Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2014 12:38:17

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Justement je voulais lire un ouvrage sur cette méthode après avoir vu certains reportages ...car certaines pratiques de montessori m'intéresse et d'autres moins... Ceci dit il faut vraiment connaître pour le faire.

Et ce matin la maman des enfants me dit qu'elle veut mettre en pratique cette méthode ... hors je ne me sens pas prête à mettre cette méthode en place. ..

Alors oui je laisse les enfants choisir les activités je n impose pas, je laisse le temps de se déshabiller par exemple ... je pousse vers l'autonomie... plus que de les aider souvent...

Mais je pense que la méthode ne convient pas à tous les enfants. ..

Par contre un enfant qui se salli dehors pour moi ce n'est pas grave si il a voulu mettre le pied dans une flaque d'eau il découvre ... rien de dramatique ...
Mais ça la maman ne veux pas et pourtant c'est de la découverte ...

Hors ligne

24-04-2014 12:38:17

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2014 13:42:28

nathy78
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 723
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Il faut que tu prennes ce qui est bon pour toi, ce qui te convient.
Tu peux fabriquer quelques jeux toi même : les boites à sons, le panier à trésor...
On trouve pas mal de chose sur le net.
Pour chaque âge il y a des différents jeux, des expériences...

Hors ligne

#3 24-04-2014 13:47:05

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

on l'a pratique plus ou moins à la maison mais je dis bien au parents que je me documente sur cette pratique ,que j'utilise des petites idées mais que je ne suis absolument pas formé pour !

Si la maman veut que tu utilise cette pratique demande lui de te financer la formation big_smile

Hors ligne

#4 24-04-2014 14:22:34

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

qu'est ce que la maman connait de la montessori déjà?

Hors ligne

24-04-2014 14:22:34

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2014 14:51:14

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

audreydrey a écrit :

Et ce matin la maman des enfants me dit qu'elle veut mettre en pratique cette méthode ... ...

et la maman ne t'en a jamais parlé avant ???

elle n'a pas à t'imposer si c'est une méthode que tu ne maîtrises pas et/ou ne veut pas utiliser..

Hors ligne

#6 25-04-2014 09:45:12

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

audreydrey a écrit :

Justement je voulais lire un ouvrage sur cette méthode après avoir vu certains reportages ...car certaines pratiques de montessori m'intéresse et d'autres moins... Ceci dit il faut vraiment connaître pour le faire.

Et ce matin la maman des enfants me dit qu'elle veut mettre en pratique cette méthode ... hors je ne me sens pas prête à mettre cette méthode en place. ..

Alors oui je laisse les enfants choisir les activités je n impose pas, je laisse le temps de se déshabiller par exemple ... je pousse vers l'autonomie... plus que de les aider souvent...

Mais je pense que la méthode ne convient pas à tous les enfants. ..

Par contre un enfant qui se salli dehors pour moi ce n'est pas grave si il a voulu mettre le pied dans une flaque d'eau il découvre ... rien de dramatique ...
Mais ça la maman ne veux pas et pourtant c'est de la découverte ...

Bonjour

Je ne comprends pas bien? La maman a dit qu'elle voulait mettre en place la méthode Montessori chez elle ou elle te demande de mettre ça en place chez toi? Parce que ce n'est pas la même chose...
Comme dit Lagomme, si elle t'impose, elle peut te financer une formation dans ce cas wink
Non mais sérieusement, c'est bien de vouloir mettre en place des ateliers Montessori mais cela peut venir revenir cher (très cher) si tu achètes le matériel en magasin ou sur internet et si tu le fabriques, non seulement il te faudra quand même investir dans le matériel de base mais en plus, tu passeras ton temps libre à bricoler.
Je pense que la maman peut t'en parler, te suggérer des choses, des idées mais après, tu restes libre dans ta pratique. Elle n'a pas à te l'imposer parce qu'à ce rythme-là, elle risque de te demander l'an prochain de le rendre bilingue en pratiquant régulièrement une langue étrangère ou lui apprendre à jouer du piano ou que sais-je ...
Si tu as aussi envie de découvrir Maria Montessori et de te former dessus, il faut que tu le fasses POUR TOI et pour ce que tu penses apporter aux enfants mais pas suite aux exigences (pas vraiment légitimes) de parents wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#7 25-04-2014 10:27:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Comme les collègues : dans ton message tu ne dis pas ce que la maman attend de toi à ce sujet : que tu y passes aussi, que vous en discutiez pour voir ce qui est compatible avec ta façon de travailler ?

Dans le 1er cas elle n'a en effet pas à te l'imposer.
dans le second, puisque toi aussi tu t'y intéresses, ça peut être un échange enrichissant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 25-04-2014 10:33:41

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Il me semble qu'elle garde les enfants au domicile des parents. C'est différent parce que  ce doit être aux PE de fournir le matériel.
Moi je ne me vois pas d'imposer telle ou telle méthode à l'assmat.

Hors ligne

#9 25-04-2014 10:45:56

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Estelle59 a écrit :

Il me semble qu'elle garde les enfants au domicile des parents. C'est différent parce que  ce doit être aux PE de fournir le matériel.
Moi je ne me vois pas d'imposer telle ou telle méthode à l'assmat.

Effectivement, elle est bien nounou à domicile.

Ensuite, détail important : Montessori n'est pas une méthode, mais une vision. La façon de voir l'enfant est à la base de tout.

A savoir : des mamans lisent 2 ou 3 blogs sur Montessori, et hop, elles se précipitent pour acheter des graines et des pichets pour les fameux "versés", sans laisser la moindre autonomie au quotidien à l'enfant, en étant toujours derrière à lui dire "tu vas tomber, attention" etc. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 25-04-2014 10:46:18

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Tu as raison Estelle, j'avais oublié.

Le souci c'est que si tu n'es pas convaincue, je ne vois pas comment tu pourrais être convaincante pour l'enfant.

Comme les collègues, la maman devrait te payer une formation, faire venir une formatrice à son domicile.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 25-04-2014 13:57:58

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Ayant suivi une mini formation montessori j'en ai gardé le meilleure à mon sens.
Et oui tout n'est pas bon à prendre, on ne peut pas rester sur une méthode bien précise.

J'ai une maman qui ma choisi justement pour cette méthode.
Moi ce que j'applique (mais je trouve que c'est juste du bon sens personnellement)
_les enfants on accès à tout tout le temps
_J'ai quelques jeux types montessori (encastrement, cadre d'habillage, dinette cassable)
_Je l'ai laisse se salir, tomber, faire leur decouverte

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet. Je n'aime pas non plus le fait que ça en fasse des personnes solitaire et egoiste, Montessori est à l'opposé des jeux en equipe.

Que te demande la maman exactement?

Hors ligne

#12 25-04-2014 14:02:04

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

tifanny a écrit :

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet.

Je suis juste de passage ces derniers temps, mais Mini-Choup à 10 mois 1/2 et a des jouets dans son parc... Mais elle s'en fiche totalement....

Elle joue avec sa chaussette roll et crois-moi elle est en fascination devant cette chaussette avec une préférence pour les chaussettes multi-colores...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#13 25-04-2014 14:06:14

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

MmeChoup a écrit :
tifanny a écrit :

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet.

Je suis juste de passage ces derniers temps, mais Mini-Choup à 10 mois 1/2 et a des jouets dans son parc... Mais elle s'en fiche totalement....

Elle joue avec sa chaussette roll et crois-moi elle est en fascination devant cette chaussette avec une préférence pour les chaussettes multi-colores...

Oui, c'est le même age que la petite dont je m'occupe actuellement, et je rejoins tout à fait cette observation wink

Hors ligne

#14 25-04-2014 14:14:00

nathy78
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 723
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Il me semble que audreydrey travail chez des particuliers elle n'est pas assmat dit moi si je me trompe  ?
Après je ne sais pas comment ça se passe le travail chez un particulier, quand un PE est en demande de quelque chose... comme c'est dit plus haut ils ont qu'à payer une formation et puis tout le monde ne veut pas forcemment se plonger dans une méthode particulière...
Et puis il y a des activités que tout le monde fait avec les loulous et sans le savoir, cela rejoint cette méthode.

Hors ligne

#15 25-04-2014 14:17:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

tifanny a écrit :

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet.

Où as-tu vu que les jouets devaient être absents ? Un tout petit bébé a les mobiles de Gobi, Munari... par exemple.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 25-04-2014 14:44:42

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

mamamama a écrit :
tifanny a écrit :

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet.

Où as-tu vu que les jouets devaient être absents ? Un tout petit bébé a les mobiles de Gobi, Munari... par exemple.


Ce que j'appelle bébé est un enfant de moins de 2ans. Donc normalement dans cette methode il ne devrait pas y avoir de poupée, voiture, dinette ...
Pour les tout bébé les mobile et hochets "montessori" sont très bien je trouve (meme si personnelement je n'en ai pas)

Dernière modification par tifanny (25-04-2014 14:46:44)

Hors ligne

#17 25-04-2014 14:59:19

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

tifanny a écrit :
mamamama a écrit :
tifanny a écrit :

Après ce que je n'applique pas par exemple c'est l'absence total de jouet, ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment occuper un enfant et meme bébé sans un jouet.

Où as-tu vu que les jouets devaient être absents ? Un tout petit bébé a les mobiles de Gobi, Munari... par exemple.


Ce que j'appelle bébé est un enfant de moins de 2ans. Donc normalement dans cette methode il ne devrait pas y avoir de poupée, voiture, dinette ...
Pour les tout bébé les mobile et hochets "montessori" sont très bien je trouve (meme si personnelement je n'en ai pas)

ben pour les enfants de moins de 2 ans chez montessori, il y a les boites à forme, les tape boule, les cubes, grosses perles et puzzle en bois, les figurines d'animaux, les instruments de musqiue les chariots de marche etc..les légo

les poupées ni les voitures ne sont pas du tout déconseillées.

Hors ligne

#18 25-04-2014 15:28:54

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

Luceuh a écrit :

les poupées ni les voitures ne sont pas du tout déconseillées.

C'est ce qu'on ma dit en formation. Mais il est vrai que chacun fait la méthode à sa façon

Hors ligne

#19 25-04-2014 15:43:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Quand les parents demande d'utiliser la méthode montessori

ben du coup redocumente toi car au contraire, les poupées sont conseillées mais en tissus, laines etc plutôt qu'en plastique et il n'est nulle part dit qu'un enfant ne doit pas avoir de jouets au contraire, le jeu est au centre de l'expérimentation et de l'apprentissage de l'enfant wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB