Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-12-2013 15:15:45

Lylo06
Membre
Site Web

acquisition propreté enfant 2ans et demi. besoins de vos avis

Bonjour smile

Je reviens en tant que maman! J'ai lu le post sur la propreté très enrichissant et intéressant smile

Mon fils 2ans et demi, nous demande de mettre un slip, il ne veut plus la couche... hmm
Le soir avant le bain et avant dodo il va au toilette, c'est un rituel qu'on a instauré au debut et maintenant c'est lui qui demande a y aller d'office.

On a tenté week end dernier le slip, on lui dit bien de demander les toilettes ou le pot, il nous dit bien que oui, tres content de lui, et... on l'a changé 5fois en 3h... Il demande pas pour faire pipi (ni caca) mais nous le dit dès que c'est trop tard sad

Mais ne veut pas remettre la couche et il a fallu bien lui expliquer qu'il n'était pas prêt... Grosse crise de larmes et remettre une couche.

La semaine comme j'ai 2bébés en accueil "il fait le Bébé" donc la couche lui pose pas de souci. Il demande de temps en temps le pot dans la journée et fait dedans, ou pas.

Hier rebelotte. C'est vraiment lui qui demande le slip..
Mais Il commence toujours a faire pipi sur lui... Et marche en canard très gêne...
Et là il a la couche mais il fait que dire, ca gratte ca pique, il veut l'enlever... Donc on repasse au slip hmm

Comment faire? Le mettre "d'office sur les toilettes toutes les 30min"? Je voudrais que ca vienne de lui...
Je pense qu'il n'est pas prêt mais ne veut pas le frustrer non plus..?
Vos avis et conseils seront bienvenus comme toujours smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

22-12-2013 15:15:45

partenaire publicitaire:

#2 23-12-2013 10:35:39

Lylo06
Membre
Site Web

Re : acquisition propreté enfant 2ans et demi. besoins de vos avis

Petit up si certaines ont des avis...
Ce matin il a voulu la couche.

#3 23-12-2013 12:46:08

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour!
pourquoi ne pas essayer les couches culottes?
ainsi tu peux lui expliquer qu'il peut aller au pot quand LUI a envie et tu le laisses gérer selon ses besoins et possibilités.

par contre, il faudrait une régularité dans la proposition.
ce que je veux dire par là, c'est qu'il est dommage de différencier la façon de faire en fonction de l'accueil ou pas.
même si c'est difficile à gérer avec 2 bb, de toute façon, il faudra bien en passer par là quand ces mêmes bb feront l'acquisition de la propreté. wink

enfin je dirais que l'option " mettre d'office sur le pot toutes les 30 min pour éviter l'accident" est pour moi le signe que l'enfant n'est pas prêt.

ensuite, c'est toi l'adulte qui doit donner une limite à ton fils, si tu penses qu'il n'est pas prêt, ce n'est pas le frustrer que de remettre des couches mais lui donner une chance de "reculer pour mieux sauter"!
i ne faut pas voir celà comme un échec mais comme une pierre à l'édifice de cette acquisition smile

Dernière modification par popopilo (23-12-2013 12:50:17)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 23-12-2013 14:52:32

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,

j'allais proposer aussi les couches culottes.

Elles sont très pratiques, souvent moins épaisse que les couches classiques, et l'enfant peut la retirer seul.
Souvent elles sont en plus décorées et les enfants les adorent.Proposez lui de venir les choisir avec vous par exemple.

Et si ça peut aider, moi je laisse le pot toujours dans ma salle de bain, comme ça l'enfant qui à envie d'y aller n'a pas besoin de demander, et il est souvent très fier de s'y installé pendant que les bébés se font changer leur couche: c'est lui le grand! et il fait seul.

Ça marche bien, et même si il ne fait pas tout le temps, si parfois il s'assoit juste pour faire semblant, laissez le faire.

Comme ça avant le bain, pendant les changes des autres enfants, avant la sieste, avant la nuit... le pot est toujours disponible.

Et les accidents sont souvent très fréquents. Bien que pas agréable, je le conçois..
Mais ça va venir:)

bon courage.

23-12-2013 14:52:32

partenaire publicitaire:

#5 23-12-2013 15:17:46

Lylo06
Membre
Site Web

Merci de vos réponses smile

Il a déjà les couches culottes wink avec Dora dessus big_smile

C'est plutôt lui je pense qui fait distinction entre le week end ou il est "grand" avec sa soeur et nous demande le slip! Et la semaine avec les plus petits que lui.
Et ce matin je lui sors le slip et il me dit "non la couche!" hmm

Je vois bien la différence le week end il joue calmement comme un grand avec sa soeur, et la semaine, avec 2petits en accueil 13 et 16mois, il joue avec les jouets de bébé comme un plus petit.

Je pense qu'il a du mal a se positionner pour le moment entre encore petit et peut etre plus grand smile il doit lui falloir un peu plus de temps je pense...

On va voir au calme pendant les vacances wink je serais aussi plus disponible ca s'est vrai!

#6 23-12-2013 15:43:51

mamamama
Membre
Site Web

Effectivement, si tu penses qu'il a du mal à se positionner entre petits et grands, profiter des vacances me paraît une bonne idée. Tu vas pouvoir t'y consacrer plus, il ne sera pas gêné par des questionnements liés à la place des plus petits chez toi...

Raconte-nous à la rentrée mais ça devrait s'arranger, il donne l'impression d'être prêt, ce petit smile

bon_po10.gif

#7 14-04-2014 15:17:31

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

Je reviens sur mon post, mon petit aura 3ans dans 3mois, et ça y est il est propre big_smile
Finalement on a attendu, car il ne demandait pas, et je trouvais que ça l'enervait un peu cette histoire, je voulais pas le braquer!

Donc je l'ai laissé tranquille, avec des couches qui s'enfilent, il demandait on y allait sinon non,
On était pas pressé big_smile wink
Et depuis 1semaine, il a demandé le slip, et s'est parti big_smile

Je lui propose pour la sieste et la nuit couche ou slip et il demande la couche, mais elle est sèche depuis 3jours pour la sieste.
Pas encore pour la nuit wink

Suis fière de mon loulou big_smile

Par contre je lui avais dit que pour aller a l'école il fallait le slip, ce matin j'ai eu droit a "ça y est je vais a l'école aujourd'hui???" big_smile big_smile

#8 14-04-2014 18:39:48

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, super!
En lisant depuis le début, j'avais pas vu les dates, j'allais te proposer exactement ce que tu as fais...

Si la couche est sèche pour la sieste, ça devrait pas tarder pour la nuit aussi.
Un grand garçon quoi! smile

tdnr.jpg

#9 14-04-2014 18:55:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

super pour ton fils,
après il peu y avoir des fuites de temps en temps la nuit sans que ça le réveille mais c'est pas grave endormi profondément c'est logique....

#10 14-04-2014 19:06:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Lylo06 a écrit :

Par contre je lui avais dit que pour aller a l'école il fallait le slip, ce matin j'ai eu droit a "ça y est je vais a l'école aujourd'hui???" big_smile big_smile

et pas facile moi j'ai du faire patienter budullette 8 mois avant qu'elle puisse aller à l'école dur dur car du coup elle comprenait plus  pourquoi plus de couche et pas d'école alors qu'enfait elle aurait pu y aller 4 mois plus tôt ...

#11 14-04-2014 21:58:30

mamamama
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

Et depuis 1semaine, il a demandé le slip, et s'est parti big_smile

Je lui propose pour la sieste et la nuit couche ou slip et il demande la couche, mais elle est sèche depuis 3jours pour la sieste.
Pas encore pour la nuit wink

super nouvelle ! Pour la sieste, il est au courant qu'il pourra arrêter la couche quand il se sentira prêt, je suppose, donc il te le dira lui-même.

Le jour où j'ai dit en passant à pioupiou que quand il se sentirait prêt, il pourrait arrêter la couche à la sieste, la réponse a été "je suis pas assez grand, là", et le lendemain : "je suis prêt, je ne veux pas mettre de couche" lol

C'était à Noël, et il y a eu peut-être 4 accidents à la sieste au total, donc pas inquiétant d'après moi.

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB