Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 12-06-2014 11:57:45
12-06-2014 11:57:45
#102 12-06-2014 12:00:20
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : enceinte et les soucis commencent...
nathodisab a écrit :là , franchement je comprend pas trop le débat... les droits sont les mêmes pour tous le monde, je ne vois pas pourquoi une ass-mat enceinte n'aurait pas les mêmes protections que les autres employées enceintes, sous prétexte qu'elles sont employées par des particuliers
les frais des pe pour l'emploi d'une ass-mat remplaçante, ne s’additionnent pas avec le coùt de l'am enceinte en arrêt maladie ou maternité, car celle-ci est indemnisée par la sécu
je ne voit vraiment aucune raison pour qu'il y ait une aide supplémentaire allouée aux pe s'ils doivent remplacer leur AMquand au coût restant à la charge des pe, 2 parents smicards vont avoir droit à l'aide médiane soit env 290€ /mois
+ l'allocation jeune enfant env 180€
si l'am est à 3.50€ /45h/sem*52sem
le salaire est de 682€
soit environ 212 €/ mois à la charge des pe
sur lesquels ils vont déduire env 95€ de crédit d'impôt
soit un coût mensuel de moins de 120€/mois pour une garde de 45h/sem.... soit l'équivalent de 0.60€/h à la charge du pe...
les aides sont plutôt bien faites moi je trouve....C'est pas faux...on est plutôt bien aidés ...
Mais dans le cas de la grossesse, ces parents smicard vont devoir prendre une am en CDD. Pendant le cdd ils continuent à la payer sur la même base 682 + ie (60€ environ) = 742€/mois.La dernier mois (on va aider les parents et se dire que le cdd se termine un 31 et que l'am reprend le 1er. purement mathématique, mais l'am remplaçante sera en contrat en année incomplète, donc ne sera pas au même coût mensuel que l'am en maternité, car sur l'ex , le salaire était calculé sur 52sem et les pe auront également droit à 180€ d'alloc jeune enfant et 95€ de déduction d'impôts (même si l'alloc je n'est pas attribuée pour la garde de l'enfant, les pe la touche tout de même )
Il leur faudra donc payer :
682 € de salaire
(682*6)*0.1 = 409 € de prime de précarité
et (682*6+409)*0.1 = 450 € de cp (je prends les 10%)
+ ie 60 €
-----------
total 1601€ en tout pour un mois
- 290 € d'aides paje
1311 € à payerPour des parents smicards, ça représente 58% de leur salaire (133*2 = 2266€), on voit que c'est juste impossible.
Alors je ne trouve pas du tout injuste que les am jouissent des mêmes droits que les autres salariés (c'est même la moindre des choses) mais je comprends ce que dit Nannyetplus quand elle dit qu'une aide supplémentaire pour aider au remplacement de l'am enceinte serait bienvenue et permettrait d'éviter pas mal de stress aux 2 parties.
#103 12-06-2014 12:04:39
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bref, oui, cela a un coût pour l'employeur, oui, on peut faire preuve d'empathie et comprendre que cette grossesse va coûter de l'argent à l'employeur...
Mais pour autant, il ne faut pas culpabiliser ,car si le licenciement d'une employée enceinte n'était pas aussi bien encadré, c'est les salariées enceintes qui se trouveraient dans des situations de précarité
#104 12-06-2014 12:08:03
quand bien meme a quelques details pres que la somme ne serait que de 1000 euros, pour un couple de smicard c'est loin d'etre un détail. de plus la reduction d'impot, elle n'arrive qu'une fois dans l'année et en attendant, il faut bien avancer la somme.
12-06-2014 12:08:03
#105 12-06-2014 12:13:34
On n'a pas dit qu'on était contre la protection des am enceintes.
On ne veut pas culpabiliser les am enceintes.
On dit juste que c'est un surcoût pour une famille, surcoût indépendant de sa volonté.
Une petite aide de la PAJE serait la bienvenue.
Et je persiste et je signe, mesdamles qui trouvez que l'aide est déjà suffisante , les am ne seraient pas autant protégées sans les aides Paje.
Quant à celles qui reprochent aux pe d'avoir eu la même protection par leurs employeurs, vous confondez finance d'entreprise et finance d'un foyer.
Car toutes les charges (salaires+URSSAF) sont déductibles du CA d'une entreprise et le calcul des impôts se fait après.
Vous imaginez que l'on puisse nous aussi déduire toutes nos charges de nos salaires avant de payer l'impôt?
Donc, vous comparez des torchons et des serviettes...
#106 12-06-2014 12:17:56
bref, oui, cela a un coût pour l'employeur, oui, on peut faire preuve d'empathie et comprendre que cette grossesse va coûter de l'argent à l'employeur...
Mais pour autant, il ne faut pas culpabiliser ,car si le licenciement d'une employée enceinte n'était pas aussi bien encadré, c'est les salariées enceintes qui se trouveraient dans des situations de précarité
oui je suis tout a fait d'accord, une grossesse est et doit rester un evenement heureux pour lequels il ne faut surtout pas culpabiliser, mais néanmoins il ne faut pas imaginer que cela n'aura pas de consequences financieres pour le pe et que cela ne lui coutera rien ou presque rien.
juste un peu d'empathie...
#107 12-06-2014 12:21:57
On n'a pas dit qu'on était contre la protection des am enceintes.
On dit juste que c'est un surcoût pour une famille, surcoût indépendant de sa volonté.
Et je persiste et je signe, mesdamles qui trouvez que l'aide est déjà suffisante , les am ne seraient pas autant protégées sans les aides Paje.
Quant à celles qui reprochent aux pe d'avoir eu la même protection par leurs employeurs, vous confondez finance d'entreprise et finance d'un foyer.
Car toutes les charges (salaires+URSSAF) sont déductibles du CA d'une entreprise et le calcul des impôts se fait après.
Vous imaginez que l'on puisse nous aussi déduire toutes nos charges de nos salaires avant de payer l'impôt?
le chiffre d'affaire et la masse salariale en effet ça n'a rien à voir mais une chiffre d'affaire n'a rien à voir avec un salaire.
je trouve qu'une aide encore ça serait infantiliser encore les pe qui pour beaucoup n'ont déjà pas conscience des repsonsabilités qui leur incombe. je serais plus pour le financement de "formation" pour les pe afin qu'ils comprennent bien à quoi ils s'engagent et ce qui peut arriver...on peu rêver hein
#108 12-06-2014 12:30:57
je comprends ce que tu veux dire luceuh, mais quand un pe ne s'en sort pas avec son salaire ( loyer plein pot car 1 seul enfant pas d'alloc),2 vieilles voitures car pas les moyens de s'en acheter 1 bonne et que par chez moi , il n'y a pas de transport en commun hors agglomeration , pour les vacances on va dans la famille car ça coute pas grand choses, je ne trouve pas que ce soit les infantiliser que de l'aider car ils vont devoirs sortir 1000 euros supplementaires pour la garde de leur enfants. de plus ceux sont souvent les pe qui ont les plus petits salaires qui sont les meilleures payeurs( sans generaliser non plus) car ils savent a quel point on peux avoir besoin de son salaire.
#109 12-06-2014 12:34:28
mimimathy a écrit :On n'a pas dit qu'on était contre la protection des am enceintes.
le chiffre d'affaire et la masse salariale en effet ça n'a rien à voir mais une chiffre d'affaire n'a rien à voir avec un salaire.
je trouve qu'une aide encore ça serait infantiliser encore les pe qui pour beaucoup n'ont déjà pas conscience des repsonsabilités qui leur incombe. je serais plus pour le financement de "formation" pour les pe afin qu'ils comprennent bien à quoi ils s'engagent et ce qui peut arriver...on peu rêver hein
Le CA d'une entreprise est sa source de revenus, comment appelles tu ton salaire?
Car l'entreprise rentre du CA, puis elle paie un loyer, comme nous, des salariés, comme nous payons notre AM, des matières premières, comme nous les courses, etc... Alors oui, les chiffres sont différents mais la technique est la même.
Imagines tu pouvoir déduire toutes ces charges de ton revenu? Et ensuite payer l'impôt sur cette base?
Sans compter que cet impôt est déductible l'année suivante, contrairement à l'impôt sur le revenu?
Maelou disait bien que le critère de certains parents étaient d'avoir une am qui ne puisse pas tomber enceinte.
Ne crois tu pas que les am seraient mieux protégées, s'il était possible de mettre en place PARTOUT des modes de garde quand l'une est arrêtée? Et si les parents étaient aidés sur le surcoût?
Moi, je préférerais que l'on accorde cette aide à des gens qui font bosser les autres plutôt qu'à accorder certaines aides à certaines personnes...
#110 12-06-2014 14:39:54
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Alors je ne trouve pas du tout injuste que les am jouissent des mêmes droits que les autres salariés (c'est même la moindre des choses) mais je comprends ce que dit Nannyetplus quand elle dit qu'une aide supplémentaire pour aider au remplacement de l'am enceinte serait bienvenue et permettrait d'éviter pas mal de stress aux 2 parties.
merci . effectivement je n'ai jamais dit que les am ne devait pas tomber enceintes ni bénéficier des mêmes droits qu'une autre salariés, donc une aide supplémentaire paraît quand même la bonne idée pour éviter bien des problèmes.
#111 12-06-2014 14:54:52
Ah ça c'est moins cool....Même si je pense que ce n'est pas du tout dans ses projets. Mais qui sait, ma grossesse peur changer bien des choses.
Mais elle peut prendre un congé parental à l'annonce de ma grossesse et donc me licencier même si son congé mater est terminé depuis déjà quelques jours (1 semaine ou 2)?
Oui, c'est un peu comme si l'enfant rentrait à l'école, qu'elle déménageait...
C'est considéré comme une cause extérieure à la grossesse, même si en réalité, les parents peuvent avoir décidé de faire rentrer l'enfant à l'école du fait de la grossesse de l'assmat, ou avoir décidé de poser un congé parental pour cette raison aussi.
Et à ma connaissance, un employeur ne peut pas refuser un congé parental.
#112 12-06-2014 15:14:39
..........
Et à ma connaissance, un employeur ne peut pas refuser un congé parental.
exact a condtiion que l'employé ai un an d’ancienneté au minimum , à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant
#113 12-06-2014 15:21:26
mamamama a écrit :..........
Et à ma connaissance, un employeur ne peut pas refuser un congé parental.exact a condtiion que l'employé ai un an d’ancienneté au minimum , à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant
Du coup, dans le cas de la maman dont il était question ici, sachant qu'elle est au chômage, Pôle Emploi peut refuser si elle a été licenciée il y a moins d'un an ?
#114 12-06-2014 15:48:59
sam01 a écrit :mamamama a écrit :..........
Et à ma connaissance, un employeur ne peut pas refuser un congé parental.exact a condtiion que l'employé ai un an d’ancienneté au minimum , à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant
Du coup, dans le cas de la maman dont il était question ici, sachant qu'elle est au chômage, Pôle Emploi peut refuser si elle a été licenciée il y a moins d'un an ?
j'avais un doute et je viens de trouver ceci :
Vous pourrez bénéficier du complément de libre choix d'activité pendant six mois, et donc d’un congé parental rémunéré, si vous avez cotisé 8 trimestres dans les deux années qui précèdent la naissance de votre enfant.
Concernant les démarches, il vous suffit de déposer un dossier de demande de complément de libre choix d'activité à la Caf.
c'est a confirmer ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#115 12-06-2014 17:03:55
6 mois maximum c'est dans le cas d'un premier enfant
a compter de 2 enfants, il suffit d'avoir cotiser suffisamment dans le délai imparti pour y avoir droit ( jusqu’à 3 ans)
#116 13-06-2014 07:12:32
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Merci à toutes pour vos réponses, je verrai bien ce que les pe décident à l'annonce de ma grossesse...Bonne journée
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#117 13-06-2014 07:44:02
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je voulais apporter une petite précision dans tout ça.
Il y a énormément de posts sur tous les soucis développés à l’annonce d'une grossesse d'une ass mat.
Ce n'est pas normal. Ca ne devrait pas être le cas.
Si j'ai voulu soulever ce point, c'est qu'à un moment, il faut pouvoir prendre un peu de hauteur et juste se demander: mais que se passe t-il en vrai?
Juste d'un côté analyser "la pauvre" et de l'autre "méchants employeurs" c'est un peu léger.
En gros, ce que je pense, c'est qu'il y a un sacré vide autour de cette question. On légifère sur les mêmes principes que pour des salariées d’entreprise, mais l'état se lave les mains de ce remplacement qui ne peux pas être vu de la même manière. Je trouve ca très dommage. Et dommage également que les ass mats ne s'empare pas de cette question plus que ça, je crois qu'on devrait se battre davantage pour nos droits justement...
il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit...mais quand un problème est aussi récurrent et aussi violent à chaque fois, je crois important d'essayer de determiner ce qui coince afin de proposer des solutions et que chacun puisse envisager les choses sereinement.
Tant que les ass mats elle même ne s'occuperont pas de cette question, tant que les réactions épidermiques au sujet comme si on commettait un crime de lèse ass mat simplement en évoquant ce point, je crains qu'il existe de nombreux litiges à ce sujet.
Soit on joue ensemble et on se bat pour tout cela...Soit on laisse couler et il n'y aura pas d'évolution positive pour nous.
#118 13-06-2014 07:56:41
sam01 a écrit :mamamama a écrit :..........
pour avoir été dans le cas, la conseillère du pole emploi m'avait expliqué que dans les faits ils pouvaient s'y opposer selon certaines situation mais que ils ne le faisaient jamais car ça leur permettait de un de sortir des gens de leurs statistiques et de ne plus avoir à debourser les allocations pour cette personne
#119 13-06-2014 08:03:26
Merci à toutes pour vos réponses, je verrai bien ce que les pe décident à l'annonce de ma grossesse...Bonne journée
tenez nous au courant !!
et quoiqu'il en soit :
ne signez rien, n'acceptez rien , sans avoir reflechi à tête reposée
bonne continuation
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#120 13-06-2014 08:04:44
mamamama a écrit :sam01 a écrit :exact a condtiion que l'employé ai un an d’ancienneté au minimum , à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant
pour avoir été dans le cas, la conseillère du pole emploi m'avait expliqué que dans les faits ils pouvaient s'y opposer selon certaines situation mais que ils ne le faisaient jamais car ça leur permettait de un de sortir des gens de leurs statistiques et de ne plus avoir à debourser les allocations pour cette personne
si les cotisations le permette je ne vois pas en quoi polemploi pourrait refuser ?
sinon je serais curieuse de comprendre pourquoi et comment ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲