Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2014 00:09:38

dady2
Membre
Inscription : 26-04-2014
Messages : 14
Site Web

indemnité de licenciement

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un souci en rapport avec l'indemnité de licenciement de mon ass.mat.

Normalement, c'est la convention collective qui fait foi avec son article 18. (jugement Cour de cassation en mai 2012).
Cependant, pour notre 1er enfant, dans le contrat que nous avons signé en septembre 2012 (contrat fourni par l'association à laquelle notre ass.mat. adhère), il est stipulé que l'indemnité de licenciement sera égale par année d'ancienneté au 2/10ème des 6 meilleurs mois de salaires bruts consécutifs.
Ceci est inspiré de l'article D773-15 du code du travail. Je dis "inspiré" car dans le CT il parle des "salaires versés par l'employeur" donc le net, pas le brut !

Alors oui, je sais, on n'aurais pas dû signer sans tout faire vérifier de A à Z par un juriste.
Mais bon, c'est la première fois, le contrat est rédigé par une association d'ass.mat.
On a eu la faiblesse de faire confiance. Mais ce n'est pas contre notre ass.mat. qui est vraiment super. C'est plus contre cette association. Le sentiment que l'on a, c'est que pour eux un bon parent c'est un parent qui ne conteste pas et qui paie tout ce qu'on lui dit de payer.

Donc on nous dit que c'est une clause contractuelle.
Moi je la qualifierai d'abusive. D'autant plus que le contrat débutant en septembre 2012 ne respecte pas le jugement de mai 2012.

Vous-en pensez quoi ?
Je me suis fait avoir ou y-a-t-il un moyen de faire tout de même appliquer la CCN ?

Hors ligne

27-04-2014 00:09:38

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2014 05:53:54

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : indemnité de licenciement

dady2 a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un souci en rapport avec l'indemnité de licenciement de mon ass.mat.

Normalement, c'est la convention collective qui fait foi avec son article 18. (jugement Cour de cassation en mai 2012).
Cependant, pour notre 1er enfant, dans le contrat que nous avons signé en septembre 2012 (contrat fourni par l'association à laquelle notre ass.mat. adhère), il est stipulé que l'indemnité de licenciement sera égale par année d'ancienneté au 2/10ème des 6 meilleurs mois de salaires bruts consécutifs.
Ceci est inspiré de l'article D773-15 du code du travail. Je dis "inspiré" car dans le CT il parle des "salaires versés par l'employeur" donc le net, pas le brut !

Alors oui, je sais, on n'aurais pas dû signer sans tout faire vérifier de A à Z par un juriste.
Mais bon, c'est la première fois, le contrat est rédigé par une association d'ass.mat.
On a eu la faiblesse de faire confiance. Mais ce n'est pas contre notre ass.mat. qui est vraiment super. C'est plus contre cette association. Le sentiment que l'on a, c'est que pour eux un bon parent c'est un parent qui ne conteste pas et qui paie tout ce qu'on lui dit de payer.

Donc on nous dit que c'est une clause contractuelle.
Moi je la qualifierai d'abusive. D'autant plus que le contrat débutant en septembre 2012 ne respecte pas le jugement de mai 2012.

Vous-en pensez quoi ?
Je me suis fait avoir ou y-a-t-il un moyen de faire tout de même appliquer la CCN ?

Bonjour,

Si la clause est rédigée, en commun accord, qu'elle parle d'un calcul contractuel, qu'elle fait référence également aux droits conventionnel et que vous avez accepté une clause plus avantageuse
Cette clause est valable !

Pouvez vous nous citer mot pour mot, la partie concernée de votre contrat ?

Hors ligne

#3 27-04-2014 08:50:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

oui, comme natho, dites nous ce qui est ecrit exactement sur ce sujet , cela a son importance pour sa viabilité  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 27-04-2014 13:07:23

dady2
Membre
Inscription : 26-04-2014
Messages : 14
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Bonjour,

Tout d'abord, le contrat était déjà rédigé. On n'a pas trop eu notre mot à dire. Surtout que venant d'une association, on s'est dit que ce serait carré  .... sad  Dommage.
Voici ce qui est exactement écrit :

-Indemnités de rupture
Article 18 de la convention collective

En cas de rupture de contrat, par retrait de l'enfant, à l'initiative de l'employeur, celui-ci verse, sauf en cas de faute grave, une indemnité de rupture au salarié quelle que soit son ancienneté avec lui.

MONTANT DE L'INDEMNITE :

Cette indemnité sera égale par année d'ancienneté à 2/10èmè de la moyenne mensuelle des sommes perçues brutes par l'intéressé au titre des six meilleurs mois consécutifs de salaires bruts versés par l'employeur qui le licencie.
(total des 6 meilleurs mois de salaires bruts consécutifs / 6 mois x 2/10ème x Nbre de mois du contrat / 12 mois)

Cette indemnité n'a pas de caractère de salaires. Elle est exonérée de cotisations et d'impôts sur le revenu dans les limites fixées par la loi.


Voilà. Comme vous pouvez le constater, sous prétexte de clause contractuelle, ils prennent de grande liberté (avec notre argent !).
En effet, à l'origine l'article 18 prévoit qu'il faut au moins 1 an d'ancienneté pour prétendre à l'indemnité de rupture.
Or dans mon contrat, pfff, disparue. C'est remplacé par "quelle que soit son ancienneté avec lui".
A l'époque, je ne le savais pas ça. Ils ne nous l'ont pas expliqué. Encore ils auraient été honnête en nous expliquant que certaines clauses du contrat étaient "au-dessus" du droit conventionnel, on aurait éventuellement pu négocier. Mais là non puisqu'on ne le savait pas.
Et il y a l'histoire du brut à la place du net.
Quant au 1/120ème de la CCN, aucune mention dans le contrat.

Hors ligne

27-04-2014 13:07:23

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2014 13:35:17

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Alors je vais réagir, (si si, j'ai envie ! )

1 - faire une différence dans le droit à indemnité entre une Assmat et un autre salarié (qui a été jugé il y a peu, je sais !) ben, ça me fait bondir, car ça veut dire que l'on est des SOUS SALARIES et là je bondis (et poutant pas sportive moi !)

2 -par contre, mettre "quelque soit l'ancienneté et en brut" alors là je bondis dans l'autre sens !!!!!!!!

car oui, on met ce qu'on veut dans un contrat à condition que chaque partie soit ok, mais il faut quand même savoir (ok, le pe se doit de tout savoir, il EST l'employeur) qu'un pe ne connait pas tout et que quelquefois les assmat en profitent (si si !)  et dans les secteurs où il y a plus de pe que d'assmat, ben voilà quoi, c'set vraiment moyen (idem dans l'autre sens, des assmat qui se bradent pour obtenir un contrat mouaih yikes

Après c'est facile de répondre : ben vous êtes l'employeur, c'est vous qui devait présenter le contrat !!!!!  ben voyons ! après ce genre de mésaventure, on n'aura que des pe qui se méfient de nous !

NOUS NOUS DEVONS D ETRE EXEMPLAIRES si nous voulons être reconnus !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#6 27-04-2014 13:53:01

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : indemnité de licenciement

sourceline a écrit :

Alors je vais réagir, (si si, j'ai envie ! )

1 - faire une différence dans le droit à indemnité entre une Assmat et un autre salarié (qui a été jugé il y a peu, je sais !) ben, ça me fait bondir, car ça veut dire que l'on est des SOUS SALARIES et là je bondis (et poutant pas sportive moi !)

2 -par contre, mettre "quelque soit l'ancienneté et en brut" alors là je bondis dans l'autre sens !!!!!!!!

car oui, on met ce qu'on veut dans un contrat à condition que chaque partie soit ok, mais il faut quand même savoir (ok, le pe se doit de tout savoir, il EST l'employeur) qu'un pe ne connait pas tout et que quelquefois les assmat en profitent (si si !)  et dans les secteurs où il y a plus de pe que d'assmat, ben voilà quoi, c'set vraiment moyen (idem dans l'autre sens, des assmat qui se bradent pour obtenir un contrat mouaih yikes

Après c'est facile de répondre : ben vous êtes l'employeur, c'est vous qui devait présenter le contrat !!!!!  ben voyons ! après ce genre de mésaventure, on n'aura que des pe qui se méfient de nous !

NOUS NOUS DEVONS D ETRE EXEMPLAIRES si nous voulons être reconnus !

Je suis bien d'accord avec toi sourceline.
Bcp disent que l'employeur doit présenter le contrat mais je doute fortement que cela plairait à la plupart des personnes qui propose cette alternative.... Parce que j'imagine que si les assmat peuvent mettre des clauses sup à la cnn, les PE le pourraient aussi...
Pour moi, ce sont des clauses nulles et non avenue. Fais parvenir ton contrat à l'inspection du travail de la dirrect de ton département (par mail car sinon ça prend trop de temps) et demandent leur ce qu'ils en pensent.

Hors ligne

#7 27-04-2014 13:57:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

bonjour

je pense qu'il est dommage que vous vous inquietez de cela aujourd'hui face à la rupture .. ce document a eté signé  et donc lu par vous avant .. ???
qui signe un docment sans l'avoir lu ?
qui embauche un salarié sans savoir combien cela va lui couter ?
personne

vous etes donc aujourd'hui acculée a payer .... mais vous avez signé

je ne porte aucun jugement ce sont là les faits wink il ne servirai a rien de vous enfoncer plus ....


par contre
je reviens sur la clause ou il est fait mention de la ccn art 18
j'aimerai savoir comment cela parait sur le contrat car a vous lire l'article cité est faux donc contestable ....
maintenant il faut voir comment cel a eté fait au contrat wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 27-04-2014 14:14:47

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Comme quoi c'est dommage tout de même que l'on ai pas toutes et tous exactement les mêmes contrats.

On a l'impression que l'on fait un métier (enfin ce n'est pas qu'une impression) où l'on est dans le flou, chacun fait son prix, soit on prend la convention ou pas...

J'entends autour de moi des ass mat qui pratiquent des choses abusives..


Style on est en année incomplète mais je compte sur 52 semaines comme ca on est tranquilles pour le calcul, les congés sont compris dans le salaire direct...

Pauvre pe !!! J'ai halluciné, nous ne sommes pas aidées on gère tout donc on fait ce que l'on veut.. A quand un changement..??

Franchement c'est moche.
Enfin..

On ne sait plus sur quel pied danser.

Pour revenir au sujet jamais entendu parler des 2/10 eme des 6 meilleurs mois de salaires.

J'ai eu une rupture avec un pe nous avons fait les 1/120 ème de tous les salaires perçus..

Amicalement

Hors ligne

#9 27-04-2014 14:17:05

dady2
Membre
Inscription : 26-04-2014
Messages : 14
Site Web

Re : indemnité de licenciement

sourceline a écrit :

1 - faire une différence dans le droit à indemnité entre une Assmat et un autre salarié (qui a été jugé il y a peu, je sais !) ben, ça me fait bondir, car ça veut dire que l'on est des SOUS SALARIES et là je bondis (et poutant pas sportive moi !)

C'est dans votre CCN, faut pas le reprocher à nous les PE.
Moi, ce que je n'apprécie pas, c'est que l'on ne m'en a pas informé à la signature du contrat.

sourceline a écrit :

après ce genre de mésaventure, on n'aura que des pe qui se méfient de nous !

C'est sûr que pour ma 2ème, on  va scruter le contrat ligne par ligne. Dommage.

Hors ligne

#10 27-04-2014 14:21:33

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : indemnité de licenciement

quadra a écrit :

Comme quoi c'est dommage tout de même que l'on ai pas toutes et tous exactement les mêmes contrats.

On a l'impression que l'on fait un métier (enfin ce n'est pas qu'une impression) où l'on est dans le flou, chacun fait son prix, soit on prend la convention ou pas...

J'entends autour de moi des ass mat qui pratiquent des choses abusives..


Style on est en année incomplète mais je compte sur 52 semaines comme ca on est tranquilles pour le calcul, les congés sont compris dans le salaire direct...

Pauvre pe !!! J'ai halluciné, nous ne sommes pas aidées on gère tout donc on fait ce que l'on veut.. A quand un changement..??

Franchement c'est moche.
Enfin..



On ne sait plus sur quel pied danser.

Pour revenir au sujet jamais entendu parler des 2/10 eme des 6 meilleurs mois de salaires.

J'ai eu une rupture avec un pe nous avons fait les 1/120 ème de tous les salaires perçus..

Amicalement

Je pense que le problème vient de là. Les PE pensent qu'un contrat est un contrat type et signent sans trop se poser de question.
Je conseille aux PE de ramener le contrat de leur RAM et d'en discuter avec l'assmat. Dans ce cas, si quelqu'un veux rajouter des clauses cela se fait de manière interactive et avec le réel accord des deux parties wink

Hors ligne

#11 27-04-2014 14:23:27

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Surtout que dans le cas de dady2 elle a fait confiance car l'ass mat adhérait à une assoc donc elle pensait que tout était correct.

Hors ligne

#12 27-04-2014 14:25:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

quadra a écrit :

Comme quoi c'est dommage tout de même que l'on ai pas toutes et tous exactement les mêmes contrats.


euh .. et puis toutes le même salaire et puis toutes le même tablier ?
big_smile

là je suis pas d'accord big_smile

chaque accueil est différent... selon le travail, la demande, l'enfant les attentes ...les aspirations et ce que nous sommes nous en tan que personnes ...
chaque contrat comporte des clause selon ces differences et doit donc etre forcement different tant qu'on respecte les bases de la ccn et du code du travail ...

car meme une clause contractuelle doit respecter des regels et etre non abusive
ici , acceptée elle ne l'est pas ...
sauf peut etre le fait que soit signalé la ccn... et l'arti 18....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 27-04-2014 14:26:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

quadra a écrit :

Surtout que dans le cas de dady2 elle a fait confiance car l'ass mat adhérait à une assoc donc elle pensait que tout était correct.

non ... elle a signé ....
qui signe sans lire ?
personne

on est pas totalement innocent dans ces cas là ...
je pense que les torts sont partagés wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 27-04-2014 14:33:51

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Oui lulu je voulais dire :

dommage que l'on ait pas toutes exactement écrit noir sur blanc les mêmes obligations, les congés à poser à telles date, ceci pour calculer l'indemnité, cela pour calculer autre chose.

Car je vois que des parents s'opposent à payer des ie, etc..Ca devrait être clair pour tout le monde ça..

j'ai mis le contrat mais je voulais dire tout ce qui s'y rapporte.

Heureusement que l'on a pas le même contrat toutes.

Sinon je prendrais un  année complète et 40 heures par semaine d'une autre ass mat..

big_smile

Autant pour moi lulu je me suis mal exprimée.

Hors ligne

#15 27-04-2014 14:37:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

pas de soucis wink

mais en y pensant nous avons la CCN
et le code du travail comme tout salarié ...
il suffit aux employeurs de s'y pencher ....
faire garder son enfant n'est quand meme pas quelque chose qu'on fait du jour au lendemain sur un coup de tete ...
maintenant je peux comprendre qu'on en ait ps envie lol
.. mais au minimum on lit pour savoir à quoi s'attendre wink
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 27-04-2014 14:42:45

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : indemnité de licenciement

Oui c'est clair..

Hors ligne

#17 27-04-2014 14:50:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité de licenciement

lulu54 a écrit :

je ne porte aucun jugement ce sont là les faits wink
il ne servirait a rien de vous enfoncer plus .... le tout etant de trouver eventuellement une faille , une solution .. ou d'y voir simplement un accord contractuel valide


par contre
je reviens sur la clause ou il est fait mention de la ccn art 18
j'aimerai savoir comment cela parait sur le contrat car a vous lire l'article cité est faux donc contestable ....
maintenant il faut voir comment cel a eté fait au contrat wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 27-04-2014 14:53:54

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : indemnité de licenciement

lulu54 a écrit :

pas de soucis wink

mais en y pensant nous avons la CCN
et le code du travail comme tout salarié ...
il suffit aux employeurs de s'y pencher ....
faire garder son enfant n'est quand meme pas quelque chose qu'on fait du jour au lendemain sur un coup de tete ...
maintenant je peux comprendre qu'on en ai ps envie lol
.. mais au minimum on lit pour savoir à quoi s'attendre wink
wink

a quoi ça sert d'établir un contrat si les parents ne le lisent pas et signent les yeux fermés..
en tant que parent employeur on s informe un minimum il y a la ccn  pagemploi qui expliquent tres bien tout cela

alors même si je ne cautionne pas la clause mise par l ass mat il faut aussi que les parents se remettent en question

il n y a que dans notre profession ou c'est l employé qui fournit le contrat rien n empêche le parent d 'arriver avec son propre contrat et dans le cas ou cela ne convient pas à l assmat de mettre ensemble d autres clauses

je viens de signer un contrat la maman est arrivée avec celui de pagemploi je lui ai dit que je le trouvais pas assez précis et ensemble nous avons pris celui de parme ou tout est détaillé

Hors ligne

#19 27-04-2014 14:55:00

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : indemnité de licenciement

dady2 a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un souci en rapport avec l'indemnité de licenciement de mon ass.mat.

Normalement, c'est la convention collective qui fait foi avec son article 18. (jugement Cour de cassation en mai 2012).
Cependant, pour notre 1er enfant, dans le contrat que nous avons signé en septembre 2012 (contrat fourni par l'association à laquelle notre ass.mat. adhère), il est stipulé que l'indemnité de licenciement sera égale par année d'ancienneté au 2/10ème des 6 meilleurs mois de salaires bruts consécutifs.
Ceci est inspiré de l'article D773-15 du code du travail. Je dis "inspiré" car dans le CT il parle des "salaires versés par l'employeur" donc le net, pas le brut !

Alors oui, je sais, on n'aurais pas dû signer sans tout faire vérifier de A à Z par un juriste.
Mais bon, c'est la première fois, le contrat est rédigé par une association d'ass.mat.
On a eu la faiblesse de faire confiance. Mais ce n'est pas contre notre ass.mat. qui est vraiment super. C'est plus contre cette association. Le sentiment que l'on a, c'est que pour eux un bon parent c'est un parent qui ne conteste pas et qui paie tout ce qu'on lui dit de payer.

Donc on nous dit que c'est une clause contractuelle.
Moi je la qualifierai d'abusive. D'autant plus que le contrat débutant en septembre 2012 ne respecte pas le jugement de mai 2012.

Vous-en pensez quoi ?
Je me suis fait avoir ou y-a-t-il un moyen de faire tout de même appliquer la CCN ?

bonjour,

pour reprendre votre expression on à l'impression que pour vous une bonne assmat est celle qui ne prend que le minimum qu'on lui accorde.

comme dans tout contrat, on peut négocier des clauses plus avantageuse au salarié.

Vous n'aviez pas lu le contrat avant de le signer? vous n'aviez pas lu la convention? dans ce cas je ne vois pas en quoi votre assmat ou l'association est responsable, on ne s'engage pas à employer quelqu'un sans lire chaque terme du contrat tout de même et la convention c'est le minimum, désolée mais si c'est bien le cas et que vous n'avez pas tout lu, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.

Hors ligne

#20 27-04-2014 14:55:59

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : indemnité de licenciement

dady2 a écrit :

C'est sûr que pour ma 2ème, on  va scruter le contrat ligne par ligne. Dommage.


euh pourquoi dommage? encore heureux que vous vérifiez le contrat scrupuleusement wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB