Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2014 21:54:16

Chaloulyse
Membre
Site Web

Absences et diversification

Bonjour,

Ma fille va chez une AM depuis février. Globalement, tout se passe bien et notre fille semble  contente de sa nounou.

Cependant, cela fait 2 fois que notre AM nous annonce à la dernière minute (une fois le matin même et une autre fois le jour d'avant), qu'elle doit passer une radio et que donc, ma fille ne pourra pas venir à 9h mais à 13h. Faut-il déduire ces absences de sa rémunération ou est-ce que c'est considéré comme un congé maladie (et dans ce cas, elle doit présenter un certificat médical?) . Je ne sais pas comment réagir, l'aspect financier est secondaire mais je trouve que par principe, l'AM devrait au moins nous prévenir pour que l'on puisse s'organiser. Elle n'a absolument pas fait preuve de flexibilité lorsque l'on a négocié le contrat donc je trouve qu'elle abuse un peu...!

Ma seconde question concerne la diversification. Ma fille qui a 5 mois, va bientot commencer la nourriture solide. Lors de la signature du contrat, je souhaitais vraiment pouvoir apporter sa nourriture mais devant l'insistance de l'AM, j'ai cédé et j'ai accepté qu'à partir de la diversification, elle lui cuisine ses repas pour 3E par jour. Je ne suis pas à l'aise à l'idée qu'elle lui prépare ses premières purées et je préfère prendre cette responsabilité, notamment en cas d’apparition allergies. Comment rendez-vous ces situations et la diversification d'un enfant ?

Je vous remercie vraiment pour votre aide !

Charloulyse

01-05-2014 21:54:16

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2014 21:57:25

kikine747
Membre
Site Web

Re : Absences et diversification

alors pour les absences oui vous devez déduire.. et franchement vous prévenir le matin même c'est vraiment pas pro.. hmm

concernant la diversification je ne fourni pas les repas, mais même si je devais fournir je le ferais après la diversification à cause justement des risques d'allergies.. hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 01-05-2014 22:09:10

Chaloulyse
Membre
Site Web

Merci kikine747 pour ta réponse rapide mais je trouve cela vraiment compliqué en région parisienne de dire ce qui ne va pas  à mon AM, tellement compliqué à trouver, on a toujours peur qu'en cas de désaccord, elle fasse une rupture du contrat et que l'on se retrouve sans AM. Pourtant, nous sommes les employeurs et nous payons quand même une certaine somme mais les rôles sont inversés.
Je pense qu'elle est pressée que nous débutions la diversification afin de toucher cette indemnité (car surtout en début de diversification, l'enfant consomme tellement peu que je pense qu'elle se fait une bonne marge sur la somme..)

Un autre problème est que son mari se mêle très souvent de nos conversation et parle pour sa femme, cela complique encore plus les discussions car c'est lui qui gère toutes les questions relatives à la rémunération et je ne trouve pas cela très normal .

Merci encore une fois pour ton avis !

#4 01-05-2014 22:24:19

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir

Alors concernant les absences oui s'est a déduire et je trouve moyen de prévenir le 'matin ou la veille hmm car pour une radio on a rdv a l'avance en principe (sauf cas d'urgence)

Concernant la diversation, il faut vous imposer, et pour des raisons d'allergies et/ou d'intolérance il vaut mieux que vous fournissiez vous dans un premier temps! Et puis ça fait aussi plaisir a la maman de préparer les 1er repas smile

Je suis maman et AM, je fournis les repas pour les enfants accueillis, une fois qu'ils sont totalement diversifié, vers 1an environ pour éviter tous risque!

Ce n'est pas a son mari de discuter avec vous, peut être prenez rendez vous avec elle pour discuter calmement pour les repas (de préférence sans son mari!), et si c'est difficile dites lui que votre pédiatre demande a ce que vous prépariez vous! wink
Qu'aviez vous noté au contrat a ce sujet?

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

01-05-2014 22:24:19

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2014 22:31:36

Chaloulyse
Membre
Site Web

Bonsoir !

En fait, je voulais apporter les repas mais elle a énormément insisté lors du contrat donc j'ai cédé. On a noté que lors de la diversification, elle s'en occuperait (sans apporte plus de précision).
Mais dès le départ, nous étions en conflit sur les repas car l’indemnité est de 3E et pour la période avec le biberon, elle souhaitait que l'on paie les 3E. J'ai refusé car nous apportons le lait et l'eau. Elle a donc essayé de négocier 1,5 E par jour pour "nettoyer le biberon", j'ai refusé car je considère que l'eau utilisé pour le nettoyage du biberon est inclue dans les indemnités d'entretien.
Je vais lui en parler demain et insister...au moins pour les 2 premiers mois et tu as raison, c'est aussi parce que ça me tient vraiment à cœur de pouvoir contribuer à ses premiers repas.

Je me permets de vous poser une autre question, je me suis rendue compte que pour le chèque du mois d'avril, j'avais payé une indemnité d'entretien sur 22 jours mais si mes souvenirs sont bons, l'indemnité d'entretien n'est payée que lorsque l'enfant est présent (et il y avait un jour férié). Ce n'est pas bien grave...mais comme il y a beaucoup de ponts en mai, autant que je sache pour le mois prochain.

Une dernière question concerne votre avis sur le problème suivant. Notre nounou se plaint que les couches de notre filles sont trop petites (on est dans des 5 à 9Kg) sachant que ma fille fait 7Kgs et quelques. Cette semaines, elle est revenue tous les jours avec des vêtements sales et la nounou nous demande de racheter des couches plus grandes (sachant qu'on avait pris un maxi paquet et qu'il nous en reste 100). Nous n'avons jamais eu d'accident à la maison et les couches montent jusqu'au nombril et bien haut dans le dos donc pour moi, elles sont tout à fait OK. Que faire...?.

Encore un TRÈS grand merci pour vos précieux conseils.

#6 01-05-2014 22:43:48

Lylo06
Membre
Site Web

Pour les indemnités repas demandées quand vous fournissez eau + lait, c'est une blague j'espere.??' hmm hmm
Vous avez bien fait de refuser! L'eau pour la vaisselle est bien prise en compte dans les ie!

Les indemnités d'entretiens ne sont dus que lorsque l'enfant est présent donc les jours fériés, l'ie n'est pas a payer pour se jour là! Pareil si votre AM est absente! Donc en mai les IE sont a déduites pour les fériés.

Pour les couches, si votre puce fait 7kg, la taille 4 risque d'être trop grande car c'est 7-18kg! Donc je resterais sur les taille 3!
Après les selles débordantes ça arrivent et même les fuites de pipis mais pas tout les jours quand même!
Sauf si la qualité des couches a changés, par exemple, mon fils a toujours eu des fuites avec les couches de marque X, alors que pas de souci avec les Y.
Mais vous auriez eu des fuites chez vous aussi hmm
Ou alors la couche n'est d'après moi pas changé assez régulièrement hmm

Je pense qu'un rendez vous s'impose pour tout mettre a plat et surtout ne pas laisser la situation s'envenimer. Peut etre dans un lieu "neutre", RAm si vous avez. La communication est essentielle smile

Rajout : pour la diversification je pense que vous faites bien de faire vous, rien que pour les allergies! On sait jamais wink

Dernière modification par Lylo06 (01-05-2014 22:45:37)

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#7 01-05-2014 22:46:55

Chaloulyse
Membre
Site Web

Oui vous avez raison smile on va communiquer, j'espère juste qu'elle sera à l'écoute de nos remarques car mis à part ces petits soucis, je pense que nous sommes plutôt honnêtes vis à vis de notre AM.

merci !!! et très bonne nuit

#8 01-05-2014 23:18:35

kikine747
Membre
Site Web

bon je vois...
pour les couches je trouve ça bizarre hmm mais bon un contrat qui commence comme ça.. ça n'augure rien de bon sad a votre place je chercherai une autre am... car elle a pas l'air très pro!!

et comme lylo le coup de l'indemnité pour nettoyage de biberon c'est grave abusé car les ie sont aussi faites pour ça...

et pour les ie et ir c'est seulement si l'enfant est présent chez elle...
bon courage

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 02-05-2014 06:52:58

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

franchement le premier conseil est toujours la communication mais en parralelle tout de même je jèterais dès lors un coup d'oeil autour pour voir si d'autres am sont dispo car franchement tout ce que vous détaillé n'augure rien de très prometteur sad

Vous auriez pu refuser les jours demandés au dernier moment, le mari n'a pas à intervenir dans vos relations de travail, pour la diversification 3 e dès le début je trouve ça beaucoup trop, ne parlons pas du biberon et des indemnités...

#10 02-05-2014 08:26:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Coucou, je suis complétement d'accord avec tout ce qui a déjà été dit par mes collègues
Une discussion s'impose !

#11 02-05-2014 08:54:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je suis aussi complètement ok avec mes collègues, il y a beaucoup d'abus de la part de votre ass mat.

Par contre petit problème pour l'alimentation : si au contrat il est noté que c'est votre ass mat qui fournit le repas, seul un avenant peut modifier cette clause.

Et elle n'est pas obligée d'accepter.
Elle a 1 mois pour réfléchir.
Si elle refuse, soit elle continue à fournir soit vous la licenciez.

Ce qui ne serait peut être pas un mal si elle ne veut pas entendre raison après une bonne discussion entre vous et elle wink

Et si le mari veut intervenir, soyez ferme : il n'est pas votre ass mat, n'a pas signé de contrat avec vous, il n'a pas à s'en méler.
Refusez de dialoguer avec lui

#12 02-05-2014 09:37:21

tachka
Membre
Site Web

A travers tout ça je me demande vraiment comment vous faites pour confier votre enfant à une personne avec qui vous avez tant de mal à discuter.... Vous êtes vraiment courageuse... Il faut vraiment se sentir 100% bien avec sa nounou pour aller travailler sereinement...

J'ai l'impression que votre nounou essaie de "gratter" de l'argent partout où elle peut... Rien qu'à cause de ça je me poserais des questions sur la prise en charge de l'enfant...

#13 02-05-2014 09:44:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Du même avis que mes collègues.

Cette assmat abuse.

Les rendez vous médicaux sont pris à l'avance, sauf urgence, et théoriquement, on les prend en dehors des horaires de travail. Cela peut arriver qu'on ai pas le choix, mais ça ne doit pas être systématique yikes

Pour les repas, dommage d'avoir inscrit que c'est l'am qui les fournira sur le contrat, car là, vous êtes un peu coincée. Essayez d'insister et présentez lui un avenant. hmm

Je confirme aussi, les ie et indemnités repas, c'est uniquement si l'enfant est présent. Et le lavage des biberons est compris dans les ie......

Pour les couches, s'il n'y a pas de problèmes chez vous, c'est qu'elle ne lui change pas assez souvent ou qu'elle ne les met pas correctement. Les fuites, ça arrive, mais pas à chaque fois!

Et pour le mari, il n'a effectivement pas à intervenir, sauf s'il y a un problème de compréhension ou de langue chez l'am.

Bon, des fois, j'avoue, lors d'un entretien , mon mari a tendance à s'assoir avec les parents et moi et à discuter des modalités d'accueil, d'éducation ou de contrat avec nous hmm
Pas toujours évident de l'envoyer dans la cuisine voir si on y est lol
Mais il reste quand même en retrait et ne parle pas à ma place wink

Je vous conseillerais aussi de chercher ailleurs. Il n'y a pas urgence, surtout si votre poupette est bien, mais je pense que les bases d'une bonne relation entre  parents et assmat doivent être établies sur le respect, la confiance et la mise en place d'un contrat bien détaillé et approuvé pleinement des 2 cotés.

Il  ne doit pas y en avoir un qui fait sa loi sur l'autre, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans votre situation  smile

Test du bbcode FluxBB

#14 02-05-2014 10:10:20

mamamama
Membre
Site Web

Comme les autres...

Pouvez-vous éventuellement demander à la pmi d'intervenir et de jouer le rôle de médiateur sur les points suivants :

- Changes probablement pas assez fréquents puisque votre fille a ses vêtements salis tous les jours et que ça n'arrive pas chez vous (surtout pas de couches trop grandes, vous risquez au contraire plus de fuites)

- Les indemnités de repas ne sont pas un salaire, mais un remboursement des frais. Et elle n'a pas à imposer de fournir les repas pour gratter de l'argent en plus (les 3 euros sont une blague, ou quoi ?)

- Le mari n'a pas à intervenir dans les contrats

Les IE ne sont effectivement pas à payer quand l'enfant n'est pas là, quelle que soit la raison.

Pour les radios annoncées le matin même, elle vous a dit pourquoi elle prévenait aussi tardivement ?

Sinon, je serais vous, je chercherais quelqu'un d'autre.

bon_po10.gif

#15 02-05-2014 10:24:25

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama a écrit :

Comme les autres...

Pouvez-vous éventuellement demander à la pmi d'intervenir et de jouer le rôle de médiateur sur les points suivants :

- Changes probablement pas assez fréquents puisque votre fille a ses vêtements salis tous les jours et que ça n'arrive pas chez vous (surtout pas de couches trop grandes, vous risquez au contraire plus de fuites)

- Les indemnités de repas ne sont pas un salaire, mais un remboursement des frais. Et elle n'a pas à imposer de fournir les repas pour gratter de l'argent en plus (les 3 euros sont une blague, ou quoi ?)

- Le mari n'a pas à intervenir dans les contrats

Les IE ne sont effectivement pas à payer quand l'enfant n'est pas là, quelle que soit la raison.

Pour les radios annoncées le matin même, elle vous a dit pourquoi elle prévenait aussi tardivement ?

Sinon, je serais vous, je chercherais quelqu'un d'autre.

A part éventuellement les changes, et encore ,  ce n'est pas à la PMI d'intervenir pour le reste.

Je trouve que tu dégaines toujours très facilement et rapidement  la dénonciation à la PMI hmm

#16 02-05-2014 10:56:00

Chaloulyse
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils.

Nous allons dans un premier temps discuter avec elle aujourd'hui, on verra comment cela se passe. Je vous tiens au courant smile

Bonne journée !

#17 02-05-2014 10:58:57

mamamama
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

A part éventuellement les changes, et encore ,  ce n'est pas à la PMI d'intervenir pour le reste.

Je trouve que tu dégaines toujours très facilement et rapidement  la dénonciation à la PMI hmm

Bien sûr que si, la pmi peut parfaitement intervenir en cas d'abus sur les contrats.

Et le reste concerne bien la qualité d'accueil : le change, les repas imposés, le mari qui se mêle de tout...

Et notes que je n'ai pas parlé de dénonciation, mais tout simplement de les faire intervenir pour rappeler les règles de son métier.

bon_po10.gif

#18 02-05-2014 11:05:02

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama a écrit :
zuenna a écrit :

Bien sûr que si, la pmi peut parfaitement intervenir en cas d'abus sur les contrats.

Et le reste concerne bien la qualité d'accueil : le change, les repas imposés, le mari qui se mêle de tout...

Et notes que je n'ai pas parlé de dénonciation, mais tout simplement de les faire intervenir pour rappeler les règles de son métier.

Les faire intervenir c'est bien leur en parler.
Après effectivement, en parler, dénoncer, chacun interprète bien ses mots à sa façon

Et non, je maintiens, les PMi ne peut pas intervenir sur les abus des contrats, seuls les prud'hommes peuvent le faire.

Les repas imposés, désolé mais la maman, si elle n'était pas d'accord,  allait voir ailleurs.

On voit tellement ici de pe qui s'indigne parce que l'ass mat a imposé.
Non, l'ass mat souhaite, désire et si le pe n'est pas ok et que l'ass mat insiste et ne veut pas en démordre, , il ne signe pas , il va voir ailleurs.
Il n'a jamais un couteau sous la gorge pour signer.
C'est toujours facile de dire que sous la pression il a signé.

Moi ça m'énerve toujours un peu ce genre de discours.
Il s'agit de son enfant et pour son enfant, quand on est sur de ce qu'il y a de mieux pour lui, on ne signe pas sous la pression tout en étant en désaccord.
C'est quelque chose que je ne comprends pas !

Dernière modification par zuenna (02-05-2014 11:14:25)

#19 02-05-2014 11:08:23

maellya06
Membre
Site Web

Pour la diversification si vous y arrivez faite faire un papier à votre pédiatre qui demande que ça soit fait uniquement par les parents pour éviter tout risque d'allergie. Vous le photocopiez et vous présentez en même temps à votre AM un avenant pour changer le contrat. La diversification peut durer 6 mois sans souci !!

Sinon moi ce que j'ai fais en tant que maman non pas par désaccord avec mon AM mais par plaisir de m'occuper de ma fille, j'ai fais la diversification le soir!!
La journée c'est lait et le soir repas! Le pédiatre n'y a jamais vu aucun inconvenant, c'est pareil! Vous pouvez ensuite donner un repas complet a votre enfant le soir avant de passer a commencer doucement le midi. Donc ça peut prendre 2 ou 3 mois sans souci wink

Et si jamais vous trouvez la moindre allergie ou intolérance si minime qu'elle soit, vous demandez a votre pédiatre une attestation pour que ça soit uniquement vous qui fassiez les repas de votre enfants et ce pour la totalité de la durée du contrat.
C'est quand même incroyable de forcer la main des parents quand même !!!

Bon courage

PS: pour un enfant plus grand 3euros c'est correct pour repas + gouter...

#20 02-05-2014 11:11:50

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

maellya06 a écrit :

Sinon moi ce que j'ai fais en tant que maman non pas par désaccord avec mon AM mais par plaisir de m'occuper de ma fille, j'ai fais la diversification le soir!!
La journée c'est lait et le soir repas! Le pédiatre n'y a jamais vu aucun inconvenant, c'est pareil! Vous pouvez ensuite donner un repas complet a votre enfant le soir avant de passer a commencer doucement le midi. Donc ça peut prendre 2 ou 3 mois sans souci wink

C'est ce que fait 1 des maman : elle donne le soir à son loulou les légumes.
je n'ai appris que 1 mois après que le petit avait commencé la diversification.
Je ne m'en suis pas du tout occupé wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB