Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2014 18:32:35

stefany85
Membre
Site Web

Propreté : très compliqué

Bonsoir,

J'accueille un garçon adorable de 3 ans 1/2 qui a des difficultés pour être propre (surtout pour le pipi).
Il a fait des progrès sur le langage, l'autonomie en général (ex : repas, habillage) mais la propreté, c'est un peu 3 pas en avant 2 pas en arrière.
Je lui explique que les accidents, ça peut arriver et que ce n'est pas grave mais depuis environ 3 semaines, c'est tous les jours.

Il me dit qu'il a peur de me demander pour aller aux toilettes car il ne veut pas se faire gronder. Je le rassure à chaque fois mais ça ne change pas grand chose.

J'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas comment aider ce petit bonhomme.

Merci d'avance pour votre aide.

Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

29-05-2014 18:32:35

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2014 19:11:12

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Propreté : très compliqué

bonjour,

il se ferais pas gronder par ces parents? parce que si il te dit ça c'est bien qu'il en a déjà fait l'expérience

#3 29-05-2014 19:19:14

stefany85
Membre
Site Web

Je pense qu'il s'est fait gronder pour avoir fait pipi dans son slip mais pas pour avoir demandé à aller aux toilettes.

Et je lui ai bien expliqué que ça ne viendrait jamais à l'idée (pas avec ces mots mais c'est ce que ça voulait dire)

Stefany85.

#4 30-05-2014 15:58:41

mamamama
Membre
Site Web

Comment les parents ont-ils géré la propreté ? Enfant "mis au pot" sans rien comprendre ?

S'il se fait gronder pour les accidents, c'est déjà une piste, de toute façon. Ils en disent quoi, de ce problème, les parents ?

bon_po10.gif

30-05-2014 15:58:41

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2014 10:44:46

stefany85
Membre
Site Web

Les parents lui ont expliqué le pot (utilité, comment et quand on s'en sert, etc.).
Ca a été bien géré au début (il y a un an environ) mais il n'était pas du tout intéressé.

Depuis mon 1er message, mon compagnon m'a fait pensé à quelque chose. Je suis enceinte et j'ai dû l'annoncer aux parents car j'avais beaucoup de nausées et mon ventre a grossi quasiment aussitôt donc la maman s'en ai douté.

Maintenant, je me dis que c'est à prendre en compte.
Qu'en pensez-vous ?

Stefany85.

#6 31-05-2014 10:55:23

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

est-ce que cet enfant va à l'école ?

#7 31-05-2014 16:05:08

stefany85
Membre
Site Web

Non, l'école ne l'acceptera que s'il est propre.

Stefany85.

#8 31-05-2014 19:15:53

myriem
Membre

Peut-être que se sont les toilettes qui l'effraie ; peut-être préférerait-il le pot ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#9 31-05-2014 23:31:53

mamamama
Membre
Site Web

Tu dis que tu as annoncé ta grossesse aux parents, mais à lui ? Tu lui en as parlé ?

Autre chose, tu dis que "ça a été bien géré", mais aussi qu'il n'était pas intéressé du tout... Donc pour moi, ça a été mal géré.

A-t-il des petits livres sur la propreté ? Je pense à "L'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", "Sur le pot" et "Caca prout" de C.Dolto. Ces 3 petits livres sont complémentaires, et très bien faits.

Tu dis qu'il a fait beaucoup de progrès sur l'autonomie en général, était-il en retard de façon générale ?

Dernière question, que se passe-t-il s'il réclame une couche ? On lui dit non, ou il a le droit ?

bon_po10.gif

#10 01-06-2014 07:12:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Si aucun souci de santé n' a été détecté...
quelqu'un a pensé à lui dire STOP
maintenant c'est comme ça. Tu dois être propre?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 01-06-2014 07:58:10

aster
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

Si aucun souci de santé n' a été détecté...
quelqu'un a pensé à lui dire STOP
maintenant c'est comme ça. Tu dois être propre?

+1 , il a 3 ans1/2....

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#12 01-06-2014 09:20:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

Je n'osais pas le dire, mais à 3 ans 1/2..................................

A t'il envie d'aller à l'école au moins ??????

Si c'est non, il a certainement compris qu'en étant pas propre, il n'irait pas   lol

Test du bbcode FluxBB

#13 02-06-2014 09:31:19

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors pour avoir experimenté avec ma grande  a le forcer vous aler le bloquer (surtout les paren) ma fille a 5 ans 1/ et encore des accidents. n ne lui a pas laisser apprendre seule decouvrir ce que son corps fait etc...
resultat elle ne sais pas gerer
s a ptite soeur je l'ai vu faire on ne lui a pas pris la tete rien elle se egarder fairepip elle y passer beaucoup de temps..Etc... et c'est venu tout seul elle et parfaitement propre jour et nuit .
donc peut etre lui remettre ça dans es mains a lui ? lui donner une pile de slip propre un pot ou wc a dispo,et lui dire de se debrouiller quen cas d'accident il met le slip sale là, il se nettoie avec une lgette par ex un truc qu'il peux faire seulsi il le veux) et que si il veux il peux demander e l'aide ou pour aler faire pipi ou pour se changer
moi je pense qu'il s'exprime tres bienet que si il se prend une brasse a chaque fois 'il fait pipi a la culotte , il fait la relation pipi =  dispute!
et que ça fait un bloquage, il faut peut etre arreter de le disputer et l'aider tout simplement.
apre je dit ça mai ma fille quand elle an accident je m'enerv c'est clair wink

#14 02-06-2014 09:45:31

mammouth
Banni(e)
Site Web

desoles pour toutes les fautes de frappes j'ai un peu de mal avec mon clavier ce matin ... ha ba tien là ça fonctionne lol

#15 02-06-2014 09:50:54

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Le disputait ne servira a rien, au contraire il fait un blocage

Comme mammouth, s'il fait pipi dans son slip et bien essayer de le faire se changer seul et se nettoyer seul

Il est grand il saura surement se débrouiller

Et expliquer cela aux parents en restant diplomate wink

#16 02-06-2014 09:56:34

Luceuh
Membre
Site Web

+1000 avec mammouth

#17 02-06-2014 10:04:27

aster
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

Bonjour
Le disputait ne servira a rien, au contraire il fait un blocage

Comme mammouth, s'il fait pipi dans son slip et bien essayer de le faire se changer seul et se nettoyer seul

Il est grand il saura surement se débrouiller

Et expliquer cela aux parents en restant diplomate wink

Oui, l'inciter à se prendre en charge seul, c'est le message d'un psy qui suivait un de mes loulous,se changer seul et même laver son slip et l'étendre, j'avoue avoir eu du mal à lui faire laver(c'était moi qui trouvait cela dure) mais ça a fonctionné.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#18 02-06-2014 13:55:08

Ladybug
Membre
Site Web

Pour les garçons, la maitrise du pipi peut être compliquée et cela peut prendre du temps.
Pour expliquer un peu, disons qu'il peut y avoir un peu de confusion pour le petit garçon sur ce qui se passe, sur les sensations au niveau du sexe. Du coup, il a du mal à repérer s'il a envie de faire pipi ou bien si ce sont juste des sensations de plaisir.

Dans ce cas-là, si effectivement tout problème médical est écarté, je lui expliquerais tout cela, comment fonctionne son corps, quel signe il doit prendre en compte, etc...
Et comme mammouth, je l'aiderai à prendre ses accidents en charge.

tdnr.jpg

#19 02-06-2014 14:23:54

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Oui, effectivement, lui faire prendre en charge ses accidents, c'est une très bonne idée, ça le responsabilisera.

Mais as t'il envie d'aller à l'école ?

Test du bbcode FluxBB

#20 03-06-2014 15:11:55

stefany85
Membre
Site Web

Bonjour tout le monde !

Je n'ai as eu le temps de vous répondre plus tôt mais j'ai bien lu tous vos messages.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Pour répondre à quelques questions :
Quand je dis que la mise sur le pot ou sur les toilettes a été bien gérée, c'est parce que les parents ont fait ce qu'il fallait pour préparer leur enfant à la propreté. Il n'a pas été brusqué, ils ont pris le temps de bien tout expliquer à l'enfant.

Chez lui, c'est lui qui a choisi son réducteur de toilette au lieu du pot. Du coup, j'ai maintenu les mêmes habitudes qu'à la maison.

J'ai parlé de ma grossesse avec lui et c'est depuis qu'il a recommencé à faire pipi dans son slip. J'ai aussi constaté qu'il ne faisait plus d'efforts pour acquérir son autonomie. Exemple : il sait très bien finir son assiette tout seul et il ne le fait plus.

Il ne me parle jamais d'aller à l'école. Quand je lui demande, il fait (exprès, je ne sais pas) celui qui ne comprend rien à ce que je lui dis.

Quant à lui faire prendre en charge ses accidents, se changer tout seul, etc. il me dit qu'il n'y arrive pas, que c'est trop difficile alors que je sais qu'il sait comment faire.

Stefany85.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB