Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2014 19:03:54

reinedescigales
Membre
Site Web

Obtenir les menus...

Bonsoir ,

Voilà j'ai un petit souci avec ma nounou concernant les repas....Impossible d'obtenir de sa part, sauf interrogatoire lors de la récupération de ma fille le soir, le contenu des repas ! Elle ne planifie pas, selon ses dires les menus des enfants ( elle en garde 3) ni à la semaine, ni sur 2 jours ni même parait-il du soir pour le lendemain.....Et impossible aussi de connaitre la composition du repas du midi ni par sms ( "elle n'est pas sms", je la cite) ni par un petit mot glissé dans le sac car "elle n'y pensera pas" et que ça n'est pas son mode de fonctionnement ! Et elle rajoute que je n'ai qu'à demander à ma fille de 27 mois ce qu'elle a mangé le midi ! Donc pour faire simple ....soit je demande chaque soir soit je ne sais pas....
Vous en pensez quoi ? Connaitre les repas à l'avance pour mieux s'organiser et éviter les redondances ça vous parait incongru ?
vos avis seront les bien venus.
Merci

18-06-2014 19:03:54

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2014 19:09:27

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Obtenir les menus...

bonsoir,

mon assmat avait une ardoise dans son entrée où le menu du midi était présent le soir quand on venait chercher les enfants.

je vous avoue que je trouvais ça bien mais que ça ne me dérange pas de manger deux fois la même chose de suite déjà et que moi même je choisis ce que l'on mange le soir en général quand je suis devant mon frigo une heure avant de manger.

ça ne me parait pas pour autant incongru que vous le demandiez.

#3 18-06-2014 19:14:38

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour , pour ma part ,les parents savent le soir ce qu ont mange les enfants le midi!
parfois je peux le dire la veille , demain nous mangerons ca !

le repas est affiche a l entree sur une ardoise

#4 18-06-2014 19:18:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

à une époque je mettais une ardoise à l'entrée, mais personne ne la lissais sad j'ai donc arrêter, mais si un pe me demande le menus je le lui dit de suite et aussi si l'enfant à apprécier ou pas.

modif car erreur de frappe smile

Dernière modification par budulle (18-06-2014 19:19:08)

18-06-2014 19:18:21

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2014 19:22:38

Occitane
Membre
Site Web

Jamais eu d'ardoise chez moi, ni de menus établis à l'avance. Je dis le soir ce que les enfants ont mangé à midi.
Je n'ai même jamais pensé que ça pouvait poser problème...

#6 18-06-2014 19:27:19

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

reinedescigales a écrit :

Bonsoir ,

Voilà j'ai un petit souci avec ma nounou concernant les repas....Impossible d'obtenir de sa part, sauf interrogatoire lors de la récupération de ma fille le soir, le contenu des repas ! Elle ne planifie pas, selon ses dires les menus des enfants ( elle en garde 3) ni à la semaine, ni sur 2 jours ni même parait-il du soir pour le lendemain.....Et impossible aussi de connaitre la composition du repas du midi ni par sms ( "elle n'est pas sms", je la cite) ni par un petit mot glissé dans le sac car "elle n'y pensera pas" et que ça n'est pas son mode de fonctionnement ! Et elle rajoute que je n'ai qu'à demander à ma fille de 27 mois ce qu'elle a mangé le midi ! Donc pour faire simple ....soit je demande chaque soir soit je ne sais pas....
Vous en pensez quoi ? Connaitre les repas à l'avance pour mieux s'organiser et éviter les redondances ça vous parait incongru ?
Merci

coucou

je ne programme jamais mes menus

les parents découvrent ce que leur enfant a mangé , en venant le rechercher le soir

pour certains car c'est noté dans le cahier de vie

pour d'autres , lors de la transmission orale si nous y pensons eux ou moi

pour d'autres car ils  le demandent ( à moi ou à l'enfant ) systématiquement

et pour d'autres car l'enfant est en âge de leur dire , soit parce que ils le leur demandent , soit parce que l'enfant le dit spontanément lorsqu'ils sont rentrés chez eux

et enfin pour d'autres , ils ne savent pas ce qu'a mangé leur enfant , et ça ne semble pas poser de problème ni de désaccord  (puisque vous avez posté dans "désaccord" ) lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 18-06-2014 19:27:49

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

Moi je note dans un petit cahier de liaison la journée et le menu du midi + le gouter, je donne le cahier tout les soirs aux PE et ils me le ramènent le lendemain matin.

Par contre même si je prévois souvent 2jours d'avance, voir plus, je ne le dis pas aux parents a l'avance et je ne note pas sur une ardoise.

Car si par exemple un loulou fatigué et râleur, et que j'ai prévu un menu "difficile" (ouiiii des vilains légumes big_smile ) je peux changer mes plans et faire pâtes jambon que loulou apprécie plus wink

Vous n'avez qu'a lui demander tout les soirs a votre AM big_smile parce que ma fille de 5ans ne se rappelle pas souvent du menu exact de la cantine alors a 27 mois hmm roll

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#8 18-06-2014 19:32:24

pervenche
Membre
Site Web

bonsoir
pour ma part les parents savent le soir ce que les enfants ont mange a midi et pris pour le gouter
je note dans le cahier de liaison
je ne fais pas de menus a la semaine et pas d,ardoise dans mon entree
on est pas a la creche wink

#9 18-06-2014 19:34:00

reinedescigales
Membre
Site Web

Bon ben désolée d'avoir posée cette question...Je dois être la seule à avoir le souci des repas ! Je ne sais pas comment font les autres mais moi avec 3 enfants ( 1 en primaire 1 en maternelle et donc 1 chez la nounou ) et un mari qui mange sur son lieu de travail un repas fait à la maison, j'avoue que je fais les courses le lundi soir après avoir consulté les menus des cantines le matin et en faisant en sorte de varier un minimum les repas....
Merci de vos réponses

#10 18-06-2014 19:38:27

reinedescigales
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Bonsoir ,

Merci

coucou

je ne programme jamais mes menus

les parents découvrent ce que leur enfant a mangé , en venant le rechercher le soir

pour certains car c'est noté dans le cahier de vie

pour d'autres , lors de la transmission orale si nous y pensons eux ou moi

pour d'autres car ils  le demandent ( à moi ou à l'enfant ) systématiquement

et pour d'autres car l'enfant est en âge de leur dire , soit parce que ils le leur demandent , soit parce que l'enfant le dit spontanément lorsqu'ils sont rentrés chez eux

et enfin pour d'autres , ils ne savent pas ce qu'a mangé leur enfant , et ça ne semble pas poser de problème ni de désaccord  (puisque vous avez posté dans "désaccord" ) lol

C'est "un désaccord" dans le sens où, ad minima j'aimerais que cela soit noté sur un élément de liaison et que ça n'est pas fait .

#11 18-06-2014 19:40:23

reinedescigales
Membre
Site Web

pervenche a écrit :

bonsoir
pour ma part les parents savent le soir ce que les enfants ont mange a midi et pris pour le gouter
je note dans le cahier de liaison
je ne fais pas de menus a la semaine et pas d,ardoise dans mon entree
on est pas a la creche wink

Ah ben voilà....la différence est le cahier de liaison qui n'existe pas chez ma nounou !!!!! Cela me conviendrai au moins par défaut....

#12 18-06-2014 19:42:07

reinedescigales
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

Bonjour

Moi je note dans un petit cahier de liaison la journée et le menu du midi + le gouter, je donne le cahier tout les soirs aux PE et ils me le ramènent le lendemain matin.

Par contre même si je prévois souvent 2jours d'avance, voir plus, je ne le dis pas aux parents a l'avance et je ne note pas sur une ardoise.

Car si par exemple un loulou fatigué et râleur, et que j'ai prévu un menu "difficile" (ouiiii des vilains légumes big_smile ) je peux changer mes plans et faire pâtes jambon que loulou apprécie plus wink

Vous n'avez qu'a lui demander tout les soirs a votre AM big_smile parce que ma fille de 5ans ne se rappelle pas souvent du menu exact de la cantine alors a 27 mois hmm roll

Pas de cahier de liaison:(

#13 18-06-2014 19:43:31

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Bon ben désolée d'avoir posée cette question...Je dois être la seule à avoir le souci des repas ! Je ne sais pas comment font les autres mais moi avec 3 enfants ( 1 en primaire 1 en maternelle et donc 1 chez la nounou ) et un mari qui mange sur son lieu de travail un repas fait à la maison, j'avoue que je fais les courses le lundi soir après avoir consulté les menus des cantines le matin et en faisant en sorte de varier un minimum les repas....
Merci de vos réponses

je fais mes courses en fin de semaine , donc bien sûr ,je suis obligée de quand même plus ou moins "programmer" mes menus
mais tout est global et non figé
pas de " lundi  : tel menu, mardi ,tel autre etc..."

Et parfois même nous improvisons le matin même pour le midi après par exemple un petit tour au marché , et/ou un atelier cuisine

et parfois oui , il arrive que les enfants me disent
"tiens , j'ai mangé la même chose hier soir"

ou qu'un parent me dise en reprenant son enfant
"oh bah tiens , c'est ce que j'avais prévu ce soir .. "

mais cependant , les enfants continuent à être en bonne santé , même s'il ont mangé 2 jours ou même 2 repas de suite , une même denrée  smile

vue la variété des repas que je leur propose , jamais un menu complet n'a pu être entièrement identique à un autre ( chez eux ou chez moi)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 18-06-2014 19:45:43

Occitane
Membre
Site Web

De toutes façons, si elle ne les planifie pas à l'avance, elle ne les marquerait sur le cahier de liaison que le jour-même. Et vous n'en auriez connaissance que le soir. Donc, que ce soit à l'oral ou sur le cahier, ça ne changerait rien au niveau des délais...

Perso, je sais que ça m'embêterait beaucoup qu'un parent insiste pour savoir à l'avance les repas. Je ne sais pas prévoir ce genre de trucs, je ne m'en sens pas capable... C'est pas de la mauvaise volonté du tout, c'est juste ma façon de fonctionner, qui n'est pas très organisée, il faut bien l'avouer... smile Peut-être que votre assmat est comme moi, à moins que vous ne ressentiez vraiment de la mauvaise volonté ?

#15 18-06-2014 19:46:40

Luceuh
Membre
Site Web

personne ne vous rembarre wink

je suis à peu prêt dans votre cas wink 3 enfants, un en maternelle, un à la garderie et un que je garde encore et mon conjoint mange ce qu'il prépare le midi

après je sais que les plats que je prépare ne sont pas ceux qu'ils peuvent manger : des plats indiens, des salades composées, des galettes complète etc...mais ça arrive régulièrement qu'ils mangent la même chose le midi et le soir et franchement ça en pose pas vraiment de problème, vu qu'on mange à peu prêt de tout ( sauf de la viande lol ) .
ça fait deux semaines qu'on mange un melon par jour par exemple.

je comprends votre point de vue (et chapeau pour l'organisation, c'est mon rêve de réussir à faire mes courses et mes menus à l'avance ) mais si il n'y a pas de difficultés particulères chez vos enfants pour manger, et que les menus sont équilibrés la redondance devrait passer si encore cela arrive

au pire si vous voyez que ce qui est prévu chez vous le soir ressemble trop à ce qu'il a eu chez l'assmat vous pouvez peut ^tre interchanger avec le menu d'un autre soir?

#16 18-06-2014 19:58:19

maelle74
Membre
Site Web

bonsoir,
ici pareil !
j'avais une ardoise où je notais les memus mais plus pour moi pour calculer les quantités à l'époque où j'avais 7 enfants à table sur planning variable
maintenant , je ne plannifie rien et les parents ne demandent pas .
des fois , les enfants disent qu'ils ont mangés la meme chose la veille mais que c'est meilleur chez nounou ! lol

#17 18-06-2014 20:13:20

jesuiscool
Membre
Site Web

c'est bizarre , moi non plus je ne planifie pas , soit je le fait le soir ,soit le matin mais j'ai un cahier de vie pour tous les enfants et dedans je glisse le menu jour après jour et les parents le voit le vendredi soir .

#18 18-06-2014 20:15:57

jesuiscool
Membre
Site Web

Merci de vos réponses

tu es peut être mal organisée big_smile ce n'est pas parce que c'est pas prévu à l'avance que ce n'est pas varié wink

#19 18-06-2014 20:17:08

alexbzh
Membre
Site Web

Bonsoir,

Ici entre mes 2 enfants et les 4 loulous (dont 2 péris), je préfère m'organiser un minimum.

Pour les 2 loulous qui mangent à la maison le midi, 1 a un cahier de liaison pour le détail de la journée et des repas.
L'autre, j'envoie le menu toutes les semaines par mail aux parents (à leur demande) sans pour autant dire le menu du lundi, du mardi..... Je donne les entrées, les plats et les desserts,fromages et goûters, et je m'organise en fonction du nombre d'enfants qui seront à table et du temps disponible pour le repas (par exemple, le mercredi midi une petite part à 12h45, donc comme elle ne mange pas vite, je vais privilégier les aliments mous et diminuer le temps de mastication de la puce tongue ).

Je pense que vous pourriez renouveler votre demande à votre assmat. Mettez un petit cahier dans le sac de votre fille et demandez-lui d'essayer d'y penser (elle peut le mettre dans sa cuisine par exemple), en lui précisant que c'est quelque chose qui vous tient à coeur.

Si elle ne le remplit jamais, proposez-lui de le remplir ensemble le soir quand vous arrivez, pour réduire le temps de consigne du soir, elle devrait sans doute prendre sur elle et penser à le remplir durant la journée wink

#20 18-06-2014 20:41:10

espace
Membre
Site Web

bonsoir je compose mon menu la veille au soir mais comme j'adore cuisiner
le soir pendant la transmission des parents je leur dit le menu de se qu'il ont manger
et bien sur les enfants sont super content quelque fois un des parents viens chercher sa puce car elle fini plus tôt vers 12h30 en plein dejeuner smile
et la la maman heureuse !! toujours un compliment en me,disant sa sent toujours aussi bon quand ont arrive devant votre porte sa me rassure ma fille mange très bien chez vous smile
alors oui je pense que c'est important de transmettre au parents le menu du midi sa rassure aussi

Dernière modification par espace (18-06-2014 20:43:20)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB