Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-04-2014 13:20:54

Toudou
Membre
Site Web

Re : Locataire ou propriétaire?

Mais on peux en consulter un juste pour savoir si c'est mieux de rester proprio? Dans ce cas comment le payer et quels sont les montants?

Merci Luceuh wink

Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

09-04-2014 13:20:54

partenaire publicitaire:

#42 09-04-2014 13:24:28

Luceuh
Membre
Site Web

enfait je pense que tu peut le consulter gratuitement comme conseil et que c'est si au final tu te décides à placer ton argent avec lui là tu lui devras sa commission, un peu comme les courtiers.

Je demanderais à beau papa c'est lui qui nous renseigne sur tout ça

#43 09-04-2014 13:29:51

Toudou
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

enfait je pense que tu peut le consulter gratuitement comme conseil et que c'est si au final tu te décides à placer ton argent avec lui là tu lui devras sa commission, un peu comme les courtiers.

Je demanderais à beau papa c'est lui qui nous renseigne sur tout ça

Ah super merci beaucoup wink

#44 09-04-2014 18:27:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh a écrit :

et puis en plus du côté financier et des situations géographiques etc... il y a les préférences perso après qui entre beaucoup en jeu c'est sûr wink

Je vis à la campagne, et je t'avoue être sidérée lorsque je vois des reportages: plus de 1000€ par mois pour louer un appart minuscule dans une grande ville , alors qu'à la campagne, pour moins que ça on peut acheter une maison d'une jolie taille avec un grand jardin.
Les critères géographiques changes évidemment les points de vue. smile

605224n7suhdjsno.gif

09-04-2014 18:27:25

partenaire publicitaire:

#45 10-04-2014 08:07:34

alyenor
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Fais tes comptes: 700 € de loyer à partir de tes 25 ans et sur toute ta vie... admettons que tu vives jusqu'à 80 ans.
700€ x 12 mois x 55ans = 462 000 €

Achat sur 25 ans de prêt:
700€ x 12 mois x 25 = 210 000€

smile Après, si tu payes un loyer, tu ne peux pas placer autant par mois pour préparer une hypothétique retraite.

Mais chacun sa façon de voir, et de gérer son budget;

Oui mais tu prend en compte une situation hypothétique... perso, les comptes je les ai fait et ça ne donne pas ça du tout... ça fait 19 ans que j'habite ici... jusqu'à ce que mes enfants partent, donc il y a 4 ans, vu que j'avais de petits revenus, mon loyer était entièrement couvert par les apl (j'avais même un peu plus d'apl que de loyer, va comprendre)... depuis j'ai un loyer un 343 euros, mais si je travaille à bloc et que je ne touche pas le chomage à coté, je déclare très peu et je conserve 220 euros d'apl, soit 110 euros de loyer, l'an dernier j'ai touché le chomage donc là mon apl a baissé et je paye 270 euros... disons que je paye depuis que j'ai 48 ans environ 200 euros par mois donc 2500 euros par an, si je vis encore 30 ans, ça me coutera 75000 euros (mais bon d'après mes simulations, vu ma retraite élevé, je vais me retrouvé avec 120 euros de loyer pas plus). Par contre je met environ 300 euros de coté tous les mois, qui me font des petits pour m'aider pendant ma retraite....

Dernière modification par alyenor (10-04-2014 08:12:31)

#46 10-04-2014 08:53:55

dragonette
Membre
Site Web

Oui, Alyénor... mais je ne parle pas de quelqu'un qui touche l'apl.
Je n'ai jamais touché d'apl, donc je peux te dire que les mensualités n'ont jamais changé. smile

605224n7suhdjsno.gif

#47 10-04-2014 09:20:27

Luceuh
Membre
Site Web

enfait pour ma situation perso proprio c'est pas notre truc, trop de choses à faire à penser etc...les gros travaux à devoir gérer etc bref nous c'est pas notre truc.
Après je comprends très bien les gens ayant cette envie et ce besoin.

Par contre, ce que je dis c'est que associer propriété à sureté et bon investissement financier, bien que ça soit pour beaucoup une évidence, ça n'est pas toujours vrai. Il faut faire attention à ce genre d'idées reçues et bien faire ces calculs pour ne pas déchanter par la suite.

Si tu regardes les taux de foyers propriétaires en allemagne, pays bas, même angleterre... ils sont beaucoup plus bas qu'en France ou aux états unis pour autant les gens ne sont pas plus à la rue.

Et sinon Toudou, je te confirme que tu peux avoir rdv avec un conseiller en patrimoine juste pour avis sans rien débourser, en gros ça dépend des conseillers, il faut demander aux secrétariats.

#48 10-04-2014 09:42:14

dragonette
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Par contre, ce que je dis c'est que associer propriété à sureté et bon investissement financier, bien que ça soit pour beaucoup une évidence, ça n'est pas toujours vrai. Il faut faire attention à ce genre d'idées reçues et bien faire ces calculs pour ne pas déchanter par la suite.

Le problème est que certaines personnes se lancent dans des projets non compatibles avec leur budget.
Certains vont faire construire une maison trop grande ..."folie des grandeurs" comme on dit ici, ils ne pourront pas la finir.
D'autres achètent une ruine à retaper... c'est certain qu"à l'achat, ça ne fait presque rien...sauf que derrière, il y a des frais monstrueux pour tout faire refaire, ils s'imaginent pouvoir retaper ça eux-même mais sont rattrapés par l'ampleur du travail... la télé-réalité spécial bricolage surfe d'ailleurs sur ce comportement. hmm

Après, certaines personnes pleurnichent: la banque a pas voulu suivre... bin oui, le conseiller a fait son boulot, il voit bien que le projet des gens est hors budget, ils ne pourront pas y arriver. sad

Pour tout projet, il faut savoir compter. smile
Et être réaliste.

Pour les locataires, certains s'arrachent les cheveux, car leur logement a besoin de travaux et le proprio ne fait pas.  hmm

Proprio ou locataire, je pense que c'est comme tout dans la vie, il ne faut pas s'enflammer, il faut murement réfléchir et ne pas vouloir avoir des choses qui ne sont pas à notre portée. smile

605224n7suhdjsno.gif

#49 10-04-2014 09:44:10

alyenor
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Oui, Alyénor... mais je ne parle pas de quelqu'un qui touche l'apl.
Je n'ai jamais touché d'apl, donc je peux te dire que les mensualités n'ont jamais changé. smile

Oui c'est pour ça que je disais qu'on ne pouvait pas faire une généralité... dans certains cas, il est plus interessant de rester locataire... essentiellement cela dépend du loyer... mais pour les locataires en logements sociaux, ça vaut tout à fait la peine de se poser la question...

#50 10-04-2014 10:12:34

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

moi je trouve que ok.... dans 25 ans voir 30 la maison ou l'appart'

est à nous mais: bah oui il y en a tjrs un hmm

il faut compter le foncier aussi... big_smile
ici si je devais être proprio ce serait mini 900€ de crédit (pour quelque chose d'assez petit hein) + 1000€ de taxe d'habitation à l'année + environ 1300€ de foncier + les charges de copropriétés si en appartement

total: 900€ + 100€ t habitation + 130€ Foncier + mini 200€ de copropriété (quand tout va bien) = 1330€ / mois

contre:

moi en étant locataire actuellement en HLM c'est 650€ pour maison 75 ou 80m2 (3 chambres) + un jardin de 100M2 (voir même plus il n'a pas été mesuré)

650€ loyer + 120€ t habitation = 770€ /mois

le choix a été vite fait!!!

oui on aurait aimé avoir quelque chose à nous mais non on ne peut se le permettre si on veut rester dans le centre de ma grande ville wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#51 10-04-2014 10:18:00

alyenor
Membre
Site Web

Voilà c'est ce que je disais, dès qu'on est en logement social, il vaut souvent mieux y rester, d'autant que là, aucun risque que le propriétaire veulent reprendre son logement. C'est d'ailleurs pour ça que les listes d'attente sont de plus en plus longues chez les bailleurs sociaux... Je vois dans mon quartier, les seuls logement qui se libèrent le sont suite au décés du locataire. Sinon tout le monde reste là, ce qui fait que depuis 20 ans, ben j'ai pas mal de voisins qui sont toujours les mêmes....

Gasp, c'est cher les taxes en gironde? ici juste un peu plus bas, je paye 500 euros en comptant la taxe tv et on se plaint que c'est cher...

Dernière modification par alyenor (10-04-2014 10:19:34)

#52 10-04-2014 10:28:35

Luceuh
Membre
Site Web

je crois que les impôts locaux de bordeaux sont les plus chers de france non?

après parfois il suffit de quelques mètres...j'ai des copains qui habitent sur la même avenue que moi à paris sauf que moi je suis dans un arrondissement eux dans un autre, la taxe d'habitation est du simple au double alors qu'on avait à peu près la même situation familiale et financière et immo...et comprendre le calcul de cet impôt c'est le parcours du combattant

#53 10-04-2014 10:44:54

alyenor
Membre
Site Web

oui une refonte du calcul des impots locaux serait une bonne chose... mais je me doute qu'un gouvernement ose s'y attaquer, vu qu'il y aura forcément des perdants dans l'histoire qui ne revoteront pas pour eux le coup suivant...; bon enfin c'est un peu hors sujet

#54 10-04-2014 10:45:33

dragonette
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

je crois que les impôts locaux de bordeaux sont les plus chers de france non?

après parfois il suffit de quelques mètres...j'ai des copains qui habitent sur la même avenue que moi à paris sauf que moi je suis dans un arrondissement eux dans un autre, la taxe d'habitation est du simple au double alors qu'on avait à peu près la même situation familiale et financière et immo...et comprendre le calcul de cet impôt c'est le parcours du combattant

ça faut bien avouer... le calcul des impôts .... c'est incompréhensible... et à quelques dizaine de mètres près la différence peut être importante. Je me demande parfois, si les impôts eux-mêmes comprennent le calcul?! sad

605224n7suhdjsno.gif

#55 10-04-2014 10:50:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Pour vous répondre sur la taxe d'habitation, c'est la mairie qui la fixe et pas les impots.

c'est la mairie qui ixe le taux.

Et c'est la commission impot qui vérifie et rééavalue si besoin suivant les cas.
Enfin, dans ma commune c'était comme ça, j'ai été pendant 6 ans à la commission impots.... tongue
Et je pense que je vais repiquer pendant 6 ans dans cette commission wink

#56 10-04-2014 12:14:17

duchesse13
Membre
Lieu : pertuis
Site Web

Moi je suis dans une petite ville moins de 20 000 habitant et question impôt on est kifkif à bordeaux

Duchesse : maman d'une grande Marie de 4 ans 1/2, d'un petit Toulouse de 1 ans 1/2, Marié au bel O'malé !!!

2 chatons en accueil ( 1 Amélia (c'est l'oie des aristo) de 22 mois et 1 petit Berlioz d' un an)

#57 10-04-2014 13:39:00

Toudou
Membre
Site Web

Luceuh merci beaucoup je vais me renseigner du coup wink

#58 10-04-2014 13:45:57

Rastelle
Membre

dragonette a écrit :

D'autres achètent une ruine à retaper... c'est certain qu"à l'achat, ça ne fait presque rien...sauf que derrière, il y a des frais monstrueux pour tout faire refaire, ils s'imaginent pouvoir retaper ça eux-même mais sont rattrapés par l'ampleur du travail... la télé-réalité spécial bricolage surfe d'ailleurs sur ce comportement.

C'est ce qu'on a fait, le montant des travaux a été estimé avec des devis. Tout a été inclus dans le prêt immo. Mon mari a presque tout fait tout seul, du coup pas ou très peu de main d'oeuvre. C'était une grange sans eau ni électricité avec les auges dedans et du fumier en guise de sol lol Le budget a été calculé au centime près mais on s'est bien débrouillé!
Cela dit, on a galéré pour trouver une dommage ouvrage puisque nous n'avons pas pris d'architecte  sad

Nous sommes très fiers du résultat smile

#59 10-04-2014 13:47:01

Rastelle
Membre

gasp a écrit :

moi je trouve que ok.... dans 25 ans voir 30 la maison ou l'appart'

est à nous mais: bah oui il y en a tjrs un hmm

il faut compter le foncier aussi... big_smile
ici si je devais être proprio ce serait mini 900€ de crédit (pour quelque chose d'assez petit hein) + 1000€ de taxe d'habitation à l'année + environ 1300€ de foncier + les charges de copropriétés si en appartement

total: 900€ + 100€ t habitation + 130€ Foncier + mini 200€ de copropriété (quand tout va bien) = 1330€ / mois

contre:

moi en étant locataire actuellement en HLM c'est 650€ pour maison 75 ou 80m2 (3 chambres) + un jardin de 100M2 (voir même plus il n'a pas été mesuré)

650€ loyer + 120€ t habitation = 770€ /mois

le choix a été vite fait!!!

oui on aurait aimé avoir quelque chose à nous mais non on ne peut se le permettre si on veut rester dans le centre de ma grande ville wink

Ah oui, c'est super cher par chez toi hmm

#60 10-04-2014 13:53:39

Toudou
Membre
Site Web

Je viens de regarder les logements sociaux, j'aurais pas du big_smile, on est actuellement proprio, on rembourse 750€ par mois là j'ai vu une maison 22 m2 de plus et par mois 450€ hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB