Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2014 10:39:21

tchae44
Membre
Site Web

enceinte et plein de question

Bonjour

je viens d'apprendre que je suis enceinte
et je me pose pleins de questions lié à notre profession.
Je tiens à préciser que je serai certainement arrêtée début septembre, suite à des complications.

La 1ère, lors de notre congé maternité, les parents nous doivent des cp. Est ce que cette somme est déduites des indemnités de la sécu.

La 2ème, peut on signer une décharge refusant le montant des cp acquit pendant le congé maternité.

La 3ème, j'ai bien comprit que les parents ne peuvent nous licencié pour une raison lié à la grossesse.
*) X part à l'école en septembre donc là pas de souci, ils peuvent me licencier fin aout.
*) Y part à l'école pour janvier, peuvent ils me licencier fin aout ou doivent ils attendre la rentrée de janvier.
*) La maman de Z est intérimaire, peut elle me licencier entre 2 contrats? pour info le papa est en cdi.

Pour la 4ème question elle viendra en fonction des réponse des 2 premières.

14-05-2014 10:39:21

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2014 10:47:02

Luceuh
Membre
Site Web

Re : enceinte et plein de question

bonjour

non les ij de la sécu ne sont pas déduites du montant des cp acquis.

non je ne pense pas que vous puissiez renoncer à ces cp

pour x oui pour un licenciement en aout
pour y n'ont pas avant décembre si rentrée en janvier sauf si vous etes en congé mater en déc là il faudra attendre le premier jour de reprise pour un licenciement et ils vous devront les cp acquis + le préavis
pour z non, la raison éco n'est pas valable

#3 14-05-2014 10:52:58

tchae44
Membre
Site Web

mon congé va du 15 octobre au 30 avril, sachant que je prends un congé parental derrière

pour Y, les parents vont devoir attendre le 30 avril pour me licencier???????????? sachant que la rentrée se fait au janvier d'avant, c'est bizarre?!

si pour Z, elle a une inactivité de 1 ou 2 mois, ça veut dire perte d'emploi, dans ce cas là elle ne peut pas me licencier? car là ce n'est pas une raison lié à la grossesse

#4 14-05-2014 11:12:25

Luceuh
Membre
Site Web

oui car aucun licenciement ne peut avoir lieu pendant le congé maternité et ce pour toute salariée

la raison économique n'est pas valable même sans emploi elle est sensée être en recherche et avoir un moyen de garde en cas de reprise, d'autant plus si elle touche des allocations chômage

14-05-2014 11:12:25

partenaire publicitaire:

#5 14-05-2014 11:20:17

tchae44
Membre
Site Web

ok

autre question
en arrêt maladie : la sécu prend en compte les 3 derniers mois travaillés donc juin juillet aout de X Y et Z

mais l'ircem? car si je n'es plus X en contrat, vont ils faire leur calcul avec les salaires Y et Z? ou vont ils se basé sur la sécu qui je pense prendra X Y Z

suis je claire?

#6 14-05-2014 11:22:40

Luceuh
Membre
Site Web

tu peux demander à la sécu et à l'ircem de prendre en compte tes revenus sur les 12 derniers mois, ils prendront le calcul le plus avantageux.

par contre en arrêt maladie tu seras beaucoup moins indemnisée qu'en congé maternité

#7 14-05-2014 11:25:21

tchae44
Membre
Site Web

oui j'en suis consciente

en arrêt, il me semble que j'aurai le droit à 50% de la moyenne de mes 3 derniers salaires+27% de l'ircem

#8 15-05-2014 09:06:23

tchae44
Membre
Site Web

y a t'il d'autre personnes qui pourraient me donner leur expérience

#9 15-05-2014 11:27:47

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour, et félicitations:)

je suis actuellement en CM pour un accouchement prévu mi juin.
Je suis censé reprendre début septembre.

J'ai un des mes contrats dont l'enfant va rentré à l'école, donc eux peuvent me licencier dès début septembre. Et me devront mes cp non prit, y compris pendant mon CM . Par contre en arrêt maladie tu ne cumule pas de CP . En CM oui.
Donc ces pe me paieront tout mes CP début septembre.

Pour mes 2 autres contrats: un des pe a arrêté de travailler, pour s'occuper de son enfant pendant mon arrêt + CM , et la direccte lui a dit que ce n'était pas un motif pour me licencier en septembre et qu'il fallait donc qu'il attende: les 4 semaines après la fin de mon CM + le mois de préavis (car plus d'un an d'ancienneté).
Ils lui ont dit qu'il aurait très bien pu prendre une remplaçante puisque les pe ne paient rien pendant les arrêts maladie ou CM. Donc que ça le regardait.

Et pour le 3 ème contrat, le petit entre en crèche début septembre. Mais ils ont du prouver que la demande de place s'est faite avant mon annonce de ma grossesse.

Pour les indemnités, demande à la sécu de prendre sur les 12 derniers mois si c'est plus avantageux pour toi.
l'ircem indemnise en fonction de l'attestation d'indemnité journalière délivrée par la sécu. Et ce à partir du 8ème jour d'arrêt maladie.

Bon courage à toi.

#10 17-05-2014 20:36:36

tchae44
Membre
Site Web

merci gaelle 2293

j'ai eu l'inspection du travail au téléphone
qui m'a affirmé que si la maman intérimaire n'a plus d'emploi qu'elle pouvait me licencier pour retrait d'enfant pour cause de perte d'emploi

j'ai d'ailleurs envoyé un mail reprenant toute mes questions pour avoir une trace écrit que je mettrai ici

j'ai une autre question je pense prendre mon congé parentale par la suite soit en mai 2015.
Pour info l'inspection du travail m'a affirmé que les parents de l'enfant Y ne peuvent pas me licencier même pour retrait d'enfant pour cause de rentrée scolaire durant mon congé maternité, ils doivent attendre a fin de mon congé maternité.
Du coup ils me licencient après et me devront mes congés payés ce qui veut dire fiche de paie au mois de mai alors que je suis en congé parentale
comment cela se passe til car on ne peut pas avoir un salaire et toucher un congé parentale

#11 19-05-2014 08:56:49

tchae44
Membre
Site Web

personne pour m'éclairer?

#12 19-05-2014 11:27:50

tchae44
Membre
Site Web

alors j'ai eu la caf  qui m'a assuré qu'on pouvait cumuler les congés payés+congés parental à 100%, l'essentiel étant de ne pas travailler

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB