Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-05-2013 13:36:36

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Je ne parlais pas des compétences, mais juste des moyens mis à disposition.
A prix et compétences égales, les parents opteront forcement pour l'environnement qu'ils jugeront le plus favorable pour leur enfant !!

Le fait de pratiquer le même tarif pour tous fait du tort aux professionnelles moins bien logées, c'est une évidence, et avantage les autres ! Il n'y a que les parents qui en sortent gagnants !

Dans un autre registre : si toutes les voitures étaient au même tarif (pour ne pas désavantager les vendeurs de voitures), est-ce que tu choisirais la toute petite toute moche sans aucune option sous prétexte qu'elle roulera aussi bien que la grande et belle, truffée de gadgets pratiques ?? sérieusement !

Dernière modification par guimo (13-05-2013 13:37:32)

Hors ligne

13-05-2013 13:36:36

partenaire publicitaire:

#22 13-05-2013 14:49:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Guimo, parce que la personnalité de l'assmat, ses pratiques éducatives... ont beaucoup d'importance.

En termes de "moyen", aucune assmat ne peut accueillir dans un taudis ou un T2, la PMI vérifie que le confort des enfants sera respectés.

Pour les jouets, l'investissement matériel est à vérifier dans le sens où il faut que les jouets soient adaptés et en nombre suffisant, mais je sais que je n'aurais pas signé avec une assmat qui aie accumulé des tonnes de jouets qui font pouet, bourre le tapis d'éveil de hochets et jouets premier âge...

Chacune fait son tarif selon ses besoins, une femme qui vit seule ou seule avec ses enfants a plus de frais fixes qu'une femme mariée à quelqu'un qui gagne bien sa vie, ou a fini de payer sa maison, dont les enfants ont tous quitté la maison... ensuite, beaucoup sont obligées de tenir compte des tarifs des autres. C'est très difficile à déterminer parce que c'est aussi une question d'appréciation personnelle.

Sur le fond, on a parfaitement le droit de demander une augmentation chaque année, sachant que les PE ne sont pas obligés d'accepter de toute façon.

Du moment que ce n'est pas imposé agressivement ou en mode "c'est comme ça et pas autrement", n'importe qui a le droit de demander une augmentation.


bon_po10.gif

Hors ligne

#23 13-05-2013 18:38:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

moi je suis à 2,50 euros de l'heure et je suis une des plus cheres de mon village hmm
alors bien entendu je serai POUR mais comme les collègues ne suivent pas, je reste comma ça ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 13-05-2013 19:15:02

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
maelou50 a écrit :

Non nous décidons en AG, et le ram et la PMI cautionnent notre organisation. (ils indiquent donc aux nouvelles le tarif appliqué par les ass mat)

Nous sommes 80 sur la communauté de commune, et toutes aux mêmes tarifs.

Nous sommes toute d'accord pour que le tarif ne soit pas un critère de choix.

C'est génial une telle entente, félicitation......

oui, c'est génial!
ici, ce n'est pas le cas!
quand j'ai commencé il y a 4 ans, j'ai essayé de savoir combien les autres prenaient comme tarif et pas de réponse, sujet tabou, si bien que j'ai fixé mes tarifs mais il se trouve que beaucoup sont au dessus de moi parce que maintenant, elles veulent bien me le dire, et elles me reprochent d'être plus bas qu'elles, elles voudraient que j'augmente pour que je sois au même niveau mais je peux pas augmenter de 30 cts en 1 an quand même!
sinon, cette année, j'ai augmenté mais pas l'année dernière si bien que les parents n'ont pas refusé!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

13-05-2013 19:15:02

partenaire publicitaire:

#25 26-05-2013 08:35:48

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

guimo a écrit :

Je ne parlais pas des compétences, mais juste des moyens mis à disposition.
A prix et compétences égales, les parents opteront forcement pour l'environnement qu'ils jugeront le plus favorable pour leur enfant !!

Le fait de pratiquer le même tarif pour tous fait du tort aux professionnelles moins bien logées, c'est une évidence, et avantage les autres ! Il n'y a que les parents qui en sortent gagnants !

Dans un autre registre : si toutes les voitures étaient au même tarif (pour ne pas désavantager les vendeurs de voitures), est-ce que tu choisirais la toute petite toute moche sans aucune option sous prétexte qu'elle roulera aussi bien que la grande et belle, truffée de gadgets pratiques ?? sérieusement !

nous ne sommes pas des voitures!! mais des personnes et c'est notre personnalité qui fera que l'on est choisie ou non.
franchement je ne pense pas qu'un pe confiera son enfant a une nounou qu'il ne sent pas parcequ'elle a un jardin!!
moi je trouve au contraire qu'avec un tarif a peu pres pareil.. ben on peux juger la nounou sur ses competence et pas ne penser qu'aux sous. on prend le temps de se demander si elle nous conviens ou non. de comparer les projets etc... si elle sort le nombre d'enfant, chaque parents ne cherche pas la meme chose chez une nounou.

Hors ligne

#26 26-05-2013 09:44:51

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Nous sommes payées pour notre travail, et non pour les, éventuels, "PICASSO", accrochés aux murs.

Si l'AM a la chance d'avoir une grande maison avec piscine, spa, et que sais-je de luxueux, tant mieux pour elle.

Monsieur doit bien gagner sa vie, mais celà ne prouve nullement la valeur d'un excellent travail de l'AM.


ZIVA

Hors ligne

#27 26-05-2013 10:06:07

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Mais si en plus elle est pro, sympa, souple, s'informe et se forme, propose des activités variées, comme beaucoup... J'ai bien précisé "à compétences égales" !! wink

Mettez-vous juste à la place d'un pe qui a ce choix...
Je persiste : je pense que fixer un salaire unique pour toutes est très inégalitaire  !

Et pourtant, je n'ai ni piscine, ni spa, ni picasso au mur... (ce dont les pe n'ont rien à faire de toutes façons).

Hors ligne

#28 26-05-2013 10:24:48

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Mais là, on détourne la discussion ! big_smile

Il faudrait ouvrir un débat sur ce sujet : Pour ou contre un tarif unique !

Hors ligne

#29 26-05-2013 10:31:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

guimo a écrit :

Mais là, on détourne la discussion ! big_smile

Il faudrait ouvrir un débat sur ce sujet : Pour ou contre un tarif unique !

j'allais le dire big_smile

merci de rester dans le debat du sujet les filles..


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#30 26-05-2013 15:41:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Contre, dans ma situation.
Je suis dans une grande ville, je suis chère (comme mes collègues), à chaque mois de mai, il y a les congés payés qui se rajoutent et augmentent le salaire. J'estime que c'est suffisant.

Maintenant, j'aurai un salaire plus bas et moins de contrat, je serai pour...


Une parenthèse .... les congés ne se règlent pas en mai .... mais en juin voir la ccn wink

Hors ligne

#31 27-05-2013 09:14:28

ohmiming
Membre
Inscription : 01-05-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Le problème c'est que nous ne sommes pas considérées comme des travailleurs. Ce n'est pas les tarifs qu'ils faut ou non augmenter, il nous faut un vrai salaire, je dirais environ 1500 € net pour deux agréments 0-18 ans, payé par le conseil général ou l'état, comme n'importe quel fonctionnaire. Après tout nous travaillons à temps complet et pour certaines dont je fais partie, c'est le seul revenu de la famille. Nous travaillons tous pour l'argent, sans lui pas de maison, pas de nourriture, pas de vêtements ou de reconnaissance sociale, alors arrêtons l'hypocrisie de dire que nous ne travaillons pas pour de l'argent!!! Mais tant que nous accepterons d'être dévalorisées, l'état aura toute liberté de nous appeler "professionnelles de la petite enfance " et de nous traiter moins bien qu'un domestique!!!

Hors ligne

#32 27-05-2013 16:08:48

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

je prends 10cts d'augmeentation au mois de septembre
cela fait partie des clause discutés et validé a la signature du contrat
je suis maintenant a 3€80


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#33 28-05-2013 12:39:57

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

pour
d'ailleurs dans mes contrats il est stipulé que le tarif horaire net sera revu et discuté a chaque date anniversaire !
et c'est compris et accepté ,signé !
j'aurais aimé avoir des P/E qui y pensent  eux même  ça serait sympa !!:lol:


signat12.gif

Hors ligne

#34 28-05-2013 13:09:02

vivi24600
Membre
Inscription : 25-04-2013
Messages : 2

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Bonjour à toutes

pour ma part, j'ai une clause dans le contrat qui indique que mon salaire sera augmenté du même pourcentage que le smic  et à chaque augmentation et pourra en accord et en négociation avec les parents être réévalué si les conditions d'accueil changent.

il me semble important de maintenir un revenu correct pour notre profession qui n'est déja pas cher payée.
avoir une clause dans le contrat évite toute négociation et ralerie de la part d'employeur et ainsi toute tension. c'est écrit et signé au contrat.

Hors ligne

#35 01-06-2013 15:21:25

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Pourquoi pas rediscuter du salaire chaque année ? Tant que ça reste une discussion et non pas une "imposition" ou du chantage.

Personnellement, il nous est arrivé d'augmenter le salaire de notre am de nous même parce qu'elle le valait bien, de ne pas l'augmenter une année parce que nous ne savions pas de quoi l'avenir serait fait, de l'augmenter suite à sa demande (alors que le contrat augmentait)...
ça dépend de nos finances et de notre "certitude" à pouvoir continuer à payer ce salaire pendant longtemps en fait.
Je pense qu'on va l’augmenter bientôt car elle perd des contrats...

Bon en fait, on ne suit pas du tout une augmentation annuelle en fait, c'est plutôt...quand l'occasion se présente smile


signat11.gif

Hors ligne

#36 26-05-2014 06:10:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

Je continus toujours a augmenter mon tarif une fois par an en fonction de l'augmentation du smic ainsi tous mes contrats sont au même tarif, je risque pas de me tromper quand on me demande mon tarif smile

Et je me dis heureusement que je pratique ainsi depuis le début de mon activité car j'ai des enfants que je garde depuis plus de 5 et 7 ans donc si j'avais pas augmenté je serais en dessous du minimum légal big_smile

Après, il est vrai que demander aux parents est toujours possible mais délicat, perso je n'aime pas réclamer quoi que ce soit à qui que ce soit donc le fait de le noter au contrat fait que les parents sont au courant et pas surpris quand ils voient qu'au 1er janvier mon tarif a changer.

Et j'avoue qu'aucun parent ne m'a jamais refusé cela et même qu'ils trouvent cela logique mais je reprécise que je suis en campagne et encore bien en dessous de 3 euros net, il me faudra encore plusieurs années pour les atteindre smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 26-05-2014 06:22:15

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

moi j'ai noté dans mon contrat
"le salaire appliqué dans ce contrat est supérieur au minimum légal. Après accord contractuel des deux parties, la revalorisation du salaire sera négociée chaque année à la date anniversaire du contrat''
car si je ne me trompe pas si on est au dessus du salaire minimum on a pas le droit de suivre l'augmentation du smic. et aussi je n'impose rien. je dit que ce sera discutter et perso je n'ai jamais augmenter mes contrat. mais si on me le proposait je ne refuserai pas big_smile

Hors ligne

#38 26-05-2014 06:50:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

mammouth a écrit :

moi j'ai noté dans mon contrat
"le salaire appliqué dans ce contrat est supérieur au minimum légal. Après accord contractuel des deux parties, la revalorisation du salaire sera négociée chaque année à la date anniversaire du contrat''
car si je ne me trompe pas si on est au dessus du salaire minimum on a pas le droit de suivre l'augmentation du smic. et aussi je n'impose rien. je dit que ce sera discutter et perso je n'ai jamais augmenter mes contrat. mais si on me le proposait je ne refuserai pas big_smile

"Si" on a le droit en notant la même phrase que toi sauf qu'au lieu de mettre "à la date anniversaire", on met "à chaque augmentation du smic" ou "au 1er janvier". C'est juste la date qui change smile mais le principe est le même.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 27-05-2014 06:06:15

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

comme carotin je suis contre
je ne bouge pas mon tarif durant les contrats
ici c est aussi 4€ mais par contre pour celles qui ont bcp moins de l heure  , je comprends qu elles le fassent

Hors ligne

#40 27-05-2014 07:52:29

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Augmentation annuelle du salaire : pour ou contre ?

En tant qu'employeur : je n'aimerais pas qu'on m'impose une augmentation annuelle , je penserais être assez grande pour juger de la situation car tout de même , se serait de mon porte-monnaie à MOI qu'il s'agit .

En tant que salariée : je ne demande rien , je laisse les employeurs face à leur conscience .

Si les employeurs me demandent mon avis , je leur dirais : " faites comme pour vous ou votre Maman , c'est votre porte-monnaie , pas le mien "


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB