Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2014 13:39:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Que pensez vous d'une crèche qui..............

Bonjour

Une crèche qui:

oblige la maman à mettre son enfant 2 jours /semaine plus toutes les vacances scolaires, alors qu'elle n'a besoin que d'1 jour et 1/3 des vacances, en lui faisant entendre que comme elle n'est pas prioritaire, pas sur que sa place soit assurée toute l'année !

demande à la maman de laisser le petit ( 9/10 mois à l'époque), 25 minutes d'affilées plusieurs fois par jour, sous prétexte qu'il ne se retourne pas et ne s'assoit pas seul

laisse l'enfant en body alors qu'il est enrhumé l'hiver et que la maman a retrouvé avec un gilet il y a 2 semaines (temps chaud)

appelle la maman parce qu'il a vomi, a laissé les affaires telles quelles dans un sac, ce qui a permit à la mère de voir que le petit devait manger des morceaux. Mais il n'a que 2 dents. l'explication du personnel de crèche, c'est qu'à 13 mois, les repas sont faits avec des morceaux.

qui laisse un enfant de 2 ans taper quotidiennement sur la tête de loulou et déclare qu'il n'y a aucun problème

qui laisse le petit tout seul dans un coin, sans jouet, pour l'inciter "à se bouger un peu" et ce, tous les jours

qui laisse cet enfant pleurer 20 minutes après le départ de sa mère sans intervenir (la maman l'a entendu, elle est restée derrière la porte)

et, pour finir, la maman l'a retrouvé plusieurs fois avec plein d'eczéma sur les bras et les jambes, et les fesses très irritées.

yikes yikes yikes

Test du bbcode FluxBB

20-06-2014 13:39:58

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2014 13:43:03

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Que pensez vous d'une crèche qui..............

Pour le temps de présence ... c'est dans tous les multi accueil.
Si le parent veut une place à l'année il est obligé de payer un certain nombre de jour par semaine, autrement c'est de l'occasionnel ... quand il y a de la place.

Le reste .... c'est la vie des crèches wink

#3 20-06-2014 13:45:45

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

ben dis donc
ce que j'en pense ??
cedila  comment cela peu se produire tout ça ?
bref aucune excuse ,c'est de la maltraitance tout ça grrrrrrrrrrr
pauvre petit
lamentable
qu"elle l'enlève vite et par contre me vient a l'idée !
on se plaint bien facilement a la PMI dès qu'une ass mat est suspectée , comment fait t'on pour les crèches ?? bonne question 
bon ça change rien pour ton petit loup  hmm

signat12.gif

#4 20-06-2014 13:49:30

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Sophie tu le crois vraiment ??

excuse moi mais la vie des crèches j'espère que c'est pas ça quand même et qu'on surveille un peu mieux que ça  hmm
pour les jours ça ok  même si c'est hmm
les morceaux   comment fait t'on nous ? on adapte 
pour l'eczema  cela peut être aussi le stress  hmm

signat12.gif

20-06-2014 13:49:30

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2014 14:03:09

Nannyetplus
Membre
Site Web

Mais ce sont bien les limites de la collectivité qui sont décrites, là... Certaines collectivités travaillent davantage leur projet d'établissement et d'autres fonctionnent encore comme il y a 10 ou 20 ans.

Mais même la meilleure crèche du monde ne pourra de toutes façons apporter la souplesse, l'adaptation, l'attention que nous, nous apportons...C'est mathématique! un adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas, un adulte pour huit enfant qui marche...

Et comme les aux puer, les CAP pe ou les puer et EJE sont comme nous, elles ne sont donc pas des pieuvres et n'ont que deux bras...

Un enfant en collectivité a plus de chances de s'en prendre une par un autre que sous la vigilance d'une ass mat (même si on ne l'évite pas toujours...).

Les crèches commencent à avoir moins bonne presse (plus de fatigue pour l'enfant, trop plein d'activités, trop de pairs...) et c'est une réalité.

Reste quand même pour éviter que nos chevilles enflent un peu trop:

Mieux vaut une ass mat compétente qu'une crèche...

Mais la crèche est quand même préférable que mettre son enfant dans les mains d'une ass mat pas pro du tout...

Dernière modification par Nannyetplus (20-06-2014 14:05:19)

mini_140131103254422060.gif

#6 20-06-2014 16:03:28

cedila
Membre
Site Web

Mouais, il y a quand même des crèches mieux que d'autres, enfin j'espère.Dans celle ci, le ressenti de la maman, c'est que les enfants doivent rentrer dans un moule.

A 13 mois, on mange des morceaux
A 10 mois, on doit se déplacer tout seul etc..........

Il n'y a aucune individualisation, tu suis ou tu reste sur le bord du chemin

Moi, ça me choque quand même que ce soit à ce point là.

Pourquoi la nénette ne va pas chercher loulou pour le mettre avec les autres, surtout qu'il marche, seulement il ne se relève pas encore.

Pareil pour le gamin qui le tape, c'est pas une fois de temps en temps, c'est tout le temps, la maman a entendu une nana de la crèche lui dire, de loin "oh ben arrêtes un peu de le taper, tu es en train d'en faire ton souffre douleur hmm, mais elle n'est pas intervenue yikes

Pas une seule activité pour loulou. Si le maman demande à quoi il a joué, la réponse c'est, ben avec les jouets, là! hmm

ça me grrrrr et grrrrr car ce loulou est adorable, super cool, super calin.

Quand je le récupère le jeudi, après 2 jours de crèche, il est très (trop ?) calme. Il ne bouge pas, je ne l'entends pas.

Par contre, les lundis et vendredis, j'ai affaire à un enfant bavard et souriant, et même taquin big_smile

Bien sur, elle va l'enlever de là.

Elle aurait bien voulu que je le prenne à plein temps, mais je suis coincée les mercredis, alors elle va le confier à une assmat du village voisin qui ne veut pas de temps plein. On fera 2 jours pour elle, 3 jours pour moi.

Test du bbcode FluxBB

#7 20-06-2014 16:41:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'est quand meme gravement dommage d'en arriver là sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 20-06-2014 16:52:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui, certes...Après, les prises en charge dépendent vraiment de qui donne le "la" dans le fonctionnement. Qui a fait le projet? Quel est le personnel? sur quel critère est-il recruté? Ce qui fait que forcément, les prises en charge varient énormément...

Et une chose est sûre, qui dit collectivité, dit équipe..Donc soit une équipe qui fonctionne...Soit une équipe qui dysfonctionne...Ce qui a l'air d'être le cas...

Bref: vive les ass mats big_smile!

mini_140131103254422060.gif

#9 20-06-2014 17:40:35

cedila
Membre
Site Web

C'est clair que ça dépend de l'équipe, car les 2/3 premiers mois, ça ne se passait pas aussi mal, et il y a eu du changement de personnel hmm

En tout cas, je ne leur ferait pas de pub, loin de là !!!
ou que je suis colère !!!!!

Test du bbcode FluxBB

#10 20-06-2014 20:02:02

Luceuh
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Une crèche qui:

oblige la maman à mettre son enfant 2 jours /semaine plus toutes les vacances scolaires, alors qu'elle n'a besoin que d'1 jour et 1/3 des vacances, en lui faisant entendre que comme elle n'est pas prioritaire, pas sur que sa place soit assurée toute l'année !

demande à la maman de laisser le petit ( 9/10 mois à l'époque), 25 minutes d'affilées plusieurs fois par jour, sous prétexte qu'il ne se retourne pas et ne s'assoit pas seul

laisse l'enfant en body alors qu'il est enrhumé l'hiver et que la maman a retrouvé avec un gilet il y a 2 semaines (temps chaud)

appelle la maman parce qu'il a vomi, a laissé les affaires telles quelles dans un sac, ce qui a permit à la mère de voir que le petit devait manger des morceaux. Mais il n'a que 2 dents. l'explication du personnel de crèche, c'est qu'à 13 mois, les repas sont faits avec des morceaux.

qui laisse un enfant de 2 ans taper quotidiennement sur la tête de loulou et déclare qu'il n'y a aucun problème

qui laisse le petit tout seul dans un coin, sans jouet, pour l'inciter "à se bouger un peu" et ce, tous les jours

qui laisse cet enfant pleurer 20 minutes après le départ de sa mère sans intervenir (la maman l'a entendu, elle est restée derrière la porte)

et, pour finir, la maman l'a retrouvé plusieurs fois avec plein d'eczéma sur les bras et les jambes, et les fesses très irritées.

yikes yikes yikes

- il est normal que les crèches remplissent leur effectifs, si elles ne le font pas elles peuvent perdre des lits et donc des postes, ça ça ne me choque pas, enfin le système me choque mais dans ce système cette démarche est compréhensible.

- mon fils commence a avalé des petits morceaux même qu'il a me^me pas de dent wink

pour le reste ça oscille entre vie normale d'une crèche en sous effectif ou limite, négligence et non sens

#11 20-06-2014 20:03:24

Luceuh
Membre
Site Web

ps : je crois que je serais parti en courant avec mon enfant sous le bras avant d'avoir autant d'exemple aussi sad

#12 20-06-2014 20:16:34

vanillecaramel
Membre
Site Web

dans la halte garderie où allait ma fille , elle restait toute seule dans le dortoir, hors période de sieste, sous prétexte que comme elle était dans l'apprentissage de la marche, elle risquait moins de se faire bousculer si elle passait ses matinées seule, et avec le minimum syndical niveaux jouets.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#13 20-06-2014 21:55:34

cedila
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ps : je crois que je serais parti en courant avec mon enfant sous le bras avant d'avoir autant d'exemple aussi sad

la maman aurait bien voulu le faire, mais dans ma campagne, il y a vraiment très peu d'assmat.
Et le peu qu'elle a rencontré ne lui plaisait pas

Celle qui va prendre le relais de la crèche, Au départ, elle ne souhaitait  pas travailler avec .

En même temps, elle ne la connait pas autrement que de vue et peur être que ça se passera très bien ( enfin pas trop bien j'espère, je tiens à garder mon contrat moi lol )

Elle n'a pas de famille dispo dans le coin et l'entreprise ou elle travaille lui a bien fait comprendre que si elle exigeait un 3/4 temps, ça ne serait pas selon les horaires ou jours qu'elle souhaitait.

Et d'ailleurs, il y a pas mal de ses collègues qui ont payé très cher leur temps partiel ou leur congé parental hmm

Et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment je pourrais caser un bébé de 17 mois, en septembre, avec des allers et retour le mercredi entre 12 et 13h15, puis de nouveau à 15h, avec un retour à 17h45, d'autant plus que la maman le récupère à 17h .

Sauf si je laisse rentrer les filles en bus à 14h30, plus 30/40 minutes de marche à pied, le ventre vide et que je fasse 2 allers/retour, donc environ 60km, tout en écourtant sérieusement la sieste du petit.................

Test du bbcode FluxBB

#14 20-06-2014 22:03:20

mamamama
Membre
Site Web

A la place de la maman, je ferais un beau  LRAR pour expliquer en détail à la crèche et aux instances dont dépend la crèche (mairie, département...) les raisons du retrait de son enfant.

bon_po10.gif

#15 20-06-2014 22:09:22

Luceuh
Membre
Site Web

et le papa il ne peut pas prendre un congé parental partiel? parce que c'est vraiment la mouise ...

#16 20-06-2014 22:10:09

Luceuh
Membre
Site Web

faire un scandale ça peut être pas mal aussi comme dit mamamama en exigeant une place d'urgence?

#17 20-06-2014 22:47:21

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

faire un scandale ça peut être pas mal aussi comme dit mamamama en exigeant une place d'urgence?

Ben en même temps, rien ne dit qu'il y a une autre structure dans le coin. Apparemment, la crèche concernée a du mal à remplir ses places.

Et si la maman a recruté une autre assmat, elle n'est pas dans l'urgence, ce n'est pas dans ce sens-là que je pense qu'elle doit faire ce LRAR.

Simplement, quand il y a des carences pareilles, je trouve qu'elles doivent être signalées.

bon_po10.gif

#18 21-06-2014 06:16:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense qu'il faut agir en denonçant tout de meme la creche .. une fois l'enfant "securisé" big_smile , bref placé ailleurs....  mais pour denoncer il faut des preuves ....

car c’est tellement facile de nous catalogué" parent trop protecteur" difficile exigeant sad

mais comme luceuh je serais partie avec mon enfant sous le bras !!

d'ailleurs je l'aurais jamais laissé lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 21-06-2014 10:10:23

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour à toutes:)
Ma mère à travaillé en crèche pendant 30 ans, et je peux vous dire qu'elle en a dénoncé des choses..

Moi même je l'accompagnait tous les étés et vacances scolaires, (à l'époque les professionnelles pouvaient emmener leurs enfants).

J'ai eu grâce à cela la vocation de travailler avec les enfants, mais tout, sauf en crèche..

Et maintenant que je vais être maman, pour rien au monde je ne souhaite que ma fille ne connaisse ce milieu.

Alors bien sur, il y a des crèches qui ont suffisamment de personnel, de moyens, de budget et des équipes soudées qui fonctionnent en s'écoutant et en profitant des compétences de chaque personne. Et dans ces structures, les rythmes de chaque enfant sont respectés, les pe sont rassurés...

Mais ce que j'ai vu était loin de là.. : manque cruel de personnel, donc forcément manque de temps/ d'attention pour que l'accueil des enfants soit individuel et personnalisé, maltraitance (en forçant les enfants à manger, à dormir à une heure précise ou à ne plus dormir car ça n'était plus l'heure, à les obliger à telle activité, à ne pas changer suffisamment les couches... , à les laisser "dans leur coin" pour qu'ils apprennent par eux même!! à 1 an comme à 3 ans.. ) .
Il suffit qu'une des aux de puer soit malade, pour que les filles aient à gérer presque le double des enfants, qui ait déjà bien costaud (comme dis plus haut)..

sad

Je pense que malheureusement ça ne s'arrangera pas de si tôt.

Sur les 7contrats que j'ai eu depuis que j'ai commencé mon activité d'ass mat ( depuis 2 ans), 3 sont des pe qui ont testé la crèche, et sont revenus en courant vers un accueil plus respectueux de l'enfant comme étant une personne. Et pourtant ce sont des gens qui ont du mal à boucler leur fins de mois.

#20 21-06-2014 16:34:58

cedila
Membre
Site Web

Bonjour

Alors pour répondre aux questions de luceuh, non, le papa ne pas prendre un congé, il travaille dans la même entreprise que la maman!!!!

Je suis dans une zone rurale. A proximité du domicile et du lieu de travail des pe, il n'y a que celle là, et elle ne fait même pas partie de notre département.

Après, il faudrait faire 20 ou 30 km de plus pour accéder aux 2 autres crèches de la région, ce qui pose problème alors pour la grande soeur qui va à l'école.

Et puis effectivement, la maman a trouvé une autre assmat pour combler. Mais je la sens un peu inquiète car quand elle cherchait une assmat, au début, je lui avait demandé si elle avait rencontré toutes les "nounous " du coin, et elle m'avait répondu que non, mais qu'elle les connaissaient vaguement pour habiter dans le même village depuis longtemps et qu'elle ne voulait laisser son enfant chez aucunes d'elles hmm

Après, comme je disais, elle ne la connais pas plus que ça.
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, d'autant plus que le petit est vraiment agréable, indépendant, affectueux et facile à vivre

Mais à sa place, j'enverrais effectivement un courrier à la direction de la crèche, à la mairie et à la PMI concernée.

Même si on sait que l'accueil est forcément moins individualisé que chez une assmat, il y a des limites qui, je trouve ont été largement dépassées yikes

En attendant, je vais avoir du travail en plus, car pour juillet, elle préfère payer la crèche pour rien, mais me laisser loulou autant que je peux le garder, c'est à dire au minimum 1 sem ou 2

J'espère seulement qu'elle a bien compris que ces jours seront payés en plus de la mensu.

Je vais me faire taper sur les doigts, mais penser qu'elle va devoir payer tout ça, ça me fait mal au coeur sad

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB