Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-05-2014 18:53:55
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
autonomie sur les repas
bonjour à toutes
une petite question concernant les repas.
dès que la petite à été capable de manger les morceaux, j'ai rivilégié le fait qu'elle soit autonome kit à la laisser manger (proprement bien entendu ) avec les doigts.
elle n'a bien sur pas le droit de jouer avec la nourriture et tout se passe bien ainsi.
sauf que arriver à 18 mois, cela choque un peu les gens de mon entourage car elle ne prend pas la cuillère (normal c'est plus facile avec les doigts).
d'ou ma question comment faire en sorte qu'elle accepte la cuillère. elle sait s'en servir car pour la purée elle la prend. mais elle revient très vite a se servir de ces doigts. j'avoue que moi tant qu'elle ne joue pas et qu'elle mange je n'ai rien contre. c'est d'ailleur peut être pour ça qu'elle continue...
alors je voudrais un peu vos avis. est ce que 18mois c'est trop grand pour manger avec les doigts? est ce que je dois la forcer pour prendre la cuillère?
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
26-05-2014 18:53:55
#2 26-05-2014 18:59:10
Re : autonomie sur les repas
bonjour à toutes
dès que la petite à été capable de manger les morceaux, j'ai rivilégié le fait qu'elle soit autonome kit à la laisser manger (proprement bien entendu ) avec les doigts.
elle n'a bien sur pas le droit de jouer avec la nourriture et tout se passe bien ainsi.
sauf que arriver à 18 mois, cela choque un peu les gens de mon entourage car elle ne prend pas la cuillère (normal c'est plus facile avec les doigts).d'ou ma question comment faire en sorte qu'elle accepte la cuillère. elle sait s'en servir car pour la purée elle la prend. mais elle revient très vite a se servir de ces doigts. j'avoue que moi tant qu'elle ne joue pas et qu'elle mange je n'ai rien contre. c'est d'ailleur peut être pour ça qu'elle continue...
alors je voudrais un peu vos avis. est ce que 18mois c'est trop grand pour manger avec les doigts? est ce que je dois la forcer pour prendre la cuillère?
Bonsoir,
Personnellement je n'ai jamais laissé 1 enfant manger avec ses doigts
Il attrape ce qu'il peut et comme il peut avec sa cuillère et généralement quand ils ont faim çà se passe très bien.
Mes premiers employeurs étaient contre et depuis toutes ces années j'ai continué.
Quelque soit l'âge juste les frites que l'on peut prendre avec les doigts.
On accepte qu'ils mangent avec leurs doigts et après on leur donne 1 cuillère. C'est normal qu'ils soient perdus
#3 26-05-2014 19:19:39
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
poupinette, je suis comme toi !
tant que l'enfant ne joue pas avec la nourriture, et ne fait pas n'importe quoi, je le laisse faire.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#4 26-05-2014 19:51:47
bonjour à toutes
sauf que arriver à 18 mois, cela choque un peu les gens de mon entourage car elle ne prend pas la cuillère (normal c'est plus facile avec les doigts).d'ou ma question comment faire en sorte qu'elle accepte la cuillère. elle sait s'en servir car pour la purée elle la prend. mais elle revient très vite a se servir de ces doigts. j'avoue que moi tant qu'elle ne joue pas et qu'elle mange je n'ai rien contre. c'est d'ailleur peut être pour ça qu'elle continue...
Bonsoir
Tu la laissais manger avec les doigts c'est ton choix et ca ne me choque pas meme si chez moi on ne mange pas avec les doigts
Maintenant je te dirais sans la forcer lui mettre une petite cuillére a coté de son assiete et je pense que cela viendra d'elle meme
26-05-2014 19:51:47
#5 26-05-2014 20:41:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je ne suis pas fana pour manger certains aliments avec les doigts non plus.
Très tôt, je donne une cuillère adaptée à l'enfant et les progrès sont très rapides et les enfants sont tellement ravis de faire comme les grands qu'ils en oublient d'attraper avec les doigts.
loulou, 15 mois tout juste, par exemple est parfaitement autonome avec sa cuillère, il ne la met même pas à l'envers, et même les aliments assez liquides comme les yaourts arrivent parfaitement dans la bouche sans dégouliner
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 26-05-2014 20:47:23
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
poupinette2012 a écrit :alors je voudrais un peu vos avis. est ce que 18mois c'est trop grand pour manger avec les doigts? est ce que je dois la forcer pour prendre la cuillère?
la forcer ? en aucun cas mais valoriser le fait de manger comme les grands avec des couverts
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#7 26-05-2014 20:49:35
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Je plainde coupable moi meme j'adore manger avec les doigts
Et les petits peuvent manger avec leurs doigts , ils sont souvent plus a l'aise qu'avec une cuillere
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#8 26-05-2014 21:22:40
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Moi aussi je laisse la puce de 18 mois manger avec ses doigts. Pour les morceaux de fruits, c'est les doigts. Depuis peu je lui donne une fourchette qu'elle utilise un peu. Par contre pour les bleditrucs et les yaourts, c'est avec la cuillere.
Mais elle a encore du mal à manger proprement avec une cuillere car elle la charge trop, mange trop vite et ne fait pas attention à se qu'elle fait; et les bleditrucs sont parfois hyper liquides
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#9 27-05-2014 06:47:53
Coucou,
moi aussi je tente de les laisser se dépatouiller un peu avec les doigts dans la limite du raisonnable
par contre j'ai une puce de 2.5 ans que je fais encore manger comme un bébé
car soit disant elle mange très bien chez elle mais alors ici, elle me repeint les murs avec sa cuillère/ fourchette, les sols avec son assiette et le canapé dès qu'elle finit et retourne s'assoir
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#10 27-05-2014 07:45:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
mes enfants ados mangent avec les doigts dès qu'ils le peuvent!
A 18 mois, pfff, pas de quoi en faire une histoire. Elle est bien jeune pour manger toujours avec la fourchette et la cuillère, avec le temps, ça se fera tout seul.
Il faut juste lui laisser les couverts à chaque repas.
#11 27-05-2014 10:23:18
Bonjour,
Alors, tout d'abord, oui, effectivement, on obtient jamais rien de bon à forcer un enfant en quoi que ce soit, si l'on souhaite bien entendu qu'il développe une bonne image de soit, une bonne confiance en lui.
Ensuite, il y a des prérequis à l'utilisation de la cuillère.:
Il faudrait d'abord repérer où en sont les enfants, pour voir si c'est possible pour eux ou non: en proposant des ''ateliers'' de manipulations, pour voir où ils en sont.
Et aussi: voir si l'enfant à envie de grandir ou non.
Voir si la séparation est problématique ou non.
A partir de tout cela, on peut voir si c'est possible pour l'enfant ou non et donner les outils nécessaires ainsi que nos propositions à les utiliser. Qui doivent rester des propositions.
Ensuite, qu'est-ce qui est important. Que l'enfant grandisse bien (c'est ton enfant?). Ou bien le regard des gens de l'entourage? Est-ce que l'enfant a à subir cette pression? Et s'il ne peut répondre aux attentes, ne risque-t-il pas de se sentir bien nul? Comment va-t-il grandir ensuite?
Bref, si c'est ton enfant, un conseil, protège ta fille , fait lui confiance et permet lui d'aller à son rythme.
Si c'est une petite que tu gardes, explique tout ceci aux parents.
#12 27-05-2014 10:28:14
Et puis aussi, ce n'est absolument pas grave qu'un enfant ''joue'' avec la nourriture voir même au contraire, du moment évidement qu'il n'en lance pas de partout.
En faisant des dessins dans la purée, et bien ce sont les prémices de l'écritures qui se mettent en place! Et oui!!! L'enfant découvre ses premières traces...
Et puis le travail des enfants, c'est de jouer. Et tout est source de jeu et tout jeu est source d'apprentissage... A méditer...
Ceux qui attendent que l'enfant soit bien propre, ne bouge pas, ne pleure pas, ne se manifeste pas et obéisse bien docilement, n'ont rien compris aux enfants...
Dernière modification par Ladybug (27-05-2014 10:29:02)
#13 27-05-2014 10:44:16
- dragonette
- Membre
- Site Web
C'est vraiment dingue, cette "mode" de vouloir tout cataloguer.
A chaque âge, il faut savoir faire ça ou ça.
Il serait peut-être temps que les gens arrêtent les comparaisons permanentes entre les enfants. Ce ne sont pas des clones, ce sont des modèles uniques et chacun a son rythme.
#14 27-05-2014 11:02:02
C'est vraiment dingue, cette "mode" de vouloir tout cataloguer.
A chaque âge, il faut savoir faire ça ou ça.
Il serait peut-être temps que les gens arrêtent les comparaisons permanentes entre les enfants. Ce ne sont pas des clones, ce sont des modèles uniques et chacun a son rythme.
Purée!!!! Drago, si tu pouvais parler à ma sœur!!!
Le roti a 18 mois mais je sait ni manger, ni marcher, commence le 4 pattes, s'assoit depuis peu et pourtant tout va bien
j'ai beau lui dire, elle prend son fils pour un retardé
Bon, elle l'aime quand même hein;) manquerait plus que ça
faut dire que le loulou est mini rikiki
c'est l'équivalent d'un bébé de 7/9 mois
Enfin, bref... laissons leur le temps aux enfant!
ça c'est comme les couches! une de mes puces a été totalement perturbée là, car:
"ben en septembre tu vas à l'école, donc tu te dois d'être propre et surtout je ne veux pas te récupérer ce soir changée hein!!! "
INDEX ALPHABETIQUE
#15 27-05-2014 11:29:03
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
justement je me suis prise la tête hier soir avec ma collègue : la petite à eu 2 ans cette semaine donc elle a décrétée qu'à partir d'hier la petite n'avait plus le droit de porter des couches (hors sieste) car à 2 ans on DOIT être propre. La puce a passée sa journée vissée sur son pot mais ma collègue n'en démord pas, elle préfère la suivre à la trace avec la serpillère..
désolée d'avoir polluée le post
#16 27-05-2014 13:12:49
- dragonette
- Membre
- Site Web
#17 27-05-2014 13:30:34
- audreydrey
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord et cette pression des parents je la subis.
Faire si et ça .... mais laissons les vivre
#18 27-05-2014 20:05:21
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos remarques, je suis assez d'accord avec le fait qu'on en demande trop aux enfants, je prend l'exemple de ma nièce qu'on a tellement forcer à aller sur le pot, elle en a été constipé pendant je ne sais combien de temps et resultat à 5ans elle est loin de maitriser les pipi. de la même façon elle est suivi par toute une armée de psy à l'ecole parce que la maitresse à decreter il y'a 1 an (elle avait donc tout juste 4ans à l'époque) qu'elle avait beaucoup de retard scolaire (oui oui elle n'arrivait pas à colorier dans les traits)
je suis rassurer avec tout ce que vous m'avez dit parce que à force je me posais la question de si je faisais bien ou pas. la petite sait très bien se servir de sa cuillère lorsque c'est de la nourriture un peu compact (purée ou floraline par exemple) elle a plus de mal lorsque c'est liquide (mais se débrouille bien avec les yaourts) et n'y arrive pas du tout lorsque sa court ( petite pate, petit pois.....) mais c'est vrai que instinctivement y compris pour la purée elle a tendance à utiliser les doigts. pour moi je trouve ça plus agrébale, je peu manger en même temps qu'elle sans m'embeter ou manger froid.
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#19 27-05-2014 20:40:39
- dragonette
- Membre
- Site Web
il faut voir les photos de mes enfants ou loulous en accueil mangeant seuls vers 2 ans... digne d'un maquillage de carnaval!
Du yahourt, de la purée, de la sauce ou autre... sur le nez les joues, pour les plus "artistiques" jusque dans les cheveux!
les petits bras potelés barbouillés jusqu'aux coudes... et des immenses sourires d'enfants satisfaits du repas.
Dernière modification par dragonette (27-05-2014 20:41:14)
#20 27-05-2014 21:54:47
il faut voir les photos de mes enfants ou loulous en accueil mangeant seuls vers 2 ans... digne d'un maquillage de carnaval!
Du yahourt, de la purée, de la sauce ou autre... sur le nez les joues, pour les plus "artistiques" jusque dans les cheveux!
les petits bras potelés barbouillés jusqu'aux coudes... et des immenses sourires d'enfants satisfaits du repas.
Hummmmm! comme j'aime ta description
je ne veux surtout plus entendre de PE dire que son enfant ne fait pas d'activité ou d'atelier créatif chez nounou
Dernière modification par gasp (27-05-2014 21:55:20)
INDEX ALPHABETIQUE