Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#121 13-06-2014 11:51:10
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : recevoir lorsqu'on accueille
Et donc vous employez une assmat est vous êtes d'accord à la payer à boire le café avec ses copines pendant l'accueil (je ne parle pas de la sieste) ??
Et je ne crois pas que respecter les personnes qui me paient est aller dans l'extrême parce que sinon on pourrait en ajouter à la liste. Les nounous qui font le ménage pendant l'accueil (et pas nettoyer le vomito car bien sûr il faut le faire de suite) et leur repassage ou encore regarde la télévision. Vous trouvez ça logique ? Pendant la sieste, je ne dis pas mais pendant l'accueil nous nous devons d'être disponible pour les enfants accueillis.
alors , ma voisine ne passe pas sa vie chez moi... hein ! mais oui, il est même arrivé plusieurs fois que mes pe la croise, sans pour autant imaginer que je puisse me désintéresser de leur enfant pendant cette courte visite...
Pour les autres remarques, non, je ne trouve pas normal de faire ménage, repassage ou autre tâche ménagère ou pas pendant l'accueil
mais comme dit plus haut, tout est question de mesure...
on ne doit pas se couper du monde parce qu'on accueille des enfants
13-06-2014 11:51:10
#122 13-06-2014 11:52:16
euh oui tout ca ne me dérange pas de payer mon assmat pendant qu'elle boit un café, en attendant logiquement j'ai confiance en elle donc elle boit son café tout en étant là.
je considère qu'il s'agit d'un accueil familial, je n'emploie pas une assmat pour qu'elle soit toujours à "jouer" ( j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire exactement désolée) mais le fait de boire un café avec une amie ne veut pas dire ne pas être dispo, moi même quand je bois un café avec mes enfants à côté je suis tout de même dispo.
c'est une histoire de confiance surtout. que ce soit assmat ou n'importe quel salarié d'ailleurs, si on a confiance dans le professionalisme et le jugement de la personne qu'on emploie ben je ne vois vraiment pas le soucis
#123 13-06-2014 11:54:19
je dirais plutôt que c'est une question de mesure et qu'il y a une énorme différence entre passer sa journée avec sa famille et recevoir des gens qui dorment chez nous, mais qui peuvent se débrouiller sans nous la journée
Idem pour les amis de nos enfants, s'ils ont 4/5 ans, ok, ils demandent de l'attention, au dela de 7 ou 8 ans, ils peuvent jouer seuls dans la jardin ou la chambre et aller se servir un verre d'eau si besoin.
Le principal étant d'être clair avec soi même, de connaître nos propres limites, de savoir les imposer aux personnes qui viennent.
Lorsque que je faisais partie d'une association de parents d'élèves, les mois de mai et juin étaient hyper chargés: préparation de la kermesse, des décors , des costumes etc.
Cela nous arrivait de nous rassembler pour préparer tout cela et on s'organisait. Une (ou 2) personne était chargée de s'occuper des petits, et on changeait au bout d'une heure. Quand on faisait de la peinture, eux aussi.
Franchement, je n'ai jamais vu les loulous aussi épanouis et heureux que dans ces moments là.
J'en avais parlé à ma puer qui tiquait un peu au début, je lui ai expliqué notre organisation, lui ai montré des photos d'enfants hilares ou confortablement endormis, les grands pique nique, et
cela l'a rassurée.
C'est vrai que le fait d'être dans un village ou tout le monde se connait plus ou moins aide aussi
Mais quoiqu'il en soit, ma maison restera avant tout le domicile privé de ma famille.
#124 13-06-2014 11:58:02
euh oui tout ca ne me dérange pas de payer mon assmat pendant qu'elle boit un café, en attendant logiquement j'ai confiance en elle donc elle boit son café tout en étant là.
je considère qu'il s'agit d'un accueil familial, je n'emploie pas une assmat pour qu'elle soit toujours à "jouer" ( j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire exactement désolée) mais le fait de boire un café avec une amie ne veut pas dire ne pas être dispo, moi même quand je bois un café avec mes enfants à côté je suis tout de même dispo.c'est une histoire de confiance surtout. que ce soit assmat ou n'importe quel salarié d'ailleurs, si on a confiance dans le professionalisme et le jugement de la personne qu'on emploie ben je ne vois vraiment pas le soucis
merci ça me rassure de lire cela de la part d'un parent
il m arrive de recevoir de la famille 1 à 2 fois par an quelques jours quand j ai un seul enfant en accueil
je demande tjs aux parents qui acceptent sans soucis d autant que ma famille est rarement là la journée ils vadrouillent
13-06-2014 11:58:02
#125 13-06-2014 12:06:25
Désolée mais je ne fonctionne pas comme vous et apparemment je n'ai pas les mêmes valeurs en ce qui concerne mon travail.
Heureusement que nous sommes sur un forum où chacun peut exprimer ce qu'il veut ou bien vit (ah non) ????
Et oui, désolée mais nous pouvons très bien faire ce que nous demande nos occupations en dehors de nos heures de travail ou pendant la sieste des petits mais pour moi en aucun cas pendant l'accueil.
Le jour où surviendra un incident pendant cette pause café, (exple : une chute avec une grosse bosse sur le front) et que vous dites au parent : "Bah, désolée, mais j'étais en train de boire mon café avec ma voisine et pendant que nous parlions, je n'ai pas vu "Loulou" tomber et je n'ai pas pu essayer de lui éviter la chute". Vous serez toujours OK pour que votre nounou reçoive sa voisine pendant ses heures de travail ?
Pour éviter ce genre d'incident (ça m'est arrivé une fois et la petite est tombée devant une autre assmat qui n'a rien fait) je ne reçois personne pendant mes heures d'accueil.
Et pour le reste, il y a les RAM, les sorties au parc, bibliothèque et autres.
#126 13-06-2014 12:13:17
Et donc vous employez une assmat est vous êtes d'accord à la payer à boire le café avec ses copines pendant l'accueil (je ne parle pas de la sieste) ??
Et je ne crois pas que respecter les personnes qui me paient est aller dans l'extrême parce que sinon on pourrait en ajouter à la liste. Les nounous qui font le ménage pendant l'accueil (et pas nettoyer le vomito car bien sûr il faut le faire de suite) et leur repassage ou encore regarde la télévision. Vous trouvez ça logique ? Pendant la sieste, je ne dis pas mais pendant l'accueil nous nous devons d'être disponible pour les enfants accueillis.
Excuses-moi mais en quoi boire un café rend l'assmat moins dispo pour les enfants ? Tu sais si un petit a besoin de quoi que ce soit elle peut poser son café, se lever (elle n'est pas collée à sa chaise) et donner à l'enfant ce dont il a besoin.
Si je te comprend bien, l'assmat doit passer ses journées debout à regarder les enfants jouer et être prête à tout instant à répondre à n'importe lequel de leurs besoins dans le fragment de seconde : un jouet tombe, hop elle saute dessus le ramasser et le redonner à l'enfant ............
Je ne pense pas forcément que ce soit la meilleure façon d'apprendre à un enfant l'autonomie ..........
smile to life
Nounou depuis 2002
#127 13-06-2014 12:13:48
écoute personne ne te dit qu'il faut que tu accueilles des gens mais je ne trouve pas condamnable le fait que d'autres le fassent.
mon fils s'est fait mal au parc sous la surveillance de mon assmat et je sais qu'au parc elle discute souvent avec sa collègue pour autant je lui ai pas interdit le parc ou de parler avec sa collègue. pourquoi? parce que ça aurait pu arriver avec moi, qu'elle n'est pas un robot et que c'est un enfant ça arrive... dans ce cas il faut aussi que je pense à aller régler mes comptes avec la maitresse parce que mon fils est tombé hier dans la cour alors que c'était elle qui surveillait, et si ça se trouve elle parlait avec sa collègue.
c'est une question de confiance mutuelle, c'est sure que si les assmat tombent sur des pe qui sont sur leur dos au moindre bleu au genou, je comprends leurs réticences. mais çe ne remet pas forcément en cause leur professionalisme ou leur valeur comme tu dis
#128 13-06-2014 12:16:33
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Désolée mais je ne fonctionne pas comme vous et apparemment je n'ai pas les mêmes valeurs en ce qui concerne mon travail.
Heureusement que nous sommes sur un forum où chacun peut exprimer ce qu'il veut ou bien vit (ah non) ????
Et oui, désolée mais nous pouvons très bien faire ce que nous demande nos occupations en dehors de nos heures de travail ou pendant la sieste des petits mais pour moi en aucun cas pendant l'accueil.
Le jour où surviendra un incident pendant cette pause café, (exple : une chute avec une grosse bosse sur le front) et que vous dites au parent : "Bah, désolée, mais j'étais en train de boire mon café avec ma voisine et pendant que nous parlions, je n'ai pas vu "Loulou" tomber et je n'ai pas pu essayer de lui éviter la chute". Vous serez toujours OK pour que votre nounou reçoive sa voisine pendant ses heures de travail ?
Pour éviter ce genre d'incident (ça m'est arrivé une fois et la petite est tombée devant une autre assmat qui n'a rien fait) je ne reçois personne pendant mes heures d'accueil.
Et pour le reste, il y a les RAM, les sorties au parc, bibliothèque et autres.
juste pour info, on peut boire un café sans pour autant rester assis à papoter...
quand au parc, Ram...etc... pour ce qui est du papotage et de l'attention de certaines ass-mat, désolée, mais .... ma surveillance en buvant mon café, est certainement de bien meilleure qualité que celle de certaines qui se rendent à ces activités plus pour y rencontrer des adultes que pour le bien être et l'éveil des enfants...
je crois effectivement qu'on a pas vraiment la même façon de voir les choses, et c'est ça qui fait la richesse de chacun de nous...
Mais je ne pense pas pour autant ne pas avoir des valeurs de mon métier qui se valent moins que les tiennes
#129 13-06-2014 12:20:32
Et alors, où est le problème de boire un café avec 1 copine qui passe pendant que les enfants jouent juste à côté de soi ?
je ne passe pas mes journées à jouer avec les enfants ni à faire des activités;
Il y a des moments où ils jouent seuls.
Et dans ces moments là, il n'y a rien de dérangeant à ce que je boive un café avec quelqu'un.
Come Luceuh, Natho et Cédila, tout est question de mesure et arrêtons de comparer systématique avec un boulot extérieur qui n'a rien de comparable avec le notre : le lieu de travail, notre salaire, notre amplitude.....
Et si je vais sur le lieu de travail de mon mari pour boire un café avec lui, son patron en sera enchanté et on discutera même un moment ensemble.
Et ce n'est absolument pas une histoire de "valeurs" en ce qui concerne le travail.
qui te dis que je ne fais pas mon travail aussi bien que toi ??.
la chute et la bosse, même si tu bois ton café seule chez toi, elle peut tout aussi bien survenir .
A vouloir absolument que notre accueil devienne le même que dans une crèche, on perd tout doucement cette notion d'accueil familial tant recherché par certains pe.
le jour où un pe me dit (et ce n'est jamais arrivé en 13 ans), je ne veux pas que vous receviez quelqu'un pendant la garde de mon enfant, je ne signe pas.
Attention, ça ne m'arrive pas tous les jours non plus, c'est même exceptionnel, mais je veux conserver le droit de le faire quand je le juge possible
#130 13-06-2014 12:31:30
Moi je suis pour recevoir et ça n'altère en rien ma qualité d accueil .a la signature de contrat je spécifie toujours aux pe que je reçois et vais chez des collègues , et jamais aucun n'y a vu d'objection .
Et puis arrêtez de comparer avec des lieux de travail pour une simplet bonne raison on est pas payé pareil et on est en accueil familial .
#131 13-06-2014 12:35:45
Effectivement, vous avez la chance d'avoir des employeurs formidables qui acceptent que vous preniez du "bon temps" pendant vos heures de travail.
Comme vous avez pu le comprendre, ce n'est pas mon cas. Je dois justifier de chaque bosse que les enfants se font. Et oui, je les laisse vivre et les laisse à devenir autonomes.
Et pour conclure, le patron de mon mari ne serait certainement pas d'accord que j'aille boire un petit café avec lui et ne viendrait pas discuter avec nous, bien au contraire, comme vous le dites si bien, c'est une question de bon sens et de mesure.
Je suis étonnée de voir comme vous prenez tout au premier degré et tout pour vous. Je n'ai critiqué personne en particulier, que je sache.
#132 13-06-2014 12:39:44
bonjour
je pense que c'est une question de bon sens, si par exemple tu es en plein repas des enfants ben il faut refuser la visite à l'improviste, pendant la sieste c'est différent. Si ça nuit à ton orga ce n'est pas faisable et il faut bien faire comprendre à ton entourage que tu fais un métier à part entière et que ton domicile est ton lieu de travail pendant l'accueil...
pour ce qui est de l'hébergement c'est pareil il faut être clair avec ceux que tu héberges, que bien qu'à ton domicile tu ne pourras pas être dispo pour eux. et prévenir les parents si les enfants ou eux sont amenés à les cotoyer.
tu peux consulter le référentiel il y est question de la disponibilité de l'assistante maternelle qui est ouverte au final à l'appréciation de la pmi...
ta puer te l'a interdit?
#133 13-06-2014 12:41:15
c'est peut être le fait qu'on communique par écrit louwan mais en effet tes messages paraissent vindicatifs même si ce n'est pas ce que tu veux faire passer
certaines expressions que utilisent donnent en tout cas l'impression que tu jugent celles qui ne font pas comme toi, le fait de parler des tes valeurs en sous entendant que les autres n'en auraient pas ou seraient moins bonnes, la qualification de "bon temps", le fait d'ironiser sur les "employeurs formidables" ... font qu'à la lecture on a plus l'impression que tu es dans l'attaque que dans la discussion c'est aussi le problème de la communication par écrit
#134 13-06-2014 12:43:02
Comment ça, on prend tout au 1er degré ?
On lit ce que tu écris, c'est tout... et c'est bien extrême, ce que tu écris...
Alors t'as peut-être pas de bol avec tes employeurs, ni ton mari d'ailleurs, mais c'est pas une raison pour être aussi extrémiste...
Depuis le début du post, les filles parlent de mesure, pas de recevoir des gens à longueur de journée. Si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est ton droit, mais tu ne veux quand même pas nous faire croire que grâce à ton attention de tous les instants, tu arrives à éviter tous les bobos... Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu bosses, mais je suis prête à parier que d'ici quelques temps, tu auras toi aussi envie de boire un café sans que ce soit une affaire d'état...
#135 13-06-2014 12:44:42
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Effectivement, vous avez la chance d'avoir des employeurs formidables qui acceptent que vous preniez du "bon temps" pendant vos heures de travail.
Comme vous avez pu le comprendre, ce n'est pas mon cas. Je dois justifier de chaque bosse que les enfants se font. Et oui, je les laisse vivre et les laisse à devenir autonomes.
Et pour conclure, le patron de mon mari ne serait certainement pas d'accord que j'aille boire un petit café avec lui et ne viendrait pas discuter avec nous, bien au contraire, comme vous le dites si bien, c'est une question de bon sens et de mesure.
Je suis étonnée de voir comme vous prenez tout au premier degré et tout pour vous. Je n'ai critiqué personne en particulier, que je sache.
tu n'as effectivement jugé personne, mais cette réflexion concernant les valeurs professionnelles est tout de même quelque peu blessante et vise quand même les personnes qui acceptent de recevoir pendant l'accueil
"Désolée mais je ne fonctionne pas comme vous et apparemment je n'ai pas les mêmes valeurs en ce qui concerne mon travail."
#136 13-06-2014 12:45:21
Et là, ce n'est pas ce que vous avez noté plus haut ???
Tiens, c'est bizarre, ça reprend un peu ce que j'ai noté.
Pendant les heures d'accueil (repas ou autre) on s'abstient, pendant la sieste, c'est différent.
"Il faut bien faire comprendre que nous avons un métier à part entière" ???? Ce n'est pas ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis tout à l'heure ? Maison et travail familial ou pas. Quand on travaille, on travaille.
Bon puisque la conversation tourne en "nœud de boudin", je m'en vais. Bon week-end à toutes.
#137 13-06-2014 12:47:31
#138 13-06-2014 12:47:55
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Et là, ce n'est pas ce que vous avez noté plus haut ???
Tiens, c'est bizarre, ça reprend un peu ce que j'ai noté.
Pendant les heures d'accueil (repas ou autre) on s'abstient, pendant la sieste, c'est différent.
"Il faut bien faire comprendre que nous avons un métier à part entière" ???? Ce n'est pas ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis tout à l'heure ? Maison et travail familial ou pas. Quand on travaille, on travaille.
Bon puisque la conversation tourne en "nœud de boudin", je m'en vais. Bon week-end à toutes.
c'est dommage, je trouve ça intéressant d'avoir plusieurs positions
#139 13-06-2014 12:49:21
ce que je dis c'est que les gens qui vous rendent visite ou que vous hébergez doivent en avoir conscience, qu'ils ne s'attendent pas à parce que vous êtes assmat à ce que vous leur fassiez faire le tour de la ville à la façon d'un guide touristique ou que vous leur prépariez un banquet le midi
j'ai pris deux exemples un peu extrême pour marquer la différence mais même en dehors de la sieste il y a des moments où cela ne me choque pas, pendant un moment de jeu libre des enfants, au parc etc...
Dernière modification par Luceuh (13-06-2014 12:49:51)
#140 13-06-2014 12:50:20
Juste par curiosité Louwan et sans aucun jugement de ma part, tu es ass mat depuis combien de temps ?
Je pense que tu es assez nouvelle dans la profession ce qui expliquerait ta position assez extrême