Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-05-2014 10:08:07

carlanie
Membre
Site Web

les interdits!!!

Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, j'ai une question qui va peut-être vous sembler bizarre, est ce que les enfants que nous accueillons peuvent porter sur eux, chaines, gourmettes, boucles d'oreilles etc... Je suis actuellement en période d'adaptation avec un petit d'origine Srilankaise. L'autre jour, quand j'ai voulu changer sa couche, j'ai eu la surprise de découvrir une sorte de cordelette autour de sa taille. Quand j'en ai parlé à la maman, elle m'a dit que c'était une coutume de chez eux et, qu'à l'intérieur il y avait le cordon ombilical!!! j'ai été choquée sur le moment. Dois je demander à la maman de le retirer pendant l'accueil ou dois je accepter l'enfant comme cela.. J'avoue que ca me pose problème!!! Merci d'avance pour vos avis sur la question.
Bonne journée

26-05-2014 10:08:07

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2014 10:15:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : les interdits!!!

Bonjour.

C'est au choix de chacune d'entre nous.

Mais c'est une question qui doit être réglée au moment de l'entretien, avant la signature du contrat.

Bon là dans ton cas, le risque de danger est faible puisque cette "cordelette" à la taille est sous le body, voire dans la couche.

Qu'est ce qui te gènes:
- un éventuel risque et lequel
- la croyance ethnique

#3 26-05-2014 10:25:03

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Comme Sophie autour de la taille pas de risques par contre ce serait autour du cou la ca me generait

#4 26-05-2014 10:32:53

maelou50
Membre
Site Web

c'est une coutume qui fait que les pe refuseront en toute logique de l'oter

d'ailleurs autour de la taille, vous ne risquez rien puisque cela ce trouve emprisonné dans le body

je vous conseille de revoir au plus vite dans un entretien, les us et coutumes que voudront respecter les pe, et voir si vous acceptez ou du coup refusez le contrat

26-05-2014 10:32:53

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2014 11:05:38

myriem
Membre

Si ça ne risque rien alors tu laisses ; idem pour les bijoux .....mais je te conseillerais , pour les bijoux , de ne pas accepter car l'enfant peut les perdre et les parents peuvent poser des problèmes , doute , remboursement ect ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 26-05-2014 11:24:21

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

comme Maelou50, demande un entretient avec les parents et ensuite c'est à toi de voir.
j'ai eu le cas d'un bébé qui avait perdu sa gourmette de baptême, je ne m'en était pas aperçu, ils m'ont téléphoné en panique heureusement elle était dans le lit, depuis ce jour je ne veut plus de bijoux

#7 26-05-2014 11:39:11

carlanie
Membre
Site Web

Non ca ne me gène pas plus que ça, je me demandais juste si c'était autorisé en cas de visite de la puer. De toute façon, je fais aujourd'hui la 4ème séance d'adaptation, comme les 3 précédentes ce sont très mal passé, le bébé à pleuré sans arrêt jusqu'à l'arrivée de la maman, je sais pas si je vais pouvoir continuer

#8 26-05-2014 12:30:56

lagomme
Membre
Site Web

et bien .... choquée est un bien grand mot ! et un bébé qui pleure en adaptation c'est normal ...

une culture différente que la tienne n'a pas l'air de te convenir ?

#9 26-05-2014 13:51:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

carlanie a écrit :

Non ca ne me gène pas plus que ça, je me demandais juste si c'était autorisé en cas de visite de la puer. De toute façon, je fais aujourd'hui la 4ème séance d'adaptation, comme les 3 précédentes ce sont très mal passé, le bébé à pleuré sans arrêt jusqu'à l'arrivée de la maman, je sais pas si je vais pouvoir continuer

lol désolée de rire, mais aucune puér ne vient déshabillé les bébés que nous accueillons, je ne vois pas comment elle pourrait savoir pour cette cordelette. smile
Pour moi, il n'y a aucun risque, sous un body avec un bébé petit.
Moi, à ta place, j'aurai plutôt demandé jusqu'à quel âge, il l'aura, car un enfant plus grand (18 mois) pourrait détacher le body et la cordelette. hmm
Après, si tu arrêtes à chaque bébé qui pleure pendant 4 séances d'adaptation, tu risques de ne pas beaucoup travailler...
C'est normal, qu'un bébé pleure, certains s'adapteront très vite, d'autres auront besoin de temps...voir de plusieurs semaines. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 26-05-2014 14:13:07

maelou50
Membre
Site Web

avez vous bien pris soin de demander un foulard, t-shirt de la maman ?  car nos odeurs occidentales sont loin d'etre les mêmes que celles de la cuisines sri ou parfum..

déjà en temps normal c'est nécessaire mais là je pense que ce serait un énorme plus

4 jours d'adaptation c'est encore peu pour ce petit, c'est un tel chamboulement

les pe parlent ils Français au bébé ou dans leur langue ?  il ne vous comprends peut etre pas pour le moment

je pense qu'il faut vraiment dialoguer  avec les pe pour bien cerner la situation

#11 26-05-2014 14:21:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Oui, le bébé n'est peut-être pas traité de la même façon que chez nous. smile
Certaines cultures sont pour le portage, pour la présence avec les frères, pas forcément un lit comme nous. Il peut y avoir plein de nuances qui perturbent ce loulou.
Tu as demandé aux pe, leur façon de faire? smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 26-05-2014 14:35:41

vanillecaramel
Membre
Site Web

la première fois que j'avais découvert une petite cordelette autour du bidou du bébé africain que j'avais, j'ai été très surprise et la maman m'a expliqué le soir même sa signification (apporter force et confiance dans la vie). La cordelette était à même la peau mais avec beaucoup d'espace entre elle et la peau donc je ne vois pas comment il y aurait pu avoir le moindre danger.
J'ai souvent des enfants d'origine ethnique ou de culture différente et je découvre régulièrement de nouvelles croyances, et tant que l'enfant n'est pas en danger, je continuerai à respecter le souhait des pe.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#13 26-05-2014 15:02:17

tatiemelusine
Membre
Site Web

Moi j'ai accueilli un petit à l'age d'1 an dont le papa est asiatique. Il portait à chaque cheville, une sorte de bracelet en metal avec des grelots. Cela permet aux parents d'entendre le bébé qui est éveillé.
Le petit a gardé ses bracelets jusqu'à ce qu'il entre à l'ecole (à 3 ans).
J'ai eu quelques remarques de la part de collegues, qui visiblement n'acceptaient pas la coutume et trouvaient bizarre de mettre des grelots à un enfant.
Moi cela ne m'a pas dérangé.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#14 26-05-2014 15:07:58

pervenche
Membre
Site Web

Moi je pense que c'est pas dérangeant tant que l'enfant ne peut pas les enlever

Chacun ces coutumes et habitudes wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB