Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2014 14:06:31

evasca
Membre
Site Web

Devenir assitante maternelle info

Bonjour à tous !

Actuellement je suis en congé parental à temps complet, je reprend au trois ans de mon enfant comme prévu fin avril.

Je suis très attiré pour devenir assistante maternelle, j'ai toujours eu l'envie mais je me lance pas et là je me dit c'est le bon moment j'ai encore le temps de faire ma demande ou de me lancer vu que je suis en congé parental.

Je souhaite savoir comment cela se passe, donc je pense commencer mes démarches de dossier prochainement, si j'ai l'autorisation de faire ce métier puis je demander une rupture conventionnelle à mon entreprise et du coup ne pas reprendre ma place dans la société,  ou faut t'il démissionner.

pareil je suis parent seul, séparée, aurais je l'autorisation pour être assistante maternelle, ça me tente beaucoup mais voilà je veux pas me lancer à l'aveugle surtout avec mes deux enfants et aucun compagnon pour m'aider financièrement au cas où

Merci beaucoup !

28-05-2014 14:06:31

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2014 14:11:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Devenir assitante maternelle info

evasca a écrit :

Bonjour à tous !

Actuellement je suis en congé parental à temps complet, je reprend au trois ans de mon enfant comme prévu fin avril.

Je suis très attiré pour devenir assistante maternelle, j'ai toujours eu l'envie mais je me lance pas et là je me dit c'est le bon moment j'ai encore le temps de faire ma demande ou de me lancer vu que je suis en congé parental.

Je souhaite savoir comment cela se passe, donc je pense commencer mes démarches de dossier prochainement, si j'ai l'autorisation de faire ce métier puis je demander une rupture conventionnelle à mon entreprise et du coup ne pas reprendre ma place dans la société,  ou faut t'il démissionner.

pareil je suis parent seul, séparée, aurais je l'autorisation pour être assistante maternelle, ça me tente beaucoup mais voilà je veux pas me lancer à l'aveugle surtout avec mes deux enfants et aucun compagnon pour m'aider financièrement au cas où

Merci beaucoup !

tu dois démissionner avec ton employeur actuel.

mais attention ce métier est  très précaire. tu peux tout a fait avoir l'agrément même si tu est seule avec tes enfants, mais ensuite cela peut-être très dur de trouver les contrats et surtout les contrats avec beaucoup d'heures pour financièrement être tranquille. je ne veux pas te faire peur mais juste que tu sois bien informée.

#3 28-05-2014 14:12:14

caro52
Membre
Site Web

oulala ! un seul conseil :garde ta place car seule avec 2 enfants tu risques de galérer .
l 'agrément ne donne pas forcément des contrats .

#4 28-05-2014 14:21:48

evasca
Membre
Site Web

c'est pour ça que je me lance pas, je sais pas du tout le salaire qu'on peut a peu près espérer avec un contrat, enfin je vois pas du tout la tranche de rémunération qu'on peut avoir avec un petit contrat voir un grand, actuellement je suis a 73O€ en congé parental et je m'en sors nickel alors me faudrait minimum ça... mais voilà je suis dans un bon poste, et si je me lance pour n'avoir aucun contrat...

28-05-2014 14:21:48

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2014 14:26:26

kikine747
Membre
Site Web

ça dépend aussi du lieu où tu habites... car par chez moi pas de soucis

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 28-05-2014 14:34:24

evasca
Membre
Site Web

je suis dans la sarthe en pleine ville, comme je le dis en congé parental ça va j'arrive à m'en sortir, bon j'ai pas mal de sous de côté si besoin, mais voilà quitter un bon poste pour l'inconnu ça fait peur mais en même temps je suis du genre quand je décide je vais au bout des choses, sauf que là je ne suis plus en couple et j'ai deux enfants de 4 ans bientôt et de 2ans, donc faut pas que je déconne, je ne peux pas être insouciante. je suis dans un quartier ou il y a beaucoup de nourrice et elles ont pas mal d'enfants, j'en ai déjà discuté avec elles, pas de soucis pour trouver du boulot d'après elle, mais voila ce qui me fais le plus peur c'est partir de mon travail et ensuite voilà j'ai plus de rémunération jusqu’à que je trouve un contrat et en plus si il est tout petit... si quelqu'un s'est lancer comme ça, les commentaires sont bienvenus

#7 28-05-2014 14:46:33

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Renseigne toi au ram de ta ville, pour voir s'il y a de la demande.
Va aussi à une réunion d'information, s'il y en a dans ta ville.

#8 28-05-2014 14:57:05

kateb1
Membre
Site Web

bonjour pour ma part moi aussi en congé parental je me suis lancée dans l'aventure mon dernier avait tout juste 15mois. je n'ai pas démissionné de mon ancien employeur, puisque la profession assistante maternelle est autorisée pendant le congé parental..
j'ai fait ma demande agrément en avril 2013, j'ai eu mon agrément en juillet, ma formation en octobre et 1er contrat en décembre. j'ai agrément pour 1 +2mois et 1+15mois. mon fils prend 1place entière vu qu'il n'a pas 3 ans. la en septembre il n'aura pas ses 3 ans mais ira à l'école et je viens d'avoir une dérogation, je vais donc pouvoir accueillir un autre enfant.
Entre décembre dernier et jusqu'au 3 ans de mon fils je touche le congé parental à taux partiel ce qui complète et c'est l'équivalent d'un "petit"salaire.

je démissionnerai avant la fin de mon congé parental puisque je suis complète en septembre .
tout ça pour te dire que c'est pas "utile" de démissionner maintenant! tu peux te lancer dans l'aventure et pi si tu n'a pas de contrat avant la fin du congé parental, tu aura toujours ton poste qui t'attend!
courage, apres pour le salaire assmat, tout dépend du contrat trouvé..(nb heure semaine, nb semaines dans l'année et tarif horaire. renseigne toi aupres des assmat de ton quartier et si elles te disent pas fait toi passer pour un parent au tel. ça te donnera une idée...)

#9 28-05-2014 15:09:52

evasca
Membre
Site Web

merci pour ta réponse ça m'aide, j'y ai penser déjà à faire mes démarches, car effectivement tu as raison en congé parental c'est autorisé, bien noté en plus sur mes lettres d'acceptation de congé par mon employeur ^^ suis je bête, oui ça à l'air rapide en plus, je vais essayer de faire mes demandes, moi comme je le dit si ça me convient en plus j'essayerai de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur ça se fais beaucoup dans ma société, mais du moment que je trouve pour un minimum de 800 € ça me pose pas de soucis,  je me dis faut pas pousser on gagne pas non plus 200€ par mois... oui je vais déjà contacter l'inspection du travail pour ma rupture éventuelle à la suite de tout ça, la ram pour le métier, faire un dossier de toute façon ça coûte rien en plus tu dois faire une visite chez le médecin donc c'est pas mal aussi  rien que pour les vaccins.

#10 28-05-2014 21:02:21

vanillecaramel
Membre
Site Web

devenir assistante maternelle en subvenant totalement seule aux besoins de tes propres enfants, je trouve cela très risqué. Bien sur certaines y arrivent très bien sur le forum mais j'en connais des tas dans ma vie privée qui ont du arrêter le métier car elles n'arrivaient plus à nourrir convenablement leurs propres enfants sad

je suis agréée depuis 5 ans, j'habite dans la plus grosse ville du 37, presque centre ville, j'élève seule ma fille et je peux t'assurer que les fins de mois (et tout le mois d'ailleurs) sont extrêmement difficiles. Agréée pour 3, la crise que nous traversons fait qu'il n'y a plus du tout de propositions de travail depuis quasi 2 ans.Tu souhaite un minimum de 800e, je rêverai de les toucher...
un petit conseil : épluches le post sur les litiges smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 29-05-2014 08:01:42

kikine747
Membre
Site Web

coucou lis ça aussi wink notre réalité....
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 29-05-2014 13:06:46

evasca
Membre
Site Web

j'ai lu tout ça, ça ne me fais pas peur du tout, mes filles de 4ans et 2 ans m'on déjà fait vivre la moitié de ses choses, mon métier actuelle est aide soignante et en alcoologie je vois plein de choses, donc pas peur du tout, après j'ai vraiment envie de me lancer mais si je touche rien je ne vois pas l'intérêt c'est sur, pourtant a attendre les personnes qui font ce métier il s'en sortent et même des jeunes de mon âge... alors je suis perplexe surtout si dans le 37 j'imagine peut être Tours tu n'arrive pas a trouver facilement

#13 29-05-2014 13:49:18

caro52
Membre
Site Web

je viens de voir que tu as une puce de 2 ans qui comptera dans ton agrément jusqu'à ses 3 ans . espérer 800 € çà me paraît beaucoup !

#14 29-05-2014 14:01:40

evasca
Membre
Site Web

donc en gros pourquoi choisir ce métier, en solo, pourquoi certaines ou certains le font en solo si on gagne rien...

#15 29-05-2014 14:08:13

agua63
Membre
Site Web

evasca a écrit :

donc en gros pourquoi choisir ce métier, en solo, pourquoi certaines ou certains le font en solo si on gagne rien...

C'est un choix.

Moi je le fais, mais je suis seule. Du moment que je paye mon loyer et mes factures ça me vas. Je n'ai pas d'enfant qui compte sur moi. Si en fin du mois je suis raide, c'est mon soucis.

Mais le jour où j'aurai des enfants, je verrai si je continu. Quand tu as un autre salaire dans ton foyer, c'est différent. Mais en étant seule, à ta place je ne pense pas que je me lancerai.

Mais après tout dépend de ton secteur, de ton logement,... Car oui 3 agrément c'est bien, mais avec ton enfant, ça ne te fera que 2 agrément. Et 2 contrat, ce n'est pas sûr que tu gagnes 800 euros

Et si tu n'a que 2 agrément, avec ton fils tu n'en aura plus qu'1.

#16 29-05-2014 14:11:11

evasca
Membre
Site Web

c'est dommage mais logique déjà avec deux enfants c'est dur alors j'imagine avec d'autres petits ça doit pas être simple, je vais dire à mon ex compagnon de revenir vivre avec moi lol

#17 29-05-2014 16:48:22

vanillecaramel
Membre
Site Web

evasca a écrit :

j'ai lu tout ça, ça ne me fais pas peur du tout, mes filles de 4ans et 2 ans m'on déjà fait vivre la moitié de ses choses, mon métier actuelle est aide soignante et en alcoologie je vois plein de choses, donc pas peur du tout, après j'ai vraiment envie de me lancer mais si je touche rien je ne vois pas l'intérêt c'est sur, pourtant a attendre les personnes qui font ce métier il s'en sortent et même des jeunes de mon âge... alors je suis perplexe surtout si dans le 37 j'imagine peut être Tours tu n'arrive pas a trouver facilement

je suis bien à Tours et j'ai des collègues qui gagnent bien leur vie, tout dépend aussi de quel quartier tu habites...
il y a 5 ans, quand j'ai débuté j'étais au SMIC et quand je travaillais en extérieur, j'avais le même salaire mais des frais en plus (nounou, essence, restauration...). maintenant je suis toujours assmat mais je cherche en extérieur depuis 1 an déjà mais là encore les frais de nounou plombent mon budget et pas facile d'expliquer un trou de 5 ans dans un CV surtout lorsqu'on est plus toute jeune...
ton enfant de moins de 3 ans te prendra obligatoirement une place,il faut en tenir compte. Fais des recherches autour de toi, quelles sont les demandes des parents (contrats enseignants, péris, du 20h semaine ??? y 'a t'il d'autres structures d'accueil dans ton quartier suceptibles de plus plaire aux parents ou en prévisions dans les années à venir, appelles les assmats de ton quartier pour savoir si elles ont de la place régulièrement, bref, fais une étude de ton coin..
j'ai des copines assmats qui gagnent facilement 3500e sans les IE mais je peux t'assurer qu'aucune ne fait des contrats dans les règles, tout est bidouillage et black, dépassements d'agréments ..mais pour celles qui sont droites dans leurs baskets, aucune ne touche le smic si on fait une moyenne à l'année.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#18 29-05-2014 16:50:11

caro52
Membre
Site Web

evasca a écrit :

je dis çà car tu as un enfant qui prend une place et que souvent (pas tout le temps) on a que 2 agréments donc un seul enfant en accueil .

#19 30-05-2014 08:48:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Le problème, c'est que tu peux avoir du boulot là, et dans 3 ans...plus rien du tout. sad
Pour le moment, d'après les assmats de ton coin, il y a du travail.
Dans ta boîte, ce n'est peut-être pas top...mais ton salaire est sûr.
Il y a 3/4 ans, j'avais du travail (4 contrats)... aujourd'hui, 1 seul contrat, 2 places libres: 400€/mois... sad
Le nombre d'assmat s'est multiplié par 5 vers chez moi. Les contrats ne sont pas stables, j'ai perdu un contrat en janvier, le papa a décidé de prendre un congé parental ...alors qu'à la signature de contrat, il n'en était pas question! sad
Je n'ai aucun appel, c'est le calme plat, toutes les assmats ont des places libres. hmm
Réfléchis-bien, seule avec mes enfants, jamais je ne ferai ce métier, trop peur d'être à la rue!

605224n7suhdjsno.gif

#20 30-05-2014 11:29:32

agua63
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Réfléchis-bien, seule avec mes enfants, jamais je ne ferai ce métier, trop peur d'être à la rue!

J'ai fais la même réflexion à mon éducatrice. Je lui ai dit: je profite de faire ce métier car je n'ai pas d'enfants, mais le jour où j'aurai des enfants, je réfléchirai.

C'est aussi pour ça que je passe mon cap pe. Je sais que je veux travailler dans le domaine de la petite enfance, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. Donc je préfère avoir des solution de replis, pour le jour où!!

Pourquoi ne pas envisager de passer une formation dans ce domaine. Où Est-ce vraiment le métier d'assmat que tu veux faire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB