Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-06-2014 09:42:09
calcul cotisation et réduction impot enfant de plus de 6 ans
bonjour
ma fille aura 6 ans en juillet et j'envisage tout de même de garder ma nounou et de continuer à la déclarer.
Je suis en plein dans mes calculs.
Pourriez vous m'aider et me dire si je fais des erreurs qque part.
Ma nounou avait un salaire net mensuel jusque maintenant de 195 euros.
J'envisage de la diminuer à 130 euros net soit environ 50h par mois de garde.
j'ai calculé les cotisations urssaf sur le simulateur pajemploi et il me trouve un montant de 108.33 euros
la cout total de ma nounou par mois serait donc de 130+108.33= 238.83.
La dessus j'ajouterais les IE et qques repas (sinon ce sera cantine).
j'aurai une réduction d'impots de 50% de 238.83 soit 119.65 euros
donc ma nounou me coutera en réalité 119.65 par mois. au lieu des 130 euros
est ce bien cela ???
d'autre part si je baisse son activité, peut elle prétendre à une compensation des assedics ???
enfin, si au dela des 50 h je met ma fille un peu au centre d'accueil périscolaire de la mairie, pourrais je également prétendre à une autre réduction d'impot de 50 %, en dehors de celle pour la nounou, étant donné que c'est un autre mode de garde ?
merci de me donner vos idées et conseils
bizzzz
07-06-2014 09:42:09
#2 07-06-2014 10:10:03
Re : calcul cotisation et réduction impot enfant de plus de 6 ans
bonjour
attention
le credit d'impot n'est pas de 50% de la somme versées.;
mais pour un max de 2300 euros de frais de gardes vous recouperez 1300 €
c'est toujours la moitié de la somme restante à charge selon cet ex:
==>Assistante maternelle : 6 000 € par an
Complément libre choix du mode de garde : 4 000 € par an
Dépenses : 2 000 € (qui correspond à la somme à déclarer car inférieure au plafond de 2 300 €)
==>Crédit d'impôt : 2 000 € /2 = 1 000 € in the pocket rendu par les impots ...
beaucoup font l'erreur de croire qu'ils seront remboursées la moitié de leurs frais
c'est faux .
evitez les mauvaises surprises
pour ceux utilisez le tableau de Louca dans l'index ou tous les cas de figures sont possibles et vous disent combien cela va vous couter au final
pour les assedic : une baisse de contrat n'ouvre pas droit au complement , seul le licenciement et encore une perte de salaire consequente pourrait le lui permettre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 07-06-2014 12:47:22
bonjour
ma fille aura 6 ans en juillet et j'envisage tout de même de garder ma nounou et de continuer à la déclarer.
Je suis en plein dans mes calculs.d'autre part si je baisse son activité, peut elle prétendre à une compensation des assedics ???
bizzzz
coucou hélas non,pas d'assédic pour elle(pas pour une réduction de salaire),puisqu'il y a toujours le contrat et l'embauche avec vous.
A+
07-06-2014 16:54:27
#5 08-06-2014 08:01:21
bonjour
attention
le credit d'impot n'est pas de 50% de la somme versées.;
mais pour un max de 2300 euros de frais de gardes vous recouperez 1300 €c'est toujours la moitié de la somme restante à charge selon cet ex:
==>Assistante maternelle : 6 000 € par an
Complément libre choix du mode de garde : 4 000 € par an
Dépenses : 2 000 € (qui correspond à la somme à déclarer car inférieure au plafond de 2 300 €)
==>Crédit d'impôt : 2 000 € /2 = 1 000 € in the pocket rendu par les impots ...
beaucoup font l'erreur de croire qu'ils seront remboursées la moitié de leurs frais
c'est faux .
evitez les mauvaises surprises
pour ceux utilisez le tableau de Louca dans l'index ou tous les cas de figures sont possibles et vous disent combien cela va vous couter au finalpour les assedic : une baisse de contrat n'ouvre pas droit au complement , seul le licenciement et encore une perte de salaire consequente pourrait le lui permettre
attention on parle d'une garde d'enfant de PLUS de 6 ans
donc plus d'aides de pajemploi
il me semble avoir vu une nouveauté qui dit que depuis cette année on peut déduire des impots les frais de garde des enfants de 6 à 7 ans avec un plafond de 1150 euros ?!!!
#6 08-06-2014 09:26:47
Oui vous pouvez déduire 50% des sommes des frais de garde des enfants de moins de 7 ans au 01 janvier des revenus concernes. Ce plafond est limité à 2300€. Si vous engagez 2000 vous deduisez 1000, si vous engagez 5000, vous deduisez 1150, la moitié de 2300.
Si vos frais d am représentent 238€par mois sur 12 mois, vous etes au dessus du plafond et vous ne pourrez pas déduire le periscolaire.
#8 10-06-2014 06:28:33
Sur le salaire ....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 10-06-2014 08:45:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Excusez moi mais le site des impôts est clair : salaire+ cotisations URSSAF.
oui, si les cotisations sont à la charge du pe, effectivement, les cotisations sont prise en compte dans le coût de garde de l'enfants( il faut aussi inclure les diverses indemnités, entretien, repas, km )
et le montant max du crédit d'impôt sera de 50% de 2300€
#12 10-06-2014 09:11:54
les indemnités d'entretien et les repas sont aussi à déclarer aux impots ??? dans le cas d'un parent employeur payant lui meme ses cotisations , j'entend bien !
pour enfant de plus de 6 ans
#13 10-06-2014 09:25:55
- nathodisab
- Membre
- Site Web
les indemnités d'entretien et les repas sont aussi à déclarer aux impots ??? dans le cas d'un parent employeur payant lui meme ses cotisations , j'entend bien !
pour enfant de plus de 6 ans
voilà le lien explicatif :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2471294
#14 10-06-2014 09:57:32
merci
j'avais déjà vu ce texte mais c'est pas très clair
quelle différence font ils entre
les frais d'entretien (1ere ligne) qui eux sont exclus et certaines indemnités (electricité, gaz...) qui eux sont accordés.
Les IE payées aux ass mat entrent dans quelle catégorie ???
Sont exclues les dépenses qui ne sont pas liées à la simple garde, tels que les frais de nourriture, d'entretien et les suppléments exceptionnels. Toutefois, certaines indemnités connexes à la garde, destinées à couvrir notamment l’achat de jeux et matériels d’éveil ou la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage…peuvent être facturées aux parents par les assistantes maternelles. Les dépenses supportées à ce titre sont retenues pour un montant fixé forfaitairement à 2,65 € par journée d'accueil, pour le calcul du crédit d’impôt.
#16 10-06-2014 10:18:10
- nathodisab
- Membre
- Site Web
merci
j'avais déjà vu ce texte mais c'est pas très clair
quelle différence font ils entre
les frais d'entretien (1ere ligne) qui eux sont exclus et certaines indemnités (electricité, gaz...) qui eux sont accordés.
Les IE payées aux ass mat entrent dans quelle catégorie ???Sont exclues les dépenses qui ne sont pas liées à la simple garde, tels que les frais de nourriture, d'entretien et les suppléments exceptionnels. Toutefois, certaines indemnités connexes à la garde, destinées à couvrir notamment l’achat de jeux et matériels d’éveil ou la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage…peuvent être facturées aux parents par les assistantes maternelles. Les dépenses supportées à ce titre sont retenues pour un montant fixé forfaitairement à 2,65 € par journée d'accueil, pour le calcul du crédit d’impôt.
le crédit d'impôt est accordé autant pour les ass-mat que les autres méthode d'accueil... seul l'indemnité d'entretien facturée par l'am est à prendre en compte, et uniquement sur la base forfaitaire de 2.65€, au delà ce n'est pas pris en compte !
#17 10-06-2014 10:24:26
- nathodisab
- Membre
- Site Web
d'autre part j'ai vu que si l'on déclare son ass mat à l'urssaf il faut payer un taux horaire égale au smic ? c 'est cela ? soit 9.53 brut ??? c'est cela ?
non, le minimum légal pour une ass-mat n'est pas le smic, même si l'enfant a plus de 6 ans