Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-05-2014 10:40:35
- lafranchise
- Membre
- Site Web
devenir famille d'acceuille en 2014
je sais que la rémunération à baisser j'ai lue un truc comme 120X le smic par mois.
Cela fait deux ans que l'on y réfléchit les enfants sont partant, mon fils aimerait un petit copain, il est prêt a lui donner des jouets, enfin tout semble idyllique.
Mais en réalité?
comment ça se passe ?
on peut mentionner l'âge le sexe.
il y a plusieurs organismes qui recrutent des Famille d’accueil.
on nous a aussi parler des rencontre avec leur vrais famille.
si qq fait ce métier j'aimerai qu'on en parle.
06-05-2014 10:40:35
#2 06-05-2014 11:11:31
Re : devenir famille d'acceuille en 2014
bonjour
nous ne sommes pas un forum d'assfam mais d'assmat
par contre je peux te donner ma propre expérience
j'ai fait une demande après de mon conseil général, ils sont venus plusieurs fois à la maison pour évaluer
réponse négative cette semaine
je pourrais contester mais comme je suis enceinte de bébé2...
mais je redemanderais
donc bien réfléchir au projet, se projeter dans les difficultés etc...
bon courage
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#3 06-05-2014 12:38:43
bonjour
nous ne sommes pas un forum d'assfam mais d'assmat
par contre je peux te donner ma propre expérience
j'ai fait une demande après de mon conseil général, ils sont venus plusieurs fois à la maison pour évaluer
réponse négative cette semaine
je pourrais contester mais comme je suis enceinte de bébé2...
mais je redemanderais
donc bien réfléchir au projet, se projeter dans les difficultés etc...
bon courage
ok que nous sommes un forum assmat, mais d'anciennes assmat sont devenues famille d'accueil, et viennent régulièrement nous lire, donc, je pense que tu peux avoir un avis d'une ancienne....
ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!
06-05-2014 12:57:04
#5 06-05-2014 13:43:52
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour lafranchise
Alors ,voici mon parcours
Ancienne assmat ,nouvelle assfam depuis juillet 2013 date de mon agrément ,recrutée en décembre et embauchée en février 2014 avec 2accueils (frères) à temps pleins ,sauf les weeks ends ou les enfants vont chez leurs parents.
Donc ,j'ai fait ma demande d'agrément en mars 2013 ,plusieurs entretiens avec assistante sociale ,psychologue et écucatrice pour m'évaluer ainsi que mon mari et les enfants si tu en as encore chez toi.
Passage en commission pour l'agrément ,ensuite si tu as l'agrément ,re les évaluations pour le recrutement.
Ensuite si tu as un avis favorable au recrutement ,tu dois postuler pour une demande d'embauche pour etre recrutée soit par le cg de chez toi ou une assoc.
Tu attends ensuite qu'ils t'appellent pour démarrer la formation des 60h00 avant un accueil et en général y' a un placement qui suit .Pour moi ,tout s'est fait en meme temps ,la formation et le placement des enfants .
Je tiens à dire que ça a été très dur ,déjà parce que tout s'est enchainé en meme temps et puis 2 enfants d'un coup dur dur .
Attention de ne pas idéaliser ce métier qui est complètement différent de celui d'assmat.
Car là ,c'est toute la famille qui est impliquée et ç'est dur je te l'assures. Et encore plus pour les enfants de l'assfam.
Il ne faut pas oublier que c'est du 24h00/ 24h00 et ces enfants ont parfois des troubles assez importants .
On est tout le temp derrière eux ,on en peut pas les lacher et physiquement c'est très épuisant.
Sinon ,c'est un métier enrichissant mais très dur.
Moi ça commence à aller mieux ,mais y'a encore des périodes pas faciles.
Par contre c'est vrai que le salaire n'a rien à voir ,j'ai jamais autant gagné de ma vie
Mon conseil ,bien réfléchir avant de se lancer et surtout bien en discuter avec toute ta famille.
#6 06-05-2014 16:59:58
- lafranchise
- Membre
- Site Web
je cite ( Par contre c'est vrai que le salaire n'a rien à voir ,j'ai jamais autant gagné de ma vie )
oui pour deux c'est du 1400€ tu m'étonnes.
Et tu sais qq chose sur leur passé? ou tu dois deviner.
#7 06-05-2014 17:42:00
- corinette68
- Membre
- Site Web
je cite ( Par contre c'est vrai que le salaire n'a rien à voir ,j'ai jamais autant gagné de ma vie )
oui pour deux c'est du 1400€ tu m'étonnes.
Et tu sais qq chose sur leur passé? ou tu dois deviner.
pour deux c'est plus car il y a une majoration (variable d'ajustement ) le net est 1670euros ,ensuite s'ajoute les frais d'entretiens de 13,04 euros / jour et par enfants +les kms qu'on fait pour les enfants moi en l'occurence l'ecole matin et soir et aussi si on les emmène chez le psy pour leur suivit et les kms aussi pour les réunions avec les référents des enfants ou les réunions de groupe d'accueil ,tout ça c'est payé .
Ensuite s'ajoute diverses allocations telles que la véture pour les habiller .
Bon après moi c'est comme ça dans mon département ,ailleur je sais pas .
Pour ce qui est de savoir sur le pourquoi du placement ,on nous dit certaines choses mais pas tout.
Ils estiment ce qu'on a à savoir de la situation .
Mais parfois selon les cas des choses qui devraient etre dites à l'assfam et qui ne sont pas dites ,c'est pas très correct car ça peut mettre en danger l'assfam et sa famille.
#8 06-05-2014 21:21:37
bonsoir,
Ups, je ne disais pas le contraire je prévenais juste Lafranchise que
Quadra oui!
un manque d'argumentation comme quoi je voulais faire ce métier car pas d'accueil en tant qu'assmat et là je suis pas d'accord elles ont compris de travers
un défaut de connaissance du métier euh... euh oui peut être mais pas facile de connaître quand on pratique pas
et un problème de positionnement professionnel...
la prochaine fois, je serais carrée
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#9 07-05-2014 07:11:45
ma maman etait assfam
elle a eu un garçon de ses 9 ans jusqu ' à ses 21 ans
entre temps des bb jusqu a leur adoption
elle a eu :
plus d intimité
svt des enfants à problème
mais une stabilité au niveau financier
donc y des + et des -
ca c'est à toi de voir
comment tu te sens face a ses arguments
#10 07-05-2014 13:33:59
- lafranchise
- Membre
- Site Web
Alors je vais vous donner les raisons.
En tant qu'ass mat j'ai eu des enfants a problèmes, sauf que je devait aussi gérer les parents, et j'en avais eu les compliments de l'éducatrice pour mon travail sur cette enfant. ( ça fait tjr plaisirs au passage)
j'ai eu là pendant trois ans un enfant hyperactif 60 heures par semaines, donc celui là impliquait toute le famille. On faisait avec lui comme avec mes miens, les sorties, les courses et même les RDV médicaux pour mes enfants. Et parfois pour lui car les parents n'étaient pas rentrés.
Par contre ce que je vois c'est de ne plus avoir des gens chez moi chaque jour. Sans compter les horaires tordu, un qui arrive à six heures, l'autre qui part à 21 heures. En ce moment j'ai un enfant qui arrive le soir à 18 heures et repart le lendemain à 14 heures, et bien je préfère a ceux qui arrive à six heure.
Et puis pouvoir sortir sans demander sans cesse l'avis aux parents.
Mes enfants sont d'accord pour cet accueille, mon mari aussi.
Comme moi ce qui de dérange c'est pas les enfants, car il est un papa poule, et s'en occupe autant que moi, mais plutôt le comportement des parents, les fin mois qu'ils ne paient pas, où ils sont en retard le soir sans prévenir.
Apporter un bien être à un enfant, nous avons tjr été sensible aux bien-être des enfants.
#11 07-05-2014 13:50:51
- corinette68
- Membre
- Site Web
ça c'est sur que en tant que famille d'accueil ,on vit notre vie de famille avec les enfants qu'on accueil et c'est le but aussi ,offrir à ces enfants là une vraie vie de famille.
Et contrairement au métier d'assmat ,on fait ce qu'on veut la journée ,le ménage ,les courses ,si on a des travaux ,du jardinage etc... on est pas réstrientes comme assmat ou plus va moins on le droit de faire certaines choses.
Bien sur ,on a aussi des obligations comme emmener les enfants qu'on accueil à leurs suivis psychologiques ou autres et assister à des réunions obligatoires avec le service,mais sinon on est beaucoups moins bloquées .
On a aussi le droit de partir en vacances avec les enfants accuellis ou en wekk end ou simplement si on va manger en famille ou chez des amis ils nous suivent.
Et coté parents c'est vrai qu'on en les a pas sur le dos et ils ne viennent pas chez nous et ça j'avoue que j'apprécie aussi.
Par contre tu sais lafranchise ,il ya de plus en plus d'enfants avec d'énormes problèmes et pas des moindres ,donc faut etre bien préparée .
Quand au salaire ,je te comprends tout à fait,moi j'ai aussi arrété le metier d'assmat à cause de ça ,le peu que je gagnais commençait à nous mettre dans le rouge et je n'avais aucunes demandes,donc j'ai tenté et bon meme si les débuts ont été plus que hard ,ça me plait .
Alors fonce si vraiment toute ta famille est ok ,ils en manque de famille d'accueil de toute façon.
Bonne chance.
#12 07-05-2014 13:56:16
- corinette68
- Membre
- Site Web
bonsoir,
Ups, je ne disais pas le contraire je prévenais juste Lafranchise que
Quadra oui!
un manque d'argumentation comme quoi je voulais faire ce métier car pas d'accueil en tant qu'assmat et là je suis pas d'accord elles ont compris de travers
un défaut de connaissance du métier euh... euh oui peut être mais pas facile de connaître quand on pratique pas
et un problème de positionnement professionnel...
la prochaine fois, je serais carrée
Désolée pour toi lycanthe ,j'espères que la prochaine fois ça marchera
#13 07-05-2014 14:17:21
- lafranchise
- Membre
- Site Web
On est quand même pas lâché tout seul?
On a des psy pour nous aider?
par contre en tant qu'ass mat, je trouve que l'on est pas du tout aider, quand ça déraille !
Moi aussi j'étais une enfant a problème, et c'est pour ça que je comprends aussi bien les enfants a problèmes.
j'ai une amie qui a eu des souci avec de ado issu de citer, avec de la drogue à la maison. Donc je cible des plus jeune que mon petit dernier. Mon aîné est formidable elle aussi, elle a eu tellement de prob de langage, qu'elle est capable de se faire comprendre d'un gamin qui ne parle pas un mots de Français et de le comprendre aussi.
Tu fais comment quand ils arrivent, tu leur expliques les règles de vie de la maison ? tu les laisses faire comme ils le veulent, puis tu cadre?
merci pour ton témoignage
#14 07-05-2014 14:58:30
- corinette68
- Membre
- Site Web
On est quand même pas lâché tout seul?
On a des psy pour nous aider?par contre en tant qu'ass mat, je trouve que l'on est pas du tout aider, quand ça déraille !
Moi aussi j'étais une enfant a problème, et c'est pour ça que je comprends aussi bien les enfants a problèmes.
j'ai une amie qui a eu des souci avec de ado issu de citer, avec de la drogue à la maison. Donc je cible des plus jeune que mon petit dernier. Mon aîné est formidable elle aussi, elle a eu tellement de prob de langage, qu'elle est capable de se faire comprendre d'un gamin qui ne parle pas un mots de Français et de le comprendre aussi.
Tu fais comment quand ils arrivent, tu leur expliques les règles de vie de la maison ? tu les laisses faire comme ils le veulent, puis tu cadre?
merci pour ton témoignage
Alors bien sur qu'on a une équipe qui est là pour nous soutenir ,comme l'éducatrice ,la reférente des enfants ou la responsable du secteur de la maison des solidarités et avec les reunions de 1er accueil ,les groupes de paroles c'est aussi fait pour parler mais dis toi bien que dans ton quotidien tu seras quand meme seule bien sur ton mari est là aussi pour t'épauler et jouer son role en tant que autorité masculine ,mais c'est dur.
Moi on m'avait conseillé (des collègues et la psy) de cadrer de suite et de mettre des règles et des limites de suite aussi vu l'hsitoire des accueillis ,ce que j'ai fait d'entrée .
Et j'ai bien fait et toutes mes collègues font pareil car tous ces enfants n'ont aucuns cadres chez eux et toi si tu le fais pas dès le départ tu te fais "bouffer" et je ne les ai pas laché ,c'est épuisant mais pas le choix sinon ça serait partit en live et ça aurait été ingérable au quotidien.
Là ça va mieux mais je ne relache pas pour autant ,car avec ces enfants ,ils savent très bien s'engouffrer dans une faille.
Et ne pas oublier ,j'aime bien comme disent mes collègues ,c'est toi le chef pas les enfants et ne pas les prendre en pitié malgré leur histoire.
#15 07-05-2014 19:41:34
Oui, ce que dit Corinette est très important. Pas sûr que ça puisse être un compagnon de jeu idéal...
Là, c'est pas juste une dyslexie, ou un enfant hyperactif. ça c'est très facile à côté...
Souvent, ce sont des enfants qui ne font pas confiance aux adultes. Des enfants qui vont tester le lien affectif. Et cela peut aller assez loin.
Bref, il faut vraiment être bien dans ses pompes, et droit, d'une certaines manière. Il faut être vraiment fort, tenir bon, ne pas craquer.
Parce que comme le dit Corinette, l'équipe n'est pas toujours-là. Il faut savoir faire face.
Il faut vraiment être conscient de tout ça pour se lancer et lancer sa famille dans cette aventure.
Moi perso, je pourrais pas, et pourtant j'ai été éduc, j'ai cette formation. Franchement, Corinette, tu as tout mon respect!
#16 08-05-2014 10:43:12
- lafranchise
- Membre
- Site Web
merci a vous toute de cet échange très instructif.
Mon époux a lu avec attention vos écrit, et nous allons nous lancer dans l'aventure.
#17 08-05-2014 17:36:17
Bonjour
J'ai été famille d'accueil ,il y a 20 ans maintenant, je demandais mon agréement en tant qu'assistante maternelle et l'on m'a demandé si je voulais travaillé avec l'ASE,j'ai accepté.J'ai commençé avec une fraterie, je les avais la semaine et li repartait le week-end chez eux.Au bout de 2 ans j' ai arreté avec l'un des 2 enfants, garçon avec des problèmes , et comme j'avais des filles j'ai dit stop.Une petite puce de 2 ans est arrivé tout de suite après, que du bonheur avec elle, mais après beaucoup de soucis d'adaptation , nous étions deja sa 3 ieme famille d'accueil,après 5 ans de vie commune elle est retourné vivre chez sa mère.
Il a fallu couper les ponts ,les éducateurs ne veulent pas que tu prennent de ses nouvelles, c'était très dur à vivre.
Mes enfants en ont aussi beaucoup souffert, c'est pourquoi j'ai arreté ce métier et je suis devenu assistante maternelle.
Si tu as de jeunes enfants réfléchi bien à tout, ta vie familiale va se retrouver chamboulé, mais si toute ta famille est ok alors fonce ,il en faut des familles pour aider tous ses enfants a qui la vie ne fait pas de cadeaux.
#18 09-05-2014 13:22:48
- lafranchise
- Membre
- Site Web
et vos enfants, comment ils l'on vécu?
j'en ai une qui dit d'entrée de jeux, " je veux bien mais il ne m'adresse même pas la parole " 9 ans .
les deux autres sont impatient, que ce soit fait.
je viens de renvoyer le dossier ce matin.
#19 09-05-2014 20:22:34
Bonsoir
Mes enfants ont très mal vécu le départ de la puce, surtout la plus jeune qui avait 4ans, elles ont donc été élevé ensemble pendant 5 ans et ma fille n'a pas compris pourquoi elle partait et surtout de ne plus avoir aucun contact avec elle.
Nous avons eu le bonheur de revoir cette demoiselle lorsqu'elle avait 17 ans ,cela fait maintenant 4 ans ,car j'avais 1 de mes fille qui travaillait dans la meme ville et a réussi à retrouvé sa trace.
Les retrouvailles ont été super génial,cela nous à fait un bien fou de voir que tout allait bien pour elle.
Je suis son parcours grace aux réseaux sociaux et je suis fière d'elle.
#20 10-05-2014 13:10:27
- lafranchise
- Membre
- Site Web
Grace aux réseaux sociaux, on peut continuer a les suive.
c'est un peu débile cette règles de couper tous les ponts.