Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2014 17:41:45

wistiti56
Membre
Site Web

comment gérez-vous les parents qui...

se fichent éperdument de ce que vous leur racontez ?

Par exemple, il y a une maman (très gentille) très sûre d'elle, qui parle fort, complimente énormément sa fille devant moi et me raconte plein d'anecdotes sur elle. Et le soir, quand vient le moment des transmissions, ça arrive souvent qu'elle me coupe la parole pour faire des chatouilles et rire avec sa fille, ou bien qu'elle regarde mes vêtements pendant que je lui parle sans répondre ou acquiescer à ce que je lui dit.

Elle ne dit que très rarement bonjour à ma fille (7 ans), alors que celle-ci le dit automatiquement.

Enfin j'ai clairement le sentiment d'être juste une employée (je le suis mais bon...). C'est pénible cette impression d'être transparente roll

Hier soir j'avais oublié de remettre un médicament dans le sac de la petite, alors j'ai essayé de joindre la maman pour l'en avertir. Pas de réponse. J'ai laissé un texto disant que comme je sortais faire des courses, j'allais passer lui déposer le médicament. Ce que j'ai fait, mais comme il n'y avait personne je l'ai laissé devant la porte. J'en ai avisé la maman par texto. Et depuis hier, rien, pas un merci sad

Ma fille aînée (19 ans) qui entend souvent nos échanges depuis sa chambre, me dit qu'elle "s'y croit un peu trop", pas faux.

J'ai arrêté de lui envoyer des photos parce que je n'avais jamais de commentaires ni même de remerciements.

Bref...

12-04-2014 17:41:45

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2014 17:43:24

wistiti56
Membre
Site Web

Re : comment gérez-vous les parents qui...

J'en arrive à me dire que tant que les gens me paient, je veux bien supporter tout et n'importe quoi. C'est grave docteur ? tongue

#3 12-04-2014 17:56:33

kikine747
Membre
Site Web

lol dans ce cas fait comme elle wink ça la surprendra surement de ne pas t'entendre dire bonjour....

et quand tu vois qu'elle ne t'écoute plus et bien tu ne dis plus rien juste "bon et bien au revoir je dois vous laisser car j'ai autre chose à faire..."

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 12-04-2014 18:01:58

caro52
Membre
Site Web

bonjour wistiti ! je pense qu'elle ne sait pas se positionner dans son rôle d'employeur ; elle préfère garder ses distances . je pense que tant qu'il n'y pas de réactions positives lors des transmissions tu vas à l'essentiel et peut -être qu'elle changera un peu

12-04-2014 18:01:58

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2014 18:02:05

wistiti56
Membre
Site Web

Alors moi elle me dit bonjour, et encore heureux ! C'est pour ma fille que ça me gêne, mais je ne peux pas lui dire de ne pas dire bonjour, elle est bien élevée (elle !).

Oui je vais faire comme tu dis, si je vois qu'elle décroche de ce que je lui raconte, je stopperai net et je lui dirais "bon, voilà je vous souhaite une bonne soirée".

C'est fou quand même roll

#6 12-04-2014 18:04:14

wistiti56
Membre
Site Web

caro52 a écrit :

bonjour wistiti ! je pense qu'elle ne sait pas se positionner dans son rôle d'employeur ; elle préfère garder ses distances . je pense que tant qu'il n'y pas de réactions positives lors des transmissions tu vas à l'essentiel et peut -être qu'elle changera un peu

Pourtant je suis la deuxième ass mat qu'elle emploie, elle a déménagé et apparemment tout le monde a pleuré au moment du départ.

Je ne sais pas si elle n'arrive pas à se positionner, elle est tellement sûre d'elle. Je pense sincèrement que tant que ce n'est pas elle qui parle, ça ne l'intéresse pas. Bon, je peux faire avec, mais qu'elle ne réponde pas à mes messages lui disant que je dépose un médicament chez elle, je trouve ça un peu fort, limite méprisant, non ?

#7 12-04-2014 18:05:22

kikine747
Membre
Site Web

et bien la prochaine fois tu ne te préoccupe pas du médicament....

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#8 12-04-2014 18:07:20

wistiti56
Membre
Site Web

oui je vais commencer à devenir un peu plus distante et moins attentionnée envers elle, tant pis.

#9 12-04-2014 20:47:01

Estelle59
Membre
Site Web

J'ai envie de te dire de rester tout simplement toi même, donc de continuer à faire comme d'habitude mais sans attendre les réactions que tu aurais aimé avoir en retour.
Tu te sentiras mieux dans ta peau, toujours mieux que si tu commences à être plus distante puisque apparemment tu es une personne entière, et bonne professionnelle. 
Et le médicament, dis-toi que tu l'as fait pour le loulou qui a pu grâce a toi avoir son traitement le soir wink

#10 12-04-2014 21:46:25

Nannyetplus
Membre
Site Web

oh... Et si tout simplement, pour une raison ou une autre, elle avait peur que tu prennes sa place et donc ignores tes transmissions? si son apprente confiance en elle était une facade?

Parles, que diable! "j'ai été un peu étonnée que (pas de réponse à mon texto, avec vous bien trouvé le médoc etc...): nous sommes les pros, pas l'inverse: employeur d'une ass mat est loin d'être un boulot!

mini_140131103254422060.gif

#11 12-04-2014 22:56:27

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Ce peut être ce que suggère Nannyetplus, ou alors tout simplement une personne en "circuit fermé", qui ne prête pas attention aux gens en général.

A toi de voir ce que tu préfères : provoquer le dialogue, ou ne pas lui prêter attention (après tout, elle ne t'agresse pas)

bon_po10.gif

#12 13-04-2014 08:01:05

wistiti56
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils. Ils me font prendre conscience que c'est à moi d'avoir la bonne attitude, celle d'une professionnelle.

J'ai trop tendance à me sentir personnellement touchée par ce qu'on me dit ou l'attitude qu'on a envers moi, alors que ce n'est qu'un travail après tout. J'ai travaillé dans le commerce et quand les clients étaient agressifs, je ne m'en offusquait pas, je savais qu'ils en avaient après l'enseigne et pas après moi.

#13 13-04-2014 16:21:44

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

effectivement cette maman peut avoir du mal à se positionner comme employeur; elle peut peut-être aussi se protéger (ne pas s'investir émotionnellemnt pour ne pas souffrir); elle peut aussi être froide simplement....
Je ne connais pas la personne, et surtout ne suis pas psy !

Comment je réagirais dans ce cas-là? J'ai déjà eu à faire avec ce genre de personne. J'ai alors agis comme une professionnelle, mais sans plus. J'ai fait ce que j'avais  à faire, mais me suis mis des barrières, des freins pour ne rester "que" pro.

J'accueille actuellement un loulou dont la famille ne dit jamais merci pour une attention; je n'ai jamais de retour sur mon travail. Perturbant ! Mais je m'y suis fait. Je fais avec, m'investis dans mon travail, n'hésite pas à en faire beaucoup, plus pour moi que pour avoir un retour.

#14 13-04-2014 16:29:41

mamamama
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Merci pour vos conseils. Ils me font prendre conscience que c'est à moi d'avoir la bonne attitude, celle d'une professionnelle.

J'ai trop tendance à me sentir personnellement touchée par ce qu'on me dit ou l'attitude qu'on a envers moi, alors que ce n'est qu'un travail après tout. J'ai travaillé dans le commerce et quand les clients étaient agressifs, je ne m'en offusquait pas, je savais qu'ils en avaient après l'enseigne et pas après moi.

Dis-toi bien que ton travail, c'est essentiellement auprès de l'enfant et pour lui qu'il est important. smile

Si les parents se limitent à une relation purement administrative avec toi, ma foi, c'est un peu triste, mais l'essentiel ne se passe pas entre eux et toi.

bon_po10.gif

#15 14-04-2014 10:26:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bah, j'ai eu des parents comme ça...l'avantage, c'est que comme le compte rendu les intéressait pas... bin j'ai arrêté d'en faire. Je notais dans le cahier et c'est tout. Du coup, le départ durait même pas 2 minutes. C'était le point positif de l'histoire. tongue

La maman ne s'y intéresse pas. Et bien, tu n'en fais pas, au revoir à demain! Si un jour elle te fait une remarque, tu lui diras que vu qu'elle ne t'écoutait pas tu as arrêté. smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 15-04-2014 06:55:53

wistiti56
Membre
Site Web

Je comprends, il faut réussir à faire la part des choses. D'ailleurs ça m'a fait beaucoup de bien de lire vos conseils, maintenant je me concentre essentiellement sur l'enfant et ça fait un bien fou de ne plus se prendre la tête.

Mais hier soir j'ai encore eu la preuve que cette maman n'est pas très respectueuse.

Normalement je finis à 18h35. Exceptionnellement je devais finir plus tard, à 19h30 "environ" car elle devait emmener les grands chez l'ophtalmo.

J'ai reçu un texto à 19h : bcp de monde. Bon...

A 20h j'en envoie un à mon tour : vous en êtes où ? Aucune réponse et elle est arrivée à 20h20 sans s'excuser roll

Elle a juste dit à sa fille "on dit merci à ...... de nous avoir fait manger"  Il a fallu que je prépare un repas à la petite car elle n'en avait pas dans le sac, un oubli de la maman.

Je n'attends pas de médaille, mais au moins un "excusez-moi du retard" m'aurait fait plaisir. Comme elle était avec son mari, l'un ou l'autre auraient pu me passer un petit coup de fil ou un sms pour me dire à quelle heure ils arrivaient.

Je vais m'asseoir dessus, comme d'habitude, mais ça commence à me fatiguer.

#17 15-04-2014 07:23:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon, là en plus... ils n'ont guère de notion de politesse... tu ne les changeras pas. hmm
Mais n'oublie pas de facturer le repas. Ce n'est pas un cadeau... compte bien tes heures complémentaires.  smile

605224n7suhdjsno.gif

#18 15-04-2014 07:40:21

amie31
Membre
Site Web

il faut que tu lui dises simplement ... en parlant de toi de ce que tu ressens et tu attend sa réaction...

il faut mettre les choses au point maintenant car sinon tu vas garder ca pour toi et ensuite ca risque d'exploser un jour...courage

#19 15-04-2014 07:57:01

wistiti56
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Bon, là en plus... ils n'ont guère de notion de politesse... tu ne les changeras pas. hmm
Mais n'oublie pas de facturer le repas. Ce n'est pas un cadeau... compte bien tes heures complémentaires.  smile

C'est prévu wink

Et je ne pense même pas que ce soit une question de politesse, quand j'ai gardé le grand frère et la grande soeur de la petite, ils parlaient de moi en disant "la nourrice", même pas mon prénom. On voit la place que j'ai, je suis le petit personnel. Je les ai repris à chaque fois en disant "je m'appelle ..... et pas "la nourrice" "

#20 15-04-2014 08:00:14

wistiti56
Membre
Site Web

amie31 a écrit :

il faut que tu lui dises simplement ... en parlant de toi de ce que tu ressens et tu attend sa réaction...

il faut mettre les choses au point maintenant car sinon tu vas garder ca pour toi et ensuite ca risque d'exploser un jour...courage

Non sincèrement je saurai faire la part des choses, tant que je peux venir me décharger ici et avoir des conseils, ça ira wink

Ces personnes sont très sympa en dehors de ça, ils me payent en temps et en heure et je suis à temps complet. J'ai tellement galéré pour trouver un temps complet que je veux que ça se passe bien. Evidemment si la maman dépasse les bornes je lui rappellerai gentiment qu'elle me doit le respect.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB