Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2014 20:00:00

tatiemelusine
Membre
Site Web

18 mois et jette les jouets sur les copains

Bonjour,
J'accueille depuis ses 4 mois, une puce qui a aujourd'hui 18 mois. Depuis quelques semaines, il y a des jours assez difficiles où elle me fatigue vraiment. Elle est dans une periode où elle teste, ou elle touche à tout; normal pour son age! Le plus embetant c'est qu'elle tape et qu'elle jette les jouets par terre ou sur les copains.
Vendredi, elle m'a jeté à la figure deux cuilleres de dinette apres etre montée sur mes genoux. Plus tard elle a jeté une voiture sur le dos de mon fils et apres un gros jouet musical sur ma fille. Je me suis fachée à chaque fois, lui disant qu'il etait interdit de jeter les jouets et qu'elle faisait mal aux autres. J'ai finalement retiré tous les gros jouets en plastique dur mais elle a pris un hochet pour le jeter sur mon fils. Je l'ai alors "isolée" dans le parc lui disant qu'elle ne pouvait pas jouer avec les autres vu qu'elle se comportait mal avec eux.
D'habitude elle ne va dans le parc que pendant le change ou lors de la mise à la sieste de la copine.
Cela m'embete un peu de retirer les jouets durs car du coup je prive l'autre puce de 13 mois.
Et j'avoue que j'ai un peu peur qu'elle jette un jouet sur la plus petite.
Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Le soir, j'ai raconté au papa qui n'a pas eu beaucoup de reaction; juste un "ben alors L!"

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

27-04-2014 20:00:00

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2014 20:13:40

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : 18 mois et jette les jouets sur les copains

Bonjour,

J'ai eu un loulou comme ça où je ne pouvais me permettre de patienter et de répéter encore et encore (ce que j'ai fait au début), parce que clairement il visait l'autre petite ou ma baie vitrée (et ça le faisait beaucoup rire).
Je l'ai isolé dans le parc avec des jouets en mousse en lui expliquant que son comportement ne lui permettait pas de jouer avec des jouets de grands et qu'il reviendrait quand il comprendrait que c'était non.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 28-04-2014 14:07:49

Ladybug
Membre
Site Web

Beaucoup d'enfants jettent.

Cela leur sert à plusieurs choses: vérifier les propriétés de l'objet en question (le bruit qu'il fait, comment il tourne en tombant, etc...), vérifier les liens de cause à effet (lorsque je jette, il se passe ceci ou cela), mais plus important, ils vérifient que l'objet est toujours le même lorsqu'on le récupère. Bref, ils rejouent la séparation. Il est donc hyper important de le leur permettre.

Il s'agit donc de mettre en place un cadre qui le permette, et d'apprendre à l'enfant à faire attention aux autres, à regarder là où il jette, etc...

18 mois est une période assez agressive aussi. Cela va de paire avec la maitrise des sphincters, et un langage souvent encore peu développé qui ne permet pas d'exprimer cette agressivité par les mots.
La pâte à modelée est un bon support, toute sorte de manipulations: eau, sable...
Mais aussi objet à empiler que l'on peut ensuite faire tomber en tapant sur la tour qu'on vient de construire. Trop dôle ça...
Et puis encore jouer dehors pour pouvoir courir, sauter, crier...

tdnr.jpg

#4 28-04-2014 14:40:01

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi j'ai le même c'est une horreur. Et si je lui dis "donne", il jette direct, tout y passe il a 2 ans et ca fait très longtemps qu'il jette, j'en suis fatiguée.

28-04-2014 14:40:01

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2014 17:02:09

tatiemelusine
Membre
Site Web

Ladybug, merci pour les explications; car quand on sait le pourquoi du comment, ben cela permet de rester un peu plus "zen".
Mais concretement je fais comment? Tu as des exemples?

J'ai des cubes en carton qu'elle empile et fais tomber et d'autres jouets à empiler mais cela dure 2 mn.
Ce qu'elle aime beaucoup c'est des anneaux en bois à enfiler sur une tige; elle défait d'une tige pour mettre sur une autre.
Elle dispose aussi d'un petit ballon en mousse qu'elle a le droit de jeter (elle aime beaucoup les ballons)
Et tous les jours nous allons au parc ou dans le jardin quand la meteo le permet.

#6 28-04-2014 17:23:32

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien, je ne sais pas, par exemple, tu prévois une sortie dans un endroit où il y a des cailloux des bout de bois, etc... et tu délimites un périmètre de ''tir'', et tu lui dis avant que tu as remarqué qu'elle a besoin de jeter en ce moment et que tu as prévue une sortie exprès pour ça?
Tu essayes de faire cette sortie régulièrement, comme ça, lorsqu'elle jette à la maison, tu peux lui dire qu'elle aura sa sortie pour ça?
Ou alors un endroit chez toi? Tu délimites un endroit où les petits ne peuvent pas aller, et tu lui donnes différents jouets qu'elle peut lancer? Et tu lui expliques qu'avec ceux-là, elle peut lancer mais les autres (les lourds qu'elle lance habituellement), non?
Met-lui une corbeille avec plein de Tupperwares et différents contenants de différentes tailles que tu auras récupérés (pot de petits suisses, etc...) Elle pourras les lancer, les écraser, ça fait du bruit, c'est rigolos, et puis elle trouvera bien quoi en faire d'autre. wink Si tu as un jardin, encore mieux! 

Met lui à dispos sa tige, si c'est ça qu'elle aime le plus, de la pâte à modeler, fait-lui faire des jeux d'eau, etc... remplir, vider, ça devrait bien l'intéresser.

tdnr.jpg

#7 28-04-2014 20:18:05

tatiemelusine
Membre
Site Web

merci Ladybug smile

#8 29-04-2014 13:09:20

Ladybug
Membre
Site Web

Pas de quoi. smile Tu viendras me raconter comment ça évolue?
Très bonne journée. smile

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB