Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-06-2014 09:06:35
Réflexion sur le métier d'assistante maternelle ....
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que j'emploie des assistantes maternelles et je me pose de sérieuses questions sur ce métier.
Aujourd'hui j'emploie ma 4èeme assistante maternelle, voici mon parcours :
- ass mat N° 1 : nouvellement agrémentée, très sympa, mais licenciée au bout de 6 mois car :
- hygiène déplorable (les body blanc revenaient marron le soir cause 4 pattes par terre
- chien dangereux ( a mordu le fils de l'AM au visage)
- déplacement loin du domicile sans en avertir les parents (va chercher son mari en panne a 35km, va chercher son cheval qui s'est sauvé, en plein été, avec les enfants dans la voiture en plein soleil)
- bcp d'autres petites choses
- fin de contrat : a laissé mon fils dans sa couche du matin au soir le lendemain du préavis du licenciement (pourtant souhaité amiable). Résultat : couche collée au fesse équivalent brulure 2 eme degré (peau décollée)
A la fin du contrat, elle a essayé de nous arnaquer sur le solde de tout compte nous demandant 7 semaines de congés alors qu'on était en année complète. Je me suis plainte a la PMI et au RAM (nous n'étions pas les 1er), elle est toujours AM
- la 2eme : a arrêté au bout d'un an, son 2eme enfant rentrait a l'école (donc job juste pour faire de l'argent pendant 4 ans et rester a la maison)
- la 3eme : a demandé a être licenciée au bout d'un an, juste avant la rentré, car le contrat allait diminuer alors qu'elle s'était engagée verbalement a prendre mon enfant en périscolaire
- la 4eme : je lui explique notre parcours et lui dit qu'on veut un contrat pour 2 ans et ne plus changer, elle est ok, mais au bout de 4 mois nous dit qu'elle va arrêter, elle y pense depuis longtemps car marre de son job. Et tente au passage de nous arnaquer sur le solde de tout compte (année incomplète, a déjà pris ses 9 semaines de congés en 9 mois, devait faire encore un mois complet mais nous demande 6 jours de CP + 1 mois complet payé comme solde de tout compte !!!! tout ca après nous avoir expliqué qu'en année incomplète nous devions rester sur la mensu actuelle, cp pris ou non ... Pajemploi m'a confirmé que c'était n'importe quoi) . A coté de cela, elle demande 3.7€ de l'heure, se vantant de faire de la cuisine maison, beaucoup de promenade et plein d'activités, mais j'ai pu constater que les repas étaient essentiellement a base de pommes de terres surgelées (pommes noisettes, frites, sautées), poissons panés, steack hachés, les gouter c'est soit des céréales kellogs a grignoter, soit de la brioche, soit des pitchs ..., pour les promenade, avec 4 enfants a garder et pas de poussette ca doit pas être facile, et niveau bricolage, rien pour la fête des mères ni celle des pères ...on se rend compte de cela au fil du temps, et non en signant. J'ai aussi appris par l'atsem que ma nounou passait bcp de temps le matin devant l'école a discuter en fumant avec ses copines, que les enfants étaient soit dans la voiture pendant ce temps la, soit jouaient avec les cailloux et les mégots devant l'école ... je le pose a 7h30, je ne pouvais donc pas le savoir.
Suite a tout cela je vais prendre une garde a domicile pour la dernière année avant l'école.
Pour résumé, j'ai pu constater que la plupart des AM :
- font se job pour avoir un salaire en restant à la maison , sans avoir aucune attirance pour le monde des enfants
- sont souvent malhonnêtes car se trouvent mal payées
- sont incompétentes pour s'occuper d'enfant
Il y a de bonnes AM (complètes et réservées 2 ans a l'avance !!! je n'ai eu que des dépannages chez elles malheureusement )
Mais je pense indispensable d'augmenter le nombre de places en crèches, ou le personnel est surveillé, motivé et diplômé !!!!
Et concernant les AM, une vraie formation payante et sanctionnée par un vrai diplôme est nécessaire.
Ce constat n'est pas que le mien, mais celui de nombreux parents heureux que leur enfants rentrent a l'école pour ne plus avoir ces problèmes de garde.
Quand aux salaires des AM, avec 4 enfants la mienne touche 2400€ net par mois, sachant qu'elle ne paye quasi pas d'impôts, qu'elle m'a aucun frais pour aller bosser et aucune frais de garde d'enfant, donc même avec un salaire moindre, faites le calcul !!!!! (ah si, 3 jouets, un coup d'aspi le soir ...)
Une remise en question est vraiment nécessaire ....
17-06-2014 09:06:35
#2 17-06-2014 09:18:35
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : Réflexion sur le métier d'assistante maternelle ....
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que j'emploie des assistantes maternelles et je me pose de sérieuses questions sur ce métier.
- ass mat N° 1 : nouvellement agrémentée, très sympa, mais licenciée au bout de 6 mois car :
- hygiène déplorable (les body blanc revenaient marron le soir cause 4 pattes par terre
- déplacement loin du domicile sans en avertir les parents (va chercher son mari en panne a 35km, va chercher son cheval qui s'est sauvé, en plein été, avec les enfants dans la voiture en plein soleil)
- fin de contrat : a laissé mon fils dans sa couche du matin au soir le lendemain du préavis du licenciement (pourtant souhaité amiable). Résultat : couche collée au fesse équivalent brulure 2 eme degré (peau décollée)
A la fin du contrat, elle a essayé de nous arnaquer sur le solde de tout compte nous demandant 7 semaines de congés alors qu'on était en année complète. Je me suis plainte a la PMI et au RAM (nous n'étions pas les 1er), elle est toujours AM
- la 2eme : a arrêté au bout d'un an, son 2eme enfant rentrait a l'école (donc job juste pour faire de l'argent pendant 4 ans et rester a la maison)
- la 3eme : a demandé a être licenciée au bout d'un an, juste avant la rentré, car le contrat allait diminuer alors qu'elle s'était engagée verbalement a prendre mon enfant en périscolaire
- la 4eme : je lui explique notre parcours et lui dit qu'on veut un contrat pour 2 ans et ne plus changer, elle est ok, mais au bout de 4 mois nous dit qu'elle va arrêter, elle y pense depuis longtemps car marre de son job. Et tente au passage de nous arnaquer sur le solde de tout compte (année incomplète, a déjà pris ses 9 semaines de congés en 9 mois, devait faire encore un mois complet mais nous demande 6 jours de CP + 1 mois complet payé comme solde de tout compte !!!! tout ca après nous avoir expliqué qu'en année incomplète nous devions rester sur la mensu actuelle, cp pris ou non ... Pajemploi m'a confirmé que c'était n'importe quoi) . A coté de cela, elle demande 3.7€ de l'heure, se vantant de faire de la cuisine maison, beaucoup de promenade et plein d'activités, mais j'ai pu constater que les repas étaient essentiellement a base de pommes de terres surgelées (pommes noisettes, frites, sautées), poissons panés, steack hachés, les gouter c'est soit des céréales kellogs a grignoter, soit de la brioche, soit des pitchs ..., pour les promenade, avec 4 enfants a garder et pas de poussette ca doit pas être facile, et niveau bricolage, rien pour la fête des mères ni celle des pères ...on se rend compte de cela au fil du temps, et non en signant. J'ai aussi appris par l'atsem que ma nounou passait bcp de temps le matin devant l'école a discuter en fumant avec ses copines, que les enfants étaient soit dans la voiture pendant ce temps la, soit jouaient avec les cailloux et les mégots devant l'école ... je le pose a 7h30, je ne pouvais donc pas le savoir.
Suite a tout cela je vais prendre une garde a domicile pour la dernière année avant l'école.
- font se job pour avoir un salaire en restant à la maison , sans avoir aucune attirance pour le monde des enfants
Il y a de bonnes AM (complètes et réservées 2 ans a l'avance !!! je n'ai eu que des dépannages chez elles malheureusement )
Mais je pense indispensable d'augmenter le nombre de places en crèches, ou le personnel est surveillé, motivé et diplômé !!!!
Et concernant les AM, une vraie formation payante et sanctionnée par un vrai diplôme est nécessaire.
Ce constat n'est pas que le mien, mais celui de nombreux parents heureux que leur enfants rentrent a l'école pour ne plus avoir ces problèmes de garde.
Quand aux salaires des AM, avec 4 enfants la mienne touche 2400€ net par mois, sachant qu'elle ne paye quasi pas d'impôts, qu'elle m'a aucun frais pour aller bosser et aucune frais de garde d'enfant, donc même avec un salaire moindre, faites le calcul !!!!! (ah si, 3 jouets, un coup d'aspi le soir ...)
eh beh...
a mon avis, vous allez vous prendre une volée de bois verts .
mais je vous conseille d'aérer votre texte pour qu'ils soit compréhensible (même pour les plus grande lectrices, c'est pffff).
je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup de s'épuiser à répondre à un message aussi agressif
#3 17-06-2014 09:18:40
bonjour,
il sert à quoi votre message exactement?
moi au contraire de vous c'est de la crèche dont je n'ai que des échos de mauvaises expériences et des témoignages d'amies y travaillant me parlant d'usine...dans mes connaissances 5 amis bossaient en crèche...Elles se sont toutes réorientées en étant dégoutée de ce travail.
j'ai rencontré des assmat limites niveau des demandes admninistratives ou du contrat, parfois par volonté de tirer sur un marché ou la demande est plus forte que l'autre, d'autre par méconnaissance des lois. j'en ai aussi rencontré des très carrées.
je dirais aussi que vous avez beaucoup de malchance ou alors que vous avez un soucis dans les entretiens d'embauche que vous meniez.
vous parlez de la plupart des assmat, mais c'est la plupart des assmat que vous avez connu moi j'ai été confronté au contraire.
sinon on a l'impression que vous parler au nom de je ne sais qui, mais quelle est la question? parcourez un peu le forum, en particulier "bonnes expériences" vous verrez peut être les choses d'un autre angle
#4 17-06-2014 09:21:19
Bonjour,
oulàlà, vous avez bien du courage pour venir ici poster ce genre de propos !!!!
Et ça va faire débat
Bon, pour vous répondre, effectivement vous n'avez pas eu de chance mais je ne jette pas la pierre à toutes les ass mat que vous avez eu, en particulier la 2 eme et la 3eme.
la 1ere, sauf pour l'histoire du 4 pattes, je suis d'accord avec vous, c'est lamentable.
la dernière, à prendre et en à en laisser ....
Par contre, je ne peux pas laisser passer vos propos diffamatoires et scandaleux sur les assmat : en vrac incompétence, malhonnêtes, cupides, travail facile et bien rémunéré....
Vous êtes sur un forum principalement d'ass mat et vous venez provoquer ici avec de tels propos !!!!
17-06-2014 09:21:19
#5 17-06-2014 09:38:44
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
[
Et ça va faire débat
Bon, pour vous répondre, effectivement vous n'avez pas eu de chance mais je ne jette pas la pierre à toutes les ass mat que vous avez eu, en particulier la 2 eme et la 3eme.
la 1ere, sauf pour l'histoire du 4 pattes, je suis d'accord avec vous, c'est lamentable.
la dernière, à prendre et en à en laisser ....
Par contre, je ne peux pas laisser passer vos propos diffamatoires et scandaleux sur les assmat : en vrac incompétence, malhonnêtes, cupides, travail facile et bien rémunéré....
Vous êtes sur un forum principalement d'ass mat et vous venez provoquer ici avec de tels propos !!!!
moi un truc comme ça j'ai vraiment envie de laisser courir .
Je reprendrais bien point par point, mais j'ai la flemme
Et pi en tant qu'incompétente etc etc...j'ai quand même deux louloutes à m'occuper...
#6 17-06-2014 09:39:54
je me sens agressée par votre message , bien que je sois d'accord avec certain de vos reproches a vos assmat .
sinon en fin de contrat en année incomplete en effet vous devez payez les cp vu qu'ils sont déduit de la mensu. avant de traiter les assmat d'escrocs renseignez vous c'est vous l'employeur apres 4 assmat vous devriez savoir faire les calcluls
et oui on travaille chez nous par choix et pour etre avec nos enfants c'est un choix, un choix d'isolemen de petit salaire, sur 5 ans d'activité je n'ai gagné que 4 mois plus que le smic!!!! en travaillant de 7h30 le matin a parfois 19h le soir (vous en feriez autant pour si peux vous? ) ben moi oui pour etre avec mes files
apres des mauvaises assmat il y en a comme il y a de mauvais docteur de mauvais flic et quelque soit votre metier surment des gens qui le font mal, et etonament des gens qui le font pour gagner leur vie comme nous.
vous etes decu ok, mais nous mettre toutes dans le meme sac c'est mechant et deplacé.
et si votre nounou gagne bien sa vie ben tant mieux pour elle
et pour les impots faut arreter ce reve qu'on en paye pas!!!
cette année je suis imposable mais grace a la prime a l'emploi de mon mari on en paie rien (ça s'annule) et j'ai été en congé parentale jusqu'en septembre!!! alors je sais que l'année prochaine je vais payer des impots alors que je ne gagne pas le smic. mon mari a un revenu correcte.
donc on paie des impots faut arreter de croire que les assmat son payer a manger eds chocolats devant la tv et gagne 2000 euros par mois sans payer d'impot
certaines abuse la derniere vous a clairement mentie!!! mais beaucoup d'entre nous son honnete et se font arnaquer par des pe qui ne veulent pas payer pour leur enfant (mais les vacances la voiture etc.. là y'a toujours des sous) bref on en a autant apres les pe que vous apres vos assmat (meme si toutes n'etait pas a blamer faut pas abuser !!!) mais on est pas haineuse envers tous le pe non plus!!!
#7 17-06-2014 09:42:53
Oui je crois que vous ne vous rendez pas compte où vous poster toute c'est choses diffamatoire! Ok il a des assmat qui ne devrait même pas avoir leur agrément mais je crois aussi que vous ne vous rendez pas compte des litiges que nous pouvons subir à causes des PE.
Et que non nous gagnons pas super bien notre vie savez vous combien d'heures/ semaine nous faisons pour notre salaire !!!
Cela me révolte
#9 17-06-2014 09:44:46
whaou
chaud chaud cacao lol
vous venez sur un site d'assmat nous en mettre plein la figure
bravo
je vous dirai une chose : arretez de bosser et gardez votre progeniture .......................................
ce sera mieux ........................
je souhaite bonne chance à la personne que vous allez employer
et si une 2ème chose : il est effectivement bizarre que vous ayez changer si souvent d'assmat
pour ma part les petits arrivent à 3 mois chez et repartent quand ils rentrent à l'école
#10 17-06-2014 09:44:54
moi au contraire de vous c'est de la crèche dont je n'ai que des échos de mauvaises expériences et des témoignages d'amies y travaillant me parlant d'usine...dans mes connaissances 5 amis bossaient en crèche...Elles se sont toutes réorientées en étant dégoutée de ce travail.
j'ai rencontré des assmat limites niveau des demandes admninistratives ou du contrat, parfois par volonté de tirer sur un marché ou la demande est plus forte que l'autre, d'autre par méconnaissance des lois. j'en ai aussi rencontré des très carrées.
De mémoire, tu n'as pas rencontré une seule assmat correcte quand tu as cherché pour ta fille, en revanche, si j'ai bien suivi, ta fille va finalement à la halte-garderie.
J'ai eu l'occasion de visiter les 3 crèches près de chez moi depuis 3 ans dans des circonstances diverses, et ça ne ressemblait en aucun cas à ce qu'on peut en raconter parfois ici
Le seul écho négatif, d'une maman au parc : "elle veut changer sa fille de crèche parce que parfois, elle trouve sa bouche ou son nez mal essuyés" le soir (je précise qu'elle ne trouve pas sa fille avec le nez bouché parce que non nettoyé au sérum phy, je lui ai fait préciser)
#11 17-06-2014 09:44:59
En tout cas, moi ce que je retiens c'est votre impolitesse.
vous avez posé plusieurs fois des questions ici même sur ce forum, on vous a répondu et pas une seule fois vous avez remercié
#12 17-06-2014 09:46:50
Je dirais que vous n'avez pas eu de chance. On voit de tout effectivement malheureusement pour les autres ass mat..
Mais ici nous sommes de vrais pro puisqu'on s'intéresse vraiment à notre métier en cherchant de l'aide ou des réponses à nos questions.
Sinon on serait sur Faceb toute la journée comme la plupart.
Sans commentaires.
#13 17-06-2014 09:47:09
- jesuiscool
- Membre
- Site Web
Et donc ,c'est quoi votre question ???
Bah oui c'est comme partout , il y à des gens consciencieux et d'autres qui font un travail dit alimentaire ...
Vous n'avez pas eu de chance après peut être savoir se remettre en question ,ici nous n'avons que votre version des fait 4 ass mat ça commence à faire beaucoup ! même si en lisant ce récit on à 'impression que vous êtes tombés sur des cas .
dans les crèches aussi il y à son lot de dérive mais ça en général on ne le voit pas de l'extérieur ! pourquoi ? parce qu'elles sont plusieurs à bosser dans la même structure et aux yeux des parents ça parait toujours plus professionnel !
perso je n'ai eu que des PE qui voulaient une ass mat et non inscrit sur une liste de crèche
ce matin par exemple j'ai un petit qui fait du 4 pattes sur les fesses et bien la couche était archi pleine à 10h il est arrivé à 8 h et bien sûr tout trempé , hier matin pareil ,alors quoi ? on sanctionne qui dans ces cas là ? une couche archi pleine 2 h après l'accueil , plus une couche qui ne cesse de bouger dans tous les sens grâce aux 4 pattes sur les fesses .
hier les 2 petites ont joué pieds nu sur mon carrelage pourtant propre et bien elles avaient les pieds tout noir !!!
gagner 2400 euros c'est le cas d'une minorité d'ass mat , la région parienne et paca je le redis n'est pas la France
et perso quand les enfants que j'accueille iront à l'école je ne les prendrai pas en péri , trop de contrainte pas assez payé .
Bon en tout cas ce n'est pas la peine de venir sur un forum essentiellement ciblé pour les ass mat et nous mettre toute dans le même panier
perso chez moi les ass mat ne sont pas devant l'école à discuter durant 1 h ,elles ont la plupart une bonne réputation et les parents ne sont pas anti ass mat .
pourquoi ne pas mettre votre enfant en péri scolaire à la rentrée et prendre une nourrice à domicile par le biais d'association ,si vous finissez trop tard ?
#14 17-06-2014 09:49:07
Quand aux salaires des AM, avec 4 enfants la mienne touche 2400€ net par mois, sachant qu'elle ne paye quasi pas d'impôts, qu'elle m'a aucun frais pour aller bosser et aucune frais de garde d'enfant, donc même avec un salaire moindre, faites le calcul !!!!!
j'ai 4 enfants en accueil et je suis loin de ce total mais tres loin
et si ça vous pose un réel problème : prenez notre place !
#15 17-06-2014 09:50:46
quoiqu'il en soit, je crois qu'on a même pas à se justifier et se défendre devant de tels propos provocateurs
A mon avis, c'est rentrer dans un jeu malsain et cette dame n'attend que ça
#16 17-06-2014 09:51:33
Luceuh a écrit :moi au contraire de vous c'est de la crèche dont je n'ai que des échos de mauvaises expériences et des témoignages d'amies y travaillant me parlant d'usine...dans mes connaissances 5 amis bossaient en crèche...Elles se sont toutes réorientées en étant dégoutée de ce travail.
De mémoire, tu n'as pas rencontré une seule assmat correcte quand tu as cherché pour ta fille, en revanche, si j'ai bien suivi, ta fille va finalement à la halte-garderie.
J'ai eu l'occasion de visiter les 3 crèches près de chez moi depuis 3 ans dans des circonstances diverses, et ça ne ressemblait en aucun cas à ce qu'on peut en raconter parfois ici
Le seul écho négatif, d'une maman au parc : "elle veut changer sa fille de crèche parce que parfois, elle trouve sa bouche ou son nez mal essuyés" le soir (je précise qu'elle ne trouve pas sa fille avec le nez bouché parce que non nettoyé au sérum phy, je lui ai fait préciser)
la plupart de celle que j'ai rencontré pour mon fils il n'y avait rien à dire de spécial, à part que certaines ne répondait pas à mes critères sans que cela ne remettent en cause leur professionnalisme, juste que ce n'était pas ce que je recherchais.
pour ma fille, j'ai eu à faire à des demandes limites voire illégales mais au niveau du tarif, de demande de mensu sur année complète mais avec 7semaines de congé etc... mais peu au final où j'avais des doutes sur leur compétence d'accueil en elle même.
ma fille est en halte mais mini structure, pas du tout complète, ce matin par exemple il y a deux aux de puer pour 3 enfants.
Perso j'ai eu des visites de crèches aussipour mon premier je suis partie en courant, après il y en a des très bien aussi, je ne les ai juste pas encore vu.
ma remarque était surtout pour répondre à la vision idyllique que porte le/la postante sur les crèches
#17 17-06-2014 09:51:41
et si ça vous pose un réel problème : prenez notre place !
c'est aussi ce que je pense : si c'est si bien payé à ne rien faire en restant chez nous, et bien faites le
#18 17-06-2014 09:51:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Alors... avec 3 plein temps et un péri , je n'ai gagné qu'une fois le smic en plus de 12 ans de carrière. Donc, ne pas généralisé un salaire à 2400€... personne ne gagne ça dans la région, campagne, même avec une amplitude de 12h par jour et 5 jours/ semaine pour certaines. Pour info, je gagne 400€/mois actuellement...
Je fais ce job, avec un bac + 3 qui n'a rien à voir avec les enfants, mais je le fais bien. De l'avis de tous mes employeurs, jamais eu de rupture pour un conflit.
Je suis peu payée, mais pas malhonnête... généralisation ative et sans fondement.
Augmenter le nombre de places en crêche... pourquoi pas, si ça permet aux pe de travailler. Sauf que les crêches ont eu leur lot de maltraitance et d'insalubrité dernièrement... mais vu votre parti-pris, l'info semble ne pas avoir retenu votre attention. Et si vous jugez qu'un petit de 3/6 mois est bien en crêche, c'est votre droit, mais son rythme n'y est pas respecter, mon fils ayant été en crêche...je ne l'y ai d'ailleurs pas laissé.
J'ai eu une nounou petite, une femme sans aucun diplôme, dont je garde un merveilleux souvenir.
Votre expérience a sans doute été mauvaise, mais vous n'avez pas pour autant le droit de mélanger tout le monde. C'est comme dans tous les travails, il y a de bonnes personnes et des mauvaises.
Et pourquoi ce post?
Pour déclencher une riposte de notre part et dire que nous sommes contre votre réalité de notre métier?
Espérer une remise en question de notre part?
Dites vous bien une chose, il n'y en aura pas, car nous sommes sur ce site pour bien faire, avoir le soutien moral de nos collègues en cas d'accueil difficiles soit à cause de pe très compliqués ou très malhonnêtes qui refusent de nous payer ou de respecter la convention collective, soit parce que l'enfant accueilli est difficile, et que nous cherchons la meilleur solution pour que cet enfant soit bien.
Nous n'avons rien à nous reprocher.
L'assmat style mégère-voleuse que vous décrivez n'a pas sa place ici.
#19 17-06-2014 09:51:55
quoiqu'il en soit, je crois qu'on a même pas à se justifier et se défendre devant de tels propos provocateurs
A mon avis, c'est rentrer dans un jeu malsain et cette dame n'attend que ça
tu as raison !!!!!!!!
pas de bol ou cette dame a mis au monde un prince ou une princesse