Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2014 11:47:57

Melodie0712
Membre
Site Web

Un fort caractère additionné de parents qui laisse tous passer

Bonjour,

Je garde en gentil petit garçon de deux ans. Il a un fort caractère que j'apprécie puisqu'il sait ce qu'il veut et ne se laisse pas marché dessus. Cependant quelques fois, il ne m'écoute même pas sur des choses simples.
- quand monsieur a décidé qu'aujourd'hui il ne mangerai pas tout seul et qu'il a envie que se soit moi qui lui donne à manger, il préférerai aller à la sieste plutôt que de manger tous seul.
- c'est trois dernier jour, ce petit bonhomme, a décidé qu'il ne me dirait plus merci. Donc, s'il ne dit pas merci, je ne lui donne pas ce qu'il souhaite. Mais il s'en moque complétement.

11-06-2014 11:47:57

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2014 11:53:13

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Un fort caractère additionné de parents qui laisse tous passer

bonjour

comment réagis tu?

il est à l'âge où il teste, rien d'anormal, moi je te dirais de laisser couler de ne pas rentrer dans son jeu parce qu'en réagissant tu montres que ça te touche.

pour la politesse à 2 ans il n'en saisit pas l'enjeu, il le fait par mimétisme donc pareil, toi tu continues à le dire, quand il ne le dit pas tu dis toi même merci à la limite ça reviendra.

#3 11-06-2014 12:08:04

Melodie0712
Membre
Site Web

Oui je sais qu'il n'attend que ça, me déstabiliser. Par exemple, ce midi, il n'a pas voulu touché à son assiette. je lui ai donc fait comprendre que ça ne me poser aucun problème car ce n'est pas moi qui vais avoir faim. Pendant ce temps, je me suis préparée mon assiette et ai mangé sans montrer aucun intérêt pour lui.
30 - 45 minutes plus tard il n'avait toujours pas lâché. J'ai donc rangé son assiette et l'ai mi au pot comme d'habitude. Je l'ai même félicité puisqu'il a fait pipi dans le pot. Il été tout fier de lui.
Ensuite, je lui ai expliqué qu'on allait remettre la couche et qu'il allait faire la sieste. Il a commencer à piquer une petite colère; je lai tout de suite calmé en lui disant gentiment qu'il pouvait ne pas être en accord avec moi mais que c'est moi qui décide et qu'il fallait qu'il se repose étant fatigué et énervé.
Je lui ai fait un petit câlin et un gros bisous et depuis il dort très bien.

#4 11-06-2014 12:13:09

Luceuh
Membre
Site Web

oui voilà il teste mais tu agis bien, dans la communication, bien signifier qu'il a le droit de ne pas être d'accord et que tu l'as entendu c'est super important tu as raison.

pour la nourriture de toute façon il y a plein de possibilités donc ne te prend pas la tête, il peut avoir aussi des dents et du coup aps envie de faire l'effort, attends de voir l'évolution dans quelques semaines mais tu as l'air de très bien gérer la situation wink

11-06-2014 12:13:09

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2014 12:20:35

Melodie0712
Membre
Site Web

OK mais pour le "merci", il vaut mieux que je n'y prête pas attention, que je le dises à sa place et que je lui donne ce qu'il a envie malgré tout.

Pour la nourriture, ce qui est terrible c'est que les parents lui on laissé le choix. Quand il y a quelque chose dans son assiette qui ne lui plaît pas et qu'il ne veut pas du tout mangé son assiette, de peur qu'il ait faim, lui rajoute des desserts.

#6 11-06-2014 12:28:56

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

En quoi les parents "laissent tout passer" ? Ca ne me viendrait pas à l'esprit de m'acharner pour qu'un enfant mange, ou de faire du chantage au merci (du reste, tu notes toi-même qu'il s'en moque).

C'est bien en se braquant sur ce genre de broutilles qu'on crée des problèmes.

bon_po10.gif

#7 11-06-2014 12:33:19

mamamama
Membre
Site Web

Melodie0712 a écrit :

Pour la nourriture, ce qui est terrible c'est que les parents lui on laissé le choix. Quand il y a quelque chose dans son assiette qui ne lui plaît pas et qu'il ne veut pas du tout mangé son assiette, de peur qu'il ait faim, lui rajoute des desserts.

Je ne suis pas pour rajouter des desserts, je suggérerais juste qu'ils se contentent de lui donner  le reste de son repas.

Ceci posé, je note qu'apparemment, tu ne lui donnes pas plus de dessert, et ça ne l'empêche pas de ne pas manger.

Donc je repose ma question : où est le rapport avec les parents ?

bon_po10.gif

#8 11-06-2014 13:03:12

Luceuh
Membre
Site Web

tu peux peut être conseiller les parents là dessus. Et franchement au pire il fera vite la différence entre chez toi et chez lui à cet âge.

pour le merci oui, il est encore dans l'apprentissage, il ne le dit pas pas pour être malpoli, parce que clairement à 2 ans la notion de politesse est loin d'être acquise.
il ne le fait plus soit parce qu'il ne trouve plus ça drole soit parce qu'il voit que ça te fait enragé. tu continues comme d'hab, tu peux voir il y a quelques livres aussi sur la politesse et pendant les jeux de dinettes/marchande par ex penser à bien faire le "bonjour mm" "merci" toutça toutça

#9 11-06-2014 15:27:55

zeta
Membre
Site Web

mamamama , le rapport avec les parents c'est que ceux ci lui double ou triple les déserts de peur qu'il ait faim donc je pense d'après ce que tu as écris que tu n'es pas d'accord avec cela !

c'est vrai que si l'enfant à comprit que s'il ne mange pas il aura pleins de déserts pourquoi ne pas continuer à ne rien vouloir !

alors moi je te dirai de ne pas te prendre la tête , il mange tant mieux il mange pas tant pis pour lui , il aura son désert et c'est tout !
si les parents acceptent c'est LEUR problème toi tu fais ton boulot et tu n'as pas à te prendre la tête!

#10 11-06-2014 21:50:37

mamamama
Membre
Site Web

zeta a écrit :

mamamama , le rapport avec les parents c'est que ceux ci lui double ou triple les déserts de peur qu'il ait faim donc je pense d'après ce que tu as écris que tu n'es pas d'accord avec cela !

c'est vrai que si l'enfant à comprit que s'il ne mange pas il aura pleins de déserts pourquoi ne pas continuer à ne rien vouloir !

Je trouve la solution des parents pas bien maligne, c'est sûr, mais sachant que son assmat ne fait pas pareil, le problème (si tant est qu'il y en ait un) ne vient pas d'eux. smile Il a bien dû voir qu'elle ne lui proposait pas plusieurs desserts.

Ce petit n'est pas anorexique, si j'ai bien compris, si ça l'amuse de ne pas manger pour être dans l'opposition, c'est qu'à la base, il a dû être forcé/harcelé, ou alors qu'il a perçu que des adultes autour de lui surinvestissaient.

Pour les histoires de merci, je trouve ce bras de fer dommage. Pourquoi vouloir absolument avoir le dessus sur un petit de 2 ans pour des broutilles ? Apprendre la politesse ne doit pas relever du dressage ou du chantage.

bon_po10.gif

#11 12-06-2014 12:44:47

Ladybug
Membre
Site Web

Melodie0712 a écrit :

- quand monsieur a décidé qu'aujourd'hui il ne mangerai pas tout seul et qu'il a envie que se soit moi qui lui donne à manger, il préférerai aller à la sieste plutôt que de manger tous seul..

A cet âge-là, les enfants oscillent entre vouloir être grand et garder leur place de petit. Grandir, c'est gagner de l'autonomie mais aussi perdre du maternage et une certaine forme d'attention. Ce n'est donc probablement pas du test, là, ni de l'envie de désobéir.
Autoriser les enfants à ''régresser'' de temps en temps n'est pas très grave, au contraire, ça renforce pour mieux avancer. Ils en ont besoin.
Lorsqu'il n'a pas envie de manger seul, tu peux tout à fait lui proposer ton aide. ça n'est absolument pas grave et ne l'empêchera pas de continuer à grandir, au contraire.
Il a juste besoin d'être rassuré à mon avis. Il te demande d'une certaine manière si tu vas continuer à être présente pour lui, même s'il grandit?

Melodie0712 a écrit :

- c'est trois dernier jour, ce petit bonhomme, a décidé qu'il ne me dirait plus merci. Donc, s'il ne dit pas merci, je ne lui donne pas ce qu'il souhaite. Mais il s'en moque complétement.

Je ne reviens pas là-dessus, Luceuh a déjà tout dit...

Mais sinon, une question me vient. Il n'y aurait pas un bébé en préparation par hasard? ça pourrait aussi expliquer...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB