Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-05-2014 08:46:16
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Re : baby sitting
Et récemment, une fratrie de 2 soeurs ( car je ne pouvais plus les prendre chez moi, plus de place) était gardée au domicile de leurs parents par une dame de plus de 40ans, elle ne fait que ça: aller garder les enfants chez les parents, son job principal déclaré bien entendu.
07-05-2014 08:46:16
#22 07-05-2014 09:03:55
pour myriem : ma tante à 47ans et ne fait plus que du baby sitting, elle est déclarée en cesu sous appelation de baby sitteuse et non pas assitante familiale ou garde à domicile et elle paye des impôts là dessus.
et non ce n'est pas pour payer ces études
sinon comme dit à partir du moment où il y a rémunération : soit c'est à ton domicile donc ça doit entrer dans le cadre de ton agrément ( horaire/nb d'enfant/tarif assmat) soit tu le fais au domicile des parents et dans ce cas là c'est soumis à la législation du service à la personne/baby sitting ou garde à domicile ( selon les cas charge à payer, tarif horaire plus haut etc...)
#23 07-05-2014 09:06:15
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Le baby sitting ce declare ! Et j'en fais encore le weekend pour arrondir les fin de mois et je suis ni ados ni etudiante. Et beaucoup de retraité en font aussi.
Et non le babysittin ce fais chez les parents
#24 07-05-2014 09:07:21
Car ce que je veux dire c'est que si je n'etais pas ass mat il n'y aurai peut etre pas toutes ces questions... Si la maman demandait a une voisine ou au grand parents par ex de garder ses enfants quelques heures par ci par la ca serait considéré comme un service non?l je fais ca lorsque je n' ai pas d'enfant accueilli a la maison, je ne suis pas ass mat 24/24 quand meme...! Il m'est arrivé de recevoir des copains de mes enfants pour dormir a la maison pourtant je n'ai pas d'agrement de nuit!! Je sais que ca n'a rien a voir mais c simplement pour expliquer que c + du depannage pour moi qu'autre chose
dans le cas oùitu rends un service sans te faire payer en effet tu peux l'accueillir chez toi si tu restes dans les limites de ton nombre d'enfant tout de même.
même si tu souhaites rendre un service, la différence entre les voisins ou les grand parents c'est que c'est ton métier, il y a un cadre à respecter.
07-05-2014 09:07:21
#25 07-05-2014 09:14:48
Mais peut-être que myriem nous parle du baby sitting que plein de gens connaissent : on file un billet à un ado et on ne se préoccupe pas de tout le reste.
Dans le 1er message de laura, elle dit que "ce ne serait pas avantageux" pour la maman de la prendre comme assmat parce qu'il faudrait payer des CP !
Moi je crois que cette maman veut quelques heures de baby sitting par mois, chez elle ou ailleurs, pourvu que ça lui coûte le moins cher possible...
Laura, si tu es assmat, tu n'es pas baby sitter... Tu dois être déclarée quand tu travailles, dans les règles. Tu n'es pas là pour arranger les parents et accepter toutes leurs envies de bidouillages.
Et un contrat occasionnel quand on est assmat, ça ne va pas chercher très loin au niveau tarif, même en rajoutant 10% pour les CP.
#26 07-05-2014 09:54:42
Mais peut-être que myriem nous parle du baby sitting que plein de gens connaissent : on file un billet à un ado et on ne se préoccupe pas de tout le reste.
Oui, et d'après l'urssaf que j'avais eu au téléphone à ce sujet, c'est le seul cas où le black est toléré. Mieux vaut ne pas faire ça avec quelqu'un d'âge à travailler, et qui du coup perd les avantages liés aux cotisations sociales.
Dans le 1er message de laura, elle dit que "ce ne serait pas avantageux" pour la maman de la prendre comme assmat parce qu'il faudrait payer des CP !
Laura, si tu es assmat, tu n'es pas baby sitter... Tu dois être déclarée quand tu travailles, dans les règles. Tu n'es pas là pour arranger les parents et accepter toutes leurs envies de bidouillages.
Et un contrat occasionnel quand on est assmat, ça ne va pas chercher très loin au niveau tarif, même en rajoutant 10% pour les CP.
Pareil, je ne comprends pas pourquoi cette maman se prend autant la tête, un contrat occasionnel avec une assmat coûte bien moins cher qu'une baby-sitter au black. Ma baby sitter est payée 10 € de l'heure, ça coûte bien plus cher que quelques heures en occasionnel avec une assmat, CP ou pas.
#27 07-05-2014 10:07:45
Je suis complètement ok avec toi, d'ailleurs ma fille le fait.
mais c'est totalement illégal .
Myriem affirmait :
A mon avis , le baby sitting ne concerne que les jeunes ados ou des étudiants ...... pas des adultes qui sont dans le monde du travail.
d'ailleurs le baby-sitting n'est pas déclarable car c'est pour aider à payer les études .....ou de l'argent de poche pour des ados dont les parents n'ont pas de moyens suffisants .....
Et ça, je suis désolée mais légalement c'est faux, même si la pratique est très courante et tolérée dans certains cas avec les jeunes
Dernière modification par zuenna (07-05-2014 10:08:32)
#28 07-05-2014 10:12:30
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
je ne vois pas l intérêt pour la maman de t employer en tant que baby sitter, cela va lui revenir plus cher.
Un contrat occasionnel est plus sur au point de vu assurance et moins cher, d autant plus qu apparemment l accueil sera plus ou moins reconduit de mois en mois.
Dernière modification par katia21 (07-05-2014 10:14:47)
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#29 07-05-2014 11:22:48
- myriem
- Membre
Je lirais après vos commentaires mais tout en travaillant j'y pensais ....
En 1ier je connais 2 termes pour les gardes d'enfant (s) donc assistante maternelles et employée à domicile ( j'ai le livret )...chauffeur , garde d'enfant , femme d'entretien ect ...) chaque statut est notifié et les emplois-cesu à la rigiueur .
2ième " Baby-sitting " n'est pas un mot français ; pourquoi il y aurait-il une loi française avec un terme pas de chez nous ???????.
Si il ressort en tapant sur internet baby-sitting , c'est qu'internet est mondial et ; qu'il existe une loi européenne pour les pays anglophones mais pas pour notre langue .
Déjà ça ........et ensuite je reviendrais lire vos commentaires .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#30 07-05-2014 12:09:54
- myriem
- Membre
Bon , je viens répondre à vos commentaires .
Babby-sitting , pour moi , est un terme populaire ou familier et s'apprente à des parents qui veulent sortir le soir pour une soirée théatre , cinéma , restaurant ........et qui prenne une jeune personne pour faire diner l'enfant , le coucher .
Je voudrais vous faire remarquer aussi que dans le langage des policiers jamais il serait notifié " pris pour deal ) mais plutôt " en posséssion illégale de produit interdit " voilà , c'est un exemple parmi tant d'autres pour vous dire qu'on ne condamne pas pour " babby-sitting " .
Je rajoute que dans les films le babby-sitting existe et jamais les jeunes ou les parents ne sont inquiétés : je vous devance ; vous allez me répondre mais " c'est un film " et bien non , car c'est devenu tellement courant que ça tombe dans la normalité et autorisé dans notre société actuelle sans tomber sous le joug de la loi et^pour causes ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#32 07-05-2014 12:27:27
Bonjour
Sitter veut dire très exactement: une personne qui garde..........un bébé, un chien, une maison.........
Sous entendu de façon ponctuelle et sur un temps assez cours.
On utilise "sitting" également pour la mise en place du service de restauration, la préparation des tables.
C'est pour cela que les anglophones n'utilisent pas le mot "nanny" ( nounou , ou gouvernante).
Et nous n'avons pas l'équivalent en français. Donc on emploie ce terme.
Il est effectivement de pratique courante que lorsqu'on parle de baby sitting, on pense au jeune qui va garder un enfant au domicile des parents en échange d'un billet.
Mais il existe aussi des agences officielles qui proposent des baby-sitters, et là, le travail est déclaré.
Il existe plein de termes anglophones,qui s'utilisent chez nous, et cela ne les empèche pas d'être soumis à des règles et à des lois: faire du marketing, payer sa place de parking.
En plus, s'il y a des lois européennes, ben elles nous concernent aussi non ?
Bref, je ne vois pas trop le rapport entre le terme anglophone et la loi
Ceci dit, pour le sujet qui nous intéresse ici, comme les collègues, un contrat occasionnel d'assmat ne reviendrait pas plus cher à la maman que de payer des heures de baby sitting, ou le tarif est nettement plus élevé.
Et de toutes façons, si tu garde cet enfant à ton domicile, ça ne peut pas être du baby sitting
#33 07-05-2014 12:44:52
- myriem
- Membre
Luceuh , ce n'est pas la 1ière fois .
Ce que je veux dire c'est que les anglicisme ne sont pas dans les recueils de lois .
Cedila : marketing = étude de marché pour moi , non ?
Parking : aire de stationnement ou autres mais ça ne me vient pas à l'esprit .
Baby-sitting : bébé en train de s'asseoir ect et 1000 ect .
#35 07-05-2014 13:07:54
Luceuh , ce n'est pas la 1ière fois
.
Ce que je veux dire c'est que les anglicisme ne sont pas dans les recueils de lois .
Cedila : marketing = étude de marché pour moi , non ?
Parking : aire de stationnement ou autres mais ça ne me vient pas à l'esprit .
Baby-sitting : bébé en train de s'asseoir
ect et 1000 ect .
Baby-sitter veut dire une personne qui garde, s'occupe du bébé
Babysitting veut dire : gardant un bébé
Je ne vois pas bien ce qu'un bébé qui s'assoit vient faire la dedans
#36 07-05-2014 13:34:24
Ah myriem ! Tu m'avais manqué !
On est trop rationnelle pour myriem notre poétesse...
#37 07-05-2014 14:08:38
Myriem, reprends ton dico anglais/français.
Nos chers amis anglophones utilisent souvent un mot pour désigner un tas de choses
to sit = assoir
Mais aussi se présenter à un examen, rester (to sit at home),sièger (pour un conseil, une réunion, faire une manif (sit in),.....
Sans compter tous les autres sens quand il est accolé à d'autres mots
Et dans baby siiting, il ne s'agit pas à proprement parlé du verbe assoir
Sitter est un mot qui veut dire une personne qui garde, mais aussi couveuse et modèle (pour la peinture par ex)
Et non, baby -sitting ne veut pas dire bébé en train de s'asseoir, car il manque l'auxiliaire "is". the baby is sitting, là d'accord
#38 07-05-2014 15:08:39
- laura33500
- Membre
- Site Web
Moi je crois que cette maman veut quelques heures de baby sitting par mois, chez elle ou ailleurs, pourvu que ça lui coûte le moins cher possible...
Effectivement je suis d'accord après c'est vrai que c'est une maman qui vient de retrouver du boulot et des difficultés à boucler les fin de mois et elle a beaucoup de mal a trouvé une nounou en périscolaire, en ce qui me concerne je ne suis disponible que jusqu'en début juin où un contrat à tp plein débutera et n'ayant que 2 agréments je ne pourrais pas prendre ses 2 filles en périscolaire. cela pouvait etre un arrangement dans le sens ou mois ca me permettait de travailler un peu au mois de mai en attendant le début de mon contrat et elle cela lui permettait d'avoir un peu plus de temps pour trouver une assmat dispo. (Je précise que ce n'est jamais bon de confier ses enfants dans l'urgence à une assmat inconnue, elle l'a déjà fait une fois et cela c'est très mal passé, l'assmat a meme été suspendue suite aux soucis rencontrés... donc voila)
Merci pour vos messages qui m'ont éclairé quant à la différence entre babysitter et ass mat...
#39 07-05-2014 15:34:14
Occitane a écrit :Mais peut-être que myriem nous parle du baby sitting que plein de gens connaissent : on file un billet à un ado et on ne se préoccupe pas de tout le reste.
Effectivement je suis d'accord après c'est vrai que c'est une maman qui vient de retrouver du boulot et des difficultés à boucler les fin de mois et elle a beaucoup de mal a trouvé une nounou en périscolaire, en ce qui me concerne je ne suis disponible que jusqu'en début juin où un contrat à tp plein débutera et n'ayant que 2 agréments je ne pourrais pas prendre ses 2 filles en périscolaire. cela pouvait etre un arrangement dans le sens ou mois ca me permettait de travailler un peu au mois de mai en attendant le début de mon contrat et elle cela lui permettait d'avoir un peu plus de temps pour trouver une assmat dispo. (Je précise que ce n'est jamais bon de confier ses enfants dans l'urgence à une assmat inconnue, elle l'a déjà fait une fois et cela c'est très mal passé, l'assmat a meme été suspendue suite aux soucis rencontrés... donc voila)
Merci pour vos messages qui m'ont éclairé quant à la différence entre babysitter et ass mat...
Explique bien à cette maman qu'un contrat occasionnel est à son avantage financièrement, justement. Présente-lui un calcul sur la base de mettons 10 h par mois, avec ton taux horaire + les CP, elle verra bien que ce n'est rien par rapport à du baby-sitting ou une nounou à domicile.
L'occasionnel est bien du dépannage, mais ça n'affranchit en rien des obligations légales.
#40 08-05-2014 07:01:28
- myriem
- Membre
Je reviens pour Zuenna et Luceuh et de leur précédente intervention .
Pour Zuenna ; tu nous écris un texte sur le baby-sitting qui à l'air que de s'adresser à des personnes venant de l'étranger et non pour des français nées et habitant ce pays .
Pour Luceuh . tu parles de ta tante de 47 ans qui est baby-sitteuse ( je ne connais pas ce nom de métier français , enfin bref ) moi , sur mes bulletins de salaire cesu , il ne figure aucune mention de ma qualification . Ta tante est-elle sous contrat ? car sous certaines conditions , un contrat est obligatoire . Ta tante dépend d'un organisme ? Enfin , n'importe comment , sur le bulletin de salaire , moi je n'ai aucune mention faisant référence à ce que je fais comme travail .