Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2014 18:10:40

POPPY0126
Membre
Site Web

Apprendre certaines règles de politesse...

Je garde deux petites filles de 3 ans qui vont en maternelle en septembre, donc assez grandes pour dire bonjour et au revoir le matin et le soir, eh bien non, le matin rien et le soir rien, et pourtant j'insiste un peu pour avoir mon bonjour et mon au revoir,  les parents ne font même pas de remarque à leurs enfants, ou bien j'entends non mais c'est parce qu'elle n'est pas de bonne humeur,  etc.. je trouve que le rôle des parents est aussi d'apprendre à leurs enfants surtout à 3 ans le bonjour et au revoir. Avez-vous constatez la même chose chez certains parents. Moi ça me sidère.

15-05-2014 18:10:40

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2014 18:32:52

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Re : Apprendre certaines règles de politesse...

Mes regles sont dites aux pe des le premier entretien.
Le respect et la politesse est une regle d'or chez moi. Vu que beaucoup d'adultes l'on oubliés, j'essaye de l'inculquer à mes loulous.
Sur le cahier de vie il ya une note pour rapeler mes devoirs, les devoirs des pe ainsi que les regles chez nanou.
Tout le monde est au courant.

Mais effectivement, les enfants sont en age de savoir dire bonjour et au revoir. Le mot me suffit et si j'ai mon bisou avec, je suis encore plus ravie!!!

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#3 15-05-2014 18:53:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

moi je ne prends pas la été aux enfants accueillis pour ça car j'estime qu'après 3 ans ça ne me regarde plus et c'est le soucis des parents big_smile

si le parents fait la remarque c'est bien, sinon je laisse couler!

mes enfants eux, disent "bonjour" par contre wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 15-05-2014 18:59:13

ambrelou
Membre
Site Web

Moi comme Gasp , ils veulent pas le dire j'insiste pas .

15-05-2014 18:59:13

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2014 19:06:02

myriem
Membre

Moi , je trouve que c'est dérangeant , tout de même : j'estime que si des enfants rentrent chez moi , c'est la moindre des choses de dire " bonjour " ; avec moi , elles ne franchiraient pas l'entrée tant qu' elles ne l'on pas dit et si la maman dit : " qu'elles sont de mauvaise humeur :"" et alors.! ..... je veux pas le savoir ", en  réponse  ; le " aurevoir " est moins important mais bonjour , oui .

J'espère Poppy que toi aussi tu ne leur dis pas bonjour .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 15-05-2014 19:22:09

kea34000
Membre
Site Web

myriem a écrit :

C'est po zentil ça je trouve. On est adulte on doit donner l'exemple.  C'est comme si on conseillait de taper un enfant qui tape... enfin à moins que je me trompe. .. smile

#7 15-05-2014 19:32:02

myriem
Membre

Ben dis donc , Kéa , moi , je trouve humiliant qu'un adulte dise bonjonr et qu'un enfant ne réponde pas .... c'est vraiment s'abaisser ... que les enfants ne disent pas " bonjour " ailleurs , mais lorsqu'ils arrivent ," chez MOI " c'est comme ça  . Ce n'est pas à moi de leur apprendre " le bonjour " et si ils veulent pas le dire , ils rentrent pas , non mais ......on dirait que vous avez peur des parents ....

Moi , un jour , ils n'ont pas voulu me dire " aurevoir " et bien le lendemain , j'ai pas jouer avec eux , ils jouaient sans moi aux jeux de société ....j'étais pas contente ......et je leur aies fait savoir .....

Dernière modification par myriem (15-05-2014 19:32:57)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 15-05-2014 19:37:35

kea34000
Membre
Site Web

Ce n'est pas une question de peur des parents c'est juste que je m'en fiche en fait...c'est pas mon enfant je ne me donne pas comme objectif de leur apprendre la politesse. Par contre c'est mon rôle de leur montrer la politesse.

#9 15-05-2014 19:52:39

myriem
Membre

Quand c'est tous les jours qu'ils viennent , je n'admets pas . Oui , leur montrer la politesse , à condition qu'ils répondent à mon salut ; je ne demande pas qu'ils me fassent un bisou , mais " bonjour " c'est la moindre des choses de leur part et si ils sont de mauvaise humeur , qu'ils retournent chez eux , ils reviendront quand ça ira mieux  .

#10 15-05-2014 19:54:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Il y a encore quelque temps, j'aurais lourdement insisté, et puis maintenant, en fait je m'en fiche.

J'en fait la remarque, mais sans plus!

Et un enfant qui agit comme cela n'est probablement pas plus poli pour les s'il te plait/merci et autres. J'essaie de lui apprendre, mais je ne me lance plus dans des batailles sans fin, ce n'est pas mon rôle.
Ce qui ne m'empèche pas de montrer mon mécontentement

J'en ai eu un, assez dur, qui était comme ça. Quand sa mère était là, si je lui posait une question, il ne me répondait même pas, et encore maintenant à presque 4 ans, il fait pareil quand il vient chercher son petit frère.

Il est sans gêne, (pipi contre le mur de la maison, dehors), pas poli, mais ce n'est pas mon gamin. Et heureusement qu'il vient très rarement!

Ce qui est sur, c'est qu'aucun lien ne s'est créé entre lui et moi .

Test du bbcode FluxBB

#11 15-05-2014 20:03:29

myriem
Membre

Et bien , Cedila , tant qu'il ne dit pas " merci " je ne donne pas . T'inquiétes , pour une gourmandise , ils le disent .  Suffit de les reprendre , après ils connaissent les règles ; evidemment si tu consents à tout malgré leur refus des formules basiques de politesse .......

#12 15-05-2014 20:21:20

Ladybug
Membre
Site Web

Vous vous prenez bien la tête pour rien... roll
Plus on insiste, moins les enfants le disent et puis le fait qu'ils ne disent pas bonjour, au-revoir, merci à 3 ans ne fera pas d'eux des adultes impolis plus tard, ni irrespectueux.
La politesse ne s'apprend pas en étant forcé d'une quelconque manière.
Quelle belle victoire d'obtenir un merci ou un bonjour d'un enfant qui pensera juste que l'adulte le gonfle! roll
La politesse et le respect s'apprennent par la bienveillance que l'on a envers un enfant et par l'exemplarité...

tdnr.jpg

#13 15-05-2014 20:33:52

Puzzle
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Moi , un jour , ils n'ont pas voulu me dire " aurevoir " et bien le lendemain , j'ai pas jouer avec eux , ils jouaient sans moi aux jeux de société ....j'étais pas contente ......et je leur aies fait savoir .....

Je trouve ta réaction un peu extrême. L'enfant apprend par plaisir plus que par contrainte à cet âge là. Et bien souvent, plus tu insisteras et moins il y aura de résultats ( opposition quand tu les tiens ...).
Je préfère aussi la politesse et je leur demande, mais il y a des loulous réfractaires et tant pis.

Dernière modification par Puzzle (15-05-2014 20:42:55)

#14 15-05-2014 20:44:43

POPPY0126
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Moi , je trouve que c'est dérangeant , tout de même : j'estime que si des enfants rentrent chez moi , c'est la moindre des choses de dire " bonjour " ; avec moi , elles ne franchiraient pas l'entrée tant qu' elles ne l'on pas dit et si la maman dit : " qu'elles sont de mauvaise humeur :"" et alors.! ..... je veux pas le savoir ", en  réponse  ; le " aurevoir " est moins important mais bonjour , oui .

Oui moi je dis bonjour et au revoir même s'ils ne veulent dire ni l'un ni l'autre.

#15 15-05-2014 20:58:41

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :
myriem a écrit :

Oui moi je dis bonjour et au revoir même s'ils ne veulent dire ni l'un ni l'autre.

Myriem en force! lol ça faisait longtemps tient!!! lol

Mais sinon réellement tu ne les fais pas rentrer et ils rentrent chez eux myriem? Ou tu les fais poireauter devant ta porte toute la journée? Et le lendemain tu ne joues pas avec eux? C'est une blague...

Dernière modification par Ladybug (15-05-2014 20:59:57)

tdnr.jpg

#16 15-05-2014 21:30:56

Gariguette
Membre
Site Web

Perso je n'insiste pas. Mes propres enfants n'arrivaient pas a dire bonjour. Par timidité je pense. Mes 2 plus grands aujourd'hui de 12 et 9 ans le dise sans problème, j'ai bien eu raison de ne pas insister. Ils sont polis aujourd'hui, maintenant qu'ils ont vraiment compris le sens de la politesse.
Avant + où - 6 ans je pense que c'est une prise de tête inutile wink

#17 15-05-2014 21:34:31

Gariguette
Membre
Site Web

par contre, je tiens a préciser que je dit bonjour, au revoir, merci.... Je leur dit qu'il faut dire merci, j'insiste d'autant plus lorsqu'une tierce personne intervient mais je ne force jamais....... Je répète juste

Dernière modification par Gariguette (15-05-2014 21:35:07)

#18 16-05-2014 06:15:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

la politesse? elle n'a aucun vrai sens pour l'enfant avant ses six ans.

c'est une compétence sociale certes, mais avant six ans, l'enfant ne comprends pas, c'est tout. Au mieux il répète comme un perroquet, au pire il se cache et s'obstine dans le mutisme, il ne sait pas lui, qu'il n'est pas "poli" et que ca nous défrise.

A trois ans, on comprends en arrivant devant la porte que c'est l'heure de dire au revoir à papa ou maman. Si en plus la dame boude parce qu'on veut pas lui dire bonjour (non, on ne veut pas que maman s'en aille c'est tout)!!!!!

Aucun des enfants (petits) ne me dit "bonjour"...Je le leur dit, moi...et eux leur boulot, c'est de se séparer du parent qui l'a emmené. Et mon boulot, moi, c'est d'accompagner cette séparation, qu'elle se passe avec plus ou moins de difficulté et d'aider le parent à s'en aller serein.

Je trouve que ca fait déjà pas mal en cinq minutes...Alors si en plus on en rajoute une couche en se focalisant là dessus...

mini_140131103254422060.gif

#19 16-05-2014 07:14:05

Barbamaman
Membre
Lieu : Dans les étoiles
Site Web

Bonjour,

Quand les enfants sont petits, je leur explique les règles de politesse. Mais , après , si les pe ne réagissent pas , hé bien tant pis. Chez moi, mes propres enfants connaissent la politesse : bonjour, merci.....

Et Surtout, moi aussi lors du premier entretien, je dis aux parents comment je fonctionne comme ça on est bien sur la même longueur d'onde. Mais surtout ne pas focaliser dessus.

#20 16-05-2014 07:31:37

myriem
Membre

Pas bonjour . smile

Que de réactions , je vais prendre le temps de répondre avant de m'envoler vers mon travail .

Ladybug , l'éducation commence au berceau , pour moi . Et je me moque de ce que l'enfant peut penser . J'ai un petit voisin qui n'a même pas 3 ans et qui fait bonjour de la main et il sert même la main à mon mari et lui dit " Ca va ? " comme le papa du reste . Je ne sais pas si ils ne comprennent pas le sens de la politesse mais en tout cas c'est toujours un drôle de hasard qui me dise " bonjour " tout de suite en me voyant ......

Puzzle ; l'opposition c'est surtout avec les parents ......si , il faut insister ; enfin ; avec moi , ça fonctionnait et ça avait intêret .....dites donc , je ne faisais que de m'occuper d'eux et eux , rien en échange .........?

Reladybug ; non , en agissant ainsi les enfants ne poireauteraient pas car c'est la maman qui interviendrait pour pouvoir aller travailler ... oui Ladybug , je n'avais pas jouer avec eux , la belle affaire , ils ont joué tous les 2 ( ils aimaient que je joue avec eux car c'étaient des enfants qui s'interressaient à tous les jeux , je leur avais même appris les bases du jeu d'échec et ils n'étaient pas grands mais très intelligents surtout ) ;  ? ! .
Tu m'aurais signalé à la pmi , Ladybug ? .

Guariguette , je ne discute pas lorsque c'est par timidité , ça se voit si un enfant n'ose pas mais lorsque les enfants sont très décontractés , non .

Mais bon sang , qu'est-ceque ça coûte de dire juste " bonjour "(  tant pis si c'est mécanique )  c'est trop demander ? alors qu'il y a des enfants qui sont muets de naissance ou qui sont très malades ......!!!!!

Tout vient des parents surtout ......mais moi , je ne suis pas " les parents " mon domicile n'est pas le leur .......

Mais , je dois dire que je suis atypique et je ne cale pas non plus quand j'estime que ........je dois être " un grand enfant " quelque part ......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB