Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-05-2014 22:09:42
- laura33500
- Membre
- Site Web
baby sitting
bonjour, j'ai une maman qui m'a demandé de venir chez elle garder ses 2 filles ou de les garder chez moi à ma convenance sur les jours ou je n'ai aucun contrat. Je voulais savoir si elle pouvait déclarer ca comme du baby sitting ou bien doit on faire un contrat pour accueil occasionnel ( ce qui inclus qu'elle me paie des cp ce qui n'est pas forcément avantageux pour elle), y a-t-il un nombre d'heure maxi pour compter ca comme du baby sitting ou pas? Ce serait moins d'une semaine au total par mois...
Mercii
06-05-2014 22:09:42
#2 06-05-2014 23:01:38
- laura33500
- Membre
- Site Web
Re : baby sitting
SVP personne pour me renseigner ...
#3 06-05-2014 23:53:51
bonjour, j'ai une maman qui m'a demandé de venir chez elle garder ses 2 filles ou de les garder chez moi à ma convenance sur les jours ou je n'ai aucun contrat. Je voulais savoir si elle pouvait déclarer ca comme du baby sitting ou bien doit on faire un contrat pour accueil occasionnel ( ce qui inclus qu'elle me paie des cp ce qui n'est pas forcément avantageux pour elle), y a-t-il un nombre d'heure maxi pour compter ca comme du baby sitting ou pas? Ce serait moins d'une semaine au total par mois...
Mercii
du baby sitting se fait au domicile de l’employeur, si vous gardez ses enfants chez vous alors :
ces enfants prendront donc deux places dans votre agrément, devront être déclarés a la pmi, et bien sur faire un contrat par enfant cdi pour accueil occasionnel
donc salaire +ie et ne pas oublier les 10% de cp
une garde au domicile du parent est payé au smic....
#4 07-05-2014 06:33:35
oui mais si c est vraiment occasionnel , ca risque de bloquer une place à un moment donné
faut bien réfléchir avant :-)
07-05-2014 06:33:35
#6 07-05-2014 06:51:02
Bonjour,
Pour moi le baby sitting est vraiment de l'occasionnel, quelques heures par ci par là, quand les pe sortent
Si c'est pour une période donnée, comme sur une semaine, ce serait plutôt de la garde au domicile, payé au smic et déclaré tel que, et qui n'a plus rien à voir avec le métier d'assmat .....
A toi de voir, peut être, ce qui est le mieux pour toi, pour vous
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#7 07-05-2014 07:24:41
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Alors moi je suis aux parentale (garde d'enfant au domicile des pe)
Et depuis 2013 nous ne sommes plus payé au smic net mais en dessous c'est à dire actuellement 7.30 net l'heure.
Ensuite j'ai en 2012 fait beaucoup de garde occasionnelle et là j'étais encore payé au smic plus les 10% de cp et il y a 2 ans ça me faisait 8.08 net l'heure payé par chèque emploi service et je rajouté les 50% de tarif transport .
Actuellement je ne sais pas .
#8 07-05-2014 07:24:45
- laura33500
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour moi le baby sitting est vraiment de l'occasionnel, quelques heures par ci par là, quand les pe sortent
![]()
Si c'est pour une période donnée, comme sur une semaine, ce serait plutôt de la garde au domicile, payé au smic et déclaré tel que, et qui n'a plus rien à voir avec le métier d'assmat .....
Donc je peux garder ces enfants a mon domicile et le pe peut le declarer comme du baby sitting au meme titre que si je les gardais chez elle? Car c'est surtout pour des raisons logistiques que ca m'arrange chez moi. Et en ce qui concerne la garde comme je disais ca ne sera que quelques heures par mois non définies a l'avance.
#9 07-05-2014 07:33:02
- laura33500
- Membre
- Site Web
Car ce que je veux dire c'est que si je n'etais pas ass mat il n'y aurai peut etre pas toutes ces questions... Si la maman demandait a une voisine ou au grand parents par ex de garder ses enfants quelques heures par ci par la ca serait considéré comme un service non?l je fais ca lorsque je n' ai pas d'enfant accueilli a la maison, je ne suis pas ass mat 24/24 quand meme...! Il m'est arrivé de recevoir des copains de mes enfants pour dormir a la maison pourtant je n'ai pas d'agrement de nuit!! Je sais que ca n'a rien a voir mais c simplement pour expliquer que c + du depannage pour moi qu'autre chose
#10 07-05-2014 07:34:59
- laura33500
- Membre
- Site Web
Ce n'est pas dans le cadre de mon activité...
#11 07-05-2014 07:38:56
Il m'est arrivé de recevoir des copains de mes enfants pour dormir a la maison pourtant je n'ai pas d'agrement de nuit!! Je sais que ca n'a rien a voir mais c simplement pour expliquer que c + du depannage pour moi qu'autre chose
Dans ce cas là, tu n'étais pas payée et ça s'assimile bien à un service que tu rends.
A partir du moment où tu touches un salaire, si tu gardes chez toi sans déclarer, c'est du travail au noir et donc interdit
#12 07-05-2014 07:39:08
Non ....
Tu ne peux garder des enfants chez toi en étant rémunérée comme du baby sitting.
Si tu les accueilles chez toi c'est dans le cadre de ton agrément autrement c'est du black.
Si tu vas chez les parents c'est employée à domicile et salaire déclaré .... mais c'est un autre statut.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#13 07-05-2014 07:52:31
- myriem
- Membre
Bonjour .
A mon avis , le baby sitting ne concerne que les jeunes ados ou des étudiants ...... pas des adultes qui sont dans le monde du travail
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#14 07-05-2014 07:56:04
Bonjour .
A mon avis , le baby sitting ne concerne que les jeunes ados ou des étudiants ...... pas des adultes qui sont dans le monde du travail
Ah bon et pourquoi pas ??
#15 07-05-2014 08:02:56
- myriem
- Membre
Parce que , pour les appelations ," baby-sitteur , assistante maternelle ," 2 appelations donc forcément une différence .... d'ailleurs le baby-sitting n'est pas déclarable car c'est pour aider à payer les études .....ou de l'argent de poche pour des ados dont les parents n'ont pas de moyens suffisants .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#16 07-05-2014 08:05:29
Dede28 a écrit :Bonjour,
![]()
Donc je peux garder ces enfants a mon domicile et le pe peut le declarer comme du baby sitting au meme titre que si je les gardais chez elle? Car c'est surtout pour des raisons logistiques que ca m'arrange chez moi. Et en ce qui concerne la garde comme je disais ca ne sera que quelques heures par mois non définies a l'avance.
Euhhhh bin non !!!
Le baby sitting se fait au domicile des parents, pas à notre domicile
Si tu gardes chez toi, cela rentre dans ton cadre d'assmat .....
Et quand tu as des amis de tes enfants, tu ne te fais pas payer, donc ce n'est pas du tout pareil
Dernière modification par Dede28 (07-05-2014 08:06:09)
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#17 07-05-2014 08:10:10
d'ailleurs le baby-sitting n'est pas déclarable car c'est pour aider à payer les études .....ou de l'argent de poche pour des ados dont les parents n'ont pas de moyens suffisants .....
C'est complètement faux : à partir du moment où tu es payée, quelque soit le travail, légalement , c'est déclarable.
Et ce n'est absolument pas réservé aux ados en quête d'argent de poche !
#18 07-05-2014 08:13:41
- myriem
- Membre
Moi , je te réponds faux .....tu dis : à partir du moment que tu es payé : faux .... dans ma famille une jeune reçoit de l'argent en étant apprenti et bien ce n'est déclarable ou alors tu le déclares mais tu ne paies rien ........et pour les jeunes du baby-sitting c'est pareil ....parce que " déclarer " ne veut pas dire " payer des impôts ". ( je dois partir travailler mais nous continuerons plus tard .)
#19 07-05-2014 08:24:35
Myriem, un apprenti a un statut particulier, tu ne peux pas comparer !
je suis prêt à accepter ce que tu me dis à partir du moment où tu me montreras un texte qui stipule que le baby sitting n'est pas déclarable et réservé aux jeunes en quête d'argent de poche.
Bien sur que plein de jeunes dont la mienne effectuent des heures de baby sitting non déclarées mais ce n'est pas légal.
Voilà le statut d'une baby sitter dans le cadre légal.
La baby-sitter est une salariée, et le parent des enfants qu'elle garde est son employeur
L'utilisation d'une baby-sitter entraîne l'accomplissement de formalités identiques à l'embauche de n'importe quelle nounou.
Le parent qui, sans faire appel à une agence, s'assure directement les services d'une baby-sitter doit :
vérifier la régularité de son séjour en France et le droit d'y travailler si elle est étrangère ;
obtenir, si elle a moins de 16 ans, une double autorisation de travail :
celle de l'inspecteur du travail,
celle des parents ;
se déclarer employeur auprès de l'URSSAF et/ou auprès de la Caisse d'Allocations Familiales si le parent souhaite bénéficier de certaines aides à l'embauche ;
affilier la baby-sitter à la sécurité sociale si elle ne bénéficie pas d'un régime « étudiant » ou autre de sécurité sociale ;
vérifier voire mettre à jour la situation de sa police d'assurance « habitation » (et responsabilité civile) eu égard l'accueil sous son toit d'une personne qui va y travailler même ponctuellement.
#20 07-05-2014 08:43:14
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Oui, je confirme: le baby sitting ne concerne pas seulement des jeunes! ou étudiants!
Il y a quelques années, une de mes nièces âgée de plus de 25 ans et n'était plus étudiante, travaillait au domicile des pe. Et elle était déclarée comme tout salarié, et payée un peu plus que le smic car elle gardait plusieurs enfants de la famille!