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#21 13-06-2014 08:24:16
Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
Petite mise à jour :
La pupuce était chez le médecin pour une visite de routine. Elle doit aller voir un neurologue :-( car elle refuse p.ex. de mettre les pieds par terre.
Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)
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13-06-2014 08:24:16
#24 13-06-2014 12:23:34
Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
Bonjour,
Et les parents le prennent bien ?
Pas du tout.
La mère était en larme ce matin quand elle me m'a dit.
Nounou depuis 2008
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13-06-2014 12:23:34
#26 13-06-2014 12:26:37
Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
le fait est que si il y a un problème il peut être trouvé et peut être résolu, il faut tenter de la rassurer, de toute façon pour le moment ils sont dans l'ignorance donc ça ne sert à rien de ne penser qu'au négatif.
et il faut aussi ne pas oublier que l'enfant peut ressentir la détresse de ces parents.
en tout cas bon courage à vous mais même si c'est facile à dire...essayer de rester positif tant que vous en savez pas de quoi il s'agit.
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#27 13-06-2014 12:49:09
Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
Petite mise à jour :
La pupuce était chez le médecin pour une visite de routine. Elle doit aller voir un neurologue :-( car elle refuse p.ex. de mettre les pieds par terre.
Un neurologue? Bon, attendons de voir ce que dit ce spécialiste...
Sinon, quand-même en attendant...
C'est exactement ce que font les enfants que l'on assied alors qu'ils ne savent pas s'assoir seul.
Par peur de tomber, ils se contractent, jouent peu, et ''oublient'' qu'ils ont des jambes et comment on s'en sert. Du coup lorsqu'on veut les mettre debout, ils relèvent les jambes. J'ai déjà observé ça.
La seule chose à faire, les installer couché et les laisser faire leurs expériences motrices.
Peut-être aussi, ici, que des massages (pour les parents) sur tout le corps, en nommant les différentes parties peut aider à sentir son corps en entier.
On fait chaque partie individuellement toujours dans le même ordre pour que l'enfant puisse anticiper et on finit par un massage ''global'' qui part de la tête et va jusqu'aux pieds, dans un même mouvement.
Un miroir de plain pied est intéressant aussi.
Aller dans l'eau aussi, avec une frite sous les bras, pour que ces petites jambes bougent et que cet enfant prenne conscience qu'elles sont bien là, qu'elle peut avancer avec.
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#28 13-06-2014 13:17:37
Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
j'ai lu qu'à neuf mois environ, la position assise doit être acquise et que les enfants commencent à "tenir" aux environs de six mois (sachant que les roulés boulés viennent aussi à peu près à cet âge).
Comme tu le soulignes, c'est ''environ'' 9 mois. Donc 10 mois, même 11, c'est toujours dans les ''environ''.
je refais le test et cette fois je m' assois par terre avec elle, jambe ecartées surtout sans la maintenir: elle a parfaitement tenu ainsi, vérifie de temps en temps que je suis pas loin en s'allongeant contre moi mais sait se redresser et reprendre sa position seule...
Donc, elle sait faire, mais ne le souhaite pas.
Le fait qu'elle vérifie si tu es à coté montre qu'elle ne se sent pas en confiance dans cette position.
Est-ce qu'elle est tombée dans cette position? Et du coup, elle craint que ça recommence? Elle a mal?
Là, je dirais qu'il faut continuer à l'observer.
pendant le change, elle se plaint par exemple?
Me voilà très intriguée tout de même: dans la poussette, miss est "avachie" comme si elle se laissait complètement aller (ou me dié-je, comme si elle ne pouvait pas faire autrement). Dans la chaise haute que j'ai testée ce midi, idem. or elle me prouve quelques minutes après le repas qu'en fait, elle en est parfaitement physiquement capable.
J'ai déjà observé que dans certaines situations, certains enfants avaient l'air d'abandonner complétement leur corps. Comme s'ils n'étaient plus qu'un objet, que l'on déplace en poussette, que l'on rend propre lors du change, que l'on remplit lors du repas, etc...
L'idée, pour les faire sortir de cet état, c'est de les solliciter, de les rendre acteur, pour les ''désobjectiver'' (hum! trop beau! )
j'ai aussi tenté le bib, pendant que je préparais l'assiette de ma princesse de deux ans et demi (petite chanteuse aime bien finir son repas par un bib'). je le lui tend (jusqu'alors elle ne l'avais toujours pris que dans mes bras). Elle le prend mais ne parviens pas à le monter suffisamment pour boire. Dès que je m'approche, elle lâche tout... fait, ma nounou... à ma place...
(ca fait beaucoup, mais comme j'étais inquiète je voulais tester un peu plus loin).
Il est comment son bib?
Si c'est un bib en verre, c'est assez lourd. Du coup assis, c'est compliqué. Et puis la tétine, c'est mou, faut donc tenir vraiment à bout de bras pour pas que la tétine s'écrase sur la bouche.
Autre problème, les enfants ont une grosse tête proportionnément à leur corps. Du coup, elle est lourde. La pencher en arrière pour boire n'est pas aisé à cause de ça aussi.
En l'allongeant à moitié, bien callée, t'as essayé? C'est plus facile pour eux.
Il y a aussi des bib aussi qui sont hyper larges. j'ai remarqué que ça ne facilitait pas la t^^ache des enfants non plus, ceux-là.
Et sinon, est-ce que c'est une petite fille qui a l'habitude que l'on fasse à sa place sans la solliciter? Cela peut peut-être expliquer son comportement de la poussette au bib?
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#29 13-06-2014 13:49:33
- Nannyetplus
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Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
Et sinon, est-ce que c'est une petite fille qui a l'habitude que l'on fasse à sa place sans la solliciter? Cela peut peut-être expliquer son comportement de la poussette au bib?
elle crie beaucoup, râle et pleure sans chercher à reprendre une autre position. Elle attend que j'interviennne, quoi...
Et moi, j'aimerais bien ne pas intervenir, mais à un certain stade d'enervement, je ne vais pas la laisser comme ça...tant qu'elle râle je reste à côté et je l'encourage...
Pour te répondre, oui, je crois qu'elle a l'habitude de solliciter par ses cris l'adulte (et elle crie très très fort!).
Et je crois qu'elle a été mise beaucoup trop tôt dans la chaise haute (mais c'est la pédiatre qui l'a demandé parce qu'à six mois, elle n'aimait pas du tout qu'on la mette dans cette position). La maman a suivi (pas moi, mais bon...)
Enfin, les "mamies gâteau" sont adorable, mais je pense contribue à la maintenir "nourrisson" et pas bébé (même la maman s'est fâché et a demandé à ce qu'elle la lâche parce qu'elle s’énervait dans les bras).
Chez elle, elle est mise en trotteur...
Voilà qui va créer de nouvelles frustrations...
Dernière modification par Nannyetplus (13-06-2014 14:12:46)
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#31 18-06-2014 06:33:55
- Nannyetplus
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Re : Quoi faire ? Motricité à presque 12 mois: très fainéante ou en retard?
La bonne nouvelle, c'est que je l'ai plus en ce moment donc plus de prises sur ce que je fais.
il semblerait que le coussin d'allaitement que j'ai mis derrière elle quand elle est assise la sécurise...ce qui ne l'empêche pas de bouger d'ailleurs puisque Miss a très envie d’attraper les jouets et donc se déplace par roulé boulés...jusqu'à ce qu'elle m'appelle de nouveau pour l'asseoir, vu qu'elle n'y parviens toujours pas seule.
je la laisse un temps s’énerver avant d'intervenir (avant j'oralise).
Il va falloir beaucoup de patiente je pense...Je pars de l'existant: elle a été assise trop tôt, ben ok, alors on va faire un mix... Pas la peine de s'acharner sur la même frustration!
C'est vrai qu'avant miss marmotte passait plus de temps à dormir chez moi qu'autre chose
autre bonne nouvelle, Miss est sensible au "signe" même si je n'y suis pas formée et qu'à mon avis ce que je fais n'est pas très orthodoxe...Mais on a trouvé le signe "dodo" (elle ferme ses yeux un instant), je travaille sur "faim"... Elle fait "bravo"...
j'ai trouvé sur les deux derniers jours qu'il y avait en général moins de cris, et davantage de communication, même si le recul est un peu court pour s'enthousiasmer!
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