Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2014 21:35:44

lopoju
Membre
Site Web

Enfant de 3 ans qui ne mange ni légumes ni fruits frais ...

Bonsoir,

Je post un petit SOS (même si je l'ai ecrit bien gros smile ) afin de solliciter votre experience de nounous cuisinières !

En deux ans de métier, c'est la première fois que des pe me demandent de préparer les repas !

J'en suis ravie smile , mais mon gastronome en herbe, du haut de ses 3 ans, est une bien jeune pousse : il refuse les fruits et légumes sad à la maison et chez nounou bien évidemment !

Cependant, les compotes passent très bien (c'est toujours ça de pris  me direz-vous !). Pomme-Framboise et Pomme-Coing "industriels", tout va bien, mais banane finement écrasée "malhonnètement" mise dans un pot industriel, Loulou ne se laisse pas gruger et le refuse wink

Demain je cuisine avec lui une purée de petits pois au parlesan, et je doute fort qu'il y goute sad

Je suis preneuse de toutes vos idées (bonnes et même saugrenues !) afin d'inciter ce petit bout d'homme à manger de la verdure !!!

J'ai bien conscience que 3 ans, ce n'est pas forcémment la meilleure période pour modifier des habitudes alimentaires, mais la demande vient véritablement des parents (même si je suis loin de faire une affaire d'état que mes plats ne soient pas forcémment appréciés). Ceci-dit, l'enfant adore cuisiner (y compris avec sa maman), alors j'aimerais vraiment lui proposer des fruits et légumes qu'il puisse apprécier à déguster ...

Des idées ludiques ou des façons détournées de proposer les fameux fruits et légumes ???

deplac11.jpg

16-06-2014 21:35:44

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2014 08:23:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne mange ni légumes ni fruits frais ...

Coucou, smile
Si il aime cuisiner, il pourrait faire un peu avec toi?
Tu as essayer les quiches avec un peu de légumes pour commencer?
Ou les gratins de légumes?
Peut-être faire un gratin avec un mélange patates-légumes bien mixé...pour retire l'aspect du légume, et qu'avec le fromage gratiné, ça passerait tout seul? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#3 17-06-2014 08:36:15

pervenche
Membre
Site Web

Bonjour
N'en mettre que très très peu au début et augmenter au fur et a mesure

Cet enfant ne mange pas de légumes et fruits chez lui non plus ?

On peut le donner également en forme de jus de fruit frais

#4 17-06-2014 08:41:40

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

est ce qu'il refuse aussi les légumes en crudité ou les fruits juste en morceaux non cuits?
il n'en accepte aucun? ça a toujours été le cas?

je pense qu'il faut faire attention entre en faire quelque chose de ludique et que la nourriture devienne un jeu, il garder le bon équilibre.

il y a des histoires du genre "je veux des pates" de stéphanie blake

est ce que ces parents ont un jardin? ou alors aller dans les champs ou on peut cueillir les fruits et légumes soient meme.

17-06-2014 08:41:40

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2014 08:47:10

audreydrey
Membre
Site Web

Et sous forme de formes ?? Genre faire une tête dans l'assiette ? Où des légumes colorés qui donne envie ?
Et sinon commencer par donner de petite quantité et augmenter petit à petit

#6 17-06-2014 09:28:39

lopoju
Membre
Site Web

Alors, chez lui, il ne mange ni fruits ni légumes en dehors des haricots vert. (je pense qe si je lui en fait trop souvent, il va finir par s'en détourner ...)

J'ai déjà essayé de cuisiner avec lui, et il n'y a pour l'instant que l'activité en elle-même qui lui plait ...

Même lécher une fraise lui déplait ("ça pique" me dit-il, pourtant la fraise était très sucrée)

En ce qui concerne les fruits, il ne mange que les compotes achetées dans le commerce.

Aujourd'hui, je vais tenter également une tarte aux abricots pour le gouter

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà tenté des glaces aux légumes "sucrés" (carottes, petits pois) ???

#7 17-06-2014 09:31:24

lopoju
Membre
Site Web

Ha, j'oubliais : les crudités c'est NON, car "c"est froid,, c'est pas bon, faut faire réchauffer ..." .... Mais les compotes ou le yaourt au chocolat qui sort du frigo, ça ne le dérange pas du tout smile !

#8 17-06-2014 09:44:08

Luceuh
Membre
Site Web

mais à la maison il mange comment? ce qui sera difficile c'est si les parents ne te suivent pas dans la démarche.

est ce qu'il sait pourquoi il faut manger? pourquoi manger un peu de tout? ça le responsabiliserait peut être un peu aussi

en été je fais du sorbet de tomate et de la glace à l'avocat

#9 17-06-2014 11:45:27

lopoju
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

mais à la maison il mange comment? ce qui sera difficile c'est si les parents ne te suivent pas dans la démarche.

est ce qu'il sait pourquoi il faut manger? pourquoi manger un peu de tout? ça le responsabiliserait peut être un peu aussi

en été je fais du sorbet de tomate et de la glace à l'avocat

Je vais te piquer l'idée Luceuh !

A la maison, maman mange des légumes mais papa non ...

D'après la maman, l'enfant refuse les légumes car papa n'en mange pas ...

Je me demande s'il n'y a pas également la consistance qui le gêne car in n'accepte que les compotes du supermaché !

#10 17-06-2014 11:53:11

nathy78
Membre
Site Web

A 4 heures un bon gateau au chocolat avec betterave rouge dedans  wink. Des cakes salés...

#11 17-06-2014 11:55:32

Luceuh
Membre
Site Web

carrot cake!

#12 17-06-2014 14:04:24

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

Mon fils de 3ans mange quasi pas de légumes...:/
Pourtant on en mange tous et je lui en met toujours un peu dans son assiette...
Il goute et a chaque fois "c'est trop berk" roll
Il en mangeait plus petit hmm

Je fais des lasagnes aux légumes avec carottes courgettes aubergines, au départ mixé dans la sauce et petit a petit des morceaux plus gros,
Et de la sauce bolognaise pour les pâtes avec carottes et/ou courgettes,
Quiche ou flans avec légumes,
Des sauces crèmes légumes,
Pâtes aux légumes aussi
Des rusty de pommes de terre avec carottes dedans,
Et ça ça passe!

Bon courage smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#13 17-06-2014 16:52:56

Ladybug
Membre
Site Web

lopoju a écrit :

Bonsoir,

Je post un petit SOS (même si je l'ai ecrit bien gros smile ) afin de solliciter votre experience de nounous cuisinières !

En deux ans de métier, c'est la première fois que des pe me demandent de préparer les repas !

J'en suis ravie smile , mais mon gastronome en herbe, du haut de ses 3 ans, est une bien jeune pousse : il refuse les fruits et légumes sad à la maison et chez nounou bien évidemment !

Cependant, les compotes passent très bien (c'est toujours ça de pris  me direz-vous !). Pomme-Framboise et Pomme-Coing "industriels", tout va bien, mais banane finement écrasée "malhonnètement" mise dans un pot industriel, Loulou ne se laisse pas gruger et le refuse wink

Demain je cuisine avec lui une purée de petits pois au parlesan, et je doute fort qu'il y goute sad

Je suis preneuse de toutes vos idées (bonnes et même saugrenues !) afin d'inciter ce petit bout d'homme à manger de la verdure !!!

J'ai bien conscience que 3 ans, ce n'est pas forcémment la meilleure période pour modifier des habitudes alimentaires, mais la demande vient véritablement des parents (même si je suis loin de faire une affaire d'état que mes plats ne soient pas forcémment appréciés). Ceci-dit, l'enfant adore cuisiner (y compris avec sa maman), alors j'aimerais vraiment lui proposer des fruits et légumes qu'il puisse apprécier à déguster ...

Des idées ludiques ou des façons détournées de proposer les fameux fruits et légumes ???

http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/54/75/deplac11.jpg

Des cake salés? Tu peux mettre exactement ce que tu veux comme légumes?
Et sinon, pourquoi pas voir avec le papa? Lui demander de faire un effort pour son fils? Que lui aussi mange des fruits et des légumes?
il pourrait avoir un discourt du genre: ''je n'aime vraiment pas le gout, mais mon corps en a besoin alors j'en mange un peu.'' Le papa et la maman pourrait ''jouer'' aussi de ça, la maman disant à son mari je sais pas moi: ''aller encore un petit peu'' et le papa ''oh non, c'est pas bon!'' la maman insiste un peu, et ils négocient ensemble la quantité?
ça fera surement beaucoup rire cet enfant, dédramatisera l'affaire et l'incitera peut-être à soutenir son père?
Parce qu'en même temps, c'est claire que si papa n'en mange pas, pourquoi lui devrait?

Sinon, tu manges avec les enfants? Il te voit en manger? ça aide aussi.

Une autre idée aussi. Lui permettre de s'affirmer dans d'autre domaine, lui faire faire des choses de grand, que le repas ne soit pas le seul domaine d'opposition/affirmation.

tdnr.jpg

#14 17-06-2014 17:53:10

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonsoir, et bien je vais pas t'aider j'ai la même à la maison et elle va avoir dix ans.
elle est comme ça depuis l'âge de deux ans et demi avant aucun soucis avec les fruits et les légumes.
rien à faire, elle ne cède pas, on croirait qu'on veut l'empoisonner avec notre nourriture. lol
bon courage en tout cas, pourvu que ça passe plus vite que pour nous, ah et elle est la seule dans notre famille constituée de 5 membres à être bloquée sur l'alimentation.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#15 17-06-2014 18:46:48

Lylo06
Membre
Site Web

Hoooo Zazapuce ça me rassure pas sad

Pour mon fils (3ans) mon docteur m'a dit il goute juste et s'il veut pas il mange pas...
Alors oui il goute et c'est toujours "berk".... Ça fait bien 6mois que ça dure...
A coté de ça il mange fruits (pomme banane et clementines) et compote...

Je me dis que la cantine va peut être l'aider...

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#16 18-06-2014 17:25:46

lopoju
Membre
Site Web

Merci à toutes, tant pour vos idées que vos témoignages smile

Mes enfants mangent de tout et, ce n'est pas du tout évident de prendre en charge du jour au lendemain, un enfant de 3 ans qui ne mange que des compotes et des Haricots verts ...
J'ai bien conscience qu'il va me falloir autant de patience que d'ingénuités, mais la maman m'a avoué hier soir que ce serait difficile que le papa montre l'exemple ... D'un autre côté, je me dis qu'il faut que nous soyons tous cohérents, et que je ne peux pas faire seule l'éducation alimentaire de cet enfant ...

Le faire cuisiner et manger en même temps que moi ne changent rien sur son refus des fruits et légumes. Même mes compotes faites maison, il n'en veut pas sad

Je vais tenter l'idée d'introduire dans mes plats de faibles quantités de légumes afin de l'habituer petit à petit à de nouveaux gouts, mais j'ai un peu mauvaise conscience de demander 3,50 euros par repas au pe tout en sachant que l'enfant ne mangera certainement pas plus de la moitié de ce que je lui propose ... Je garde toujours, cependant, de côté des sucres lents "nature" afin qu'il puisse tout même manger à sa fin smile

#17 18-06-2014 18:19:53

Luceuh
Membre
Site Web

tu ne peux pas et tu ne dois pas, ce n'est pas ton rôle, ton rôle c'est d'aider et de prolonger l'action des parents.

et les fruits secs à tout hasard?tu peux essayer aussi les brochettes de melon/pasteque ou autre

en tout cas bon courage mais bon ne te prend pas non plus la tête, au final si le papa ne fait pas d'effort...ce n'est pas ton problème

#18 19-06-2014 12:05:53

audreydrey
Membre
Site Web

Et puis , j'ai gardé 3 enfants pendants 4 ans et ils ne mangeaient rien hors frite pâte nugget cordon bleu... et les parents ne mangeaient pas mieux ... et franchement je me prenais plus la tête

#19 19-06-2014 13:03:57

Ladybug
Membre
Site Web

Un autre truc aussi, tient!
Lorsqu'on prépare des choses qu'on sait qu'ils n'aiment pas, on peut aussi leur faire autre chose, et en se servant on précise bien à l'enfant que ça, ce n'est pas pour lui. C'est juste pour les adultes, par exemple.

ça m'est déjà arrivé de faire ça pour ma fille, lorsque je préparais de la soupe en hiver et qu'elle l'a boudait. Elle nous était ensuite réservée. Elle, elle avait autre chose.
Cet épisode de refus n'a chez elle pas duré longtemps. Elle mange de tout, sauf la soupe, quand-même lol, elle est curieuse, aime gouter, etc...
Donc, je fais plus de soupe, maintenant. Inutile d'insister. Je ne l'ai jamais obligée à gouter.
Bref, on sert, et l'enfant dispose de son assiette.

Bon, mais là, si papa n'y mets pas du sien, ça va être dure.

Les parents sont-ils d'accord entre eux sur le fait de faire manger des fruits et des légumes à leur enfant? Qu'en dit le papa?

tdnr.jpg

#20 25-06-2014 23:46:24

lopoju
Membre
Site Web

Bonsoir,

He bien le papa n'aime pas et ne mange pas de légumes ...

Mais les choses évoluent petit à petit !

Cet enfant aime les épinards smile à la crème !

Alors la semaine dernière, épinards ok, quiche froide en entrée ok (il refusait de ne pas manger chaud alors je désespérais d'avance pour les crudités), il a mangé trois morceaux de melon smile et aujourd'hui, à table avec mes filles il s'est régalé d'un poulet au lait de coco, de blé, et d'une purée de lentilles corail smile smile  Le tout présenté joliment dans des verrines dans une ambiance fort animée !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB