Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 11-06-2014 20:31:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : recevoir lorsqu'on accueille

myriem a écrit :

..et si c'est tellement permis par certaines pmi ou la pué , pourquoi ne font-elles pas un papier signé d'autorisation de recevoir ?  smile

Ah non, pas d'accord, c'est pour une interdiction qu'il faut un texte , une notification.
Donc si c'est interdit, là il faut un papier signé qui l'atteste.

Sinon, rien ne dit que c'est interdit, aucun texte et du coup, je ne vois pas l'intérêt d'un papier qui l'autorise.

11-06-2014 20:31:01

partenaire publicitaire:

#62 11-06-2014 20:46:47

myriem
Membre

Zuenna smile , rien ne dit que c'est interdit mais rien ne dit que c'est autorisé et c'est bien là le problème ; sans texte de loi , la propre famille et la maison sont agrées mais pas les personnes que la pué n'a pas vu n ni ne connait ....et si on veut pousser la pensée plus profondément , il est demandé dans certaines pmi , un casier judiciaire du conjoint ..... moi , on ne me l'a jamais demandé mais il parait que ça se fait ou se faisait ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#63 11-06-2014 20:56:57

Drine37
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :
polownia a écrit :

Bonjour,
dans mon secteur, ma puer m'a précisé que je n'avais pas le droit de recevoir pendant l'accueil. Elle m'a dit : si votre travail avait lieu à l'extérieur, vous ne pourriez pas recevoir non plus.....

arggggg je boue quand j’entends ça!!!!!
ben oui si je travaille a l'extérieur je ne reçois pas de visite...... mais je suis pas payée 3€ de l'heure.... et mes horaires c'est pas 7h 19h!!!! grrrrr

Moi je répondrais à cela que chaque métier a ses avantages et ses inconvénients et que le fait de travailler à notre domicile est justement un avantage qui nous permet de recevoir du monde sur notre temps de travail et encore plus lorsque l'on travaille 6 jours sur 7 de 7h à 20h smile

Et recevoir pendant ses propres vacances, biensûr que c'est l'idéal sauf que notre famille et nos amis n'ont pas forcément les mêmes vacances que nous donc ne peuvent pas forcément venir à ce moment.....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#64 11-06-2014 22:04:30

winstonna
Membre
Site Web

Bonsoir,

Mon ass mat reçoit de la famille, des amis.. et je trouve ça très bien! ça participe à la sociabilisation des petits qu'elle garde. Et j'aime bien quand elle a ses petites filles qui s'amusent avec les miennes, ça change du quotidien. Il faut que les enfants voient du monde quand même!

11-06-2014 22:04:30

partenaire publicitaire:

#65 12-06-2014 04:04:29

mimimathy
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mimimathy a écrit :

Je persiste et je signe : si tu accueilles du monde extérieur et qu'un accident se produit, tu es dans le ca.....
...

Si un accident arrive, quelle que soit la situation, nous serons dans la crotte. hmm

Du moment que les sécurités sont toujours là, que le rythme de l'enfant n'est pas perturbé, que nous restons la seule personne à nous en occuper, pour moi ça va.

Nous ne sommes pas folles non plus.
Une assmat qui a des ados, peut recevoir les amis de ses enfants, car les ados, ça squatte les chambres, le jardin, ça va loin des parents pour pouvoir parler en paix.  smile
Une assmat qui a de jeunes enfants en primaire ou maternelle acceptera la venue des amis de ses enfants, le jour ou elle ne bosse pas, car là, elle serait en tord, elle ne pourrait gérer tout son petit monde. smile

De toute façon, quel que soit l'accident, les pe peuvent prétendre à un manque de surveillance, même si tu es seule avec l'enfant lorsqu'il se blesse. hmm
C'est le grand classique des assurances: télé cassée par un jouet lancé: défaut de surveillance de l'assmat, alors...

Sauf que certaines choses sont plus défendables que d'autres... Si c'est un de tes invités qui blesse involontairement un des enfants accueillis, ça devient très compliqué...Il y a 8 ans, ici, une am qui travaillait depuis 20 ans et qui était hyper renommée a accueilli de la famille avec de jeunes enfants. lorsque les enfants ont joué ensemble, ils se sont excité en jouant dans le jardin. Il y avait un trou dans le jardin d'environ 1 m car l"am avait fait des travaux concernant l'assainissement et elle était en attente du passage des ouvriers. sauf qu'avec ses invités, elle avait zappé le trou (qui était bien caché mais que les enfants ont trouvé...). Il y avait un peu d'eau dedans . Résultat, l'enfant de 2 ans qu'elle accueillait est tombé dans le trou tête la première(il regardait derrière lui car l'autre enfant lui courait après). Le temps que l'am réagisse, ben oui elle était pas derrière, elle surveillait les bébés,  l'enfant était en arrêt cardio respiratoire... Heureusement, les pompiers ont réussi à le réanimer De son propre aveu, l'am a dit que le fait de recevoir l'avait perturbée dans son organisation, qu'elle n'avait pas exercé la même surveillance parce que plusieurs adultes étaient là.

résultat : perte de l'agrément, poursuite au pénal, condamnation...

Et pourtant, tout le monde la trouvait pro.

Le métier d'am est exigeant, on le sait.

si recevoir une copine pour un café peut se comprendre, je persiste : c'est dangereux d'avoir du monde à la maison pendant l'accueil.

Quant au conjoint, on arrête pas de répéter sur ce forum qu'il doit savoir accepter nos conditions de travail.

Quant  aux réflexions sur le salaire et l'amplitude horaire, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. L'amplitude horaire correspond à l'amplitude horaire des pe, qui ont donc des journées aussi chargées que les vôtres. Et si c'est parce que vous avez plusieurs pe, c'est donc que vous gagnez plus que 3€de l'heure!!! Et les pe, eux, ils ont pas le choix, ils ne recoivent pas du monde sur leurs heures de travail!!!

#66 12-06-2014 04:48:19

Drine37
Membre
Site Web

Cette histoire, mimimathy, est terrible et je comprend que tu réagisses ainsi malheureusement on ne peut pas se priver de tout sous prétexte qu'un accident peut arriver. Et oui on peut aussi dire que tous les jours des assmat emmènent dans leur voiture des enfants et on sait pourtant que tous les jours des enfants meurent dans des accident de voiture.

Certes dans ce cas il y a certainement un défaut de surveillance et de canalisation des enfants, surtout vu le jeune âge de l'enfant. Peut-être que dans ce cas précis l'assmat n'était pas capable de recevoir du monde tout en travaillant et que malheureusement personne ne surveillait l'enfant à ce moment précis mais ce n'est pas pour cela qu'il faut généraliser.

Perso je sais que dans les amis que je reçois sur plusieurs jours, deux amies sont maman et assmat également et autant par instinct que par déformation professionnelle, elles ont toujours un oeil sur mes petits également. Je ne dis pas que le risque zéro existe car il existe dans tout, mais plus il y a de yeux sur les enfants et moins le risque est important.

Et oui chaque métier à ses avantages et ses inconvénients.
Un inconvénient du notre est l'amplitude horaire mais un avantage est de travailler à notre domicile et donc de pouvoir recevoir tout en travaillant smile

Dernière modification par Drine37 (12-06-2014 04:49:25)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#67 12-06-2014 05:39:18

myriem
Membre

Je reéagis sur le fait des " avantages " du métier , notamment celui de recevoir pendant son travail .

Pour moi les avantages de ce métier sont : de ne pas a avoir à sortir pour aller travailler , de faire des économies d'essence , de pouvoir vaquer à ses occupations lorsque les enfants siestent , rester à la maison lorsqu'il neige l'hiver , l'été se rafraichir dans un point d'eau en faisant patauger les enfants , être là quand ses propres enfants rentrent de l'école , la convention qui les protègent , mensualisation ( ce qui n'est pas le cas pour d'autres métiers liés à la personne ) possibilités d'aller au ram .

Les inconvénients sont justement les autres ; isoler les animaux , les maladies d'hiver des enfants , se sentiment d'isolement que beaucoup ont , le salaire si lamplitude horaire est faible , le mari qui ne doit surtout pas intervenir , même pas adresser la parole aux parents d'après certaines filles , ni jeter un regard sur les enfants ; bref mari ecarté sur son propre habitat .

Voilà pour moi la liste des avantages et inconvénients .

Les accidents arrivent tous les jours ( ce n'est pas une fois tous les 50 ans , les journaux regorgent de ça , alors autant être dans la légalité si ça doit arriver , je trouve . smile

Certaines parlent de " sociabilisation " mais les parents ont de la famille , les week-end ou les soirs chez eux , ils peuvent recevoir leurs amis , ils ont des vacances , des rtt , des jours fériés ect .......leurs propres animaux aussi . Pourquoi ne pas leur faire visiter le monde entier pendant que vous y êtes aussi en tant qu'asmat. , découvrir des îles lointaines , d'autres cultures seraient bien aussi pour les enfants que vous gardez ........il ne faut pas vous fourvoyer ; les asmats sont faites pour garder les enfants , les surveiller , suivre les instructions des parents ..:)

Enfin , c'est mon avis , assez tranché , mais qui évitent bien des reproches par la suite lors de conflits de fin de garde . smile

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#68 12-06-2014 06:40:45

maelou50
Membre
Site Web

(Quant au conjoint, on arrête pas de répéter sur ce forum qu'il doit savoir accepter nos conditions de travail.)

Le conjoint peut très bien avoir une partie de la maison réservée et privée qui ne le prive absolument pas de recevoir lorsque sa moitié accueille.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi

#69 12-06-2014 07:19:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

myriem a écrit :

Mais si on veut recevoir , il faut au moins avertir les parents pour pas qu'ils soient devant le fait accompli car ce peut être dérangeant pour eux ....

C'est une évidence. smile
Mais si une amie passe à l'improviste parce que son boulot l'a amené à passer par chez moi, qu'elle passe 2h avec nous, je n'en parlerai pas forcément. Si c'est pendant la sieste, je n'en parlerai pas, si on a été se promener ensemble, j'en parlerai. smile

605224n7suhdjsno.gif

#70 12-06-2014 07:29:20

dragonette
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Zuenna smile , rien ne dit que c'est interdit mais rien ne dit que c'est autorisé et c'est bien là le problème ; sans texte de loi , la propre famille et la maison sont agrées mais pas les personnes que la pué n'a pas vu n ni ne connait ....et si on veut pousser la pensée plus profondément , il est demandé dans certaines pmi , un casier judiciaire du conjoint ..... moi , on ne me l'a jamais demandé mais il parait que ça se fait ou se faisait ......

Oui, mon mari a du fournir un casier judiciaire. smile
..."Rien n'est interdit, rien n'est autorisé"...
Donc, à nous de faire nos choix. smile
De toute façon, faut pas se faire d'illusion, tu peux être the assmat tant que tout va bien, si un jour un pe veut te chercher des poux sur la tête, tu auras pu tout faire nickel, refuser les visites, etc... les poux il te les trouvera.

Je vais même te dire une chose, quand je vois ce qui est interdit dans certains départements, et ce que ma puér accepte... dans un autre département, je n'aurai pas mon agrément, car je n'accepterai pas le rôle de gardien de prison! sad
Car c'est ce qui est demandé!
Tout barricadé, placard, fenêtres, pièces...
Plantes et animaux interdits...
Interdiction de boire des boissons chaudes en présence des petits...
Interdiction de faire à manger, les garder à vue même pour faire pipi! roll
Ne pas changer un enfant devant un autre pour portéger l'intimité du bébé!!!
Mettre ses enfants à la cantine, à la garderie ou au centre-aéré...
Pas de navette école pour ses propres enfants, seulement pour les péris...
Interdiction de la moindre visite, même ta voisine de 70 balais est considérée comme un risque? lol

Faut arrêter, d'un métier dans un cadre familial on passe à du délire absolu, on a voulu de la professionnalisation... on l'a eu!!!Autant aller bosser comme gardien de prison, ce n'est plus un métier qu'on a ... ou est le plaisir de le faire si tout est interdit? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#71 12-06-2014 07:41:04

dragonette
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

si recevoir une copine pour un café peut se comprendre, je persiste : c'est dangereux d'avoir du monde à la maison pendant l'accueil.

!!!

Ton histoire est bien triste, mais pour moi, c'est l'assmat qui est en tort.
Jamais les enfants ne vont dans le jardin sans que je sois avec eux, et si je fais quelque chose dans le jardin qui risque d'être dangereux pour eux parce que pas fini... et bien on va se promener ailleurs.
Je ne comprends pas comment elle a pu laisser des enfants y aller alors qu'il y avait ce trou! roll
L'accident aurait pu arriver sans la visite. hmm
Pour moi, les visites ne gènent pas la sécurité des enfants, car je ne laisse personne seul(e) avec les enfants, je suis toujours là, et je ne laisse pas les enfants seuls.
Et je ne laisse personne les prendre dans les bras ou autre, ils parlent juste avec eux. Rien d'autre. smile

Tout dépend de l'assmat et de sa façon de gérer les visites, si elle délaisse l'enfant, les problèmes peuvent survenir, si sa surveillance est comme d'hab, pour moi le risque n'est pas plus grand que lors d'une journée classique. smile

605224n7suhdjsno.gif

#72 12-06-2014 07:55:12

Drine37
Membre
Site Web

+10000000000000000000000000000000 Dragonette smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#73 12-06-2014 08:07:21

chiro54
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
graal60 a écrit :

Bonjour,
il est interdit de recevoir pendant l'accueil.
Seuls les copains de tes enfants peuvent venir et encore, tout dépend de l'âge car ça pourrait être pris pour du travail au noir.
Les puers nous le disent bien et en formation aussi.
Ta maison est ton lieu de travail pendant les heures d'accueil.
Avant et après les heures, tu fais ce que tu veux. wink

Nous ne sommes pas une crêche, c'est un accueil "Familial" et dans familial il y a famille! tongue

Quand je serai payée avec un vrai salaire et pas des clopinettes...400€/mois pour info actuellement!... je mettrai les gens à la porte de chez moi pendant les horaires de boulot, mais là, non!

Si quelqu'un de ma famille passe ou une amie passe, on boira un café, on parlera bas, si l'enfant dort, il viendra avec moi si il est réveillé, il aura même le droit de grignoter un gateau (rho, quel horreur, je vais briser son rythme alimentaire!).
Si un ou une amie de mes enfants vient, il aura le droit de rentrer et même de parler à l'enfant, je ne crois pas que ça le traumatisera...

Ce sont des enfants qu'on accueille, de petits êtres humains et il me semble que les petits humains aiment le contact, ils aiment être le centre du monde, ce qui arrive quand quelqu'un vient: oh, il est mignon, tu t'appelles comment? gouzi-gouzi (ça c'est pour les bébés, hein!), etc... je n'en ai jamais vu un que ça a traumatisé! C'est la vie d'une maison, tout simplement. smile

le pe qui veut son enfant sous cloche, loin du reste du monde, il prend une nounou à domicile, ou une crêche (sauf qu'ils seront vachement nombreux sous la cloche! tongue ... ).

ahhhhhhhhhhhhh enfin un discours qui me convient !!!!!!

mamie et nounou , un vrai bonheur ....

#74 12-06-2014 08:21:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je suis d'accord avec dragonette.
Un trou dans le jardin est dangereux, avec ou sans visite. la moindre des choses aurait été d'en empècher l'accès.

Mais tout est question là encore de mesure ; il n'est bien sur pas question de recevoir 10 personnes à la fois tous les 15 jours, et il faut aussi savoir  prévenir ses invités qu'on ne sera pas dispo pour eux, et s'y tenir!

Mais effectivement, j'émets moi aussi des réserves sur cette fameuse professionnalisation car honnêtement, que nous apporte t'elle ?

Un meilleur salaire ?  Non

Une plus grande reconnaissance de notre métier ? Non, un pe qui pense qu'une am est une cruche continuera à le penser. A moins peut être qu'on crée un diplome bac + 5  lol

Des restrictions de plus en plus nombreuses, voire aberrantes ? Oui

Test du bbcode FluxBB

#75 12-06-2014 08:27:00

mimimathy
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mimimathy a écrit :

!!!

Ton histoire est bien triste, mais pour moi, c'est l'assmat qui est en tort.
Jamais les enfants ne vont dans le jardin sans que je sois avec eux, et si je fais quelque chose dans le jardin qui risque d'être dangereux pour eux parce que pas fini... et bien on va se promener ailleurs.
Je ne comprends pas comment elle a pu laisser des enfants y aller alors qu'il y avait ce trou! roll
L'accident aurait pu arriver sans la visite. hmm
Pour moi, les visites ne gènent pas la sécurité des enfants, car je ne laisse personne seul(e) avec les enfants, je suis toujours là, et je ne laisse pas les enfants seuls.
Et je ne laisse personne les prendre dans les bras ou autre, ils parlent juste avec eux. Rien d'autre. smile

Tout dépend de l'assmat et de sa façon de gérer les visites, si elle délaisse l'enfant, les problèmes peuvent survenir, si sa surveillance est comme d'hab, pour moi le risque n'est pas plus grand que lors d'une journée classique. smile

Oui, tu as raison, sauf qu'une am n'est pas un robot : tu es forcément plus distraite quand il y a du monde, ne serait-ce que parce que tes repères ne sont pas les mêmes. Dans l'exemple que je te donne, elle a zappé le fait qu'il y avait un trou parce qu'elle avait été perturbée, pas la même organisation, d'autres enfants présents... L'accident ne serait pas arrivé sans la visite car elle aurait cadré l'enfant . Là, les enfants se sont entraînés mutuellement, elle a laissé faire, certes à son tort mais quel tort? Celui d'avoir accueilli une fois un peu de famille et de s'être laissée deborder?

C'est exactement la même chose que ceux qui conduisent en ayant bu 2 verres, parce qu'ils se connaissent et qu'ils supportent, et que c'est pas 2 verres qui risquent... Ils n'auront sûrement pas d'accident...Sauf que si tu as un accident, ton assurance ne marche pas parce que tu as bu, tu as peut être blessé quelqu'un gravement, etc...

Une fois de plus, je ne critique pas celles qui font cela, je dis juste qu'elle se mettent en danger, sans forcément s'en rendre compte.

#76 12-06-2014 08:48:18

agua63
Membre
Site Web

Pour moi cela dépend de qui tu reçoit, et comment et organisé ton logement.

Si tu as un appartement de 100 mètres carré, j'estime que tu peux recevoir de la famille exceptionnellement à dormir. Du moment qu'il ne dorment pas dans la même chambre que les enfants, et qu'il ne te gène pas dans ton travail.

Après moi en ce moment j'ai un logement de 60 mètre carré, et 3 agrément, et bien je ne reçoit personne. Je dis bien aux gens que je ne reçoit pas, je n'ai pas la place.

Après je pense que tu peux recevoir une voisine pour un café quand les petits font la sieste. Ou en fin de journée avant qu'il partent.

#77 12-06-2014 08:51:57

Nannyetplus
Membre
Site Web

il y a quelques temps ma BM est venue passé quelques jours à la maison.

Les PE ont clairement halluciné que je leur demande l'autorisation. c'est tout de même la mamie de mon fils lol.

Je m'interdis beaucoup de choses quand je travaille, pas de cops, pas de visites, pas d'imprévu...

Pas même un copain de fils alors que j'ai cinq agréments et qu'ils ne sont pas toujours tous là en même temps.

j'avoue que quelquefois si je me détendais un peu du bulbe ca ne ferait de mal à personne wink.

mini_140131103254422060.gif

#78 12-06-2014 08:56:19

agua63
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

il y a quelques temps ma BM est venue passé quelques jours à la maison.

Les PE ont clairement halluciné que je leur demande l'autorisation. c'est tout de même la mamie de mon fils lol.

Je m'interdis beaucoup de choses quand je travaille, pas de cops, pas de visites, pas d'imprévu...

Pas même un copain de fils alors que j'ai cinq agréments et qu'ils ne sont pas toujours tous là en même temps.

j'avoue que quelquefois si je me détendais un peu du bulbe ca ne ferait de mal à personne wink.

lol

chacun sa vision du métier, et sa manière de le faire.
Moi aussi j'interdis toute les visite et autre, et même en dehors de l'accueil parfois, car j'ai organisé mon appartement "pour les enfant".

Par exemple je n'ai pas de table de salle à manger, donc je dis au gens: je ne peux pas recevoir à manger, je n'ai pas de table.
Et bien ça m'arrange aussi, car certaine personne ne respecte pas mon métier, et tripoterai tous chez moi (juste pour voir), et ça m'énerve.

Dernière modification par agua63 (12-06-2014 08:56:38)

#79 12-06-2014 09:04:28

dragonette
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Une fois de plus, je ne critique pas celles qui font cela, je dis juste qu'elle se mettent en danger, sans forcément s'en rendre compte.

Il faut être capable de ne pas se laisser distraire.
Si j'ai de la visite, on s'installe à la table, les loulous restent dans leur coin-jeu sous mes yeux, ou sur mes genoux... donc.

Après, si quelqu'un reçoit sans arrêt et beaucoup de monde, c'est autre chose. Pour moi, c'est comme tout, c'est une question de mesure, de bon sens et de responsabilité. smile

605224n7suhdjsno.gif

#80 12-06-2014 09:06:48

dragonette
Membre
Site Web

agua63 a écrit :

Et bien ça m'arrange aussi, car certaine personne ne respecte pas mon métier, et tripoterai tous chez moi (juste pour voir), et ça m'énerve.

là, c'est plus de l'impolitesse. J'ai jamais vu qu'on tripotais les objets des autres, après, certaines personnes n'ont aucune limite, c'est ça le problème. sad

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB