Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2014 13:23:17

audreydrey
Membre
Site Web

la confiance de soi , la crainte chez un enfant

Bonjour .

J'ai une petite question concernant la confiance en soi.

Comment réagir avec un enfant craintif ? Susceptible ?

Enfant qui a peur des insectes , qui demande tous tête baissé mains à la bouche limite en chouinant ... comme si il avait fait une bêtise...Le moindre mini bobo voir juste un.livre qui tombe sur son pied c'est le scandale je veux un pansement. ..

J'essaie de comprendre les enfants d'où mes nombreux postes étant débutante en temps plein malgré mes 6 ans d'expérience .. je veux bien faire les choses.. bien reagire

09-04-2014 13:23:17

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2014 13:39:41

Estelle59
Membre
Site Web

Re : la confiance de soi , la crainte chez un enfant

Je dirais qu'il faut le rassurer sans en faire des tonnes, et passer à autre chose rapidement.

#3 09-04-2014 13:44:38

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
je pense que chaque enfant à son caractère et qu'il faut au maximum s'adapter à eux mais essayer de prendre soin d'eux sans intensifier leur qualité ou défaut.

J'ai eu à m'occuper d'enfant très timides, ou très extravertis, et donc je me suis adapter un maximum.

J'ai éviter de les "pousser" ou de les obliger quand ils n'avaient pas envie, mais je n'ai pas non plus "sur réagit".

Je m'explique:
si l'enfant ne parle pas très fort je ne vais pas l'embêter à lui dire tout le temps: "mais parle plus fort!!", je pourrai à la limite glisser une phrase du genre "désolé, je ne t'ai pas entendu", comme quand un enfant à toujours la tétine dans la bouche, pour l’inciter à ce qu'il la pose de lui même je lui dis: "avec ta tétine les mots ne sont pas clairs..."  .

Par contre quand c'est un petit bobo, pour ton exemple, et que tu pense qu'il sur réagit, je le regarde, je lui dis "j'ai vu que le livre est tombé sur ton pied, ça à pu te faire peur, et mal, mais c'est fini maintenant. Tu fera attention la prochaine fois pour prendre le livre et tout ira bien smile"

On ne connait pas forcément toute l'histoire des enfants: façon de réagir des pe, des grands parents, oncles, mamies, papis..

Peut être que cet enfant se fait gronder si il vient voir les gens de sa famille alors qu'ils sont occupés.. Peut être qu'il y a des tensions dans le couple..

Donc essaie de lui proposer un maximum d’activités, de sorties.. comme pour tous les enfants. Et il verra que tu ne le traite pas différemment, et donc lui aussi s'adaptera.

Ça fait longtemps que tu l'accueil? Il y a eu une adaptation?
Il y a eu des changements dans son comportement? Ou est ce son caractère?

#4 09-04-2014 13:59:20

audreydrey
Membre
Site Web

Alors je le garde chez lui , c'est une famille douce qui joue beaucoup avec leurs enfants. C'est un garçon très gentil .
Je le garde depuis 3 mois.

Il s'est adapté difficilement car beaucoup de nouveautés d'un coup naissance , changement de nounou , retour au travail des pe.
Donc au début j'étais un peux la méchante .

Je veux pas Audrey ... mais ça va beaucoup mieux depuis.
C'est son caractère ça je le vois mais j'ai peur de mal réagir avec lui.

Quand je ne l'entend pas comme votre exemple , je lui dis tu as le droit de me parler plus fort tu sais , car sinon je ne t'entend pas et je ne peux pas te répondre.

Quand il me parle en chouinant je vais lui dire : non tu peux le dire normalement sinon je ne te comprend pas ..

Pour les pansement je lui es dit : on met des pansement quand ça saigne et il me dit je saigne (alors que pas du tous) et je lui es dis moi je ne vois pas de blessures . Et j'ai coupé court à la discussion et j'ai lu une histoire.

Je veux seulement bien agir avec lui et qu'il se sente rassuré avec moi .

Car avant lui je gardais 3 casse cou dure comme du rock quand ils tombaient ils me disaient oh boum et se relevé ...

Du  coup j'essaie de m'adapter à ce caractère que je ne connais pas .

09-04-2014 13:59:20

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2014 14:08:36

Gaelle2293
Membre
Site Web

Je pense que ce que tu fais est très bien.

Tu te remets en question et c'est normal. Je pense qu'avec les enfants, même celles qui ont 20 ans d'expérience se demande toujours si elles "font bien".

donc continue comme tu le fais. On est là pour les soutenir dans leur progrès et leur rythme à eux.

Des enfants sont très calmes, d'autres ont besoin de toujours bouger.. Certains sont très à l'aise, d'autre très timides.

C'est ça qui est magique aussi dans ce métier: aucun enfant n'est pareil smile

Si tu en ressens le besoin, parles en avec les parents. Peut être que eux aussi l'on remarqué, et que ça leur fera du bien d'en discuter avec toi smile

#6 09-04-2014 16:09:53

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais comme Gaëlle.

Sais-tu si ce petit a toujours été comme ça, ou si c'est venu avec les événements que tu décris ?

Aussi, tu en as déjà discuté avec les parents ? Qu'en pensent-ils ?

bon_po10.gif

#7 10-04-2014 09:38:35

helloElo
Membre
Site Web

C'est une question de tempérament, il a peur de déranger peut-être.

Pour les petits bobos, j'ai eu la même chose avec une petite.
Je les prends et je les jette dehors ou à la poubelle en disant "va-t-en bobo!" ok, c'est un peu niais  wink  mais après la petite avait pris l'habitude de le faire elle-même, c'était marrant à voir smile  et quand elle a grandi on a convenu toutes les 2 qu'elle était plus forte que les bobos alors c'est plus la peine de leur parler....
Si c'est un copain qui a fait mal exprès, elle lui rends son bobo parce qu'elle n'en veut pas (sans taper ni crier).
Quelque fois quand on rentrait de la crèche, elle était toute triste et me disait "untel m'a dit ça..." (évidemment pas des gentillesses...), et quand je lui demandais ce qu'elle avait répondu "rien". Du coup, je lui disais la prochaine fois tu dis "non, c'est pas vrai ce que tu dis" ou "non, j'ai pas envie, je suis pas d'accord". Et ensuite je lui demandais "alors, comment tu vas faire la prochaine fois? qu'est ce que tu vas dire " et elle me répondait de toutes ses forces "Non! c'est pas vrai!"

Quand ils chouinent ou quand ils crient je leur dis que je ne comprends pas quand ils parlent comme ça, qu'il faut se calmer d'abord. Si ils ont besoin d'un câlin pour se calmer je le fais puis quand l'enfant est calme je lui demande ce qu'il voulait me dire avant.

#8 10-04-2014 12:57:37

audreydrey
Membre
Site Web

C'est tout à fais ce que je fais ... il faut que je M habitué même hier une nounou avec beaucoup d'expérience au bac à sable me la dit qu'il faut qu'il s'affirme ..

Car un petit garçon c'est approché de lui et à pris son jouet ... et au lieu de le récupérer et de lui dire non il est venu main dans la bouche audreyyy mon camion . Je lui es dit va le reprendre et tu lui dit non tu ne me prend pas mon jouet...

Ne te laisse pas faire .

Et rebelotte un autre enfant vient et prend son camion ... et il revient me voir et la nounou lui dit tu vois bien que Audrey à ta petite soeur dans les bras alors vas y toi le prendre et explique lui que non et non c'est ton jouet

Il ose pas ...

Les parents ne sont pas très réceptif pour ses choses eux ne le voit pas ainsi ...

C'est un enfant sociable qui joue avec les autres (il faut le pousser un peu  quand même sinon il n'ose pas non plus )

Il a 3 ans et rentre en maternelle en septembre .

Même quand je lui demande ce qu'il veux faire car il tourne en rond il n'ose pas me demander ... pourtant il sait que je suis OK pour la moindre activité

#9 10-04-2014 14:32:03

Ladybug
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

Bonjour .

J'ai une petite question concernant la confiance en soi.

Comment réagir avec un enfant craintif ? Susceptible ?

Enfant qui a peur des insectes , qui demande tous tête baissé mains à la bouche limite en chouinant ... comme si il avait fait une bêtise...Le moindre mini bobo voir juste un.livre qui tombe sur son pied c'est le scandale je veux un pansement. ..

J'essaie de comprendre les enfants d'où mes nombreux postes étant débutante en temps plein malgré mes 6 ans d'expérience .. je veux bien faire les choses.. bien reagire

La meilleur façon de ''guérir'' un enfant d'un manque de confiance en lui, c'est de lui faire une grande confiance.
Au lieu de lui dire toujours comment il doit faire (parce que cela laisse supposer que l'on pense qu'il ne sait pas et qu'on a pas confiance en lui pour régler la situation), essayer de l'inciter à réfléchir lui-même à la situation et d'y trouver une solution.

Et puis, là, je ne sais pas trop comment aborder cela avec les parents, mais... si cet enfant a peur comme ça, ''comme s'il avait fait une bêtise'' dis-tu, il est probable que les parents soient dure avec lui, qu'ils ne lui fassent pas confiance...
Je pense qu'il faudrait voir en douceur de ce côté-là...
Pourtant tu dis que c'est une famille douce. C'est quand-même étrange...
Comment gèrent-ils les limites? Quelle liberté ou pas lui laisse-t-il? Ne l'infantilisent-ils pas trop?
Ou encore, sais-tu des choses plus personnel? La grossesse c'est-elle bien passée? Cet enfant était-il désiré?

Là, il y a quelque chose. Je ne crois pas que ça soit une histoire de tempérament. Un enfant qui va bien n'a pas peur comme ça, n'est pas inhibé comme ça...

tdnr.jpg

#10 10-04-2014 17:19:52

audreydrey
Membre
Site Web

Moi je pense qu'il est infantisé ils.sont doux dans tous . Il n'a pas tellement de limite en plus hors repas ... .Ce n'est pas un enfant difficile un peux capricieux .

Après est il possible qu'à cet enfant on lui demande trop par rapport  à son âge est ce que du coup il ce bloqué. Genre compter et même quand il n'a pas envie certaines personnes de ça famille insiste alors il finit par dire 1 6 12... lool moi je fais quand il compte les canards du parc quand c'est lui qui commence mais si je vois qu'il commence à compter n'importe comment je n'insiste pas je sais qu'il en a marre

#11 11-04-2014 13:55:47

helloElo
Membre
Site Web

Il faudrait qu'il fasse une activité extrascolaire en septembre, un sport type judo; ça le défoulerait de sa semaine d'école et ça l'aiderait à s'affirmer, mais je sais pas si ça se commence aussi jeune... hmm

#12 11-04-2014 14:08:35

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est très possible que ça soit ça. Une demande qui n'est pas en rapport avec ses capacités, du coup il est en échec permanent. Ce n'est pas bon pour la confiance en soit ça. sad
Tu dis qu'il fait des demandes ''comme s'il avait fait une bêtise'', en fait c'est sans doute plutôt qu'il a peur de ne pas être conforme à l'attente.

Que faire pour l'aider?
De ton côté, lui faire confiance. L'inciter à réfléchir par lui même en cas de difficulté (je pense au jardin par exemple, où tout simplement dans ses relations avec les autres)
Ne rien lui demander qu'il ne sache pas faire.
Ne pas avoir d'attente: il fait ce qu'il a à faire et ce n'est ni bien ni mal.
Aucun jugement de valeur non plus sur quoi que ce soit qu'il fasse.

Et en discuter avec ses parents, mais plus à titre informatif.
bref, leur expliquer que faire des demandes auxquelles l'enfant ne peut répondre (compter par exemple), le met en difficulté et ne l'aide pas à construire une belle confiance en lui. C'est ce que tu constates au jardin dans son rapport aux autres par exemple.

Après pour les limites, ma fois, tu dis que ce n'est pas un enfant difficile, donc les parents n'éprouvent sans doute pas le besoin d'en rajouter et c'est tant mieux je pense.

Pour les canards, si j'étais dans ton cas, voilà ce que je ferais: je lui dirais quand il commence à compter: ''Holala! On s'en fiche de savoir combien y en a, non? Raz le bol!!! Et j'orienterais la discussion sur l'observation des canards: tient, tu as vu celui-ci? Il est beau, il a de belle couleur (sans s'amuser à lui demander les couleurs, hein? et ce bébé, etc...) Et je le verrais se détendre, j'en suis sûr. wink

tdnr.jpg

#13 11-04-2014 14:09:17

Ladybug
Membre
Site Web

Au fait, il a quel âge ce petit?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB