Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 11-06-2014 14:14:22
Re : enceinte et les soucis commencent...
Je ne disais pas que le licenciement est valable.
J'ai bien compris qu'il y a des droit et que la femme enceinte ne peux pas être licencié.
Et j'ai bien compris que même si la pe avait déjà décidé de lientié l'assmat avant de savoir qu'elle est enceinte elle n'a tout de même plus de droit de le faire.
Je voulais juste savoir ( par curiosité peut être) l'ordre des choses.
Car même si l'assmat n'a plus le droit d’être licencié on peut comprendre le désarroi des pe qui avait choisi de licencié leur assmat pour X raison et qui apprenne après avoir pris leur décision que l assmat se couvre par sa grossesse pour etre non licenciable.
Après bien que ca ne soit vraiment pas juste pour le pe c'est comme ca...
11-06-2014 14:14:22
#42 11-06-2014 14:32:38
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je ne disais pas que le licenciement est valable.
J'ai bien compris qu'il y a des droit et que la femme enceinte ne peux pas être licencié.
Et j'ai bien compris que même si la pe avait déjà décidé de lientié l'assmat avant de savoir qu'elle est enceinte elle n'a tout de même plus de droit de le faire.
Je voulais juste savoir ( par curiosité peut être) l'ordre des choses.
Car même si l'assmat n'a plus le droit d’être licencié on peut comprendre le désarroi des pe qui avait choisi de licencié leur assmat pour X raison et qui apprenne après avoir pris leur décision que l assmat se couvre par sa grossesse pour etre non licenciable.
Après bien que ca ne soit vraiment pas juste pour le pe c'est comme ca...
je comprends ton point de vue, mais je crois la loi est plutôt bien faite en fait,
si l'am avait commis une faute grave avant l'annonce de la grossesse, elle peut être licenciée,
ou même après, mais sans rapport avec son état..
si les pe se trouve dans l'impossibilité de maintenir le contrat, pour déménagement, ou autre, ils peuvent la licencier
en dehors de ces raisons, ben, oui, ils doivent maintenir le contrat, mais l'am ne les met pas dans la mouise non plus, elle est apte à travailler jusqu'à son arrêt maternité...
#43 11-06-2014 16:26:20
je confirme pas de licenciement possible
meme si oralement l'employeur a dit les chose avant que l'assmat n'annonce son etat
c'est justement pour cela que les 15 j de delais existent
j'ajoute matiere a reflexion :
il n'y a pas bcp de metier ou 'l'employeur peut licencier sa salarié juste parce que celle d'a coté lui parait " plus bien mieux"
et perso je trouve "les aides" bien faites ....
imaginez un employeur qui serait exonéré de charges.... de cotisations...
ou la moyenne du salaire serait 1/3 du smic a payer
qui percevrait pour l'emploi de son salarié chaque mois un montant fixe , comme un remboursement ..
et un credit d'impot pouvant s'elever a 1300€ .....
qui pourrait licencier son salarié juste en mettant un banal pretexte ...
pas mal non ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#44 11-06-2014 19:16:33
je renouvelle ma question déjà exposé sur un autre post mais sans réponse :
et si le pe demande par avenant une reduction d'heure, car n'a plus besoin autant de son ass mat
comment ça se passe si celle ci est enceinte ??
11-06-2014 19:16:33
#46 11-06-2014 19:45:44
normalement ils ne peuvent pas car même en cas de chômage des pe le licenciement ne fonctionne pas
pas tres logique, on ne peut forcer un pe quand même à employer une ass mat dont il n'a plus du tout besoin
le ridicule de la situation est consternant
#47 11-06-2014 19:50:03
et bien disons que ça dépend vraiment : si le pe est sans emploi et qu'il touche les assedics il est donc sensé être en recherche d'emploi et a donc besoin de son assmat pour mener à bien ces recherches.
après pour des cas plus compliqué je pense qu'en cas de passage aux prud'hommes c'est selon l'exposé de la situation. Si les pe présentent un avenant de diminution et licencie suite au refus et qu'ils embauchent une autre assmat après mais sur la première base horaire ils l'auront dans l'os.
#48 11-06-2014 20:26:20
Luceuh a écrit :normalement ils ne peuvent pas car même en cas de chômage des pe le licenciement ne fonctionne pas
pas tres logique, on ne peut forcer un pe quand même à employer une ass mat dont il n'a plus du tout besoin
le ridicule de la situation est consternant
Et non, ce n'est pas consternant mais logique pour éviter tout abus.
ça serait trop facile : tout pe qui veut licencier son ass mat enceinte n'aurait qu'à lui présenter un avenant pour réduction d'heures et suite au refus de son ass mat, la licencierait.
Vraiment trop facile !
#49 11-06-2014 21:20:27
ah mais l'employeur peut modifier les horaires ( les reduire par ex ) et cela sans soucis .... mais il ne peut pas toucher au salaire de l'assmat
pendant lagrossesse le salarié bénéficie d'une protection "relative" contre le licenciement avant le congé maternité et d'une protection absolue pendant votre congé maternité et ce jusqu'à 4 semaines après celui-ci où la protection est de nouveau "relative".
Pendant la grossesse, le licenciement peut avoir lieu s'il résulte d'une faute grave de l'assmat ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat (pour raison économique par exemple).
donc êtes tout à fait en droit de refuser l'avenant et l'employeur ne pourra pas vous licencier pour ce seul motif. Le contrat continuera tel que commencé...
le refus de cet avenant ne pourra faire l'objet d'un licenciement puisqu'il n'apparait dans aucune loi , aucun code ..
la loi dit soit faute soit impossibilité de maintenir ( faut prouver )
donc ... y'a pas a tergiverser
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#50 12-06-2014 03:45:25
on comprend mieux pourquoi les pe cherchent des "vieilles" lol
on a remarqué avec des collègues que nos jeunes ici, et bien à part le periscolaire n'ont pas grand chose comme proposition, enfin plutôt comme contrat
et j'ai déjà eu comme elle la reflexion de : on vous choisit car en plus vous etes vieille gloupsssssssss
#51 12-06-2014 05:53:18
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je renouvelle ma question déjà exposé sur un autre post mais sans réponse :
et si le pe demande par avenant une reduction d'heure, car n'a plus besoin autant de son ass mat
comment ça se passe si celle ci est enceinte ??
il va proposer son avenant, et si l'ass-mat le refuse , le contrat sera maintenu
#52 12-06-2014 06:50:56
on comprend mieux pourquoi les pe cherchent des "vieilles" lol
on a remarqué avec des collègues que nos jeunes ici, et bien à part le periscolaire n'ont pas grand chose comme proposition, enfin plutôt comme contrat
et j'ai déjà eu comme elle la reflexion de : on vous choisit car en plus vous etes vieille gloupsssssssss
Cela arrive j'ai une eventuel PE qui m'avait demander une attestation comme quoi je ne tomberais pas enceinte durant la durée du contrat ....
J'ai refuser et elle insistait en presisant que en autre chois ils avait trouver des ass-mat "vieille" de 40 ans
(aucune garantie de non-maternité)
#53 12-06-2014 07:34:12
je confirme pas de licenciement possible
meme si oralement l'employeur a dit les chose avant que l'assmat n'annonce son etat
c'est justement pour cela que les 15 j de delais existentj'ajoute matiere a reflexion :
il n'y a pas bcp de metier ou 'l'employeur peut licencier sa salarié juste parce que celle d'a coté lui parait " plus bien mieux"
et perso je trouve "les aides" bien faites ....
imaginez un employeur qui serait exonéré de charges.... de cotisations...
ou la moyenne du salaire serait 1/3 du smic a payer
qui percevrait pour l'emploi de son salarié chaque mois un montant fixe , comme un remboursement ..
et un credit d'impot pouvant s'elever a 1300€ .....
qui pourrait licencier son salarié juste en mettant un banal pretexte ...
pas mal non ?
Eh bien, je pense qu'à ces conditions là, on aurait résolu le problème du chômage en France!!!
Les pe ne sont pas des entreprises, les budgets ne sont pas extensibles à l'infini.
Quand une am est enceinte, il y a plus de risques qu'elle déclenche un arrêt maladie.
Les pe n'habitent pas tous des zones où trouver une am de remplacement est aisé.
Je peux te montrer une lettre d'avertissement que j'ai reçue quand je travaillais à l'extérieur et que du fait du décès soudain de ma nounou, j'ai dû poser en urgence des congés pour garder mon enfant, puis j'ai dû changer mes horaires... on m'a reproché mon manque de disponibilité pour l'entreprise.
Donc, qu'il y ait une protection pour les am enceintes, je ne suis pas contre, mais il faut savoir tenir compte que l'employeur est un particulier qui travaille lui aussi et que la désorganisation de la garde est aussi une désorganisation du travail.Et les aides financières ne font pas tout...
#54 12-06-2014 08:11:10
mais ce que tu décris mimimathy illustre bien que le soucis ce ne sont pas la loi ou les assmat...c'est bien le fait que beaucoup d'entreprise et d'employeur n'ont pas encore saisis que la conciliation vie pro/vie perso est partie intégrante de la vie de l'entreprise et que tant que les entrprises et employeurs ne s'humaniseront pas un peu ça n'avancera pas...
je trouve que petit à petit ça bouge en tout cas dans mon monde pro et le fait que de plus en plus de papa s'implique autant dans la gestion du quotidien de la maison fera surement bouger les choses.
ce n'est ni la "faute" du pe ni de l'assmat. si il n'y a pas assez de places de garde dispo dans ce cas, il faut travailler pour les créer, sinon il va falloir trouver une solution pour faire garder nos enfants par des ordi et des robots ou que ce soit ces robots qui travaillent pendant qu'on garde nos enfants.
Les facteurs humains seront toujours présents, ne pas le prendre en compte est stupide et de plus en plus entreprises privée et publiques s'en rendent compte.
#55 12-06-2014 08:19:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
les aides sont bien faites?
alors tout va bien!
Lulu je sais que tu es à fond pour la protection des am enceintes et je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas non plus tout idéaliser comme ça.
Il y a des aides oui, mais le budget ass mat pèse lourd dans un budget mensuel, faut pas trop se leurrer non plus, car les aides sont plafonnées en fonction des revenus. le système est juste? Ah bon...ce sont mes PE smicards qui ont les mêmes aides que mes PE plus larges financièrement, et ceux qui ont le plus besoin d'heures. ils paient rubis sur l'ongle, en temps et en heures, mais je sais très bien combien je leur coûte en vrai. Si j'étais enceinte et qu'ils devaient me rémunérer mes CP et ma remplacante, ils tireraient encore plus la langue.
Pourquoi les PE préfèrerait avoir une place en crèche? ben c'est pas très compliqué...c'est carrément moins cher! Et si une pro tombe enceinte, ca ne leur coûte rien en plus!
je maintiens que les aides ne sont pas si bien faites que ça. il y a souvent des soucis énormes à la grossesse d'une ass mat, mais au lieu de se victimiser sans arrêt, prenons le temps cinq minutes de réfléchir... Peut-être que si on alertait clairement la paje, l'état, de cette problématique, les litiges seraient moindres aussi.
Une aide supplémentaires accordée aux PE employant une ass mat enceinte résoudrait bien des conflits!
#56 12-06-2014 08:30:03
alors tout va bien!
Lulu je sais que tu es à fond pour la protection des am enceintes et je comprends ton point de vue, mais on ne peut pas non plus tout idéaliser comme ça.
Il y a des aides oui, mais le budget ass mat pèse lourd dans un budget mensuel, faut pas trop se leurrer non plus, car les aides sont plafonnées en fonction des revenus. le système est juste? Ah bon...ce sont mes PE smicards qui ont les mêmes aides que mes PE plus larges financièrement, et ceux qui ont le plus besoin d'heures. ils paient rubis sur l'ongle, en temps et en heures, mais je sais très bien combien je leur coûte en vrai. Si j'étais enceinte et qu'ils devaient me rémunérer mes CP et ma remplacante, ils tireraient encore plus la langue.
Pourquoi les PE préfèrerait avoir une place en crèche? ben c'est pas très compliqué...c'est carrément moins cher! Et si une pro tombe enceinte, ca ne leur coûte rien en plus!
je maintiens que les aides ne sont pas si bien faites que ça. il y a souvent des soucis énormes à la grossesse d'une ass mat, mais au lieu de se victimiser sans arrêt, prenons le temps cinq minutes de réfléchir... Peut-être que si on alertait clairement la paje, l'état, de cette problématique, les litiges seraient moindres aussi.
Une aide supplémentaires accordée aux PE employant une ass mat enceinte résoudrait bien des conflits!
Super d'accord!!!!
#57 12-06-2014 08:39:34
- supermamma68
- Membre
Pendant la grossesse, le licenciement peut avoir lieu s'il résulte d'une faute grave de l'assmat ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat (pour raison économique par exemple).
Il n'y a pas à chercher plus loin, les courriers en AR sont partis le même jour, elle m'annonçait mon licenciement sans préciser de motif dans son courrier et je lui annonçais que j'étais enceinte donc pour moi c'est légal, elle ne souhaitais pas changer pour une autre ass mat ou parce qu'elle a perdu son travail mais pour les mettre au péri.
Je suis écoeuré de la manière de certains parents, ce matin à 7 h l'un des papas m'a carrement demander si cela fesait longtemps que j'envisageais un bébé tout juste s'il ne me demandait pas si cela avait marché rapidement, sans même me dire Félicitations mais juste qu'il n'avait pas prévu cela et que cela l'embetait ! je le conçoit totalement mais ce ne sont pas de manière ou a t il apprit à être diplomate..surtout que je lui proposais mon aide pour trouver une remplaçante, franchement il y en a qui se permette toute les remarques, dorénavant je me limiterait au strict minimum de dialogue et de notes dans le cahier de transmission et me reconcentrait sur mon bébé en espérant que tout ce stress il ne le ressente pas trop...
#58 12-06-2014 08:48:12
- supermamma68
- Membre
juste pour info que des pe viennent avec une demande d'attestion de non grossesse durant le contrat et chez moi ils prennent la porte poliment non mais est ce que leur employeur leur font signer ce genre de papier !!! On vit nôtre vie quand même c'est osé je trouve, pour moi il serait impossible de travailler avec des gens qui voient les choses ainsi.
#59 12-06-2014 09:22:31
juste pour info que des pe viennent avec une demande d'attestion de non grossesse durant le contrat et chez moi ils prennent la porte poliment non mais est ce que leur employeur leur font signer ce genre de papier !!! On vit nôtre vie quand même c'est osé je trouve, pour moi il serait impossible de travailler avec des gens qui voient les choses ainsi.
c'est tout simplement illégal et discriminatoire
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#60 12-06-2014 09:34:49
alors tout va bien!
pour les aides : regardez un peu les pays alentours ... ça vous fera apprecier notre chance , même si elle tourne ces derniers temps ...
apres je n'ai rien inventé je n'ai fait que citer les avantages des employeurs
et les lois qui regissent la protection de la femme enceinte
je ne suis pas plus d'un coté que de l'autre .. je suis du coté de ce qui doit être ...
de ce qui est usurpé , plagié mollesté ....
et si tout le monde respectait tout cela ....et bien .... qu'est ce que je m'ennuierais
que voudrais tu proposer comme solution à pajemploi .. je suis toute ouie !
en plus des
alloc pour garde d'enfant
de l'exoneration des charges patronales
des charges salariales
du credit d'impot ....
c'est sur que de faire garde son enfant coute des sous
y'a pas photo.. mais vous voudriez quoi ? que cela devienne gratuit ?
encore plus d'aide ?
avoir une assmat c'est un budget ....
comme le budget des vacances et mettez de coté en prevision...
y'a des choix à faire dans la vie
des priorités a prendre ...
chacun porte sa decision et doit assumer la consequence de ses propres choix
et ces choix là n'ont pas a etre porté comme un poids par l'assmat ou rejeté sur le fait que l'assmat soit enceinte et coute des sous parce qu'elle a eu la pretention de l'etre a un moment qui ne nous arrangeait pas ....
voilà
ce n'est pas un coup de gueule pour moi c'est une evidence ...
meme assmat etre enceinte doit etre respecté ....
c'est un droit protegé et un devoir a appliquer pour tout employeur
fermez les oreilles aux oui mais moi je .....
restez concentré sur les regles
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲