Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-05-2014 20:14:34
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Re : Besoins de vos conseils
Je lis avec attention toutes les réponses...
Une collègue (des) a évoqué l'école et bien justement à l'école, il n'y a pas d'affectif (ce n'est pas une critique car elles ont beaucoup d'enfant à gérer) mais je me demande si ce n'est pas là le "hic" pour nous, les "nounous"...
J'aime les petits que j'ai en garde...
Après avoir réfléchi des heures, des jours et maintenant des mois, je n'ai toujours pas trouvé de solutions... Punitions : il y en a... Des câlins et plus : il y en a...
Je pense que c'est plus fort qu'eux. Qu'ils ont besoin de faire des bêtises. Mais c'est sûr que lorsque les bêtises sont en boucle et que l'on a d'autres petits à s'occuper, c'est épuisant et stressant...
05-05-2014 20:14:34
#22 06-05-2014 12:29:02
audreydrey a écrit :Et je n'ai jamais voulu partir pour ça ... même la maman disait je vais vous faire une prime de risque (je me faisais tapé , mordre ...)
Mais j'ai toujours crus en eux et j'ai été patiente ... la maman elle même me demandé comment je faisais ...
J'étais une cocotte minute en moi mdrrr mais je prenais sur moi !
Oui, mais si la maman avait la même chose que toi depuis le début...tu n'aurais pas été dans cette situation.
Beaucoup de parents laissent tomber l'autorité parce que ça demande de la constance, de la patience, etc... Sous prétexte qu'ils sont fatigués, que l'enfant est petit, qu'il ne comprend pas, que ça lui passera, et tout plein d'autres raisons... ils ne font pas leur boulot de parents qui consiste à aimer tout en donnant des limites. Ils se contentent d'aimer et croient que les choses se feront d'elles même... ou alors ils comptent sur l'assmat, la crêche, le prof de l'activité sportive et en dernier recours sur la maitresse pour canaliser l'enfant... sauf que quand l'enfant arrive à l'école...bin les mauvais comportements sont sacrément ancrés et que l'enfant ne comprend pas pourquoi tout d'un coup on lui demande de changer...![]()
Et il ne suffit pas de vouloir que son enfant change d'un coup de baguette magique pour que ça se fasse!
Dans ce cas précis, il s'agit d'une maman de triplés, ça change un peu la donne.
#23 06-05-2014 13:20:50
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#24 06-05-2014 14:32:41
Bonjour,
Au vue de cette situation, je me demande si le problème c'est qu'il n'y aurait pas trop de cadre, justement.
Je ne sais pas. Cet enfant n'a que 20 mois. Il me semble que les exigences sont trop élevées pour lui et que détendre un peu les choses, détendrait aussi l'atmosphère pour cet enfant et aussi pour toi.
Ce qui suit n'est absolument pas pour juger, mais plus pour te montrer en quoi, finalement, tu te compliques bien la tâche, et comment tu pourrais économiser un peu ton énergie, qui est si préciseuse dans notre métier...
Donc, je m'explique:
Si je lui dis " non ", il me regarde en souriant et le fait quand même,
Là, par exemple, ce n'est pas à comprendre comme de la provocation ou de la non compréhension.
Les enfants sont très pulsionnels. Donc là, il te regarde et a trop envie de faire, alors, malgré ton non, il fait.
Pour l'aider, il vaudrait mieux par exemple aller le chercher, l'accompagner ailleurs, loin de ce qui le tente à ce point.
Lorsque je l'asseois dans un coin, de manière à ce qu'il se calme, il hurle, et 1 fois sur 2 se lève et ne reste pas assis.
Là, tu l'isoles. Beaucoup d'enfants ne supportent pas d'être isolé, donc il ne reste pas.
Le coin à 20 mois, ça ne me semble pas adapté aux capacité de l'enfant. Si tu as envie qu'il se calme, je suis certaine qu'en le prenant sur tes genoux, ce serait plus efficace, par exemple.
Lorsqu'un enfant hurle, c'est qu'il est débordé par les émotions. Le mieux est de l'accompagner, l'aider à les traverser plutôt que de le laisser seul face à elles.
Il se met en danger, monte sans cesse sur les chaises, les tables, et joue avec les portes ( par 2 fois il s'est déjà pincé les doigts… non par manque de vigilance de ma part, puisque je passe mon temps à lui dire de ne pas jouer avec les portes, mais que bien souvent c'est lorsque je change un enfant, ou donne le repas d'un autre, qu'il en profite pour faire ce genre de " bêtises " )
Là, au lieu d'interdire, peut-être qu'il serait mieux de lui donner les infos dont il a besoin pour ne pas se faire mal. Lui montrer là où il peut se pincer les doigts, lui montrer comment la chaise risque de basculer lorsqu'on s'appuie sur le dossier, lui dire que la table n'est pas un lieu pour grimper, mais qu'en revanche, il peut grimper ici ou là.
Bref, en autorisant le ''jeu'' avec la porte (qui est en fait une curiosité. Il voit les adultes les utiliser, il a envie de faire pareil, lui aussi, de comprendre comment ça marche, etc...), tout en donnant les infos dont il a besoin pour le faire, il va épuiser son intérêt, puis passera autre chose. Mais plus tu vas interdire, plus tu vas attiser son intérêt, en somme. ça vous facilitera la vie à tous les 2, finalement.
Ils disent être rigides, mais je vous avoues que j'y crois pas trop.
Justement, peut-être bien que oui. Lorsqu'il y a trop de non, et bien l'enfant ne peut pas les respecter.
La rigidité n'aide pas les enfants à grandir. Elle les rend bien souvent rebelle.
Parfois l'enfant saute sur mon canapé lorsque les parents arrivent, et le ou les parents ne réagissent pas forcément ou alors s'amusent de la situation…je rappelle donc, que c'est dangereux et que chez Nounou on ne fait pas ça….mais ils ont pas l'air de réagir.
Chez moi, il est également interdit de sauter sur mon canapé, égoïstement, parce que je ne veux pas qu'on abime mes affaires! Là, ce n'est pas négociable.
Et si ça amuse les parents, ce n'est pas possible. La dangerosité ne les fait pas réagir, mais peut-être qu'en axant plus sur le respect de tes affaires ils y seraient plus sensibles? Il faut leur dire clairement que tu n'autorises pas leur enfant à le faire et leur demander de veiller à ce que leur enfant fasse attention à tes affaires.
Mais n'attend pas qu'il te soutiennent. Tu es chez toi, tu fais respecter tes affaires.
Chez moi, j'avais interdit aux enfants de monter dessus, carrément, parce que c'était trop tentant après de sauter. Aux grands maux, les grands remèdes, nan mais!
Mais il est possible que si tu diminue les ''non', il les respecte mieux aussi...
Lorsque nous jouons, alors j'ai face à moi un enfant qui va passer son temps à prendre les jouets des autres, ou me vider toutes les caisses de jeux sans jamais rien rangé ( d'ailleurs je lui fais comprendre qu'il faut ranger, mais il me regarde l'air ahuri, comme si il ne comprenait pas ou bien se fiche royalement de ce que je lui demande, j'essaye de lui montrer , de lui apprendre…mais rien y fait )
après cela, il va jouer, mais me casse tout. Car il lance les jouets par terre.
A 20 mois, les enfants prennent sans demander. Là, moi je les laisse gérer, tout en étant attentive que ça ne déborde pas (morsure, coup, etc...) Et ils se débrouillent finalement assez bien. Si on intervient trop, les enfants ont tendance à nous faire jouer sans cesse les arbitres, moi je refuse. Et du coup, je trouve que finalement, l'ambiance est assez sereine.
De plus, cet enfant met tout à la bouche, tout !!! tou mes jeux sont plein de bave, et si je n'ai pas l'oeil il en profite pour dessiner sur le sol avec sa salive.
C'est un enfant qui bave en permanence, crache même parfois..
Là, j'ai juste envie de dire qu'on sent que cet enfant t'exaspère. (ce que je comprends très bien et ne juge pas).
Est-ce si grave que ça, sinon, objectivement...
Au début, il mettait beaucoup ses mains à la bouche lorsqu'elle était pleine de nourriture , et/ ou cracher sans raison apparente pour jouer avec sa nourriture.
Au jour d'aujourd'hui ça se passe mieux. Il suffit que je fasse les gros yeux pour qu'il comprenne que je n'aime pas quand il fait cela.
Oui, l'oralité est très importante. Mettre les mains à la bouche, même lorsqu'elle est pleine de nourriture... C'est pas toujours un chouette spectacle, des enfants en bas âge qui mangent, mais le plaisir de manger passe aussi par là, non?
Ensuite, lorsque les enfants recrachent, c'est souvent parce que c'est trop gros, ça ne les empêche pas de remanger ensuite, pour mieux mâcher, ou effectivement, juste pour jouer. Manger, c'est aussi un temps ludique...
Ce matin, nous avons fait un gâteau pour le gouter, et le temps de me retourner 1/4 de seconde ( je vous assure ) pour mettre la cuillère dans l'évier qu'il avait déjà plonger la main dans la pâte et se l'étalait sur le visage….( ça m'épuise ce genre de petites bêtises….) et pourtant je vous jure j'ai une patience de fou !!
Là encore, tu parles de bêtises, mais au fond, lui avais-tu dis que tu ne voulais pas qu'il y mette les mains? Les enfants ne peuvent pas deviner nos attentes.
Et à 20 mois, ben ma fois il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Là, vraiment avec lui, il faut anticiper et ne pas lui laisser sous le nez. Trop tentant apparemment. Il devait vraiment être trop bon ce gâteau... :lol:
Bon, mais je comprends bien que ce n'est pas facile. S'occuper d'enfant ne l'est clairement pas... Comme tu le dis, il faut de la patience...Beaucoup de patience. Une chance que tu n'en manques pas.
En tout cas, je suis sûr qu'en réduisant tes exigences, en permettant plutôt que d'interdire tu seras beaucoup, beaucoup moins épuisée.
Bon courage en tout cas. :)
Dernière modification par Ladybug (06-05-2014 14:34:16)
06-05-2014 14:32:41
#25 06-05-2014 17:01:45
- dragonette
- Membre
- Site Web
#26 06-05-2014 20:03:08
Petite question... comment vont tes doigts ladybug?... jamais d'ampoules?
![]()
Oui, désolée, je me suis un peu lâchée...
Je viens de regarder la taille de mon post. Et là...:o J'avais pas vue THE pavé... Ouais, mes doigts ont chauffés un peu... ça fume pas que dans ma tête!
Dernière modification par Ladybug (06-05-2014 20:06:07)
#27 07-05-2014 08:53:17
- dragonette
- Membre
- Site Web