Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2014 22:43:40

chemsse
Membre
Site Web

bébé de 18 mois qui ne marche pas

bonsoir,
j'espère que vous allez toutes bien.
Je ne sais pas si vous avez connu la meme situation, j'ai en garde une puce de presque 18 mois et qui ne marche pas.
Elle s'est assise tard (presque 10 mois), fait du 4 pattes à presque 1 an.
Elle se tient debout depuis des mois, se lache de temps à autre, fait 1 pas et tombe!!
Je la fais marcher, car elle aime ça, mais elle tient pas l'équilibre au bout de 2 pas
Tout à l'heure je lui ai allongé ses jambes, j'ai mis ses voutes plantaires sous la paume de mes mains et elle a poussé, j'ai repoussé ses pieds, bonne résistance d 1 pied , mais l'autre non.
J'ai l'impression qu'à 1 jambe il ya un mauvais tonus, d'où le fait qu'elle ne marche pas.
J'en avais vaguement parlé il ya quelque temps à la maman, en disant qu'elle a une jambe qui traine, la pédiatre lui a dit tout va bien, pas de soucis.
Peut etre ya til besoin de muscler sa jambe, séances de kiné?
Des collègues m'ont conseillé de ne rien dire à la maman, car je peux me tromper.
Qu'en pensez vous?
Merci

Dernière modification par chemsse (10-04-2014 22:44:10)

10-04-2014 22:43:40

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2014 06:06:19

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Site Web

Re : bébé de 18 mois qui ne marche pas

chemsse a écrit :

bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez connu la meme situation, j'ai en garde une puce de presque 18 mois et qui ne marche pas.
Elle se tient debout depuis des mois, se lache de temps à autre, fait 1 pas et tombe!!
Je la fais marcher, car elle aime ça, mais elle tient pas l'équilibre au bout de 2 pas
Tout à l'heure je lui ai allongé ses jambes, j'ai mis ses voutes plantaires sous la paume de mes mains et elle a poussé, j'ai repoussé ses pieds, bonne résistance d 1 pied , mais l'autre non.
J'ai l'impression qu'à 1 jambe il ya un mauvais tonus, d'où le fait qu'elle ne marche pas.
J'en avais vaguement parlé il ya quelque temps à la maman, en disant qu'elle a une jambe qui traine, la pédiatre lui a dit tout va bien, pas de soucis.
Des collègues m'ont conseillé de ne rien dire à la maman, car je peux me tromper.
Qu'en pensez vous?
Merci

Coucou wink

J'ai la même à la maison tongue

Je pense que tant qu'ils ne se sentent pas sure d'eux, les petits ne partent pas seuls à l'aventure de la marche.

La mienne marche très bien le long des meubles, mais dès qu'on essaye de la faire marcher avec la main, et bien c'est le tangage.

Il faut leur laisser le temps de trouver leur équilibre et tout ira bien.

J'ai connu des enfants (sans problème), qui n'ont marché qu'à 2 ans et plus. Ils n'étaient pas près wink

#3 11-04-2014 06:35:48

maelou50
Membre
Site Web

effectivement vous n'êtes pas médecin donc ne pas avancer des hypothèses aux pe.

un enfant qui ne marche pas à 18 mois n'a rien d'anormal, visiblement cet enfant prend son temps pour tout (position assise, 4 pattes...) donc pas de problème.

l'enfant ne partira que quand il sera prèt, en attendant ne pas le forcer, il faut laisser l'enfant faire seul

faire marcher un enfant ne l'aide aucunement à apprendre son et gérer son équilibre

#4 11-04-2014 08:52:13

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

évitez de la faire marcher pour la pousser à y aller d'elle même.

Après rien d'inquiétant à cet âge là et si le pédiatre est ok.

Je pense qu'il faut juste lui laisser le temps parce que si on fait faire des séance de kiné à tout les petits loups qui ne marchent pas à 18 mois je crois qu'à part creuser le trou de la sécu lol

quand à la résistance de son pied il se peu qu'elle ai vu ça comme un jeu, qu'elle n'ai pas envie qu'elle n'ai pas compris ce que vous cherchiez etc... wink

11-04-2014 08:52:13

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2014 09:14:25

audreydrey
Membre
Site Web

Hey bien pour avoir garde des triplé chaque enfant à son propre rythme.
Un a commencé à 15 mois le deuxième savait marcher mais un peux ma flemme. ..et le 3 ème il observé  mais n'en avait pas envie.

Puis 16 mois il s'est levé et opla il était en vadrouille ...

Et pour le langage pareil

#6 11-04-2014 10:29:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

pas d'inquiétude, ma 2ème fille s'est redressée très tôt ( 4 mois, elle voulait être assise. Elle réussissait à s'assoir seule vers 8 mois
N'a jamais fait de 4 pattes mais filait sur les fesses comme une flèche.

Mais la miss refusait de se lever et n' a finalement marché qu'à 21 mois.

Plus on essayait de la motiver, plus elle en faisait un jeu. Elle se mettait debout, avançait un pied, nous regardait en riant et se laissait retomber  lol

J'ai eu une puce en accueil, nettement moins mobile, qui s'est lancée à 22 mois!

Test du bbcode FluxBB

#7 11-04-2014 13:41:31

helloElo
Membre
Site Web

Chacun son rythme, c'est pas très grave....  wink
pour le manque de tonus, on a tous un côté plus fort que l'autre, que ce soit la vue, les bras ou les jambes... visiblement ça ne la gène pas pour se mettre debout et le pédiatre ne relève rien de particulier, à mon avis il n'y a pas de souci majeur.

#8 11-04-2014 21:42:22

chemsse
Membre
Site Web

bonsoir,
merci pour vos réponses
oui  chacun son rythme c'est juste que je m'inquiétais c'est tout, n'ayant jamais eu d'enfant marchant après 16 mois.
C'est elle qui veut que je la fasse marcher, pas moi
Merci et bonne soirée à vous:)

#9 12-04-2014 07:40:58

quadra
Banni(e)
Site Web

Je connais une petite fille qui a marché a 17 mois. Mais elle a atteint une maturité qui fait qu'à cet âge là, elle marche tout de suite bien elle fait attention a descendre ou monter les marches.

Un autre que je garde a marché à 10 mois aujourd'hui il trébuche souvent. Il a marché trop tôt et à 10 mois fallait rester derrière, très difficile pour la nounou !!

J'aurai préferé qu'il marche à 18..

#10 12-04-2014 08:02:32

maelou50
Membre
Site Web

quadra a écrit :

Je connais une petite fille qui a marché a 17 mois. Mais elle a atteint une maturité qui fait qu'à cet âge là, elle marche tout de suite bien elle fait attention a descendre ou monter les marches.

Un autre que je garde a marché à 10 mois aujourd'hui il trébuche souvent. Il a marché trop tôt et à 10 mois fallait rester derrière, très difficile pour la nounou !!

J'aurai préferé qu'il marche à 18..

un enfant ne trebuche pas forcément parce qu'il a marché trop trop...

mon fils a marché à 9.5 mois (ça fait peur certes car une chute est dangereuse à cet age) mais n'a jamas trebuché.

3 de mes accueil ont marché à 10 mois et sans trebucher, en appréhendant bien les marches

#11 12-04-2014 13:11:06

mamamama
Membre
Site Web

Comme Maelou, l'âge n'est jamais trop tôt si l'enfant a appris à marcher seul, sans simulation.

Chemsse, je pense que cette petite te demande de la faire marcher parce que les parents le font avec elle, c'est malheureusement une mauvaise habitude.

bon_po10.gif

#12 13-04-2014 07:46:15

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,
juste pour dire que un de mes fils a marché a 21 mois !!!

#13 13-04-2014 11:07:57

quadra
Banni(e)
Site Web

C'est surtout que celui que je garde qui a marché à 10 mois m'en a fait voir !! C'était difficile il était très turbulent alors à l'âge là j'aurais préféré qu'il reste sagement assis à jouer...Le fait qu'il trébuche c'est autre chose il est toujours aussi nerveux. ça ne vient sûrement pas du fait qu'il a marché tôt.

Le mien qui a 22 ans aujourdh'hui a marché à 11 sans souci particulier.

#14 13-04-2014 17:25:03

zambacristina
Membre
Site Web

chacun son rythme et puis il y a plusieurs apprentissages en décalé qui se vivent par l'enfant! je suis ass mat et moi j'ai marché à partir de 18 mois tandis que mon fils aîné lui a marché à 10 mois!

#15 14-04-2014 14:04:48

Ladybug
Membre
Site Web

chemsse a écrit :

bonsoir,
Qu'en pensez vous?
Merci

Alors, s'assoir à presque 10 mois, ce n'est absolument pas tard, si on entend être capable de s'assoir seul.
Sur le carnet de santé il était (je ne sais pas si c'est encore le cas) marqué 6 mois, c'est une aberration. Très rare sont les enfants qui y arrivent seuls à cet âge. C'est plutôt vers 9 mois. Donc, là, elle est dans les temps.
Par contre, la plupart des enfants, une fois la position assise acquise, enchaine très rapidement sur le 4 pattes.
Est-ce que c'est une enfant qui a été assise très tôt, callée dans des coussins, avant qu'elle n'y arrive d'elle-même?
Souvent cela empêche un bon développement moteur. Les enfants ont une moins bonne conscience de leur corps et de ces potentialités, et s'ils sont tombés dans cette position, ils ont une moins bonne confiance en eux. Cela expliquerait qu'elle n'ait pas marché à 4 pattes dés qu'elle a su s'assoir.
Et pour la marche, je dirais aussi de la laisser faire. Qu'elle puisse elle-même sentir la position qui lui convient et sentir son équilibre, ainsi, elle ira à son rythme.

Et pour sa jambe qui semble manquer de tonus, je dirais de continuer à observer, et de le signaler à votre puér si ça semble problématique, pour qu'elle vous conseille sur la démarche à poursuivre: Est-ce qu'elle vient observer cet enfant, Est-ce que c'est elle qui en parle aux parents s'il y a lieu, etc...

tdnr.jpg

#16 14-04-2014 14:07:41

Ladybug
Membre
Site Web

A oui, et puis aussi. Est-ce qu'elle essaye de se mettre debout seule en s'appuyant sur un canapé, une table basse etc? Ou pas du tout?
Beaucoup d'enfant commencent à marcher ainsi, seuls, en se tenant aux meubles.

tdnr.jpg

#17 14-04-2014 14:11:35

Rastelle
Membre

Coucou! La position assise à 10 mois ne me choque pas,  ma fille a tenu assise seule à cet âge.  Quant à la marche, je ne suis pas étonnée non plus, quelques enfants de mon entourage ont marché vers 18 mois aussi. Si le tonus de la jambe te semble limite, essaie d'en toucher un mot aux parents

#18 16-04-2014 20:53:24

chemsse
Membre
Site Web

Bonsoir
je vous annonce que ma ptite puce marche smile
Eh oui elle s'est lancée seule, toute contente.
Il aura fallu que j'ouvre un post, pour qu'elle se décide^^ (je plaisante bien sur)
Merci encore et bonne soirée a toutes

#19 17-04-2014 06:49:26

majeanou
Membre
Site Web

L'age de la marche n'est pas un an !
mon fils a 19 ans, il a marché à 18 mois, ben il se porte bien !

beaucoup d'enfants marchent qu'à 18 mois voir plus.
Ceux qui marchent à un an sont rares !

Qu'on laisse les enfants tranquilles avec ses fichues normes, qu'on les laisse évoluer à leur rythme....

#20 17-04-2014 08:22:49

helloElo
Membre
Site Web

Ah ben super smile
du coup, tu es rassurée par rapport à sa jambe que tu sentais un peu faible... elle n'était pas prête, c'est tout smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB