Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2014 16:24:30

Soleil38
Membre
Site Web

Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?

Bonjour
J'ai besoin de vos conseil pour la mini pupuce qui a presque 1 an. Elle peut passer son temps assise sur le tapis de jeu. Elle ne fait aucun effort pour se déplacer ou se mettre debout. Quand je l allonge sur le ventre elle lève les mains et hurle. Aucun effort pour s en sortir. Quand elle n a plus de jouets à portée de main elle se contente de son pouce. Pareil à table,  elle attend que je la fais manger, elle ne prend rien de ce qu on dépose devant elle.
J'en ai discuté rapidement avec la mère qui dit qu'elle est un peu fainéante que c'est une fille calme ....la grand mère qui a toujours travaillé en crèche s'inquiète aussi mais la mère ne veut pas trop l'écouter.
Et moi,  je ne sais pas trop quoi faire. Essayer de parler aux parents, contacter ma puer ?
La petite part bientôt en vacances,  je ne la verrai pas pendant 7 semaines.  Est ce que j attends le retour des vacances (en plein mois d'août) ?

Dernière modification par Soleil38 (03-06-2014 16:55:13)

Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)

03-06-2014 16:24:30

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2014 16:59:42

maelou50
Membre
Site Web

Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?

Le pédiatre a du la voir pour des vaccins, récemment vu son age , non ? quand dit il ?

j'ai la même puce à la maison, bébé hurlait sur le ventre, à 10 mois ne tenait pas assise, et ne cherchait pas à faire quoique ce soit

puis d'un coup à 11 mois, assise, se releve seule, elle commence a vouloir meubler, comme quoi, chaque chose en son temps...

pour les repas, mixé a fond, et ne cherche pas encore a attrapper les aliment à sa disposition sur la table..........

#3 03-06-2014 17:00:59

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

moi je t'avouerais que ce que tu décris ne me parait pas plus bizarre que ça. 12 mois c'est tout petit déjà elle se tient assise c'est bien, se met elle toute seule ou est elle mise par les adultes en position?
certains passent directement de assis à la marche sans se déplacer avant.

sinon tu peux tenter de te rensigner sur la motricité libre

#4 03-06-2014 17:30:48

Soleil38
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

Le pédiatre a du la voir pour des vaccins, récemment vu son age , non ? quand dit il ?

j'ai la même puce à la maison, bébé hurlait sur le ventre, à 10 mois ne tenait pas assise, et ne cherchait pas à faire quoique ce soit

puis d'un coup à 11 mois, assise, se releve seule, elle commence a vouloir meubler, comme quoi, chaque chose en son temps...

pour les repas, mixé a fond, et ne cherche pas encore a attrapper les aliment à sa disposition sur la table..........

Le médecin généraliste trouvait seulement qu'elle n'a pas bcp grandit et grossit.
Mon fils aîné était aussi très pépère jusqu'à 9 mois mais après il a évolué très vite. Du coup, je ne me suis pas inquiétée pour la petite mais elle ne progresse pas et est plus âgée.

Nounou depuis 2008
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)

03-06-2014 17:30:48

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2014 17:36:38

Soleil38
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

coucou

moi je t'avouerais que ce que tu décris ne me parait pas plus bizarre que ça. 12 mois c'est tout petit déjà elle se tient assise c'est bien, se met elle toute seule ou est elle mise par les adultes en position?
certains passent directement de assis à la marche sans se déplacer avant.

sinon tu peux tenter de te rensigner sur la motricité libre

Elle ne s'assoit pas toute seule. Quand elle tombe, elle hurle mais ne fait pas d'effort pour se retourner et se rasseoir.
Chez elle, elle est restée très longtemps dans le transat ou bien calée dans in cpin du canapé car le sol était froid pendant l hiver.

Nounou depuis 2008

#6 03-06-2014 17:37:34

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
Elle est juste paresseuse je pense
Est ce que ses parents lui donnent tout, la mettent debout eux meme ?????
Il faut la laisser evoluer seule

Personnellement quand je vois qu'un enfant veut quelque chose et ne veut pas bouger et bien je lui dis débrouille toi va le chercher ou du moins essaie wink

#7 03-06-2014 18:00:14

Luceuh
Membre
Site Web

je pense qu'il est vraiment tôt pour s'inquiéter, surtout que normalement le doc contrôle les réflexes donc en temps normal une anomalie physique est détectée assez vite.

si à côté de ça elle à l'air éveiller, elle joue, s'intéresse aux bruits par ex, est en intéraction avec l'extérieur je pense qu'il faut lui donner encore un peu de temps

#8 03-06-2014 18:16:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Certains enfants mettent plus de temps à évoluer, car ils ont été "coincés" très longtemps dans un cosy, dans un transat, une poussette....la solution de facilité pour les pe.
Donc, comme ils n'avaient pas leur liberté de mouvement, puisque dans tous les trucs cités ils étaient attachés, ils se développent plus lentement. hmm
Certains ne veulent pas du parc, mais dans un parc ou sur une couverture au sol, bébé est libre, il découvre plus vite les choses que l'enfant qui passe sa journée sans pouvoir bouger. sad
Ils font donc les choses plus tardivement.

605224n7suhdjsno.gif

#9 03-06-2014 19:05:38

sherlock
Banni(e)
Site Web

elle n'est pas en retard, elle évolue comme elle peut par rapport à ce que les adultes ont fait. Elle a toujours été attaché, calé, mise assise , on ne l'a pas laissé libre de ses mouvements .
Comment veux tu qu'elle fasse toute seul d'un coup ce que l'adulte l'a empêcher de faire ?
Et comment veux tu qu'elle est envie et prenne plaisir à faire alors qu'elle n'a rien pu faire dès ses 1er mois ?
Ne t'inquiète pas, elle va évoluer malgrès tout et fera comme les autres enfants , mais plus tardivement ( peut être )

#10 03-06-2014 22:46:17

Soleil38
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses.
J'espère qu'elle profitera bien des vacances pour apprendre plein de choses.

Nounou depuis 2008

#11 03-06-2014 22:58:17

mamamama
Membre
Site Web

Je dirais comme Sherlock. A part la laisser tranquille et espérer... je ne vois pas grand chose.

bon_po10.gif

#12 03-06-2014 23:06:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

J'ai eu une poussinette comme ça. Sa maman se précipitait si un jouet roulait trop loin d'elle.

Ce qui fait qu'elle n'avait aucun effort à faire et qu'elle pouvait rester très longtemps à ne rien faire, sinon observer, le pouce dans la bouche.

A 12 mois, elle était installée sur le tapis et n'en bougeait pas. j'aurais pu aller prendre ma douche, faire la sieste ou 3 kg de crêpes, je l'aurais retrouvée à la même place.

Elle a commencé à bouger par elle même vers 18 mois, et a marché à 22 mois.

Elle a aujourd'hui 6 ans, est toujours très calme, mais va très  bien wink

De même, ma 2ème fille n'a accepté de se lever et marcher qu'entre 19 et 21 mois, par contre, elle arpentait le sol sur les fesses et à toute vitesse depuis ses 9 mois lol

Test du bbcode FluxBB

#13 05-06-2014 12:18:50

Ladybug
Membre
Site Web

Fainéante ou en retard? Ni l'un ni l'autre!

Moi je crois plutôt que cette petite n'a pas été laissée libre dans sa motricité, du coup, elle l'a peu développée et maintenant et bien il faut lui laisser du temps pour qu'elle fasse ses expériences et progrès.

Le mieux est de l'installer dans une position qu'elle maitrise. Si elle ne sait pas s'assoir, on ne l'assoie pas. (C'est d'ailleurs dommage qu'elle ait été installée ainsi, mais c'est ''rattrapable'').

Les expériences de tomber lorsqu'elle est assise sont des expériences négatives. Pour la confiance en soit, ce n'est pas top. Du coup, il faut qu'elle la restaure un peu et ça prend du temps. C'est sans doute pour cela qu'elle fait peu.

De plus, elle a été habituée à être installée sans effort de sa part. Maintenant, elle réclame ça, si tu veux. Elle est devenu un peu dépendante de l'intervention de l'adulte.

Pour construire autre chose, ça va lui demander du temps, de la patience de ta part, et sans doute un peu de frustration de la sienne.
Valorise ses efforts, dit lui combien elle peut être fière, même d'un tout petit petit progrès, pour la soutenir, et dans ton regard, elle va évoluer. smile

Dernière modification par Ladybug (05-06-2014 12:21:53)

tdnr.jpg

#14 05-06-2014 12:23:40

lagomme
Membre
Site Web

Soleil38 a écrit :

Bonjour
J'ai besoin de vos conseil pour la mini pupuce qui a presque 1 an. Elle peut passer son temps assise sur le tapis de jeu. Elle ne fait aucun effort pour se déplacer ou se mettre debout. Quand je l allonge sur le ventre elle lève les mains et hurle. Aucun effort pour s en sortir. Quand elle n a plus de jouets à portée de main elle se contente de son pouce. Pareil à table,  elle attend que je la fais manger, elle ne prend rien de ce qu on dépose devant elle.
J'en ai discuté rapidement avec la mère qui dit qu'elle est un peu fainéante que c'est une fille calme ....la grand mère qui a toujours travaillé en crèche s'inquiète aussi mais la mère ne veut pas trop l'écouter.
Et moi,  je ne sais pas trop quoi faire. Essayer de parler aux parents, contacter ma puer ?
La petite part bientôt en vacances,  je ne la verrai pas pendant 7 semaines.  Est ce que j attends le retour des vacances (en plein mois d'août) ?

ça me choque pas ,je garde un bébé de 17 mois qui en fait encore moins wink

je te conseil de laisser cette petite le plus souvent allongée sur le dos ,pour se mouvoir , au début c'est dur ça pleure mais ça aide à la motricité de faire eux même .

après c'est peut être une petite fille très calme , quand tu lui parle ,elle te répond ? regarde ?

attendre le retour des vacances pour voir son évolution ça peut aller très vite à cet âge wink

#15 05-06-2014 12:47:19

toystory
Membre
Site Web

bonjour
je garde loulou 24mois et deux de 11mois
l'un de 11mois ce déplace à sa maniére dans la maison et cherche meme à se mettre debout
quand à l'autre loulou de 11mois, il reste assis et c'est tout!!!
si un jouet s'éloigne de lui, il ne va pas chercher à allonger le bras pour le récupérer
seulement là!!les autres loulous ne restent plus sur la couverture ils se déplacent dans la maison et monsieur pleurs de colére car personne ne reste plus à ses cotés
dans son lit, il se plait que sur le ventre mais ne sait pas se retourner alors il hurle
ne cherche pas à récupérer sa suce s'il l'a perdu alors il hurle
il ne dort pas beaucoup et est trés bavard et surtout une voix forte
je lui fait " chute" et c'est repartis il pique sa colére
j'en ais parlé aux pe, c'est leur 1er enfant et je pense qu'ils répondent aux attentes de loulou trop rapidement
d'ailleurs loulou n'a pas de patiente et avec le repas, c'est pire.........

Dernière modification par toystory (05-06-2014 12:48:50)

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#16 05-06-2014 12:54:11

alexbzh
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi je crois plutôt que cette petite n'a pas été laissée libre dans sa motricité, du coup, elle l'a peu développée et maintenant et bien il faut lui laisser du temps pour qu'elle fasse ses expériences et progrès.

Le mieux est de l'installer dans une position qu'elle maitrise. Si elle ne sait pas s'assoir, on ne l'assoie pas. (C'est d'ailleurs dommage qu'elle ait été installée ainsi, mais c'est ''rattrapable'').

Les expériences de tomber lorsqu'elle est assise sont des expériences négatives. Pour la confiance en soit, ce n'est pas top. Du coup, il faut qu'elle la restaure un peu et ça prend du temps. C'est sans doute pour cela qu'elle fait peu.

De plus, elle a été habituée à être installée sans effort de sa part. Maintenant, elle réclame ça, si tu veux. Elle est devenu un peu dépendante de l'intervention de l'adulte.

Pour construire autre chose, ça va lui demander du temps, de la patience de ta part, et sans doute un peu de frustration de la sienne.
Valorise ses efforts, dit lui combien elle peut être fière, même d'un tout petit petit progrès, pour la soutenir, et dans ton regard, elle va évoluer. smile

Je suis allée à une réunion organisée par le ram cette semaine animée par une psychomotricienne qui a dit presque mot pour mot ce que dit Ladybug. smile
Attends après les vacances, je suis certaine qu'avec papa et maman elle fera plein de nouvelles choses et se curieuse de découvrir autre chose wink

#17 05-06-2014 12:58:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

tiens, je profite du post car quelque chose me chiffone chez ma petite chanteuse (cantatrice :lol))

10 mois ou presque: roulé-boulé sur le tapis, pas de problème. elle redresse très très bien sa tête d'ailleurs, pour regarder autour d'elle et choper les jouets.

j'ai lu qu'à neuf mois environ, la position assise doit être acquise et que les enfants commencent à "tenir" aux environs de six mois (sachant que les roulés boulés viennent aussi à peu près à cet âge).

Du coup, je commence à m'inquiéter. Manque de tonus musculaire? quelque chose coince? Malgré que cette chère emmi disait qu'il ne fallait pas, je trouve que chez ma chanteuse ca traîne un peu cette histoire. Donc:

j'ai donc tenté de la mettre assise pour voir, au sol (enfin, pas folle, pour être exacte dans le parc): à chaque fois, miss se rejette en arrière, où se penche très fort en avant, et retrouve le plus vite possible sa position couchée (a t-elle mal?).

je refais le test et cette fois je m' assois par terre avec elle, jambe ecartées surtout sans la maintenir: elle a parfaitement tenu ainsi, vérifie de temps en temps que je suis pas loin en s'allongeant contre moi mais sait se redresser et reprendre sa position seule...

Me voilà très intriguée tout de même: dans la poussette, miss est "avachie" comme si elle se laissait complètement aller (ou me dié-je, comme si elle ne pouvait pas faire autrement). Dans la chaise haute que j'ai testée ce midi, idem. or elle me prouve quelques minutes après le repas qu'en fait, elle en est parfaitement physiquement capable.

j'ai aussi tenté le bib, pendant que je préparais l'assiette de ma princesse de deux ans et demi (petite chanteuse aime bien finir son repas par un bib'). je le lui tend (jusqu'alors elle ne l'avais toujours pris que dans mes bras). Elle le prend mais ne parviens pas à le monter suffisamment pour boire. Dès que je m'approche, elle lâche tout... fait, ma nounou... à ma place...

(ca fait beaucoup, mais comme j'étais inquiète je voulais tester un peu plus loin).

mini_140131103254422060.gif

#18 05-06-2014 12:59:17

Ladybug
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :
Ladybug a écrit :

Je suis allée à une réunion organisée par le ram cette semaine animée par une psychomotricienne qui a dit presque mot pour mot ce que dit Ladybug. smile
Attends après les vacances, je suis certaine qu'avec papa et maman elle fera plein de nouvelles choses et se curieuse de découvrir autre chose wink

cool  lol Je sors...

tdnr.jpg

#19 05-06-2014 13:04:29

Soleil38
Membre
Site Web

De nouveau : merci pour vos réponses.
Apparemment, ce n'est pas si rare que ça mais je suis plus habituée aux bouges-bouges wink
La grande sœur, très calme, a marché à 18 mois.
Mini-pupuce aussi est très calme, comme je dis: un jour, on va l'oublier dans un coin parce qu'on ne l'entend pas wink
J'espère qu'avec les vacances elle va avoir son déclic. Mais il faut que j'en parle à la mère, je crois qu'elle voulait emmener le transat ... il vaut mieux la laisser sur une couverture.

Nounou depuis 2008

#20 05-06-2014 13:12:29

Ladybug
Membre
Site Web

Ha oui, pinaise, faut qu'elle le range son transat maintenant!
Je crois que ça peut être pas mal effectivement que tu expliques à cette maman en quoi il est important d'installer sa fille allongée sur une couverture. Parfois les parents manquent d'infos, du coup, ils font ce que leur parents ont fait, mais sans bien savoir pourquoi, par exemple, ou ils écoutent la voisine, la coiffeuse ou je ne sais qui... Autant que ça soit toi.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB