Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 12-06-2014 11:18:49
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : enceinte et les soucis commencent...
nathodisab a écrit :là , franchement je comprend pas trop le débat... les droits sont les mêmes pour tous le monde, je ne vois pas pourquoi une ass-mat enceinte n'aurait pas les mêmes protections que les autres employées enceintes, sous prétexte qu'elles sont employées par des particuliers
les frais des pe pour l'emploi d'une ass-mat remplaçante, ne s’additionnent pas avec le coùt de l'am enceinte en arrêt maladie ou maternité, car celle-ci est indemnisée par la sécu
je ne voit vraiment aucune raison pour qu'il y ait une aide supplémentaire allouée aux pe s'ils doivent remplacer leur AMquand au coût restant à la charge des pe, 2 parents smicards vont avoir droit à l'aide médiane soit env 290€ /mois
+ l'allocation jeune enfant env 180€
si l'am est à 3.50€ /45h/sem*52sem
le salaire est de 682€
soit environ 212 €/ mois à la charge des pe
sur lesquels ils vont déduire env 95€ de crédit d'impôt
soit un coût mensuel de moins de 120€/mois pour une garde de 45h/sem.... soit l'équivalent de 0.60€/h à la charge du pe...
les aides sont plutôt bien faites moi je trouve....a ce salaire il faut ajouter les indemnites d'entretien et les frais de repas( soit environ 150 euros de plus par mois) mais surtout il faudra payer les 10 pour cent de precarite de la remplaçante et ses conges payes.
de plus je ne considere pas que les 180 euros soit une aide pour son am.
il y a des familles qui peuvent le faire et d'autres qui ne peuvent pas. c'est en cela que ce n'est pas juste, et oui il normal que la femme enceinte soit protegée, mais quand le buget des pe est vraiment tendu, je comprends leurs desarroi face a la situation.
je ne dit pas que c'est facile... mais qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas assez d'aides
les frais de repas , les pe auraient aussi à les payer s'ils avaient été en congés parental, un enfant ça mange que ce soit chez l'am, en crêche ou à la maison ...
les ie, pour à 3€/j ça mène à moins de 60€/mois
tout se calcule, c'est sur !
mais en même temps, il y a 45h d'accueil, ça ne peut pas être gratuit... et je connais beaucoup d'endroits où les ass-mat sont loin des 3.50€/j
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'ass-mat devrait se sentir responsable d'être enceinte et de faire valoir ses droits
12-06-2014 11:18:49
#82 12-06-2014 11:21:16
#83 12-06-2014 11:25:07
exactement, je n'aurais pas dit mieux.... d'autant plus que si la pe était à notre place je doute qu'elle hésite une seule seconde à faire valoir ses droits... chose qu'elle a fait aussi pendant sa grossesse!!
je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir coupable pour les finances de nos pe... ils ne s'en soucis guère eux de nos finances quand il s'agit de grapiller le moindre cent, ou de nous licencier du jour au lendemain..!! encore plus quand on est enceinte..
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#84 12-06-2014 11:26:20
son enfant est né avant ou après le 1er avril parce que du coup la réforme du congé je ne sais pas exactement ce que ça change mais normalement à partir du second enfant il peut être demandé n'importe quand avant les 3ans de l'enfant.
bien sur que cela coute plus cher (cela dépend aussi des cas parce que parfois les cp sont pris en compte dans les ij du congé mat) mais perso je prends ça un peu comme les aléas propre au fait d'avoir des enfants.
je suis tout de même sacrément contente d'être dans une société avec ces droits là, d'avr pu en bénéficier et en effet faisant partie de cette société parfois c'est à moi qui doit mettre la main à la poche. Je ne dirais pas que le système est parfait non mais il est positif, il va dans le bon sens.
quand à venir vers les assmat par dépit ce n'est pas vrai partout, la tendance contraire se ressent même de plus en plus...et pour ce qui est du cout il est trèèèès souvent kifkif et une crèche ça tombe pas enceinte ok mais ça refuse l'enfant à chaque maladie et je vous parle pas des grèves...Actuellement à Paris il y a un jour/mois de fermeture et 1jour/Semaine où elles sont en grève partielle en fonctionnant en sous effectif...
12-06-2014 11:26:20
#85 12-06-2014 11:29:23
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je n'ai jamais dit que l'assmat devait se sentir responsable, je dit que je comprends le desarroi des parents qui peuvent se trouver dans une situation critique face a ses nouvelles charges.
oui, c'est clair qu' ils auront à s'adapter financièrement...on peut comprendre qu'ils vont avoir des difficultés...mais il n'en reste pas moins normal, que la salariée enceinte soit protégée dans tous les corps de métiers...
#86 12-06-2014 11:29:38
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
2mesfilles76 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi certaines disent que ça coûtent plus cher aux parents d'avoir son ass mat enceinte: durant son congé mater , ils ne la paient plus donc pas de doubles frais. Non?
Merci Lulu54 car je commençais , à la lecture de certains messages) à me sentir coupable (déjà que je me sens pas à l'aise) d'être sur le point d'annoncer ma grossesse à des pe qui ne s'y attendent pas du tout du haut de mes 36 ans et de l'âge des mes ainées.... De plus, par souci d'honnêteté, je vais leur annoncer avant de signer le contrat pour leur 2ème bébé pour qu'ils ne se sentent pas pièger et pour lequel je garde la place depuis 10 mois sans avoir fait d'engagement réciproque...
Par contre, pour leur aîné il est clair que je ne serai pas licenciable.
D'ailleurs, pour l'aîné, la maman peut-elle me licencier sous le motif qu'elle n'a plus de travail? Je précise qu'elle n'en a plus depuis plusieurs mois mais m'avait gardé en espérant retrouver du travail après sa 2è grossesse.
Merci
mais bien sur que si que cela coute plus cher aux parents car l'assmat de remplacement est en cdd, donc il faut lui versé 10 % de prime precarité en plus et aussi rémunerer les conges payes de l'assmat de remplacement ainsi que ceux de l'am enceinte.
quand au fait que l'enfant mangerai aussi chez lui, oui bien sur mais cela ne couterait pas forcement le meme prix et de plus beaucoup d'am ( moi la premiere ) refuse que le parent fournisse, pour une question d'organisation et de jalousie entre copain a paartir d'un certain age.
N'oublions pas non plus que ces mamans ont été également enceintes et que leur employeur a dû les remplacer, ce qui a un coût.
Alors évidemment, on me dira que les particuliers n'ont pas les ressources d'une entreprise, mais le surcoût pour un particulier est proportionnellement moindre par rapport à une entreprise.
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#87 12-06-2014 11:32:22
euh .. vous avez fait le calcul de ce que represente 10%
une sortie au mac-do ?
en arret de l'assmat l'employeur ne paie rien !!!
bref : assmat !!! ne tombez pas enceinte ça derange vos employeurs et en plus ils doivent payer des conges ....
conges que eux meme ont perçus lorsqu'ils etaient dans les memes conditions et gagnait le smic.... ah mais là ça n'a derangé personne .... pauvres employeurs ...
non mais faut arreter !!!
je ne fais aucun proces mais y'a des moments ou faut remettre les chose a leur place !!
on paie une prestation qu'on a demandé et choisi ...
personne ne met un couteau sous la gorge des employeurs non plus
la societé est faite ainsi ...
c'est la faute a personne ou alors a tout le monde !!
on a pas a reprocher a son salarié le fait qu'elle tombe enceinte ni les consequences que cela a ,
quelque part je trouve cela immoral
qu'on parle des probleme que cela engendre est une maniere de la culpabiliser ...
on a tous des problemes a gerer qui surgissent sans qu'on les avait prevu .. c'est la vie ...
une voiture qui tombe en panne ... le garage à payer .. les transport à payer en plus en attendant la reparation ... mais là on va juste pester à la malchance
c'est tellement plus facile quand y'a une personne responsable
calculez donc la somme que representerait 10% de prime de précarité .. vous seriez etonnée ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#88 12-06-2014 11:34:19
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
son enfant est né avant ou après le 1er avril parce que du coup la réforme du congé je ne sais pas exactement ce que ça change mais normalement à partir du second enfant il peut être demandé n'importe quand avant les 3ans de l'enfant.
Tout juste après le 1er avril.
Mais ce que est discutable, c'est que si finalement , elle prend un congé parental et me licencie, c'est bien au motif (mais bien caché) de ma grossesse puisque ce congé parental n'était même pas envisagé au terme du congé maternité.
Bref, si c'est légal, elle fera ce que bon lui semble et moi je me concentrerai sur ce bébé à venir..
#89 12-06-2014 11:35:04
Ah ça c'est moins cool....Même si je pense que ce n'est pas du tout dans ses projets. Mais qui sait, ma grossesse peur changer bien des choses.
Mais elle peut prendre un congé parental à l'annonce de ma grossesse et donc me licencier même si son congé mater est terminé depuis déjà quelques jours (1 semaine ou 2)?
oui .. elle peutencore prendre son conges si l'employeur accepte ....
tu n'as aucune raison d'annoncer ta grossesse avant d'avoir passer au moins la 1iere echo d'environ trois mois ...
perso j'attendrais jusque là ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#90 12-06-2014 11:35:42
exactement, je n'aurais pas dit mieux.... d'autant plus que si la pe était à notre place je doute qu'elle hésite une seule seconde à faire valoir ses droits... chose qu'elle a fait aussi pendant sa grossesse!!
je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir coupable pour les finances de nos pe... ils ne s'en soucis guère eux de nos finances quand il s'agit de grapiller le moindre cent, ou de nous licencier du jour au lendemain..!! encore plus quand on est enceinte..
je ne parles pas de culpabilité juste de comprehension. il n' a pas les gentilles am d'un coté et les vilains pe de l'autre. il est normal pour la salarié enceinte d'etre protegé mais les employeurs particuliers n'ont pas forcement la meme tresorie que les societes .
#91 12-06-2014 11:36:20
Luceuh a écrit :son enfant est né avant ou après le 1er avril parce que du coup la réforme du congé je ne sais pas exactement ce que ça change mais normalement à partir du second enfant il peut être demandé n'importe quand avant les 3ans de l'enfant.
Mais ce que est discutable, c'est que si finalement , elle prend un congé parental et me licencie, c'est bien au motif (mais bien caché) de ma grossesse puisque ce congé parental n'était même pas envisagé au terme du congé maternité.
Bref, si c'est légal, elle fera ce que bon lui semble et moi je me concentrerai sur ce bébé à venir..
c'est le plus important
desolee que la conversation ait soulevé tant de debats sur des chose .. materielles et secondaires
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#92 12-06-2014 11:37:09
kikine747 a écrit :exactement, je n'aurais pas dit mieux.... d'autant plus que si la pe était à notre place je doute qu'elle hésite une seule seconde à faire valoir ses droits... chose qu'elle a fait aussi pendant sa grossesse!!
je ne parles pas de culpabilité juste de comprehension. il n' a pas les gentilles am d'un coté et les vilains pe de l'autre. il est normal pour la salarié enceinte d'etre protegé mais les employeurs particuliers n'ont pas forcement la meme tresorie que les societes .
10% d'un salaire d'assmat ??? tu as calculé ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#93 12-06-2014 11:39:01
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
2mesfilles76 a écrit :Ah ça c'est moins cool....Même si je pense que ce n'est pas du tout dans ses projets. Mais qui sait, ma grossesse peur changer bien des choses.
Mais elle peut prendre un congé parental à l'annonce de ma grossesse et donc me licencier même si son congé mater est terminé depuis déjà quelques jours (1 semaine ou 2)?
oui .. elle peutencore prendre son conges si l'employeur accepte ....
tu n'as aucune raison d'annoncer ta grossesse avant d'avoir passer au moins la 1iere echo d'environ trois mois ...
perso j'attendrais jusque là ...
Ca y est je l'ai fait hier, j'arrive presque à 3 mois et je suis dans les démarches administratives...Donc je ne vais plus pouvoir reculer, d'autant plus que je dois bientôt signer le contrat pour leur 2è et je veux être honnête avant.
Son employeur est le pole emploi pour le moment donc je doute qu'ils lui interdisent de prendre un congé parental, ça leur ferait une personne en moins dans leurs statistiques..
#94 12-06-2014 11:39:30
kikine747 a écrit :exactement, je n'aurais pas dit mieux.... d'autant plus que si la pe était à notre place je doute qu'elle hésite une seule seconde à faire valoir ses droits... chose qu'elle a fait aussi pendant sa grossesse!!
oui enfin comme dit plus haut c'est proportionnel, en tant que pe on ne paye déjà pas les cotisations ni le salaire en entier et sur ce qu'on paye on a un crédit d'impôt.
A partir du moment où on emploie quelqu'un on a des responsabilités c'est ainsi.
il faut au contraire responsabiliser les pe bien leur faire comprendre tout ça.
#95 12-06-2014 11:40:01
euh .. vous avez fait le calcul de ce que represente 10%
une sortie au mac-do ?
en arret de l'assmat l'employeur ne paie rien !!!
bref : assmat !!! ne tombez pas enceinte ça derange vos employeurs et en plus ils doivent payer des conges ....
conges que eux meme ont perçus lorsqu'ils etaient dans les memes conditions et gagnait le smic.... ah mais là ça n'a derangé personne .... pauvres employeurs ...
non mais faut arreter !!!
je ne fais aucun proces mais y'a des moments ou faut remettre les chose a leur place !!
on paie une prestation qu'on a demandé et choisi ...
personne ne met un couteau sous la gorge des employeurs non plus
la societé est faite ainsi ...
c'est la faute a personne ou alors a tout le monde !!on a pas a reprocher a son salarié le fait qu'elle tombe enceinte ni les consequences que cela a ,
quelque part je trouve cela immoral
qu'on parle des probleme que cela engendre est une maniere de la culpabiliser ...
on a tous des problemes a gerer qui surgissent sans qu'on les avait prevu .. c'est la vie ...
une voiture qui tombe en panne ... le garage à payer .. les transport à payer en plus en attendant la reparation ... mais là on va juste pester à la malchance
c'est tellement plus facile quand y'a une personne responsablecalculez donc la somme que representerait 10% de prime de précarité .. vous seriez etonnée ...
oui j'ai fait le calcul est 10 % plus conges payes ce n'est pas juste une sortie au macdo, de toutes façon il ya des familles qui paient rubis sur l'ongle et qui sont tellement ric rac qu'elles ne s'offrent meme pas la sortie au mac do. comme il y a des familles qui ne seront pas du tout impactes par la depense supplementaire.
#96 12-06-2014 11:42:43
là , franchement je comprend pas trop le débat... les droits sont les mêmes pour tous le monde, je ne vois pas pourquoi une ass-mat enceinte n'aurait pas les mêmes protections que les autres employées enceintes, sous prétexte qu'elles sont employées par des particuliers
les frais des pe pour l'emploi d'une ass-mat remplaçante, ne s’additionnent pas avec le coùt de l'am enceinte en arrêt maladie ou maternité, car celle-ci est indemnisée par la sécu
je ne voit vraiment aucune raison pour qu'il y ait une aide supplémentaire allouée aux pe s'ils doivent remplacer leur AMquand au coût restant à la charge des pe, 2 parents smicards vont avoir droit à l'aide médiane soit env 290€ /mois
le salaire est de 682€
soit un coût mensuel de moins de 120€/mois pour une garde de 45h/sem.... soit l'équivalent de 0.60€/h à la charge du pe...
les aides sont plutôt bien faites moi je trouve....
C'est pas faux...on est plutôt bien aidés ...
Mais dans le cas de la grossesse, ces parents smicard vont devoir prendre une am en CDD. Pendant le cdd ils continuent à la payer sur la même base 682 + ie (60€ environ) = 742€/mois.
La dernier mois (on va aider les parents et se dire que le cdd se termine un 31 et que l'am reprend le 1er.
Il leur faudra donc payer :
682 € de salaire
(682*6)*0.1 = 409 € de prime de précarité
et (682*6+409)*0.1 = 450 € de cp (je prends les 10%)
+ ie 60 €
-----------
total 1601€ en tout pour un mois
- 290 € d'aides paje
1311 € à payer
Pour des parents smicards, ça représente 58% de leur salaire (133*2 = 2266€), on voit que c'est juste impossible.
Alors je ne trouve pas du tout injuste que les am jouissent des mêmes droits que les autres salariés (c'est même la moindre des choses) mais je comprends ce que dit Nannyetplus quand elle dit qu'une aide supplémentaire pour aider au remplacement de l'am enceinte serait bienvenue et permettrait d'éviter pas mal de stress aux 2 parties.
#97 12-06-2014 11:43:14
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
2mesfilles76 a écrit :Luceuh a écrit :son enfant est né avant ou après le 1er avril parce que du coup la réforme du congé je ne sais pas exactement ce que ça change mais normalement à partir du second enfant il peut être demandé n'importe quand avant les 3ans de l'enfant.
Bref, si c'est légal, elle fera ce que bon lui semble et moi je me concentrerai sur ce bébé à venir..c'est le plus important
desolee que la conversation ait soulevé tant de debats sur des chose .. materielles et secondaires
Oui c'est dommage mais malheureusement ça fait partie du package de notre métier... Ca ne m'empêchera pas de profiter de ma grossesse difficilement obtenue...
#98 12-06-2014 11:49:39
nathodisab a écrit :là , franchement je comprend pas trop le débat... les droits sont les mêmes pour tous le monde, je ne vois pas pourquoi une ass-mat enceinte n'aurait pas les mêmes protections que les autres employées enceintes, sous prétexte qu'elles sont employées par des particuliers
le salaire est de 682€
les aides sont plutôt bien faites moi je trouve....C'est pas faux...on est plutôt bien aidés ...
Mais dans le cas de la grossesse, ces parents smicard vont devoir prendre une am en CDD. Pendant le cdd ils continuent à la payer sur la même base 682 + ie (60€ environ) = 742€/mois.La dernier mois (on va aider les parents et se dire que le cdd se termine un 31 et que l'am reprend le 1er.
Il leur faudra donc payer :
682 € de salaire
(682*6)*0.1 = 409 € de prime de précarité
et (682*6+409)*0.1 = 450 € de cp (je prends les 10%)
+ ie 60 €
-----------
total 1601€ en tout pour un mois
- 290 € d'aides paje
1311 € à payerPour des parents smicards, ça représente 58% de leur salaire (133*2 = 2266€), on voit que c'est juste impossible.
Alors je ne trouve pas du tout injuste que les am jouissent des mêmes droits que les autres salariés (c'est même la moindre des choses) mais je comprends ce que dit Nannyetplus quand elle dit qu'une aide supplémentaire pour aider au remplacement de l'am enceinte serait bienvenue et permettrait d'éviter pas mal de stress aux 2 parties.
tu as oublié dans tes calculs les cp du a l'am car en conges maternité on acquiert aussi des cp
#100 12-06-2014 11:55:36
donc du coup le seul surcoût se sont les 2 fois 10% de l'am de remplacement pour la préca et les cp...?
Dernière modification par kikine747 (12-06-2014 11:55:56)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour