Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-03-2014 10:48:47
- bettyboop80
- Membre
- Site Web
Déclaration de grossesse
Je suis enceinte de mon 3ème enfant depuis le 1er février, je suis très heureuse mais je suis assez stressée à l'idée d'annoncer la nouvelles à mes deux employeurs.
Je suis allée voir à l'index G grossesse articles et infos très intéressant, je sais qu'ils ne peuvent pas me licencier et que je dois leur fournir un certificat médical leur attestant mon état.
Par contre, ma question est la suivante, si les parents employeurs trouvent une assistante maternelle pour me remplacer avant mon congé maternité comment ça se passe ? et pour mon salaire ?
Si je suis en arrêt maladie, je fais des sciatiques pendant mes grossesses, c'est bien la sécu et l'IRCEM qui vont me verser mes indemnités journalières?
merci les filles d'avance de me répondre au mieux.
à bientôt,
11-03-2014 10:48:47
#2 11-03-2014 11:11:29
Re : Déclaration de grossesse
Par contre, ma question est la suivante, si les parents employeurs trouvent une assistante maternelle pour me remplacer avant mon congé maternité comment ça se passe ? et pour mon salaire ?
Si je suis en arrêt maladie, je fais des sciatiques pendant mes grossesses, c'est bien la sécu et l'IRCEM qui vont me verser mes indemnités journalières?
Bonjour et félicitations.
Dans l'ordre :
- ils ne peuvent pas te remplacer avant que tu sois arrêtée (ou alors, ils paient les 2 assmats en parallèle).
L'idéal serait qu'ils commencent à chercher une remplaçante, mais sans s'engager sur une date. Ou alors, ils signent avec elle pour un contrat qui commencerait le premier jour de ton congé mater "officiel", en voyant avec la remplaçante si elle pourrait éventuellement commencer plus tôt (cf. tes sciatiques)
- pendant tes arrêts maladies possibles ou le congé mat, ce sont bien la sécu et l'ircem qui prennent le relais, les PE ne te paient pas quand tu es arrêtée.
#3 11-03-2014 11:18:50
- bettyboop80
- Membre
- Site Web
Je te remercie beaucoup pour ta réponse ça me rassure!
Bonne journée,
#4 11-03-2014 11:25:54
- bettyboop80
- Membre
- Site Web
Pour l'IRCEM il faut fournir les 3 dernières fiches de paie je crois?
11-03-2014 11:25:54
#5 11-03-2014 11:28:13
Pour l'IRCEM il faut fournir les 3 dernières fiches de paie je crois?
Je te suggère de les contacter pour connaître les modalités.
A savoir, la sécurité sociale indemnise mieux les congés mater par rapport aux arrêts maladie "classiques", donc il est possible que ce soit seulement la sécu qui t'indemnise.
Tu as intérêt à te renseigner dès maintenant en distinguant bien les arrêts maladies liés à la grossesse (genre sciatique, congé patho) du congé mater "classique", il est possible que les procédures soient différentes.
bonne journée
#6 11-03-2014 11:34:00
- bettyboop80
- Membre
- Site Web
merci pour tout
#7 07-06-2014 22:14:36
Oh bettyboop80, tu m'inquiètes.....
Je viens de découvrir tes différents posts ....
c'est moi qui vais accueillir le petit L. à partir de ton congé mat.
Pourrais-tu me contacter stp ?
Merci
Assmat à toutes épreuves depuis 2007
#8 08-06-2014 09:50:43
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Je suis enceinte de mon 3ème enfant depuis le 1er février, je suis très heureuse mais je suis assez stressée à l'idée d'annoncer la nouvelles à mes deux employeurs.
Je suis allée voir à l'index G grossesse articles et infos très intéressant, je sais qu'ils ne peuvent pas me licencier et que je dois leur fournir un certificat médical leur attestant mon état.Par contre, ma question est la suivante, si les parents employeurs trouvent une assistante maternelle pour me remplacer avant mon congé maternité comment ça se passe ? et pour mon salaire ?
merci les filles d'avance de me répondre au mieux.
à bientôt,
Bonjour, j'ai été dans ton cas (enfin je le suis toujours car ma fille ne se décide pas à pointer son nez:p)
Mais donc:
J'avais conseillé aux pe de chercher dès que je leur ai annoncé ma grossesse une ass mat de remplacement, en indiquant à cette nouvelle mes dates de congé mater mais qu'il était très possible qu'ils aient besoin d'elle avant.
Ce qui s'est produit aussi pour moi car en arrêt 2 mois avant mon congé mater..
Et donc pour ceux qui m'ont écouté, ils ont cherché, et ont trouvé. Ils ont signés des CDD pour mes arrêts puis pour la période de mon congé mater.
Donc toi tu garde tes contrats tels quel. Et c'est effectivement la sécu qui va te versé des indemnités journalières le temps de tes arrêts (à 50 % des salaires, soit des 3 derniers mois travaillés, soit des 12 derniers mois si c'est plus arrangeant pour toi)
Et l'ircem, il faut les contacter, ils te renvoient un dossier, que tu rempli, et tu dois y fournir les attestations d'indemnités journalières fournies par la sécu, une fois que celle ci te les a payer.
Pour le congé maternité ça n'est plus que la sécu, qui te verse à presque 100% tes salaires (il faut juste retirer des charges..)
C'est assez long, et ça demande beaucoup de ténacité (il faut souvent envoyer plusieurs fois les papiers.. )
Petits conseils:
car je suis en plein dedans :
Pour les attestations de salaires: Pour un arrêt de travail, les salaires sont à mettre en BRUT, pour le congé maternité, c'est en NET.
Et il faut toujours cocher la case:"non repris ce jour" et ne pas mettre de date de reprise de travail, sinon il faut renvoyer à chaque prolongation TOUT les papiers
Et félicitations:)
Et bon courage, car les sciatiques... aie aie aie..
Moi en ce moment ce sont les crampes la nuit Bouh..