Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-05-2014 07:05:30

myriem
Membre

Re : grossesse et licenciement

Bonjour .

Mamama , tu dis que le salaire étant divisé par 2 ; mais je ne pense pas que le salaire soit divisé par 2 ; les indémnités de chomage  ne baissent pas de la moitié la 1ière année ? .

Et puis si les parents ont de petits revenus , ça veut dire qu'ils ont un travail en conséquence et que leur asmat. fera les heures qui découlent de leur situation ; tout est proportionnel , non ? si les parents ne font qu'un mi-temps , ils ne vont pas mettre en garde leur enfant toute une journée ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

13-05-2014 07:05:30

partenaire publicitaire:

#22 13-05-2014 08:13:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Gaelle2293 a écrit :
lujale a écrit :

Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 2012 avec ce parent pour 2 enfants.

Je suis actuellement enceinte de 8 semaines, vendredi suite a de saignements, je fais une echographie qui montre un decollement du placenta et donc une mie en arret de travail.
J préviens donc mon pe de mon arret de travail pour 1 mois et de ma grossesse par la meme occasion.

ce matin, elle passe a la maison afin de me rendre l'attestation de salaire pour la sécurité sociale et me prévient en  meme temps de mon licenciement pour retrait d'enfant, mon arret de travail ne l'arrange pas, elle travaille et n'a personne pour les enfants.

Quand je lui indique qu'elle n'a pas le droit du fait de mon état de grossesse, elle me dit que vendredi je ne lui ai dit qu'a l'oral, que je n'ai aucune preuve et peut dire qu'elle n'a rien entendu.
que sont mes recours? elle me dit que je serais perdante prudhommes?
merci

Bonjour, et félicitations:)

J'ai été dans ton cas. Là je suis en congé maternité mais les débuts de ma grossesse ont été très houleux avec 2 des pe.
Ils ont essayé de me licencier mais non pas obtenu gain de cause.

envoie bien une lettre en RAR + en simple où tu stipule que tu es enceinte.

Si ton médecin peut te faire une attestation, certificat fais bien des photocopies et envoie le tout avec la RAR.

Si il ne veut/peut pas, moi j'avais fais la photocopie de mon compte rendu de l'écho, où c'était bien indiqué la date présumé de conception.. donc prouvant que j'étais bien enceinte.

Après tu aura la déclaration de grossesse donnée par ta gynéco/sage femme au bout du premier trimestre.

Étant passé par là, pense à toi, et à ton bébé. Envoie bien ces papiers pour être protégé puis ne pense plus à tout ça.

moi j'ai fais l'erreur de vouloir discuter, j'ai appelé la direccte devant les pe.. Et puis au final ils ont essayé quand même par tous les moyens de m'embêter.

Mais ils n'en n'ont pas le droit.

Bon courage à toi:)

tres bien repondu
j'ajouterai : que dans la lettre qui les informes tu dis : comme annoncé oralement le ...
veuillez trouver ci joint mon certificat attestant mon etat de grossesse
je vous rappelle que .. et là tu cite le texte stipulant qu'elle ne peut pas te licencier wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#23 13-05-2014 09:21:48

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

Mamama , tu dis que le salaire étant divisé par 2 ; mais je ne pense pas que le salaire soit divisé par 2 ; les indémnités de chomage  ne baissent pas de la moitié la 1ière année ? .

Et puis si les parents ont de petits revenus , ça veut dire qu'ils ont un travail en conséquence et que leur asmat. fera les heures qui découlent de leur situation ; tout est proportionnel , non ? si les parents ne font qu'un mi-temps , ils ne vont pas mettre en garde leur enfant toute une journée ?

En cas de licenciement, à ma connaissance, on touche 57 % de son ancien salaire net, et ce dès le début.

Des gens peuvent très bien bosser à plein temps pour un revenu mettons de 2 000 euros. Si ce revenu est divisé par deux, ils n'auront certainement ni l'envie ni les moyens de laisser un enfant à plein temps chez une assmat dont ils n'ont plus besoin.

Et certaines mensu, dans les grandes villes ou endroits où il y a pénurie, atteignent facilement les 800 €. Je doute fortement qu'un juge considérerait que des parents au chômage doivent impérativement choisir entre manger et payer une assmat dont ils n'ont pas besoin.

bon_po10.gif

#24 13-05-2014 09:52:02

mimimathy
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
myriem a écrit :

Bonjour .

En cas de licenciement, à ma connaissance, on touche 57 % de son ancien salaire net, et ce dès le début.

Des gens peuvent très bien bosser à plein temps pour un revenu mettons de 2 000 euros. Si ce revenu est divisé par deux, ils n'auront certainement ni l'envie ni les moyens de laisser un enfant à plein temps chez une assmat dont ils n'ont plus besoin.

Et certaines mensu, dans les grandes villes ou endroits où il y a pénurie, atteignent facilement les 800 €. Je doute fortement qu'un juge considérerait que des parents au chômage doivent impérativement choisir entre manger et payer une assmat dont ils n'ont pas besoin.

Bonjour,

Petite rectification : 57,4% du salaire brut, ce qui représente entre 70% et 75% du net environ, ca dépend des retenues CSG et/ou retraite.

Par contre, je suis d'accord sur le dernier paragraphe, les juges ont affaire à des particuliers et non des entreprises et la situation financière des pe est souvent prise en compte.

Dernière modification par mimimathy (13-05-2014 09:55:50)

13-05-2014 09:52:02

partenaire publicitaire:

#25 13-05-2014 13:09:08

alyenor
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
alyenor a écrit :

Il faut une cause qui empêche le maintien du contrat; si l'enfant va à l'école ou que les parents déménagent ça empêche effectivement la poursuite du contrat... par contre rien n'empêche un enfant d'aller chez son ass mat quand les parents sont au chomage... ça n'est donc pas une clause valable à mon avis

Le fait d'avoir un salaire divisé par deux peut être considéré comme une cause parfaitement valable.

Devant les prudhommes ça m'étonnerait... de la même façon qu'une entreprise ne peux pas licencier une femme enceinte même en arguant d'une baisse de son chiffre d'affaire...
Par ailleurs le chomage c'est 57% du salaire brut donc environt 70% du net et les parents gardent les droits aux aides paje et impot... donc je suis convaincue que cet argument ne tiendrait pas

#26 13-05-2014 17:15:14

Luceuh
Membre
Site Web

je crois que j'avais lu quelque chose qui expliquait le fait que ce n'était pas une raison valable :  si le parent est au chômage indemnisé, il est sensé être en recherche active de travail et de disposer d'un moyen de garde pour s'y consacrer.
après je pense que c'est au final au cas par cas que cela fonctionne sur ce motif là

#27 13-05-2014 17:30:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu as raison wink

car le motif economique n'est pas valable pour nous wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink