Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 13-06-2014 08:08:25

Luceuh
Membre
Site Web

Re : enceinte et les soucis commencent...

Nannyetplus a écrit :

je voulais apporter une petite précision dans tout ça.

Il y a énormément de posts sur tous les soucis développés à l’annonce d'une grossesse d'une ass mat.
Ce n'est pas normal. Ca ne devrait pas être le cas.

Si j'ai voulu soulever ce point, c'est qu'à un moment, il faut pouvoir prendre un peu de hauteur et juste se demander: mais que se passe t-il en vrai?

Juste d'un côté analyser "la pauvre" et de l'autre "méchants employeurs" c'est un peu léger.

En gros, ce que je pense, c'est qu'il y a un sacré vide autour de cette question. On légifère sur les mêmes principes que pour des salariées d’entreprise, mais l'état se lave les mains de ce remplacement qui ne peux pas être vu de la même manière. Je trouve ca très dommage. Et dommage également que les ass mats ne s'empare pas de cette question plus que ça, je crois qu'on devrait se battre davantage pour nos droits justement...

il ne s'agit pas de culpabiliser qui que ce soit...mais quand un problème est aussi récurrent et aussi violent à chaque fois, je crois important d'essayer de determiner ce qui coince afin de proposer des solutions et que chacun puisse envisager les choses sereinement.

Tant que les ass mats elle même ne s'occuperont pas de cette question, tant que les réactions épidermiques au sujet comme si on commettait un crime de lèse ass mat simplement en évoquant ce point, je crains qu'il existe de nombreux litiges à ce sujet.

Soit on joue ensemble et on se bat pour tout cela...Soit on laisse couler et il n'y aura pas d'évolution positive pour nous.

pour moi c'est clairement plus un problème de mentalité et d'éducation qu'un problème de loi.

Certains pe seront contents pour leur assmat même si ils savent que ça sera compliqué pour eux de part leurs horaires ou leur région de trouver une remplacante ou d'autres les feront tourner en bourrique simplement parce que ça les gave de ne pas avoir d'emprise là dessus et de devoir faire 4 papiers et des démarches qu'ils n'avaient pas prévus.

Et c'est un peu le même problème en entreprise...moi perso j'ai eu la chance de tomber sur des employeurs géniaux où en intérim en apprenant ma première grossesse m'ont proposé un cdi deux semaines plus tard, j'ai été embauché en étant enceinte sans avoir caché ma situation etc...

mais autour de moi il y a surtout des employeurs scrogneugneu qui ne comprennent pas qu'une salariée heureuse au boulot et à qui on accorde le temps de construire et de gérer avec moins de stress sa famille sera d'autant plus impliquée dans son travail qu'un salarié stressé et qui doit tjrs se battre pour garder sa place...

13-06-2014 08:08:25

partenaire publicitaire:

#122 13-06-2014 08:14:46

Luceuh
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Luceuh a écrit :
mamamama a écrit :

Du coup, dans le cas de la maman dont il était question ici, sachant qu'elle est au chômage, Pôle Emploi peut refuser si elle a été licenciée il y a moins d'un an ?

pour avoir été dans le cas, la conseillère du pole emploi m'avait expliqué que dans les faits ils pouvaient s'y opposer selon certaines situation mais que ils ne le faisaient jamais car ça leur permettait de un de sortir des gens de leurs statistiques et de ne plus avoir à debourser les allocations pour cette personne

si les cotisations le permette je ne vois pas en quoi polemploi pourrait refuser ?
sinon je serais curieuse de comprendre pourquoi et comment ? wink

d'après ce que j'ai compris elle me disait que si la salariée dans son poste précédant avait travaillé moins de un an pour l'entreprise tout en touchant des allocations chomage "grâce" à ce contrat là le pôle emploi pouvait avoir un regard là dessus.

Je t'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir déjà bien compris ce qu'elle disait, ne pas avoir plus regarder que ça par la suite n'étant pas dans la situation et ne pas être sûre que c'est toujours le cas car c'était il y a bien 3ans.

Et je me rappelle aussi que j'étais au premier trimestre de ma seconde grossesse lors de ce rdv et que lorsqu'elle me parlait je me concentrait pour ne pas avoir de nausée sur son bureau lol

#123 13-06-2014 08:15:37

Nannyetplus
Membre
Site Web

mais là, tu ignores que l'ass mat est un cas particulier. Elle est employée par un particulier et de plus, contrairement à toutes les autres professions qui relève du particulier employeur (et qui donc dénote d'une certaine aisance financière), le particulier a pas trop le choix s'il veut lui même conserver son propre travail. Et ce même s'il ne roule vraiment pas sur l'or.

Bien entendu, les mentalités n'évoluent pas vite, bien entendu on peut débattre sur le sujet plus large du droit des femmes au travail, et il y a à en dire, hélas... Et si être (bip) était un travail rémunéré, certains gagnerait mieux leur vie lol.

On ne peux pas ignorer le fait que ca touche au porte monnaie d'un ménage (et certains y sont aussi très réactifs même s'ils ont les moyens), on ne peux pas ignorer délibérément non plus que ca met certains PE dans la panade....

Et qu'ils seraient vraiment bon qu'on se secoue un peu là dessus au nom de toutes les ass mat enceintes qui se mangent des réflexions à deux francs bien désagréables et des tentatives de licenciement abusifs (et pour faute, eh oui) comme ça ca conduit direct aux prud'hommes et ça donne du boulot à la PMi.

Dernière modification par Nannyetplus (13-06-2014 08:18:44)

mini_140131103254422060.gif

#124 13-06-2014 08:16:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

de toute maniere si on dit - protection - c'est qu'il y a besoin de ça parce que abus constaté ....
et si le legislateur a jugé que la femme enceinte etait "intouchable "c'est parce qu'il la sait en position precaire  et de faiblesse du fait de l'etat ...
je peux comprendre que ça derange les plans des employeurs ... mais c'est comme ça ...

ou alors prenez des assmat homme ..  big_smile

quoique maintenant ..

lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

13-06-2014 08:16:42

partenaire publicitaire:

#125 13-06-2014 08:20:41

Luceuh
Membre
Site Web

moi je suis d'accord pour me secouer big_smile

non mais de toute façon on est entrain de débattre sur quelque chose sur lequel on est d'accord wink il y a pleins de choses possible pour avancer et à mettre en oeuvre  je suis d'accord, sur les modalités concrètes je pense qu'avant de redonner quelque chose financièrement, bien que je ne sois pas contre, je pense que responsabiliser et "former" sur le rôle d'employeur serait plus prioritaire on va dire car il y a aussi les problèmes de mensu, de cp etc etc... bref

bon aller va te préparer je t'attends pour faire la révolution wink

#126 13-06-2014 08:20:54

Nannyetplus
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

de toute maniere si on dit - protection - c'est qu'il y a besoin de ça parce que abus constaté ....
et si le legislateur a jugé que la femme enceinte etait "intouchable "c'est parce qu'il la sait en position precaire  et de faiblesse du fait de l'etat ...
je peux comprendre que ça derange les plans des employeurs ... mais c'est comme ça ...

ou alors prenez des assmat homme ..  big_smile

quoique maintenant ..

lol

oui.

je suis d'accord, mais c'est pas le problème dont je parle ici... Je pense qu'on devrait attirer l'attention du même legislateur sur ce cas particulier, afin que la situation évolue...Tu n'es pas d'accord avec cela?

#127 13-06-2014 08:23:10

Nannyetplus
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

moi je suis d'accord pour me secouer big_smile

non mais de toute façon on est entrain de débattre sur quelque chose sur lequel on est d'accord wink il y a pleins de choses possible pour avancer et à mettre en oeuvre  je suis d'accord, sur les modalités concrètes je pense qu'avant de redonner quelque chose financièrement, bien que je ne sois pas contre, je pense que responsabiliser et "former" sur le rôle d'employeur serait plus prioritaire on va dire car il y a aussi les problèmes de mensu, de cp etc etc... bref

bon aller va te préparer je t'attends pour faire la révolution wink

bah je suis prête moa...j'ai déjà les banderoles lol.

#128 13-06-2014 08:34:18

lulu54
MODERATEUR
Site Web

evolue dans quel sens ?
mieux proteger l'assamt des derives de licenciement face aux abus probables et possibles ?
ou encore trouver une aide pour que certains employeurs ne paient plus du tout leur assmat ?

à force de trop tirer sur le ficelle elle va casser ...
c'est en ce sens que je disais de prendre du recul et de regarder ce que nous avons droit , en France, en rapport avec les pays alentours ...
ce n'est pas parfait soit ... mais c'est quand meme pas mal ..

mais c'est vrai que l'idee qu'un employeur ne paie rien ou perçoivent les aides complete ( remboursement ) et n'ait dont plus rien a sortir de sa poche si l' assmat est enciente  devrait plaire ....  big_smile

d'ailleurs ça me faire rire car du coup tous les employeurs pousseraient leur assmat a etre enciente lol
j'imagine la cata et penurie d'assmat .... du coup la montée des  salaires ... et rebelote lol

bon je sors lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#129 13-06-2014 08:40:04

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

:lol!: Lulu wink
il faudrait arrêter de déresponsabiliser les parents. ils savent, on le sait tous qu'avoir des enfants ce n'est pas gratuit!
oui pour eux ce n'est pas simple de trouver quelqu'un pour nous remplacer et payer un peu plus mais ils le savent! tongue
en plus souvent on les aide dans leurs démarches wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#130 13-06-2014 08:42:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

tu forces le trait wink.

Il ne s'agit pas d'un remboursement intégral dont je parle, mais de la prise en compte de ce côut supplémentaire indéniable.

Je serais pour un déremboursements par exemple pour les hauts revenus et une meilleur prise en charge pour les petits (et là nouvelle volée de bois verts,)...bref, même si c'est "pas mal" ca pourrait être mieux et surtout plus cohérent (je suis sure que ca ne couterait rien de plus si seulement on voulait bien s'en préoccuper).

#131 13-06-2014 08:54:18

Nannyetplus
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

il faudrait arrêter de déresponsabiliser les parents. ils savent, on le sait tous qu'avoir des enfants ce n'est pas gratuit!
oui pour eux ce n'est pas simple de trouver quelqu'un pour nous remplacer et payer un peu plus mais ils le savent! tongue

ca n'a pas grand chose à voir avec la "responsabilité".

Ni avec "un peu" plus (fila l'a très bien démontré).

faudrait peut-être arrêter aussi d'âtre dans le ass mat versus parents, aussi...

#132 13-06-2014 09:56:49

2mesfilles76
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
2mesfilles76 a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, je verrai bien ce que les pe décident à l'annonce de ma grossesse...Bonne journée wink

tenez nous au courant !!
et quoiqu'il en soit :
ne signez rien, n'acceptez rien , sans avoir reflechi à tête reposée wink

bonne continuation wink

Merci, j'ai encore quelques jours de répit car pe en congés (moi aussi par conséquent) et ensuite ce sera la grande annonce avec ce qu'elle engendrera...Mais pas question de me ruiner le moral, j'ai fait 3 fausses couches cette dernière année alors pour moi c'est le grand bonheur là (même si j'ai toujours peur). Qu'ils le prennent bien ou mal pour moi ça ne changera rien, si ce n'est ma façon de les aider pour mon remplacement..

Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

#133 13-06-2014 10:13:01

mimimathy
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
lycanthe a écrit :

ca n'a pas grand chose à voir avec la "responsabilité".

Ni avec "un peu" plus (fila l'a très bien démontré).

faudrait peut-être arrêter aussi d'âtre dans le ass mat versus parents, aussi...

Nannyetplus, je te comprends. Malheureusement, dès qu'on parle des problèmes des pe, il y a quelqu'un pour rappeler que les pe ne sont pas toujours de bons payeurs, que les litiges sont fréquents, etc...

Pour moi, tout le monde mélange tout.

Certes, s'il y a de mauvais pe, il y en a plus qui sont d'excellents employeurs. Mais là, on n'en parle jamais.

Les prud hommes ne sont pas envahis que d'am contre pe, il y a aussi des pe contre leur patron.

Les pe ont leurs propres difficultés, comme tout un chacun.

Mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux qui font vivre les am, grâce aux aides qu'ils perçoivent.
Sans aide, pas d'am, ou plutôt des am au noir, sans aucune protection sociale, ni juridique.

Alors, on ne demande pas la gratuité mais la prise en charge d'un surcoût indépendant de notre volonté.
Et puis, on ne fait pas que bénéficier des aides, on cotise aussi, en tant que pe mais aussi en tant que salarié de notre boîte.

La solidarité, c'est aussi prendre en compte les événements de la vie indépendants de notre volonté.

#134 13-06-2014 11:17:20

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Et puis, on ne fait pas que bénéficier des aides, on cotise aussi, en tant que pe mais aussi en tant que salarié de notre boîte.

comme les assmat .. à egalité ...
et a egalité :
pour en revenir au sujet ... l'assmat n'est pas licenciable en etat de grossesse ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#135 13-06-2014 12:14:23

mimimathy
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

comme les assmat .. à egalité ..
et a egalité :
pour en revenir au sujet ... l'assmat n'est pas licenciable en etat de grossesse ....

Lulu, c'est toi qui a lancé le débat sur les parents...

#136 13-06-2014 12:18:05

lulu54
MODERATEUR
Site Web

non big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#137 13-06-2014 12:21:00

mimimathy
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

non big_smile

Ben, si, avec ta remarque sur "un peu de réflexion"...

#138 13-06-2014 12:35:32

lulu54
MODERATEUR
Site Web

une remarque .. n'est pas un debat wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#139 13-06-2014 12:47:52

Nannyetplus
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

une remarque .. n'est pas un debat wink

mais elle peut le susciter lol Surtout quand cette "remarque" fait supposer à l'interlocuteur qu'il en manquerait cruellement tongue.

pas très cool...Meuh bon hein j'en ai vu d'autres et des pires que celle là big_smile.

#140 13-06-2014 12:50:23

lulu54
MODERATEUR
Site Web

vous pouvez ouvrir une discussion debat sur le sujet sans probleme wink

là, je revenais aux moutons de l'auteur ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB