Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2014 08:49:26

hel44
Membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 104
Site Web

jours fériés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en année incompléte avec un contrat et je travaille 3 jours par semaine avec cet enfant, mais jamais les mêmes jours. (ceux-ci sont définis 1 mois à l'avance). Du coup les parents me font travailler 3 jours dans la semaine (semaine ou il y a le 1er, le 8 mai et le 9 juin), mais du coup je perds mes jours fériés?

Est-ce que je peux leur imposer que 2 jours de travail + mon jour férié qui sera considéré comme un jour travaillé?

En ce qui concerne le lundi de Pentecôte, les parents veulent me faire travailler ce jour-là sachant que sur le contrat il est noté non travaillé. Sont-ils en droit de l'exiger?

Doit-on effectuer cette journée de solidarité?

Merci d'avance.

Hors ligne

30-04-2014 08:49:26

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2014 09:05:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : jours fériés

oui tu perd tes fériés sad il faut rajouter une clause spécifiant qu'un jour férié compte pour xh dans la semaine wink mais c'est trop tard tu le sauras pour les prochains contrats... en attendant tu peux en discuter avec eux

pour le lundi de pentecôte effectivement c'est un férié tu peux donc refuser l'accueil d'autant plus que nous ne sommes pas soumis a la journée de solidarité les pe ne paient pas les charges, et en plus nous ne sommes pas concernées par le code du travail mais le code des familles et de l'action sociale (qui lui ne prévoit rien wink )


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 30-04-2014 09:06:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : jours fériés

hel44 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en année incompléte avec un contrat et je travaille 3 jours par semaine avec cet enfant, mais jamais les mêmes jours. (ceux-ci sont définis 1 mois à l'avance). Du coup les parents me font travailler 3 jours dans la semaine (semaine ou il y a le 1er, le 8 mai et le 9 juin), mais du coup je perds mes jours fériés?

Est-ce que je peux leur imposer que 2 jours de travail + mon jour férié qui sera considéré comme un jour travaillé?

En ce qui concerne le lundi de Pentecôte, les parents veulent me faire travailler ce jour-là sachant que sur le contrat il est noté non travaillé. Sont-ils en droit de l'exiger?

Doit-on effectuer cette journée de solidarité?

Merci d'avance.

Bonjour,

Il aurait fallu notifier sur le contrat que le jour férié était considéré comme un jour de travail avec x heures.
Ainsi, les pe ne pouvaient pas te faire travailler 3 jours en dehors du férié.

Pour le lundi de pentecôte, il est férié.
les ass mat ne sont plus concernés par la journée de solidarité.
Et même si elles l'étaient encore, il faudrait faire cette journée, la même avec tous tes employeurs.
Il faudrait que tu effectues 7hgratuitement  pour l'ensemble de tes employeurs et donc au prorata de nombre d'heures de garde pour chacun.

il faudrait que tes pe reversent les charges aux organismes pour les personnes agées ce qui n'est pas possible puisqu'ils ne paient pas de charge.

Donc en résumé : si ils veulent te faire faire la journée de solidarité le lundi de pentecôte qui est normalement payé et chômé pour toi , il faudrait :
Que tous les pe soient d'accord pour que ça soit ce jour là,
que tu travailles gratuitement 1h, 2h, 3h pour chacun de tes pe, qu'ils te paient en heures complémentaires le reste de cette journée puisque normalement, tu ne travailles pas les fériés et qu'ils reversent les charges.
Pas vraiment possible tout ça !

Hors ligne

#4 30-04-2014 09:13:35

hel44
Membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 104
Site Web

Re : jours fériés

merci pour vos réponses.

Hors ligne

30-04-2014 09:13:35

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2014 09:43:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : jours fériés

Du coup, puisque tu as eu ton contrat, tu refuses le lundi de pentecote, qui est férié et non travaillé comme préciser dans ton contrat, et cette  semaine là, tu ne travailleras que deux jours et pas trop, s'ils veulent te remplacer le lundi par un autre jour, tu refuses

Hors ligne

#6 30-04-2014 10:22:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : jours fériés

tu veux peux être dire le planning alyenor?

je serais toi Hel j'attendrais d'avoir le planning de juin avec le lundi de pentecôte pour refuser.. wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 30-04-2014 10:47:45

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : jours fériés

kikine747 a écrit :

tu veux peux être dire le planning alyenor?

je serais toi Hel j'attendrais d'avoir le planning de juin avec le lundi de pentecôte pour refuser.. wink


Oui c'est ce que je voulais dire... Mais du coup je me suis planté, je pensais qu'elle avait déjà le planning, mais vu que la pentecote est en juin ça ne doit pas être le cas

Hors ligne

#8 30-04-2014 12:12:20

hel44
Membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 104
Site Web

Re : jours fériés

Si je viens d'avoir le planning de juin ce matin et c'est là que j'ai vu que les parents m'avaient mis le lundi 9 juin en jour travaillé.

Hors ligne

#9 30-04-2014 13:13:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : jours fériés

alors comme Alyenor tu refuse et tu leur dit que ce n'est pas la peine de le remplacer par un autre jour wink ainsi il te sera payé big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 30-04-2014 20:14:33

carine30
Membre
Inscription : 18-02-2014
Messages : 19
Site Web

Re : jours fériés

Bonjour,
Moi pour la semaine de 3 jours avec un jour de repos sur le férié, je procéderai ainsi: 1 jour férié sur la semaine c'est 1/5 de la semaine non travaillé mais payé, donc pour 3 jours par semaine je travaillerai au prorata de 4/5 de ce que le parent prévoit. En fait mon chef (ancien boulot) calculait ainsi pour tous les salariés à temps partiel de façon à ce qu'ils bénéficient aussi du férié au prorata du nombre d'heures travaillées donc pas en entier. C'était dans notre convention (cc66). Dans notre convention d'ass mat je crois qu'il n'y a rien à ce sujet mais ce calcul me paraît logique et juste. Peut être faudrait il en parler au moment de la signature du contrat à l'avenir. Bon courage avec ton pe, essaie de négocier, dis lui que les collègues Ass mat font comme ça.

Hors ligne

#11 30-04-2014 21:04:33

hel44
Membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 104
Site Web

Re : jours fériés

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'en reparler avec les parents.

Hors ligne

#12 30-04-2014 22:44:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : jours fériés

non carine c'est 1/5 du temps de travail si tu travailles 5 jours par semaine... Dans son cas ça compte pour 1/3....

pour quoi faire ce cadeau au pe alors que depuis le début ils s'arrangent pour ne pas payer les fériés??

à pe pas sympa am pas sympa et demi big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 01-05-2014 10:18:41

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : jours fériés

bonjour
je viens de signer en début d'année un contrat sur 42 semaines de 8h à 18h sur 3j/semaine non fixes avec planning changeant chaque mois

les pe m'avais également prévus 3j + aujourd'hui 1er mai
dés que je m'en suis aperçu, je leur ais dis qu'il fallait me retirer 1 journée
que je voulais une réponse pour le lendemain sinon, c'est moi qui choisirais la journée de trop

ils ont recommençé pour la semaine avec le jeudi de l'ascension
pareil, j'ai redis.......
dans mon contrat, la clause est imprimer d'office, je n'ais pas à la rajouter moi-meme au stylo
tous ceci est pourtant bien discuté lors des entretiens mais .......

meme si ce n'est pas forçément écrit dans ton contrat
essaye d'etre ferme, sure de toi et que passé les 3 mois d'ancienneté tes fériés ne sont pas travaillés certes mais compté comme une journée travaillée comme pour eux certainement
et refuse le lundi de pentecote


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB