Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2014 22:59:48

Ceu76
Membre
Site Web

Ma nounou démissionne sans nous en avoir parlé

Bonsoir,

Je vous adresse ce message car j'ai appris aujourd'hui que ma nounou avais replacé ma petite fille de 7 mois et qu'elle nous avait envoyé un préavis aujourd'hui.

Je vous résume l'histoire. Aujourd'hui nous avions confié ma petite fille à la nounou pour la journée de 11h30 à 17h30. Or il se trouve que mon rendez vous m'a retenu et que je ne pouvais être rentrée pour 17h30  sur notre agglo pour aller récupérer mon p'tit bout. Il était convenu avec mon mari que si j'avais un problème je lui enverrai un message et il irai lui la chercher. Mais pb je n'arrive pas a joindre mon mari et stressant un peu je téléphone à la nounou pour la prévenir que je ne pourrai être rentrée à temps (1H00 de route dans la vue). Ce sur quoi elle me répond qu'elle a un rendez vous à 18h00. Dans la panique je lui demande qu'est ce que c'est comme rendez vous (c'est que parfois elle emmène notre fille avec elle a ses rendez vous) pour savoir si elle peut éventuellement y aller avec notre louloute. Ma nounou me répond alors que c'est pour recevoir le bébé qu'elle aura à la rentrée à la place de notre fille. De mon coté gros blanc et le lui dit "Mais comment ça le bébé qui remplace notre fille ?" Ce sur quoi elle me répond laconiquement je vous expliquerai... Je lui réponds très surprise "Vous nous mettez comme cela devant le fait accompli" Qu'est ce que cela veut dire ! Rien au bout du fil.... Elle me répète qu'elle m'expliquera. Je lui répond que je me dépêche de faire la route et que j'arrive.
Entre deux mon mari a le message et se rend chez elle pour récupérer notre fille. Il s'explique avec elle. Elle lui raconte qu'elle vient juste d'envoyer le préavis par courrier et qu'elle la fait parce que je lui avais crié dessus. Ce qui est faux je ne lui ai pas crié dessus mais j'allais certainement lui dire que j'étais ravie qu'elle m'apprenne par accident qu'elle ne voulait plus garder notre fille !? Mon coup de fil était à 16h50 et mon mari était chez elle a 17H34, elle a donc couru pour porter son préavis avec ma fille dans la poussette alors?! car en plus la poste n'est pas du tout a côté de chez elle!
Ce sur quoi mon mari lui a expliqué qu'il était un peu normal que je m'exclame au bout du fil à la surprise d'apprendre qu'elle ne gardait plus notre fille à la rentrée. Et d'ailleurs la version avait changé entre deux ce n'était plus à la rentrée mais maintenant dans quinze jours et qu'elle avait déjà signé l'engagement avec l'autre maman.

Ensuite elle explique que comme notre contrat allait soit disant passer à 20H à la rentrée cela ne lui suffisait plus et qu'elle avait décidé de trouver un contrat plus rentable. Sauf que je suis enseignante et qu'un contrat est forcément de 18 ou 20h ce qui varie surtout c'est que je ne sais jamais ou je suis car je suis remplaçante.

Donc nous avons compris que comme notre fille n'est pas un futur contrat rentable on la jette comme un kleenex. On en a déduis aussi que si ce problème de retard n'avait pas eu lieu nous n'aurions découvert le pot au rose que lors de la réception de al lettre de préavis! C'est ce qui nous a vraiment vexé c'est qu'elle ne nous a pas prévenu qu'elle cherchait remplacer notre fille. Et surtout elle a changé sa version. Au téléphone avec moi c'était à la rentrée et maintenant c'est pour dans 15 jours ! Mon mari lui a quand même demandé si il y avait un problème avec notre fille ou avec nous. Ce a quoi elle a répondu "non non il n'y a aucun problème!". Il lui a expliqué posément que cela nous mettait dans une sacrée panade !
Bref nous nous retrouvons dans une situation très compliquée car pas de famille près de nous et nous ne voyons pas comment retrouver une nounou en 15 jours à cette époque de l'année!

Je voulais savoir si cette nounou à le droit d'agir comme cela ! Elle n’arrêtait pas de nous dire qu'il était mieux que l'enfant reste avec la même nounou que notre fille arrivait à un age ou il est difficile de changer de personne. Qu'elle gardait sa place pour la rentrée (nous avons un CDI). Je vous avoue que je suis désespérée car je ne vois pas comment je vais retrouver une nounou en si peu de temps. Et nous nous sentons trahi, elle aurai pu au moins nous dire son intention. Car sans cela nous aurions reçu le préavis sans nous y attendre et en plus elle me dit au départ septembre et en réalité c'est pour dans 15 jours, je crois qu'au téléphone elle n'a pas osé me dire la vérité.

D'autre part est ce que c'est a nous de payer le préavis? Je voulais savoir aussi si on pouvais tenir informé un organisme de contrôle sur cette manière de faire qui je trouve est déplacée.

Désolé je suis un peu longue et je me répète mais je vous remercie de vos réponses surtout

Dernière modification par Ceu76 (28-05-2014 23:23:00)

28-05-2014 22:59:48

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2014 23:20:26

Occitane
Membre
Site Web

Re : Ma nounou démissionne sans nous en avoir parlé

Malheureusement, j'ai bien peur que vous ne puissiez rien faire...
Elle a le droit de démissionner sans motif, comme vous avez le droit de la licencier.
Elle doit respecter son préavis, et vous devez le lui payer.

Elle aurait pu vous l'annoncer autrement, mais légalement, elle est dans son droit.

Il y a quand même une autre solution : qu'elle demande une dérogation pour pouvoir accueillir votre enfant plus ce bébé, au moins quelques mois pour que vous ayez plus de temps pour vous retourner.
Vous pouvez peut-être le lui suggérer ?

#3 28-05-2014 23:23:03

ziva
Membre
Site Web

Ceu76 a écrit :

Bonsoir,

Je vous adresse ce message car j'ai appris aujourd'hui que ma nounou avais replacé ma petite fille de 7 mois et qu'elle nous avait envoyé un préavis aujourd'hui.

Je vous résume l'histoire. Aujourd'hui nous avions confié ma petite fille à la nounou pour la journée de 11h30 à 17h30. Or il se trouve que mon rendez vous m'a retenu et que je ne pouvais être rentrée pour 17h30  sur notre agglo pour aller récupérer mon p'tit bout. Il était convenu avec mon mari que si j'avais un problème je lui enverrai un message et il irai lui la chercher. Mais pb je n'arrive pas a joindre mon mari et stressant un peu je téléphone à la nounou pour la prévenir que je ne pourrai être rentrée à temps (1H00 de route dans la vue). Ce sur quoi elle me répond qu'elle a un rendez vous à 18h00. Dans la panique je lui demande qu'est ce que c'est comme rendez vous (c'est que parfois elle emmène notre fille avec elle a ses rendez vous) pour savoir si elle peut éventuellement y aller avec notre louloute. Ma nounou me répond alors que c'est pour recevoir le bébé qu'elle aura à la rentrée à la place de notre fille. De mon coté gros blanc et le lui dit "Mais comment ça le bébé qui remplace notre fille ?" Ce sur quoi elle me répond laconiquement je vous expliquerai... Je lui réponds très surprise "Vous nous mettez comme cela devant le fait accompli" Qu'est ce que cela veut dire ! Rien au bout du fil.... Elle me répète qu'elle m'expliquera. Je lui répond que je me dépêche de faire la route et que j'arrive.
Entre deux mon mari a le message et se rend chez elle pour récupérer notre fille. Il s'explique avec elle. Elle lui raconte qu'elle vient juste d'envoyer le préavis par courrier et qu'elle la fait parce que je lui avais crié dessus. Mon coup de fil était à 16h50 et mon mari était chez elle a 17H34, elle a donc couru pour porter son préavis avec ma fille dans la poussette alors, car la poste n'est pas à côté.
Ce sur quoi mon mari lui a expliqué qu'il était un peu normal que je m'exclame au bout du fil à la surprise d'apprendre qu'elle ne gardait plus notre fille à la rentrée. Et d'ailleurs la version avait changé entre deux ce n'était plus à la rentrée mais maintenant dans quinze jours et qu'elle avait déjà signé l'engagement avec l'autre maman.

Ensuite elle explique que comme notre contrat allait soit disant passer à 20H à la rentrée cela ne lui suffisait plus et qu'elle avait décidé de trouver un contrat plus rentable. Je vous dis soit disant car je suis en attente de mon patron d'heures en plus de mes heures d'enseignement (je suis dans un lycée privé).
Donc nous avons compris que comme notre fille n'est pas un contrat rentable on la jette comme un kleenex, mais ce qui nous a vraiment vexé c'est qu'elle ne nous a pas prévenu qu'elle cherchait à la remplacer. Et surtout elle a changé sa version. Au téléphone avec moi c'était à la rentré et maintenant c'est pour dans 15 jours ! Mon mari lui a quand même demandé si il y avait un problème avec notre fille ou avec nous. Ce a quoi elle a répondu "non non il n'y a aucun problème!"
Bref nous nous retrouvons dans une situation très compliquée car pas de famille près de nous et nous ne voyons pas comment retrouver une nounou en 15 jours à cette époque de l'année!

Je voulais savoir si cette nounou à le droit d'agir comme cela ! Elle n’arrêtait pas de nous dire qu'il était mieux que l'enfant reste avec la même nounou que notre fille arrivait à un age ou il est difficile de changer de personne. Je vous avoue que je suis désespérée car je ne vois pas comment je vais retrouver une nounou en si peu de temps. Et nous nous sentons trahi, elle aurai pu au moins nous dire son intention. Car sans cela nous aurions reçu le préavis sans nous y attendre et en plus elle me dit au départ septembre et en réalité c'est pour dans 15 jours, je crois qu'au téléphone elle n'a pas osé me dire la vérité.

D'autre part est ce que c'est a nous de payer le préavis? Je voulais savoir aussi si on pouvais tenir informé un organisme de contrôle sur cette manière de faire qui je trouve est déplacée.

Merci de vos réponses

Je comprends votre désarroi.

Mais elle est en droit de démissionner quand elle le veut, tout comme vous de la licencier, sans avoir à se justifier de part et d'autre.

Mais le contrat ayant forcément moins d'un an, le préavis est de 15 jours, à partir de la 1ère présentation de la lettre recommandée.

Préavis qui doit être fait par l'AM, ou celle-ci vous indemnise du montant équivalent, à 15 jours.

Je pense qu'elle aurait dû vous dire que 20h, éventuelles, par semaine est insuffisant pour elle.

Je la comprends, difficile de vivre avec un contrat de 20h, sur une année incomplète.

Dernière modification par ziva (28-05-2014 23:25:30)

ZIVA

#4 28-05-2014 23:24:54

mammouth
Banni(e)
Site Web

dur a croire mais on a les meme droit que vous , et celui de demissionner aussi.
vous voyez ce que ça vous fait mais elle aussi doit penser a elle.
vous dites que parfois elle doit emmener votre enfant a ses rendez vous... cela veux peut etre dire que vous arriver en retard souvent?
peut etre il y a t il des choses comme ça qui lui deplaise dans le contrat qui vous lie. peux etre a t elle eu une propo de contrat plus interressant?
si on vous propose un travail mieux remunerer vous dites non?
on travaille pour gagner notre vie, pas comme un passe temps.
la façon de l'annoncer est peut etre pas parfaite, mais comme vous et tout salarié de france elle n'est pas tenue de vous en informé avant la lettre recomandé de demission
et si vous ne voulez pas mettre l'enfant pendant le préavis c'est votre choix vous vous devez de le payer.

28-05-2014 23:24:54

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2014 23:32:05

Ceu76
Membre
Site Web

Merci de votre réponse.

C'est là un autre sujet qui nous chagrine.
Cette nounou a seulement deux agrément un pour nourrisson et un autre pour un enfant de 18 mois.
Et elle n'a pas arrêter de nous expliquer qu'elle ne voulait pas de 18 mois trop dur à gérer en même temps qu'un nourrisson.
D'ailleurs avec la petite fille de 29 mois qu'elle garde en même temps que notre fille cela ne se passe pas très bien. Cette petite fait la tête tout le temps dès que nous amenons notre fille. La nounou la réprimande en lui disant qu'elle est trop jalouse.
Elle a d’ailleurs essayer de demander un autre agrément nourrisson pour prendre un autre bébé en même temps de notre fille, il y  a deux trois mois, mais ne l'a pas obtenu.
Elle n'arrêtait pas de nous dire qu'elle préférait avoir notre fille toute seule en garde a plein temps
Nous avons eu confirmation tout a l'heure qu'elle n'a pas chercher à trouver un bébé de 18 mois pour compléter le revenu qu'elle avait avec notre fille. Elle préfère avoir un petit.

Je ne sais pas si c'est bien normal tout cela. J'avoue que je ne suis pas a sa place. Pour moi c'est mon premier bébé, j'aurai aimé que cela se passe bien avec sa nounou.

Merci

#6 28-05-2014 23:38:39

Ceu76
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

dur a croire mais on a les meme droit que vous , et celui de demissionner aussi.
vous voyez ce que ça vous fait mais elle aussi doit penser a elle.
vous dites que parfois elle doit emmener votre enfant a ses rendez vous... cela veux peut etre dire que vous arriver en retard souvent?
peut etre il y a t il des choses comme ça qui lui deplaise dans le contrat qui vous lie. peux etre a t elle eu une propo de contrat plus interressant?

si on vous propose un travail mieux remunerer vous dites non?
on travaille pour gagner notre vie, pas comme un passe temps.
la façon de l'annoncer est peut etre pas parfaite, mais comme vous et tout salarié de france elle n'est pas tenue de vous en informé avant la lettre recomandé de demission

et si vous ne voulez pas mettre l'enfant pendant le préavis c'est votre choix vous vous devez de le payer.

Nous la prévenons toujours lorsque nous sommes en retard et non c'est même plutôt elle qui nous demande si elle peut emmener notre fille a des rendez vous avec elle car elle nous explique que sinon elle n'y arrive pas. Nous lui avons toujours fait confiance.
Elle ne nous a jamais dis qu'il y avait des choses qui lui déplaisait

Elle ne nous avait dis que 20H ce n'était pas suffisant mais 20H pour moi veux dire beaucoup plus pour elle car je dois prendre des heures en plus pour corriger mes copies ou préparer les cours donc cela fait du 35H. Tout a l'heure elle a compris qu'il y avait eu un peu malentendu. Mais nous aurions été près à la payer plus si elle nous en avait parlé plus clairement

Je n'ai pas l'intention de ne pas mettre ma fille je n'ai pas le choix d'ailleurs. Nous travaillons tout les deux.

Dernière modification par Ceu76 (28-05-2014 23:39:49)

#7 28-05-2014 23:38:47

Occitane
Membre
Site Web

Vous savez, nous sommes sans arrêt (ou presque !) licenciées sous des prétextes divers et variés.
C'est vraiment comme ça que ça marche, c'est un métier précaire.
Mais d'un autre côté, nous avons aussi la possibilité de démissionner. Ni le licenciement, ni la démission n'ont besoin d'être justifiés.

Maintenant, vous êtes tombée sur quelqu'un qui n'a pas su communiquer correctement. C'est son seul tort. Mais pour sa démission, vous ne pouvez rien lui reprocher, elle respecte la procédure...

#8 28-05-2014 23:43:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Votre am a été très maladroite, pas sympa, mais elle est dans son droit le plus strict.

Elle a certainement eu une proposition de contrat plus intéressante et, comme tout le monde, elle a choisi ce qui était le mieux pour elle.

Pour le préavis, il doit être effectué et payé.
Si elle ne veut pas le faire, elle doit vous le payer, si vous ne lui confiez pas l'enfant, vous devez la payer.

Et ma foi, le jour ou les parents n'ont plus besoin de nos services, ils n'ont pas non plus d'états d'âme pour nous licencier wink

Bon courage et bonne chance pour trouver une solution jusqu'au vacances.

Test du bbcode FluxBB

#9 28-05-2014 23:44:21

Ceu76
Membre
Site Web

Entendu,

Je vous remercie de vos réponse mais j'avoue que la manière de procéder nous à un peu déboussolé

J'espère trouver une solution qui sera aussi bien car je trouvai ma petite fille épanouie avec cette nounou.

J'avoue que notre confiance en elle, s'est beaucoup ternie.

C'est dommage que cela se termine comme cela.

#10 28-05-2014 23:45:50

mammouth
Banni(e)
Site Web

je pense qu'il y a eu en fait un gros probleme de comunication entre vous
elle a compris que son contrat aller baisser et a chercher une solution, solution qui est arrivé plus tot que prévu probablement.
c'est dommage,
pensez a instaurer un dialogue tres ouvert avec votre prochaine assmat. courage,
votre bébé est tres petit il s'adaptera bien smile

#11 28-05-2014 23:46:29

mammouth
Banni(e)
Site Web

par contre ce n'est pas normal que votre nounou emmene votre enfant en rdv. c'est completement interdit .

#12 28-05-2014 23:47:27

Ceu76
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonsoir

Votre am a été très maladroite, pas sympa, mais elle est dans son droit le plus strict.

Elle a certainement eu une proposition de contrat plus intéressante et, comme tout le monde, elle a choisi ce qui était le mieux pour elle.

Pour le préavis, il doit être effectué et payé.
Si elle ne veut pas le faire, elle doit vous le payer, si vous ne lui confiez pas l'enfant, vous devez la payer.

Et ma foi, le jour ou les parents n'ont plus besoin de nos services, ils n'ont pas non plus d'états d'âme pour nous licencier wink

Bon courage et bonne chance pour trouver une solution jusqu'au vacances.

Oui merci pour vos messages il est vrai que l'inverse pour vous doit être dur aussi.
Merci pour vos encouragements.

#13 28-05-2014 23:49:36

Ceu76
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

par contre ce n'est pas normal que votre nounou emmene votre enfant en rdv. c'est completement interdit .

Je ne savais pas merci de me le faire remarquer. En quoi est ce interdit. Elle emmenait notre fille par exemple lorsqu'elle avait un rendez vous a l'école de ses enfants avec leur maitresse.
Ou en ville pour leur nouvelle école (privée je crois)

#14 28-05-2014 23:55:58

Occitane
Membre
Site Web

Ceu76 a écrit :
mammouth a écrit :

Je ne savais pas merci de me le faire remarquer. En quoi est ce interdit. Elle emmenait notre fille par exemple lorsqu'elle avait un rendez vous a l'école de ses enfants avec leur maitresse.
Ou en ville pour leur nouvelle école (privée je crois)

Si elle vous en parlait avant et que vous donniez votre accord, il n'y a pas de problème...

Perso, on ne m'a jamais "interdit" ça. Je ne le fais pas parce que j'estime que je n'ai pas à le faire, mais c'est mon choix, pas un interdit de ma hiérarchie. smile

#15 29-05-2014 00:01:17

Ceu76
Membre
Site Web

Oui pour les rendez vous elle me demandait à chaque fois avant. En nous précisant où pourquoi et la durée approximative (l'heure à laquelle elle rentrait)
Donc pour nous pas de problème.

Merci de vos réponses

Je reviendrais c'est agréable de pouvoir parler avec vous

Bonsoir

#16 29-05-2014 07:01:13

nounou3loulous
Membre
Site Web

Bonjour je ne reviendrai pas sur ce qu'ont dit mes collègues car vous avez bien compris que tout a été fait dans la légalité.

Je reviens juste sur le fait que votre AM a certes été maladroite mais que ce n'est certainement pas sciemment. C'est très délicat d'oser avouer une démission. Encore plus quand tout se passait bien et que c'est pour une raison d'argent.

Nous faisons ce métier pour vivre comme tout le monde et une baisse peut être compliquée à gérer alors même si l'affect entre en compte, nous devons avant tout penser à notre "porte monnai".

Je pense qu'elle n'a pas eu le courage de vous l'annoncer, ça se comprend.

Bon courage pour trouver une solution rapidement.

#17 29-05-2014 07:22:43

myriem
Membre

Bonjour , vous voyez comme il est difficile aux asmat. d'annoncer une démission ..... même certaines redoutent " comment dire à mes pe que je suis enceinte " ?

Dans le cas présent il se trouve que ce n'est pas la fillette qui n'est pas rentable mais le contrat , nuance donc .......

Je pense qu'il est inutile de remettre en question vos arrangements de retards et de rendez-vous , qui vous arrangeait autant l'une que l'autre ; l'une parce-que vous pouviez  arriver en retard et l'asmat. parce-qu'elle pouvait honorer ses rendez-vous sans avoir à se décommander à la dernière minute ......mais il faut dire qu'aller à des rendez-vous avec l'enfant ne devait pas être top pour Elle ......

Quant à l'envoi du courrier , l'asmat. l'avait peut-être envoyé le matin ....." Je viens "juste" d'envoyer la lettre " ne veut pas forcément dire ; à l'instant même ......

Ce qu'il faut regarder , c'est que votre fille était très épanouie chez Elle et c'est le principal .....et en garder une reconnaissance .

Maintenant votre asmat. à tout-à-fait le droit de démissionner et puis peut-être qu'elle attendait qu'un futur contrat plus important soit signé avant de vous avertir , c'est normal de vouloir gagner plus pour pouvoir vivre de son travail , non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 29-05-2014 08:02:30

aster
Membre
Site Web

Coucou et peut-être que cette démission est en partie dûe au refus d'extension d'agrément ,je ne reviendrai sur les paroles de mes collègues,mais certains employeurs nous font miroiter un contrat qui va durer....puis subitement alors qu'on ne s'y attend pas,ils nous licencient avec parfois des motifs bidons....mais c'est leur droit,sans compter les impayés..
Je n'essaie pas de justifier son comportement,il est très maladroit,j'essaie de vous apporter des éléments de compréhension,en tout cas je vous souhaite bon courage.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#19 29-05-2014 08:08:17

kikine747
Membre
Site Web

Ceu76 a écrit :

Elle ne nous avait dis que 20H ce n'était pas suffisant mais 20H pour moi veux dire beaucoup plus pour elle car je dois prendre des heures en plus pour corriger mes copies ou préparer les cours donc cela fait du 35H.

vous lui payez toutes les semaines 15h complémentaire??
suis pas sûre que ça soit très légal ça... hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#20 29-05-2014 08:44:35

myriem
Membre

Kikine , je crois que le contrat allait passer de 35 heures à 20 heures  "à la rentrée "... ......selon l'asmat.

L'asmat. n'a pas voulu " lâcher la proie pour l'ombre " c'est pourquoi elle a chercher et attendue d'avoir trouvé un contrat plus interressant pour avertir aussitôt les parents , soient oralement soit par lettre .......finalement , en conclusion , votre asmat. ne vous a joué aucun sale tour , si je comprends bien son point de vue à Elle .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB