Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2014 19:31:42

laetitia13320
Membre
Site Web

place en creche, grossesse et licenciement

bonjour voila je suis assistante maternelle et je suis enceinte de 2 mois je n'est encore rien dit au parents .
Ce soir la maman du petit que je garde viens de m annoncer quel aura une place en crèche mi juillet sachant que quand jai fait le contrat avec les parent ils m'avaientt dit qu'ils avaientt fait une demande en creche mais qu'il y avait pas de place et qu'ils préfereaient une assistante mat du coup qu'il aurait pas de souci qu'il le mettrais pas en creche voila que se soir la maman me dit le contraire.
Dès demain je vais leur remettre mon certificat de grossesse par recommandé; a t 'elle le droit de me licencier quand meme du coup ou pas vu que j'ai juste eté mise au courant oralement(rien d officiel encore)
M a grossesse me protége t'elle du rupture de contrat pour une place en créche demandée avant qu'ils aient eu le certificat
Deuxieme question sa fait plus 1 ans que je fait ce metier mais sa fait que 5 mois que je travaille avec les parents pour le préavis c'est 15 jour ou 1 mois?
merci a celle qui répondront

17-06-2014 19:31:42

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2014 19:46:42

kikine747
Membre
Site Web

Re : place en creche, grossesse et licenciement

laetitia13320 a écrit :

bonjour voila je suis assistante maternelle et je suis enceinte de 2 mois je n'est encore rien dit au parents .
Ce soir la maman du petit que je garde viens de m annoncer quel aura une place en crèche mi juillet sachant que quand jai fait le contrat avec les parent ils m'avaientt dit qu'ils avaientt fait une demande en creche mais qu'il y avait pas de place et qu'ils préfereaient une assistante mat du coup qu'il aurait pas de souci qu'il le mettrais pas en creche voila que se soir la maman me dit le contraire.
Dès demain je vais leur remettre mon certificat de grossesse par recommandé; a t 'elle le droit de me licencier quand meme du coup ou pas vu que j'ai juste eté mise au courant oralement(rien d officiel encore)
M a grossesse me protége t'elle du rupture de contrat pour une place en créche demandée avant qu'ils aient eu le certificat
Deuxieme question sa fait plus 1 ans que je fait ce metier mais sa fait que 5 mois que je travaille avec les parents pour le préavis c'est 15 jour ou 1 mois?

hélas non car la demande a été faite avant ta grossesse ils peuvent te licencier car la raison est extérieure à la grossesse

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 17-06-2014 20:10:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
je trouve ça bien  delicat
en meme temps pourquoi faire un cdi si ils comptent rompre ?
il se pourrait que l'asmat ait gain de cause car rien n'a eté mis au contrat ...

telephonez a l'inspection pour une confirmation   wink

pour le preavis c'est 15 j wink

si ils ne peuvent vous licencier ..... comment voulez vous travailler avec eux dans ces conditions de relation?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 17-06-2014 20:25:04

kikine747
Membre
Site Web

sauf que si j'ai bien compris la demande de place en crèche a été faite avant de signer le contrat avec l'am... donc c'est bien une raison extérieure à la grossesse?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

17-06-2014 20:25:04

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2014 20:30:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui wink

mais
j' appellerais  l'inspection ...

mais avant je demanderais un preuve de la date de la demande wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#6 17-06-2014 21:01:33

laetitia13320
Membre
Site Web

Je repose ma question ici vu que je l'ai posé sur un autre post et qu'elle a etait supprimée!!
je suis enceinte de 2 mois je n'est encore rien dit au parents .
Ce soir la maman du petit que je garde viens de m annoncer quel aura une place en crèche mi juillet sachant que quand jai fait le contrat avec les parent ils m'avaient dit qu'ils avaient fait une demande en creche mais qu'il y avait pas de place et qu'ils préferaient une assistante mat du coup qu'il aurait pas de souci qu'ils le mettraient pas en creche voila que se soir la maman me dit le contraire.
Dès demain je vais leur remettre mon certificat de grossesse a t 'elle le droit de me licencier quand meme du coup ou pas?
Ma grossesse me protége t'elle du rupture de contrat pour une place en créche

Dernière modification par laetitia13320 (17-06-2014 21:01:57)

#7 17-06-2014 21:04:28

lulu54
MODERATEUR
Site Web

non rien n' a eté sup wink
je t'avais ouvert une discussion rien qu'a toi ..
maintenant je fusionne les deux wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 17-06-2014 21:13:47

Luceuh
Membre
Site Web

pour la première question : comme dit plus haut normalement le licenciement est possible si la cause est extérieure à ta grossesse ce qui à l'air d'être le cas ici, apr contre ils doivent prouver que la demande ait été faite avant ta grossesse, après à voir auprès de l'inspection comme le dit lulu vu que rien n'ai mentionné au sujet de la crèche au contrat.

pour ta seconde question : ce qui compte pour le rpéavis c'est l'ancienneté avec l'employeur donc c'est 15 jours.

par contre au niveau de ton indemnité de congé mater, il sera calculé sur tes périodes de travail les mieux rémunérées si tu as assez cotisé, même si au moment du début du congé mater tu est en chômage partiel

#9 17-06-2014 21:29:53

laetitia13320
Membre
Site Web

Excusez moi je n'avais pas vu qu'un post avait ete ouvert pour moi!!
Quand vous dites l'inspection vous parlez de l'inspection du travail j'imagine savez vous a quel numero ou par quel moyen les contacter pour ce metier si "special"!!
Pour le congé maternité j'ai fait une simulation et apparemment ce sont les trois derniers mois travaillées qui sont pris en compte non? Je n'ai ce contrat que depuis 5 mois mais je garde deux autres enfants en cas de licenciement de celui ci je peux quand meme demander du chomage pour compenser la perte de ce contrat?
excuser moi de ce bombardement de question et merci d'avance

Dernière modification par laetitia13320 (17-06-2014 21:32:45)

#10 17-06-2014 23:13:32

sam01
Membre
Site Web

le licenciement est possible, la cause n'ayant aucun rapport avec la grossesse,même si le parent vous a prévenu oralement et non par écrit.
vous ne pouvez niez que ce licenciement n'a rien a voir avec votre grossesse,

#11 18-06-2014 06:14:18

Luceuh
Membre
Site Web

tu auras le roit au chomage si tu perds au moins 30% de ton salaire.

pour l'indemnisation selon les situations tu peux demander à remonter soit sur un avant la période de chomage parfois plus selon les situations, il faut que tu t'adresses directement à la cpam pour cela

#12 18-06-2014 07:48:24

lulu54
MODERATEUR
Site Web

sam01 a écrit :

le licenciement est possible, la cause n'ayant aucun rapport avec la grossesse,même si le parent vous a prévenu oralement et non par écrit.
vous ne pouvez niez que ce licenciement n'a rien a voir avec votre grossesse,

à condition que l'employeur prouve que wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 18-06-2014 07:53:56

tobihappy
Membre
Site Web

s'ils avaient déjà eu un refus, pourquoi maintenant çà serait pas considéré comme une nouvelle demande des pe?

#14 18-06-2014 07:56:30

Luceuh
Membre
Site Web

tobihappy a écrit :

s'ils avaient déjà eu un refus, pourquoi maintenant çà serait pas considéré comme une nouvelle demande des pe?

c'est la date de la demande admninistrative qui compte, donc celle qu'ils ont déposé auprès de leur mairie. Après un refus c'est juste un refus de la commission qui à lieu tout les moins donc ce n'est pas une nouvelle demande c'est juste qu'ils ne sont pas prioritaire et qu'ils sont sur la liste d'attente.

#15 18-06-2014 10:45:20

laetitia13320
Membre
Site Web

Merci de vos reponses apparemment l'inspection du travail me dit que je peux me faire licencier meme enceinte et la RAM me dit que je suis protégée j'ai envoyée la Lettre recommandée ce matin aux parents du coup je ne sais pas si je vais etre protéger en attendant je saurais vraiment si c'est pour la place en creche quue je suis licencier car ils vont devoir le prouver quoiqu'il arrive.
Admettons que je sois licenciée pour ce contrat,je vais perdre plus de 30% du total de mes salaires mais etant donné que ce contrat n' a debuté en fait qu au mois d'avril(et non pas 5 mois comme j'ai ecrit plus haut),pourrais je benificier d'une indemnité chomage tout de meme(c'est a dire pour 3mois d'activités avec ce contrat) ou vais je me retrouver avec "seulement" mes 2 autres salaires comme avant ce contrat

#16 18-06-2014 10:59:51

Nannyetplus
Membre
Site Web

laetitia13320 a écrit :

Merci de vos reponses apparemment l'inspection du travail me dit que je peux me faire licencier meme enceinte et la RAM me dit que je suis protégée j'ai envoyée la Lettre recommandée ce matin aux parents du coup je ne sais pas si je vais etre protéger en attendant je saurais vraiment si c'est pour la place en creche quue je suis licencier car ils vont devoir le prouver quoiqu'il arrive.
Admettons que je sois licenciée pour ce contrat,je vais perdre plus de 30% du total de mes salaires mais etant donné que ce contrat n' a debuté en fait qu au mois d'avril(et non pas 5 mois comme j'ai ecrit plus haut),pourrais je benificier d'une indemnité chomage tout de meme(c'est a dire pour 3mois d'activités avec ce contrat) ou vais je me retrouver avec "seulement" mes 2 autres salaires comme avant ce contrat

Comme le dit lulu, il y a peut-être une astuce oui pour éviter ce licenciement, mais est-ce que ca vaut bien le coup de s'engager dans un conflit (parce que j'imagine que les parents vont pas bien le prendre, ils ont obtenu leur place en crèche, même si leur discours était pas honnête au départ hmm et il savent pas que tu es enceinte ).... c'est donc bien une raison extérieure à la grossesse!

je ne sais pas, mais moi sachant que j'aurais mes droits assedics, je pense pas que je le tenterais... En plus grossesse avec moins de boulot, grossesse sans conflits...bref: je serais toi, c'est près de pôle emploi que je concentrerais mes efforts.

mini_140131103254422060.gif

#17 18-06-2014 11:11:21

Luceuh
Membre
Site Web

c'est trop compliqué pour te répondre au sujet des assedic, il faut que tu vois directement avec eux.

tu leur as dit à l'oral avant de leur envoyer le rar? le mieux est de faire partir le rar le jour où tu leur dis en face parce que si tu ne le fais que par lettre ça risque de mettre à mal la communication dans votre relation.

#18 18-06-2014 11:25:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

Je pense comme Lulu et nannyetplus

#19 20-06-2014 08:42:34

laetitia13320
Membre
Site Web

Merci de vos reponses cependant je ne sais plus quoi penser ce matin j'ai fait appel au recours juridique de mon assurance et un juriste m'as dit que meme enceinte les parents peuvent exercer le droit de retrait de l'enfant pour x raisons (tant que ce n'a rien a voir avec la grossesse) et sans justification.Et que donc elle n'a meme pas a me justifier dans mon cas que le petit rentre en creche
Je trouve ca contradictoire et faux cela voudrait dire en fait que meme si un parent veut changer d'assmat pendant ma grossesse il a le droit sans raisons a justifier
qu'en pensez vous

#20 20-06-2014 09:08:29

Luceuh
Membre
Site Web

le parent a droit de licencier pour cause extérieure à la grossesse, pour cela il doit prouver la raison extérieure
il y a plusieurs jugements dans ce sens.

je pense que le problème de ton assurance c'est qu'ils doivent rarement traiter ce genre de demande donc ils ne sont pas tout à fait au point

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB