Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-04-2014 20:39:53
- gouache
- Membre
Une maman ne veut pas de promenade
Bonjour,
Je suis ass mat depuis 9 ans. J'habite un village dans une maison sans jardin et je voudrais faire prendre l'air aux bouts d' chou en allant à quelques minutes au terrain de foot ou sur une pelouse, comme j'ai fait depuis que je suis ass mat. Sur les 4 mamans, 3 m'incitent fortement à le faire encore cette année, la 4ème (la dernière arrivée dans la compagnie) s'y oppose catégoriquement. Celle-ci veut tout régenter partout où elle met les pieds, et je sens qu'on va à l'affrontement. Est-ce que quelqu'un a des idées pour gérer la situation ?
Merci d'avance.
Peggy
09-04-2014 20:39:53
#2 09-04-2014 20:43:39
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Re : Une maman ne veut pas de promenade
A part lui donner les avantages de la promenade, je ne vois pas;
Perso, j'en parle à l'entretien, je sors quand il fait beau. C'est à prendre ou à laisser
#3 09-04-2014 20:51:49
Bonjour,
Pourquoi ne veut-elle pas que tu sortes son enfant ?
Pour moi ça serait niet, je sors souvent, c'est ma façon de travailler. Je m'adapte à la santé de l'enfant et aux rythmes donc parfois c'est très limité, mais on essaie de sortir si on peut.
Mais j'en parle dès l'entretien quand j'aborde les activités et les sorties. Je décris les principales sorties que je fais et les parents qui ne veulent pas de sorties (ce n'est jamais arrivé) sauront donc qu'ils ne doivent pas signer avec moi.
De ton côté, comment avez-vous abordé la question toutes les deux en entretien ? Avez-vous parlé des sorties ?
Tu peux peut-être lui dire que chez l'assistante maternelle, c'est un accueil collectif et que tu ne vas pas priver tout le monde de sortie.
Si elle te parle de ses craintes, essaies de la rassurer : c'est quoi qui l'inquiète ? La sécurité ? La santé ?
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 09-04-2014 21:11:25
- gouache
- Membre
Merci de vos réponses.
Au départ, je ne devais pas avoir l'enfant tous les jours et elle s'était en effet déjà opposée à ce moment-là aux promenades. Avec le retour des beaux jours, je retente.
Quand je lui parle des bienfaits de la promenade, elle me répond qu'elle a un jardin et que la petite peut sortir quand elle revient de chez moi. Les autres enfants, ce n'est pas son problème. Sa petite princesse passe avant tout. C'est vrai que les parents, un peu âgés, ont eu beaucoup de mal à avoir un nouveau bébé (PMA etc.) et on peut comprendre qu'ils la sur-protègent, mais là c'est de l'abus. Elle prend tout le monde de haut, elle a tout vu, tout connu et il n'y a que son nombril qui compte. Les autres parents commencent d'ailleurs à la trouver de plus en plus antipathique, elle est cassante avec eux quand ils se croisent chez moi. Eux sont ouverts à la discussion, elle fermée comme une huître.
09-04-2014 21:11:25
#5 09-04-2014 21:19:58
Bonjour
Si tu as signé en connaissance de cause, Tu ne peux pas revenir dessus maintenant...
Perso j'annonce la couleur des le départ!
Sans sortie et sans déplacement en voiture, je ne signe pas le contrat.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#6 09-04-2014 21:33:29
- sourceline
- Membre
- Site Web
ben désolée, mais si tu as été claire au début tu restes dans ta ligne
elle est la dernière arrivée, si ta façon de travailler ne lui convient pas, elle va voir une autre assmat qui gardera sa petite chérie bien enfermée !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#7 09-04-2014 22:44:14
Si vraiment elle est opposée aux sorties, peut-être que ce n'est pas un accueil collectif qu'il lui faut mais un accueil individuel à domicile ou une assmat qui ne sort pas.
De ton côté, au départ de ce contrat, t'es-tu engagée à ce qu'elle ne sorte pas ?
Si elle t'a engagée en croyant que tu n'allais pas sortir, c'est toi qui ne respecte pas le "contrat" oral d'accueil.
Si elle t'a dit dès le départ qu'elle ne voulait pas de sorties, elle ne t'a rien caché.
Même si ça va à l'encontre de ce qu'on apprend en formation etc. Pour moi, c'est toi qui a raison de sortir, surtout si tu as d'autres enfants en accueil.
Il faut être clair avec les parents : "voilà comment je travaille".
On risque de perdre des contrats si ça ne convient pas mais on évite beaucoup de litiges futurs en éliminant d'office les parents opposés à notre fonctionnement.
Je pense que pour un prochain contrat, il faudra être super claire dès le début : ça permet de dire non quand les parents demandent quelque-chose contraire à ce qui a été discuté.
"Je vous rappelle que lors de l'entretien je vous ai dit que ... blabla ... vous avez pourtant accepté de signer avec moi en connaissance de cause, donc je maintien ma façon de travailler."
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 10-04-2014 06:25:14
Tu n'as peut être pas été assez claire à la signature du contrat.
Les promenades font partie de l'éveil d'un enfant
Partager leurs jeux au parc aussi. On y apprend plein de choses.
Et puis l'air de nos intérieurs est aussi pollué que celui de l'extérieur (souvent plus même) sauf pic de pollution.
Apprendre la sécurité sur le chemin, à attendre son tour ( sans se faire passer devant non plus) , voir défiler les saisons, ramasser des trésors lors des balades et les ranger dans sa boîte à trésor , reconnaître des fleurs, des arbres, des oiseaux ...
C'est quand même une drôle de demande
#10 10-04-2014 07:21:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
J'ai eu cette demande une fois: pas le droit de sortir de chez moi même avec une poussette! surement parce que je n'ai pas ce permis-là!
Je n'ai même pas voulu la rencontrer, je lui ai dit que je n'allait pas enfermer mes propres enfants et les autres pour ses enfants à elle. Elle avait des jumeaux. Je lui ai conseillé la crêche... là, au moins pas de risque de prendre l'air, mis à part la petite cours grillagée au milieu des HLM.
Dernière modification par dragonette (10-04-2014 07:22:09)
#11 10-04-2014 07:45:03
moi aussi, les parents sont prévenus du départ de l'entretien,j"aime la nature,je me promène autant que le temps le permet, et bon état de santé de tous les enfants accueillis(je ne parle pas de rhino)
jusqu'à il y a 2 ans,pas de soucis....et là une maman qui m'a dit m'avoir choisie pour mon organisation,mes ballades (c'est une adepte du bio,de la nature) et quand elle a su que j'allais accueillir unbébé à la rentrée suivante, elle m'a fait des remarques comme quoi son fils était trop dans la poussette (15 mois)
en même temps j'ai rencontré la puer pour une dérogation, et je lui en ai parlé, elle m'a dit de chercher que le soucis n'étaiis pas la promenade,mais le fait que fiston ne serait plus le petit dernier....
et c'était ça !! la maman a reconnu et a accepté de "mûrir"
et en même temps je peux comprendre le point de vue de certains parents, car certaines am mettent l'enfant dans la poussette et se retrouvent avec des collègues pour parler,mais loulou reste statique....donc c'est moyen
à toi de lui décrire ta promenade type, lui expliquer que le but est la découverte du monde qui entoure bébé, de toucher l'herbe, voir courir(selon l'age) dans l'herbe,cueillir des petites fleurs pour maman,écouter le chant des oiseaux.....
Dernière modification par bidulle (10-04-2014 07:46:36)
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#12 10-04-2014 07:56:35
Ben moi c est le contraire, les pe veulent que je les promène ou sortent un maximum ... Donc ram , promenade et sinon j ai un grand jardin
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#13 10-04-2014 08:12:10
Eh bien moi, si un parent me disait de ne pas sortir je l'enverrai balader parce que faire prendre l'air aux enfants, ça fait aussi partie de notre travail... et si ça ne leur plait pas, ils peuvent toujours me licencier... et un parent n'a pas à intervenir dans notre façon d'organiser notre travail... sinon c'est ingérable, on fait comment : un parent te dit sortie tous les jours, l'autre sortie interdite; un parent te dit chansons tous les jours, l'autre chansons interdites; un parent te dit ram obligatoire, l'autre ram interdit... c'est à nous de gérer notre journée de travail... on a déjà bien assez avec les inventions débiles des conseils généraux sans rajouter celles des parents
#15 10-04-2014 08:53:05
Tu lui a dis au départ que tu sortais faire des promenades avec les enfants, elle était donc au courant de ta façon de travailler.
Quand vous allez en reparler et si elle reste sur sa position tu lui dis qu'elle est libre de ne pas te garder comme assistante maternelle et que tu comprendrais qu'elle te licencie.
#17 10-04-2014 14:31:42
- Rastelle
- Membre
Eh bien moi, si un parent me disait de ne pas sortir je l'enverrai balader parce que faire prendre l'air aux enfants, ça fait aussi partie de notre travail... et si ça ne leur plait pas, ils peuvent toujours me licencier... et un parent n'a pas à intervenir dans notre façon d'organiser notre travail... sinon c'est ingérable, on fait comment : un parent te dit sortie tous les jours, l'autre sortie interdite; un parent te dit chansons tous les jours, l'autre chansons interdites; un parent te dit ram obligatoire, l'autre ram interdit... c'est à nous de gérer notre journée de travail... on a déjà bien assez avec les inventions débiles des conseils généraux sans rajouter celles des parents
+1 c'est déjà assez compliqué pour s'organiser parfois!
#18 10-04-2014 15:10:47
Bonjour Gouache,
Qu'est-il précisé sur ton contrat vis à vis des sorties ?
S'il est précisé que tu ne peux pas sortir l'enfant, tu es coincée ...
Dans mes contrats, je précise toutes les sorties habituelles (ram, bébés lecteurs à la médiathèque de mon village, parcours de santé ... en précisant un kilométrage maximum, et en précisant également que si je prévois une sortie en dehors de ma commune, je demande une autorisation ponctuelle de sortie). Quoi qu'il en soit, les pe signent, et s'ils ne sont pas d'accords, c'est moi qui ne signe pas !
J'ai beau habité à la campagne, j'effectue quand même des sorties culturelles en dehors de chez moi. Je fonctionne comme celà et si je ne conviens pas, je conseille aux parents de rechercher directement quelqu'un d'autre.
Qu'as-tu précisé dans ton contrat concernant les sorties ???
#19 10-04-2014 15:15:00
bonjour,moi aussi je demissionnerai si on ne veus pas que je me promene avec les enfants
Il ne faut surtout pas démissionner !
Si la maman n'est pas contente , elle licencie.
Mais si au départ gouache a bien précisé qu'elle sortait et si elle ne s'est pas engagée à ne plus sortir à la signature du contrat, il faut qu'elle continue à sortir.
#20 10-04-2014 15:30:09
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Le week-end l'enfant est mis sous bulle?
Et à la maternelle...il ne faudra pas de récré?
On parle d'enfant, pas de vase de chine datant de 2000ans, qui va se briser au moindre cahot!
Un enfant vêtu en fonction des saisons trouve les sorties agréables.
Et si l'on pense que nos maisons sont souvent plus polluées qu'à l'extérieur...