Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2014 14:49:20

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Ordonnance, encore et toujours...

Bonjour!

Encore une histoire d'ordonnance...

Ce matin la maman me dit qu'elle a badigeonné Y de crème pour les fesses ce matin et qu'elle m'en demande d'en faire autant.
Je lui avais dit auparavant que je n'avais pas d'ordonnance pour cette crème et du coup elle devait voir avec son médecin.
Je lui redis donc ce matin et elle me dit que l'ordonnance est dans le carnet de santé.
Donc je lui réponds que normalement je n'ai pas à regarder dedans...
Elle sort donc l'ordonnance en ronchonnant et me disant que de toute façon elle a vu avec le médecin et on trouve çà en pharmacie, y'a pas de souci.
Je lui dis que "non, justement c'est vendu en pharmacie donc je ne dois pas donner sauf ordonnance du médecin" et que si elle ne me crois pas elle peut toujours appeler la PMI.
Et là, elle me dit que c'est déjà fait et que l'ordonnance ne me couvrira pas si Y fait une réaction, que çà ne sert à rien.
Bref, une fois de plus j'en ai marre.
De plus, la dite ordonnance est une ordonnance datée de l'an dernier, avec la date barrée et corrigée à la main (datée du mois dernier) et rajout à la main de la dite crème + autre chose sur la liste initiale.
J'ai donc appelé la puér mais j'attends toujours son appel car je ne suis pas certaine de la validité de cette ordonnance.
Qu'en pensez-vous??

J'attends toujours des appels pour démissionner mais toujours rien à l'horizon et c'est pour tout le monde pareil. sad

Hors ligne

15-05-2014 14:49:20

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2014 14:51:40

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

l'ordonnance est valable 6 mois.

Perso si l'enfant à l'habitude de cette crème ,je ne chipote pas même si dans les faits tu as raison.

Hors ligne

#3 15-05-2014 14:57:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

bon pour une crème pour les fesses c'est pas trop grave ce que je ferais

(je lui mettrais la crème sauf sur le dernier change avant de rendre le loulou a ton pe) et je dirais qu'après contact pris a la pmi je n'ai rien mis car l'ordonnance fournie n'est absolument pas valable!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 15-05-2014 17:06:33

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Bonjour

ces histoires d'ordonance pour de la crème pour les fesses frisent le ridicule.

Il y a plein de médecins qui refusent de faire un protocole pour ça, ou la crème solaire

orkid, dans la théorie, tu as raison, et la maman aussi quand elle dit que de toute façon, une ordonnance ne te protèges pas wink

Perso, je ne laisserais pas un enfant avec un érythème sous prétexte que je n'ai pas d'ordonnance, ou que la date a été changée.

Si on en mets et que ça se passe mal, on est responsable. Si on n'en met pas, on peut nous accuser de mauvais soins. bref, on aura toujours tort, alors moi, je fais en fonction de ce que je pense être le mieux pour bébé, et basta lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

15-05-2014 17:06:33

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2014 17:39:50

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Cedila,
A ce moment là, on fait tous des faux en écriture et on se prescrit les médicaments que l'on veut pour nous ou quelqu'un d'autre et basta!
Je ne suis pas d'accord avec toi : la médecine est règlementée.

Moi aussi je trouve que parfois on nous demande des choses ridicules comme une ordonnance pour de la crème ou autre produit que l'on peut se procurer sans ordonnance, mais si on nous le demande je suppose que ce n'est pas pour rien et aussi pour responsabiliser tout le monde, que ce soit les parents comme les ass mat.
Nous n'avons pas à faire d'automédication et nous devons suivre les prescriptions lors des maladies (si pas de prescription je ne ferai pas de traitements).
Ces parents sont laxistes, limite de la maltraitance par négligence alors...
L'érythème, quand on change son enfant 3 ou 4 fois en 24h, faut pas s'en étonner!!
Sur ce, bonne soirée

Hors ligne

#6 15-05-2014 18:03:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Eh ne prends pas la mouche lol

Je ne suis pas certaine que l'on parle vraiment de médecine quand il s'agit d'une crème pour les fesses qu'on peut acheter librement en pharmacie et que l'enfant a l'habitude d'utiliser.

Que les parents soient négligents, c'est un autre problème.

Et le fait qu'on nous demande toujours plus d'autorisations, de papiers, de procédures à respecter ne responsabilise personne, au contraire, tout le monde se cache derrière ça et brandit un règlement quelconque pour se protéger.

Et qui font les frais de ces absurdités?
les enfants à qui on ne donne rien pour les soulager.

Je ne parle pas de donner un médicament pour la fièvre ou autre, juste des crèmes pour les fesses, le soleil et les bosses wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 15-05-2014 18:08:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

De toute façon , nous ne sommes pas couvertes comme le dit si bien cette maman.... smile
Donc, si cet enfant a l'habitude d'avoir les fesses badigeonnée avec...on ne va pas le laisser souffrir toute la journée pour un délire d'ordonnance?
C'est ridicule...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 15-05-2014 18:43:27

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

4 fois / jours après chaque repas sur 24 h , ça ne me choque pas .

Hors ligne

#9 15-05-2014 19:02:56

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Un érythème fessier ne relève pas de la médecine , Perso je ne laisse pas un petit souffrir parce que j'ai pas l'ordonnance de plus les médecins ne font plus de protocole .

Et puis acheter en pharmacie oui mais sans ordonnance .

Bonne soirée aussi big_smile

Hors ligne

#10 15-05-2014 19:06:56

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

hélas oui nous ne sommes pas couvert. Moi je fais faire ordonnance, et autorisation médicale signer par les parents.

C'est surtout pour me couvrir dans le sens que si un jour il y a un soucis, il ne vienne pas dire que je n'avais pas leur autorisation. Car comme toujours un parent en colère, est parfois de mauvaise fois.

Hors ligne

#11 15-05-2014 19:46:10

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Agua63 +1

Ce qui me met en colère, c'est que l'on me fournisse un faux!
Comment on peut avoir confiance en des gens qui font n'importe quoi???

Hors ligne

#12 15-05-2014 19:48:02

OrKiD
Membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 366
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

en même temps, elle n'a pas d'érythème, juste 6 boutons qui joue aux dames.
Une fois elle a fait un érythème, c'était autre chose... et je peux vous dire que j'avais mal pour elle et que j'ai tout fait pour la soulager mais pas de crème.

Hors ligne

#13 15-05-2014 19:52:23

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 272
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

ambrelou a écrit :

Un érythème fessier ne relève pas de la médecine

et parfois si smile
et j'en ai fait la triste expérience

mais on c'est de suite si c'est une crème avec ordo ou sans ordo.

Hors ligne

#14 15-05-2014 20:28:03

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

j'ai reçu un courrier de mon cg à ce propos il n'y a pas longtemps...

pour ce qui est des crèmes, que ce soit pour les fesses ou une lotion solaire c'est idem, on ne doit rien mettre sur la peau de bébé sans ordo ! ça devient ridicule !

Hors ligne

#15 16-05-2014 07:51:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

veroco a écrit :

j'ai reçu un courrier de mon cg à ce propos il n'y a pas longtemps...

pour ce qui est des crèmes, que ce soit pour les fesses ou une lotion solaire c'est idem, on ne doit rien mettre sur la peau de bébé sans ordo ! ça devient ridicule !

Donc, si on doit sortir, on laisse l'enfant se faire bruler par le soleil!
Logique! big_smile
A vouloir mettre des limites et des protections sur tout, on en devient ridicule....


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 16-05-2014 08:15:42

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

nous en formation on nous a dit l'inverse que maintenant tout ce qu'on trouvait en parapharmacie on pouvait le mettre contre une autorisation écrite du pe

encore une fois ça dépend des cg sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 16-05-2014 08:18:18

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Quelqu'un a déjà essayé de demander à son medecin traitant/pédiatre une ordonnance pour de la crème solaire?  Ou de la crème pour les fesses?

On met les parents dans des situations ridicules. Certains assumeront d'avoir l'air bête et d'autres nous en voudront un peu quand même et ce même si le ridicule ne tue pas.

Pour l'érythème: le liniment est un protecteur efficace et le seul produit que nous pouvons utiliser sans que personne ne nous reproche rien, le seul qu'on ait le droit d'appliquer sans ordo, justement. Et en cas de début, changer la couche le plus souvent possible pour éviter la macération. Enfin, il y a quelque chose que nous pouvons appliquer aussi sans problème d'ordo: les pâtes à l'eau (alloplastruc). *

Ma solution: c'est celle là: je fournis les deux. Et je n'embête personne. Certaines vont se formaliser sur le coût, ma tranquillité d'esprit et mes relations avec les PE méritent cet effort financier minime. (et une bouteille de liniment, ca dure, hein...). Sur les couches, à charge pour moi d'expliquer pourquoi j'ai utilisé plus de couches et personne ne me l'a jamais reproché wink.

Pour la crème solaire: soit on ne sors plus, soit on prend sur nous. Si les parents applique cette crème sans souci, ben c'est qu'on aura vraiment pas de bol si l'enfant fait une réaction pile chez nous...Du bon sens!!! Et vraiment pas de bol non plus si le parent arrive à être assez tordu pour, en ce cas, nous reprocher d'avoir utiliser la crème qu'il applique lui même et nous a foruni. En termes de probabilité, le risque zéro n'existe pas, mais là on en est quand même pas loin lol.

Dernière modification par Nannyetplus (16-05-2014 08:23:02)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#18 16-05-2014 08:59:38

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Tout le monde parle de "se couvrir" ou d'être considérée comme responsable.

Mais qu'est-ce qui peut bien arriver de si grave en mettant une crème solaire ou une crème pour les fesses ?
De si grave, comme quoi il faille absolument se couvrir, comme si il y avait un risque vital pour les enfants, et qu'il y a avait des peines de prison à la clé....

Dans tous les cas, oui il faut assumer sa responsabilité, celle de soulager l'enfant, ou celle de l'avoir laissé souffrir sans rien faire (qui peut aussi tout à fait être reprochée devant un tribunal).

Donc oui, une crème solaire, une crème pour les fesses peuvent potentiellement irriter le peau des enfants, de la même façon qu'un érythème ou un coup de soleil peuvent être potentiellement "dangereux".

Si dans un cas comme dans l'autre, si les conséquences de l'application (ou non) de la crème sont graves et que l'employeur emmène son am au tribunal (déjà, il faut le faire...) :

- alors je me demande que quelle sera la peine de l'am si elle a mis un crème fournie par son employeur, avec l'autorisation de celui-ci (à mon avis, pas grand chose, voire rien)

- quelle sera la peine de l'am si elle n'a pas mis la crème, contre les instructions de son employeur et que par conséquent, il y a eu aggravation de l'érythème par son fait ? (à mon avis, les juges ne seront pas si cléments).

Dernière modification par Fila (16-05-2014 09:00:31)


signat11.gif

Hors ligne

#19 16-05-2014 10:19:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

nannyetplus et fila, +100000000

wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 16-05-2014 10:24:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ordonnance, encore et toujours...

Fila tu as tout à fait raison smile

Mais maintenant, avec ce qui m'arrive, je me méfie de tout.
Sans parler de pénale, une crème administrée sans autorisation, l'enfant fait une réaction, plainte à la PMI des pe.

Dans les départements où l'application de crème est strictement interdite sans autorisation ou protocole, l'ass mat se retrouve de nouveau en difficulté.

Donc au final, on a quoi : érythème fessier de l'enfant : on ne peut pas le laisser ainsi mais d'un autre côté, si on administre une crème sans autorisation, on risque la plainte à la PMI.

Ben moi, je ne sais plus !!

Donc maintenant, pour me couvrir, ça sera appel immédiat à la PMI et demande de leur part d'un écrit pour savoir quoi faire si pas d'autorisation pour une crème solaire ou pour les fesses

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB