Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2014 14:17:00

Pinata
Membre
Site Web

période d'adaptation à l'école

Bonjour, mon fils commence à être propre ( sauf pour la grosse commission...) il est prévu d'ici environ 1 mois son entrée à l'école 2 matinées par semaine. Cependant, mon fils commencerait à 08h45.
mon AM récupère 1 des enfants qu'elle garde seulement à 08h30. elle m'indique donc qu'il sera quasi systématiquement en retard ( ou bien essoufflé car la plupart du temps ils vont à pieds)
de + elle m'a indiqué qu'elle ne veut pas baisser son salaire ( soit elle augmente le montant horaire soit je lui paye ses heures comme si elle avait mon fils)
je suis bien embêtée parce que je ne trouve pas normal que je doivent "payer" le fait qu'elle n'aura pas mon fils et qu'en plus elle ne l'emmènera pas à l'école. je vais sans doute faire appel aux papis mamies mais du coup quel contrat dois je prendre ?
comment soit modifier le contrat soit le rompre
et comment vais je la payer ( je suis actuellement en année incomplète :44 semaines)?
merci de vos conseils et votre aide

09-04-2014 14:17:00

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2014 14:33:20

Estelle59
Membre
Site Web

Re : période d'adaptation à l'école

Il me semble que si le nombre d'heures baisse, elle peut tout à fait augmenter son taux horaire. Par contre, de là à garder le même salaire, c'est un peu abusif.
Si elle ne peut pas amener ton fils à l'école, les choses sont claires, tu ne peux tout simplement pas la garder. sad

#3 09-04-2014 14:33:32

wistiti56
Membre
Site Web

Vous souhaitez modifier les termes du contrat, donc il vous faut présenter un avenant à votre assistante maternelle en lui proposant vos besoins.

Effectivement elle peut décider d'augmenter son taux horaire pour palier à la baisse de salaire ou refuser carrément de signer l'avenant. Et là ce sera à vous de la licencier ou d'accepter la hausse de tarif horaire.

Mais comme elle dit que ça sera compliqué d'arriver à l'heure à l'école, je pense que le mieux serait de trouver une autre solution (autre ass mat ou papi mamie comme vous dites).

Bon courage

#4 09-04-2014 14:36:38

Estelle59
Membre
Site Web

Ah, je n'avais pas bien lu. Tu as la chance d'avoir papi et mamie pas loin, c'est un sacré avantage wink

09-04-2014 14:36:38

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2014 14:37:34

Rastelle
Membre

Bonjour,
Est ce que ça vaut le coup de le faire rentrer dans 1 mois alors qu'il reste peu de temps avant les grandes vacances?
Sinon comme ça a été dit,  proposez lui un avenant avec les modifications et éventuellement négociez un nouveau tarif horaire.  Elle a 1 mois pour l'accepter ou pas

#6 09-04-2014 15:14:33

Pinata
Membre
Site Web

merci à toutes pour vos réponses.

le hic de faire appel aux papis mamies, c'est que je ne suis en congés qu'en aout et donc la licencier m’embête car je devrais trouver qqn les autres jours où il ne va pas à l'école et pendant tout juillet .. sachant que papis et mamies partent en vacances ( eh oui !)
bref d'après vos réponses je crois que je ne vais pas avoir d'autres choix que d'accepter son taux.
une idée me vient : puis je la payer au nombre d'heures réellement faites cad les jours complets+les apm où elle ira le chercher à l'école? je ne suis ni dans une année complète ou incomplète car ce n'est que pour 3 mois ?

#7 09-04-2014 15:17:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pinata a écrit :

une idée me vient : puis je la payer au nombre d'heures réellement faites cad les jours complets+les apm où elle ira le chercher à l'école? je ne suis ni dans une année complète ou incomplète car ce n'est que pour 3 mois ?

Non, vous ne pouvez pas la payer au réel, c'est interdit à partir du moment où il y a régularité dans l'accueil.
Vous êtres obligée de la mensualiser

#8 09-04-2014 15:26:52

Pinata
Membre
Site Web

donc je repars pour une année incomplète "normale" ( cad tacite reconduction du contrat) et je rompt le contrat mi-août avec les indemnités de 1/120e et solde des congés payés entre juin et août - c'est ça ?

#9 09-04-2014 17:08:51

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Petite question ....

Etes vous sure que votre enfant sera accepté à l'école puisqu'il n'est pas vraiment "propre" ?

Alors avant de  parler de licenciement ou d'avenant .... faites l'adaptation scolaire sans toucher à la mensu ......

#10 09-04-2014 20:33:16

Pinata
Membre
Site Web

mon problème c'est justement que je ne peux pas faire l'adaptation sans toucher à la mensu parce que si je dois faire appel à qqn pour emmener mon fils le matin ou si je dois réduire mon temps de travail , mon am gagnera" 4.5h alors qu'elle n'aura pas mon fils.( je le laisse 10h/j en temps normal) et en + soit je perds du salaire soit je paierais qqn en + du salaire de mon am.

#11 09-04-2014 20:41:47

1libellule
Membre
Site Web

Perso, je ne vois pas l'urgence de le mettre à l'école.
Certes des économies et encore.
Reste quelques mois avant septembre,
le problème de la propreté, de l'amener à l'école, le salaire de la nounou actuelle.
L'école, votre fils a tout le temps d'y aller.

Libellule.gif

#12 09-04-2014 21:02:03

caro52
Membre
Site Web

1libellule a écrit :

Perso, je ne vois pas l'urgence de le mettre à l'école.
Certes des économies et encore.
Reste quelques mois avant septembre,
le problème de la propreté, de l'amener à l'école, le salaire de la nounou actuelle.
L'école, votre fils a tout le temps d'y aller.

je suis d'accord ! mettre un enfant dans une classe déjà "rodée" et seulement 2 matinées n'a aucun intérêt . est ce que vous aviez parlé à l'am de ce projet avant? en plus pour elle ce n'est pas possible puisqu'un enfant arrive à 8h30 .c'est vous qui changez le contrat donc elle vous parle aussi de ses contraintes .
dernière question : quel âge a votre enfant?

#13 09-04-2014 21:39:33

sourceline
Membre
Site Web

eh oui mais si l'enfant a 3 ans, les aides sont diminués, le système est vraiment mal fait et on peut comprendre les parents

le souci c'est que justement les parents ne pensent pas que notre métier est VRAIMENT un métier et qu'en travaillant on cotise (ou pas, si le montant du salaire est très bas) pour NOTRE retraite   !!!!!

Et oui, vous les pe vous travaillez et cotisez pour votre retraite ? nous aussi ! si votre patron baissait votre salaire autant que vous souhaitez le baissez pour votre assmat, qu'en penseriez vous ?

je sais, c'est dur, mais c'est the life !

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#14 09-04-2014 22:23:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

quelle serait la baisse horaire si ces 2 matinées là ce sont les papys et mamies qui gèrent?
elle perdrait 9h par semaine (2 x 4,5h)  c'est ça?

si mensu sur 44 semaines, ça serait une baisse de la mensu  de 33h (44x9h/12)
pour mai juin 66h en moins...
et encore même aps sûr que cela fasse autant avec tous les ponts de mai, essayer de quantifier au  plus juste le nombre d'heures qu'elle l'aurait en moins sur mai et juin
ainsi pour calculer pour la différence de revenus et voir pour monter le taux horaire pour une partie, la totalité me semble énorme, même si je comprends la position de l'assmat aussi  wink

vous devez présenter un avenant 1  mois avant pour qu'elle y  reflechisse, soit elel refuse et  vous continuez comme avant ou la licenciez
soit elle accepte tout court
soit elle accepte sous condition d'augmentation de tarif

#15 10-04-2014 07:32:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Si votre patron cherchait à baisser votre salaire en vous retirant des heures, vos factures baisserait-elle d'autant? Non.
Cette femme  travaille pour un salaire correct.
L'aide baisse, c'est dommage pour vous, mais au moins vous avez une aide... à mon époque, mes parents payait la nounou entièrement de leur poche, pas d'aide. smile

Après, j'ai eu 3 enfants, et franchement, je n'aurai pas mis mes enfants 2 matinées par semaine pour 2 mois. Pourquoi?
Parce que votre loulou n'est pas complètement propre, ensuite, comme déjà dit, il va débarquer dans une classe déjà "rodée"... Une rentrée en septembre ou les 3/4 des enfants seront dans la même situation me semble plus adaptée.

Jusqu'à aujourd'hui, tout a l'air de bien se passer avec votre assmat. Pour moi, le plus simple est de laissé l'enfant chez elle. Votre loulou aura ainsi encore 4 mois pour acquérir ka propreté, souvent plus compliquée pour le caca, il ne sera pas pressé. Vous-même n'aurez pas à embêter les papi-mami, ni à perdre de votre temps de travail. Franchement, je pense que ce serai le plus simple pour tout le monde.
Votre loulou s'adaptera tout aussi bien dans quatre mois, et surement mieux, car à cet âge, en quatre mois, on évolue beaucoup. smile

Je ne vous conseille pas ça en tant qu'assmat, mais en tant que mamans, nos enfants vont y passer des années à l'école, s'il est bien chez sa nounou, qu'il reste encore dans ce cocon fait entre vous et son assmat, il aura bien le temps de se confronter au monde scolaire. smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 10-04-2014 10:07:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Faîtes attention, en mettant votre enfant à l'école pour le peu de temps qui reste, et que 2 matinées par semaine, avez vous demandé à le ou la directeur/trice comment ça va se passer l'an prochain ?

Va t'il passer dans la section "supérieure" ou refaire une année complète dans la même classe, et donc voir les copains qu'il se sera fait, changer de classe et pas lui ?

C'est arrivé à ma 2ème fille qui était rentrée en petite section en janvier. J'étais tellement sure que tout suivrai "normalement" que je n'avais même pas posé la question. Quand j'ai appris qu'elle referait une autre année en PS, j'ai regretté de ne pas avoir attendu, mais le plus grave c'est que ma puce ne l'a pas très bien vécu.

Sinon, purement "légalement", votre am a le droit de refuser l'avenant ou d'augmenter son tarif. Vu que vous changez les termes du contrat, ce sera à vous de la licencier si vous ne trouvez pas d'accord.

Test du bbcode FluxBB

#17 10-04-2014 10:48:45

dragonette
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Va t'il passer dans la section "supérieure" ou refaire une année complète dans la même classe, et donc voir les copains qu'il se sera fait, changer de classe et pas lui ?

C'est arrivé à ma 2ème fille qui était rentrée en petite section en janvier. J'étais tellement sure que tout suivrai "normalement" que je n'avais même pas posé la question. Quand j'ai appris qu'elle referait une autre année en PS, j'ai regretté de ne pas avoir attendu, mais le plus grave c'est que ma puce ne l'a pas très bien vécu.
.

Pour quelques matinées  sur  mois, c'est certain que l'enfant ira en petite section l'an prochain. smile
Mais je pensais qu'un enfant entré en janvier allait en moyenne section à la rentrée suivante. roll Je ne pensais pas qu'il "redoublait".

605224n7suhdjsno.gif

#18 10-04-2014 11:02:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Et ben si, dragonette, ma fille a commencé sa scolarité en redoublant sa petite section lol lol
La raison était sa date de naissance, en février.....................................

je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais elle n'aime pas particulièrement l'école. lol

Un jour, vers ses 3 ans et quelques, elle ne voulait pas se lever pour y aller, prétextant qu'elle l'avait déjà fait plein de fois. Devant mon insistance, elle s'est dressée dans son lit en me demandant, de façon fort mal aimable, si ce cirque allait durer encore longtemps ?
hmm  lol

Test du bbcode FluxBB

#19 10-04-2014 11:07:51

nounou3loulous
Membre
Site Web

Les enfants nés en début d'année doivent rentrer à l'école en septembre de l'année de leur 3 ans.

Ceux qui rentrent avant font 4 ans de maternelle au lieu de 3.

On ne parle pas de redoublement.

#20 10-04-2014 12:16:41

dragonette
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

On ne parle pas de redoublement.

Un enfant qui fait 2 fois la même année... il double son année, c'est donc un redoublement... hmm
Même si l'école tourne autour du pot et appelle ça autrement... l'enfant refait ce qu'il a fait l'année d'avant.

Dernière modification par dragonette (10-04-2014 12:17:24)

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB