Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-09-2007 20:58:59
questions , questions, questions...
bonsoir !
ça fait un moment que je lis ce forum car j'ai le souhait de devenir assistante maternelle.
je suis secrétaire ds un cabinet de pediatrie mais pour le moment, je suis en congés parental, j'ai 3 loulous et je ne pense pas que je pourrais retravailler ds un bureau, je veux continuer à m'occuper d'enfants ! nous n'aurons plus d'enfants, je prefere preparer un avenir sûr (enfin autant qu'il est possible, bien sur !) à mes 3 mais je n'arrive pas à imaginer m'arreter de m'occuper de petits !
mais la question financière me préoccupe un peu ... si jamais on m'accorde un agrément, j'aimerais m'occuper d'un petit à pleins temps et d'un periscolaire puisque j'ai déjà mes 3 enfants (6ans, 2ans et demi et 13 mois...).
mais combien gagne-t-on en moyenne en ayant un plein temps?
avant (il y a 3ans), je gagnais 800€ net.
sinon une autre chose, étant en cdi, dois je demissionner pour pouvoir faire ma demande d'agrément? si cela est possible, j'aimerais faire ma demande pdt mon conges parental ainsi que la formation ... je dois reprendre le boulot normalement en juillet 2009, ce qui fait que j'ai le temps et je ne commencerais les démarches qu'aux 3ans de mon 2eme. c'est à dire fin janvier de l'année prochaine.. si je peux faire tout cela pdt mon congés parental en gardant mon cdi , j'aurais toujours une roue de secours si je ne trouve pas d'employeur... il ne nous serait pas possible de ne vivre qu'avec le salaire de mon mari..
merci de m'avoir lu et de m'apporter qq reponses
ps: je suis de brest...
05-09-2007 20:58:59
#2 05-09-2007 21:17:49
Re : questions , questions, questions...
bonsoir.
entre la demande d'agrément et le 1er contrat il se passe environs 6 à 9 mois...
dont 60 heures de formation obligatoire.
les enfants de moins de 3 ans comptent pour un agrément occupé.
et un temps plein, pas de salaire possible, car les tarifs varient trop d'un endroit à l'autre (de 1.84 à 5.00 de l'heures...)
voilà
#3 05-09-2007 21:22:45
bonsoir,
question finance je ne peux pas te renseigner !!
demain j'ai ma réunion d'information, je suis au tout début mais excitée comme une puce
je suis actuellement en congé parental je suis maman de deux enfants (10 ans et 15 mois) !! comme l'l'agrement et la formation prends du temps j'ai décidé de faire tout ça pendant mon congé parental et si tout va bien je commencerais mon travail du nounou en fev mars et je pourrais cumuler mon congé parental mais en temps partiel !!! mon petit loup comptera pour un agrément , a ses 3 ans sa place sera libre !!!!!
voilà c'est tout ce que je pouvais te dire, mais je suis sure que les ass mat de ce forum vont te répondre !!
bonne soirée !!!
#4 05-09-2007 21:23:28
merci de ta reponse rapide, pour le temps que ça prend, comme je l'ai dit j'ai le temps... mais c'est surtout les questions salaire et de savoir si je dois demissionner de mon poste (un cdi c'est un peu dur à lacher qd mm ...) qui me font cogiter...
par contre qd tu parles de la fourchette de salaire horaire, tu parles en brut c'est ça?
merci maritaf, il est donc possible de faire tout ça en congés parental mais avais tu un autre emploi "en suspens"?
Dernière modification par steffyd (05-09-2007 21:24:45)
05-09-2007 21:23:28
#5 05-09-2007 21:25:28
Bonsoir,
Je ne suis pas sure que vous puissiez faire une demande en congé parental, il faudrait vous renseigner à votre organisme.
Pour les tarifs, renseignez vous autour de vous ou si vous avez un relais assistante maternelle, ils pourront vous donner une fouchette des prix pratiqués.
Pour avoir un dossier il vous faut le demander au conseil général et vous pourrez voir avec eux si le fait d'être en cdi ne pose pas de problème.
Bonne soirée
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#6 05-09-2007 21:32:29
il faut se renseigner a la caf car je sais que un conge parentale ne se touche 2 mois apres un contrat et apres plus rien bon courage mais ca vaut le coup moi je l ai fait et j en suis heureuse maintenant apres une annee de galere et c est vrai que generalement un enfant de moins de 3 ans ds la fratrie compte pour l agrement j en ai eu l experience avec ma derniere qui avait 2 ans
#7 05-09-2007 22:13:21
- belleangedu33
- Membre
- Lieu : castets en dorthe
- Site Web
hello
le metier d'assistante maternelle est le seul qu'on puisse cumuler avec le congés parental dixit le code du travail.
a part ca question salaire je peux pas te repondre juste qu'ici mon salaire pour un temps plein depassera pas les ....4 OU 500 euro net !! c'est le tarif dans le coin semble t il......faudra serrer la ceinture c'est clair mm si je fais pas ce métier pour l'argent faut bien que je mange!! alors on attendra l'extension a 3 enfants pour respirer
voila et en effet tes enfants de moins de trois ans compterons pour un agrement chacun...
Bon courage.
Ass Mat depuis Mai 2007, formation Ok...et future MAMAN pour décembre 07 en route vers le bonheur !!!
#8 05-09-2007 22:27:54
Bonsoir,
comme Belleange, j'ai un seul agrement et je fais un salaire de 400 € environ pour un plein temps.
C'est clair, que ce n'est pas beaucoup mais on a aussi de nombreux avantages à rester chez soi et plus de frais de cantine ou de garderie pour nos propres enfants.
Bonne continuation dans tes démarches.
#9 06-09-2007 10:24:34
je vous remercie pour vos reponses, mais ici on a tellement eu l'habitude de se serrer la ceinture avec le chomage de mon homme que 400 net, ça nous reviendrait au mm que maintenant avec les allocations familiales puisque le complément libre choix d'activité est d'environ 360....
bellangedu33, c'est parce que les petits de moins de 3ans comptent pour un agrément, que je compte attendre les 3ans de mon 2ème... peut etre accepteront ils de me donner 2 agréments en comptant celui de mon petit dernier si jamais j'ai la chance de repondre à tous les criteres...
je vais peut etre ecrire à l'inspection du travail pour savoir si je peux commencer tout ça alors que j'ai un cdi, c'est surtout ça qui me turlupine...
#10 06-09-2007 10:37:17
Bonjour,
oui vous pouvez faire la demande d'agrément en étant en congé parental et sans avoir à démissioner de votre emploi.C'est ce que j'ai fait moi même.
Cependant vos enfants de moins de 3 ans comptent comme une présence d'agrément.J'ai commencé à exercer avec ma fille qui avait 2 ans et demi et j'ai eu l'agrément pour 1 accueil.
Par contre la caf vous verse une allocation de congé parental.Quand vous travaillerez en tant qu'assistante maternelle ils vous demanderont de justifier votre temps de travail et vous réduiront votre allocation en fonction.Cela est expliqué sur le site de la caf.
En éspérant avoir répondu à vos attentes, bonne journée.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 06-09-2007 10:48:49
en tout cas c'est tres clair!!!
merci stephi17 !!!!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 06-09-2007 10:57:02
merci bp stephi ! pour ta démission comment cela s'est il passé pour le preavis? il faut retourner travailler ou alors il est "pris" sur le congés parental?
qd tu dis que tu as eu un accueil c'est en plus de ta petite ou il t'a fallu attendre ses 3 ans pour exercer?
en tout cas merci bp pour toutes vos reponses à toutes !!!!
#13 06-09-2007 11:04:17
rebonjour steffyd
non je n'ai pas eu à démissioner de mon travail.Tu peux demander et obtenir ton agrément tout en gardant ton autre emploi (que tu n'occupes plus pendant ton congé parental).
Pour ma part j'ai obtenu l'agrément pour 1 accueil alors que ma fille avait 2 ans et demi et j'ai donc pu garder un enfant en plus de ma propre fille.
Ma fille vient de faire sa rentré à l'école, je peux à présent faire une demande pour un 2ème enfant.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#14 06-09-2007 11:11:53
j'ai peut-être mal compris ta question.
Tu me demandes si à le fin de congé parental j'ai démissioner?
Non, à la fin de mon congé parental j'ai demandé à mon employeur une année sabbatique afin de continuer à exrcer en tant qu'assistante maternelle.
Je démissionnerai donc à la fin de ce congé sabbatique.
#15 06-09-2007 11:27:46
ça y est j'ai compris ! je ne savais mm pas que c'était possible ! mais pour le preavis, il suffit juste d'annoncer un mois ou 2 avant la fin que tu ne reprendras pas c'est ça? conges parental ou sabbatique ça revient au mm en fin de compte, on a toutes les 2 un autre emploi en cdi...