Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2014 20:27:15

mozartvo
Membre
Site Web

Refaire un contrat après un licenciement?

Bonsoir,

Si nous sommes licenciées et qu'au bout que quelques mois le pe se rends compte qu'il peut encore avoir besoin de nous ponctuellement, peut on refaire ensuite un contrat occassionel et quelle différence avec un contrat "normal"?

Merci

15-05-2014 20:27:15

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2014 22:07:37

mamamama
Membre
Site Web

Re : Refaire un contrat après un licenciement?

Le contrat occasionnel n'implique aucune obligation de part et d'autre : la maman te demande d'accueillir son enfant de temps en temps, sans régularité, sans que ce soit prévisible, et toi, tu dis oui si tu peux/veux.

Tu n'es pas obligée de garder une place d'agrément pour l'enfant, c'est vraiment si tu as la place.

Tu es payée au réel, avec (je suppose) + 10 % de CP.

Et oui, il est tout à fait légal de faire un contrat occasionnel quelques mois après un licenciement. Il faut juste que l'occasionnel soit légitime : si c'est un jour par semaine, que c'est régulier et prévisible, alors c'est un CDI.

Si c'est pour que la maman puisse aller faire ses courses, aller chez le coiffeur... c'est bien de l'occasionnel.

bon_po10.gif

#3 16-05-2014 08:38:07

mozartvo
Membre
Site Web

mais donc si ce n'est pas un cdi les deux parties peuvent rompre le contrat occasionnel a tout moment sans préavis?

#4 16-05-2014 10:25:13

tefou
Membre
Site Web

oui tout a fait puisque qu 'il n y a pas de jour de garde precis il n y a donc pas de preavis . d ou l occasionnelle vu que tu ne sait jamais qd tu aura l enfant mais les parents ne sont pas sur non plus que tu ai de la place le jour ou ils veulent te mettre l enfant.

16-05-2014 10:25:13

partenaire publicitaire:

#5 16-05-2014 11:37:00

mamamama
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

mais donc si ce n'est pas un cdi les deux parties peuvent rompre le contrat occasionnel a tout moment sans préavis?

Tout à fait. Il serait impossible d'exécuter un préavis sur de l'imprévisible. smile

Ce type de contrat te pose un problème ?

bon_po10.gif

#6 16-05-2014 13:24:56

mozartvo
Membre
Site Web

non pas du tout je me renseigne simplement car la j'ai un pe qui va me licencier vu que l'enfant entre a l'école, il espère pouvoir "s'arranger" avec les grands parents mais il m'a demandé si au cas ou arrivé fin septembre il se rendrait compte que c'est un peu trop compliqué à gérer si j'accepterais de garder l'enfant de temps en temps quand ils n'ont personne sous la main!!!

alors je ne veux pas non plus m'engager dans un mini contrat en cdi et que cet enfant me prenne une place pour peu d'heures!

alors j'ai pensé a ce type de contrat occassionnel qui pourrait etre un bon compromis!

#7 16-05-2014 20:13:57

mozartvo
Membre
Site Web

j'ai fait des recherches sur le forum et dans d'anciens posts, il est dit qu'avec ce type de contrat il y a un bien un préavis...

#8 16-05-2014 22:10:25

mamamama
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

alors je ne veux pas non plus m'engager dans un mini contrat en cdi et que cet enfant me prenne une place pour peu d'heures!

alors j'ai pensé a ce type de contrat occassionnel qui pourrait etre un bon compromis!

Oui, tout à fait. Juste, explique bien à la maman le principe de l'occasionnel : tu ne réserves pas une place pour un enfant qui vient au compte-goutte. Pas de contrat mensualisé = pas de certitude que tu sois dispo et que tu aies la place.

Pour le préavis, de mémoire, il y en a un, mais si tu n'as pas de place/l'envie d'accueillir l'enfant pendant ce préavis... eh bien tu ne fais pas de préavis "effectif". smile

Encore une fois, tu as zéro obligation de l'accueillir, que ce soit pendant la durée du contrat occasionnel lui-même, ou pendant le préavis.

bon_po10.gif

#9 17-05-2014 06:29:28

mozartvo
Membre
Site Web

ok et donc pas non plus d'indemnité de rupture et de cp a la fin du contrat?

#10 17-05-2014 07:56:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

mozartvo a écrit :

ok et donc pas non plus d'indemnité de rupture et de cp a la fin du contrat?

bien sur que si toute heure de travail déclenche des cp et indemnités de de licenciement si plus d'un an de contrat.

#11 20-05-2014 12:24:16

mozartvo
Membre
Site Web

ok mais les cp sont payés au réel chaque mois donc logiquement pas de régul a faire!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB