et j'ai oublier de leur montrer la chambre sad

Bon sinon pour être sérieuse, je pense que si tu leur explique gentiment cela peut passer, mais aussi que pour certains cela risque de bloquer smile

#7 09-04-2014 12:41:51

Rastelle
Membre

Bonjour,
Je fais visiter la maison au 1er entretien et uniquement les pièces où l'enfant aura accès.

Si ça te dérange,  dis le simplement aux parents

#8 09-04-2014 12:58:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

je te comprend mais je dirais qu'une fois quand j'étais pe heureusement que j'ai la chambre avant de signer..... car le lit bébé était plus que moyen

#9 09-04-2014 13:47:23

gyla
Membre
Site Web

Je fais visiter à tout le monde, je ne sais pas si ils signeront ou pas, mais je pense que ça peut les aider à faire leur choix.. Ensuite c'est ton point de vue, c'est sur, mais personnellement j'aurai du mal à m'engager si je n'arrive pas à imaginer mon enfant manger, dormir ... chez son ass mat..

Fais un essai et voit le retour que tu en auras..
bonne journée tout le monde

#10 09-04-2014 13:49:31

gyla
Membre
Site Web

comme Rastelle, je ne fais visiter que les pièces ou vont les enfants.. c'est à dire tout sauf ma chambre.. . (Bon les toilettes non plus j'avoue.. même si je sait qu'il ira un jour !!)

#11 09-04-2014 13:54:34

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Si tu as trop de visites .... tu mets une peite coupole à la sortie lol

#12 09-04-2014 14:01:40

dada62
Membre
Site Web

A ta place je ferai visiter "en vitesse" la future chambre de l'enfant accueilli....

C'est important pour les parents...Mets-toi à leur place...

#13 09-04-2014 14:36:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Estelle59 a écrit :

Bonjour angie,
As-tu vraiment beaucoup de parents qui visitent ta maison et qui ne donnent pas suite?

Je me posais exactement la même question : ils sont si nombreux ces pe qui visitent et ne donnent pas suite ?????

Je fais visiter systématiquement dès la 1ere visite, je n'attends jamais que ça soit eux qui le demandent et ils apprécient toujours.

Sur ce même sujet, il y a quelques temps j'avais d'ailleurs posé la question sur le fofo aux parents qui avaient fait ou font garder leurs enfants par une ass mat si c'était important pour eux que l'ass mat leur fasse visiter dès le 1er entretien pour pouvoir prendre leur décision, surtout si ils hésitaient entre plusieurs ass mat.

Et oui, il en ressortait que les pe préfèrent visiter immédiatement , que c'était important pour eux pour pouvoir signer l'engagement.

Et ça semble tellement logique qu'un pe, pour prendre sa décision, ai toutes les cartes en mains : compétence de l'ass mat mais aussi lieu où va dormir son enfant.

Par contre, je ne fais jamais visiter les pièces où n'ont pasaccès les enfants.

Et puis je suis fière de ma maison, ça ne me dérange pas de la faire visiter wink

Et je n'ai jamais eu d'entretien où les pe ne venaient que par curiosité, juste pour visiter la maison.

Par contre, quand ils visitent les chambres, ils restent sur le palier, je fais barrage, ils ne rentrent pas et ça se fait rapidement.
Un coup d'oeil et hop.

#14 09-04-2014 14:53:54

angiedu56
Membre
Site Web

Quand vous dites faire visiter la chambre de l'enfant, je veux bien comprendre le point de vue des PE qui aime savoir où dormira leur "merveille", mais alors faites vous aussi visiter les autres chambres où dorment les autres enfants ??

#15 09-04-2014 15:08:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

angiedu56 a écrit :

Quand vous dites faire visiter la chambre de l'enfant, je veux bien comprendre le point de vue des PE qui aime savoir où dormira leur "merveille", mais alors faites vous aussi visiter les autres chambres où dorment les autres enfants ??

Oui car au moment de l'entretien, je ne sais pas encore dans quelle chambre dormira leur enfant.
je fais visiter toutes les pièces où les enfants sont suceptibles d'aller.
Donc les 4 chambres car j'ai 1 lit parapluie dans chaque chambre, la cuisine, le salon, la salle de jeux.
Je ne fais pas visiter les wc car j'ai remarqué que ça ne les interressait pas, (je précise juste où ils sont ) pas ma salle de bains car les enfants n'y ont pas accès, ni mon bureau ni ma buanderie

Et je reprécise que quand je dis visiter, c'est montrer.
Ils restent sur le pas de la porte et jettent un coup d'oeil, voient où est le lit parapluie.
ça dure tout au plus 10 s à 15 s par chambre.
Ils s'attardent plus sur la salle de jeux qui est la pièce primordiale

Dernière modification par zuenna (09-04-2014 15:10:35)

#16 09-04-2014 15:10:31

mamamama
Membre
Site Web

angiedu56 a écrit :

Dit comme ça, ça fait chantage. Les parents peuvent parfaitement ne pas vouloir signer un engagement tant qu'ils n'ont pas vu tous les lieux, matériel... qui concernent leur enfant.

Je n'aurais rien signé avant d'avoir vu la chambre ou le reste des lieux où évoluent les enfants. Tout simplement parce que si je vois un youpala, un amoncellement de jeux idiots et anti-éveil, un lit parapluie avec matelas, un lit pas aux normes etc. eh bien je ne signe pas. smile

Tu peux éventuellement dire : "je fais toujours d'abord un entretien pour parler de vos besoins, de l'enfant et de l'accueil que je propose. Ensuite, un second entretien si vous souhaitez aller plus loin, et c'est l'occasion de visiter".

Mais surtout, évite le côté "vous verrez si vous signez" smile

bon_po10.gif

#17 09-04-2014 16:50:23

angiedu56
Membre
Site Web

Ah oui pas mal cette façon de dire Mamamama, je vais essayer de retenir cette tournure de phrase que je trouve très bien. Je vais m'exercer à la dire big_smile. Non non, loin de moi l'idée de chantage, je voulais juste une bonne tournure de phrase et je crois l'avoir trouvé. Merci Mamamama ! et merci aussi bien sur à celles qui ont pris le temps de me répondre. Je n'oublierai pas la coupelle à la sortie suggérée par Sophie big_smile "A vot'bon coeur M'sieur Dame" !

#18 09-04-2014 17:27:58

pervenche
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :

Bonjour,
Je fais visiter la maison au 1er entretien et uniquement les pièces où l'enfant aura accès.

Si ça te dérange,  dis le simplement aux parents

Pareil
une fois un parent a ouvert la pote de ma sdb, j'ai refermé et je lui ai dit c'est privé
Les enfants n'y vont pas je fais les changes dans ma piece a vivre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB