Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 27-06-2014 07:01:14
Re : autorisez vous vos enfants a dormir
Ici c'est oui si je connais bien les parents. ![]()
Mon fils a commencé vers 8 ans et ma fille de 7 ans réclame pour aller dormir chez la petite voisine (les filles sont très copines).
Moi-même j'accepte de recevoir les cousins, copains dont je connais les parents, mais pas avant 7 ans en gros. Ils sont autonomes et déjà assez raisonnables.
Je trouve bien aussi l’immersion dans une autre famille, d'autres codes, apprendre à être chez les autres, etc.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
27-06-2014 07:01:14
#22 27-06-2014 07:29:13
mamamama a écrit :Je dirais plutôt dans la famille quand ils sont tout petits, ensuite, surtout quand ils sont ado, bien vérifier avec les parents comment les choses se passent.
Des jeunes charmants peuvent vraiment délirer quand ils sont en groupe : le fils d'une collègue, adorable, bien élevé, bon élève... a récemment dormi chez un copain, ils étaient 3 et les parents n'étaient pas là.
Is sont arrivés au collège le lendemain ivres morts, ils ne sont pas passés loin du coma éthylique...
Pour moi, il faut qu'il y ait des adultes responsables dans le coin, j'ai un peu de mal à comprendre les parents qui laissent la maison pour une boum, par exemple.
Bouhhhhh tu me fais peur! Ils ont quel âge?
15 ans. Aucun des trois n'est du genre "à problèmes". Le collège a fait une réunion avec les parents, et a pointé l'absence d'adultes, les parents auraient dû être là. Des jeunes sans problèmes peuvent faire n'importe quoi du fait de l'effet de groupe, le plaisir d'être ensemble... il faut le savoir.
Aussi, une de mes petites voisines a invité quelques amies pour son anniversaire un après-midi, et elle a bien flippé car 2 d'entre elles ont trouvé malin de danser sur un muret très haut (il surplombe une cour, 8 étages plus bas)
Si un parent avait été là, il aurait pu intervenir tout de suite, avec plus d'autorité qu'une gamine de 13 ans qui n'est pas arrivée à se faire entendre.
Je suis à fond pour que les enfants reçoivent, et aillent chez d'autres, mais même si bien sûr je n'irai jamais danser sur la piste avec les poteaux de pioupiou ou jouer les "jeunes complices des ados", eh bien je serai dans la maison, prête à canaliser des débordements éventuels. ![]()
Des jeunes filles "malmenées" lors de soirées bien sous tout rapport, des bagarres, des abus d'alcool avec coma éthylique, des victimes mortes étouffées dans son vomi, ça arrive.

#23 27-06-2014 07:41:35
Bonjour ,
J'ai horreur de ça
et le peu de fois ou j'y ai eu le droit j'en ai pas dormi de la nuit , une vraie torture
et les miens sont ados , c'est vous dire mais on entends tellement de choses que je flippe tout le temps .
#24 27-06-2014 07:43:08
- Rastelle
- Membre
Oh là là! 15 ans et aucun adulte dans les parages? ![]()
Quand j'allais dormir chez des copines à cet âge, il y avait toujours un parent présent
27-06-2014 07:43:08
#25 27-06-2014 07:43:49
- Rastelle
- Membre
Bonjour ,
J'ai horreur de ça
et le peu de fois ou j'y ai eu le droit j'en ai pas dormi de la nuit , une vraie torture
et les miens sont ados , c'est vous dire mais on entends tellement de choses que je flippe tout le temps .
Tu m'étonnes!
#26 27-06-2014 07:53:34
bonjour
moi j'ai commencé les nuits chez les copines en primaire, sans les parents en début de soirée (le temps d'un ciné des parents) vers 12 ans, les nuits/soirées sans adultes vers 14ans.
Perso je n'ai jamais eu aucun soucis, l'alcool pouvait être présent, moi j'ai gouté l'alcool plutôt tard.
De mon expérience personnelle (donc pas une règle hein) les gens autour de moi qui se sont mis en danger étaient ceux qui n'étaient pas sensé être là, qui n'avaient pas le droit de faire ce genre de sortie, qui avait menti à leur parents pour être là.
Perso mes parents ont toujours beaucoup parlé avec moi, m'ont toujours dit que si j'avais un soucis je pouvais les appeler à n'importe quelle heure, que jamais un reproche ne serait émis dans ce genre de situation, que l'alcool existait, est ce que c'était intéressant de vomir dans une cuvette? pas vraiment
C'est arrivé deux fois, et ce n'était pas pour moi mais pour deux copines dans des états pas possible et qui ne pouvaient pas appeler leurs parents parce qu'elles étaient sensées être ailleurs avec des adultes...
bon après jdis ça moi pour l'instant je me vois pas du tout laisser mon grand aller dormir chez un copain l'an prochain
donc faites ce que je dis pas ce que je fais ![]()
les bêtises ado moi j'ai un peu l'impression que la différence c'est la réaction à ce genre de comportement, est ce qu'on a assez confiance en soi pour dire stop là on arrête, ou se dire bon là je maitrise plus j'appelle à l'aide et ça c'est une question de confiance en ces parents et de responsabilité et de maturité issue de l'éducation qui nous a été donné.
#27 27-06-2014 07:56:18
Bonjour,
Ma fille de 10 ans invite à dormir et est invitée chez une de ses meilleures amies (elles se connaissent depuis la naissance car avaient la même assmat
). Nous connaissons les parents depuis longtemps donc pas de problème de confiance.
Depuis 2 semaines, elle m'a demandé à inviter une copine de l'école pendant les vacances, la maman est ok donc on essaiera de lui faire plaisir.
Dans tous les cas, on met des limites de coucher et si ma fille invite une copine ça n'est pas pour regarder la tv ou jouer à la console (qu'il n'y a pas chez nous d'ailleurs
), donc activités ou sorties de rigueur !
#28 27-06-2014 08:01:56
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Mammouth pourquoi elle n'a pas d'amis ta fille ? Ça le fait de la peine de lire ça....
Ici ça a commencé en fin de primaire. Jamais eu de problème mais toujours dans des endroits ou je connaissais les parents.
Par conte c'est plus souvent en sens inverse, moi qui envois les copains/copines et je préfère largement. D'ailleurs c'est plutôt rare que j'ai seulement mes 4 enfants. Y a souvent un copain ou une copine en plus.....
#29 27-06-2014 08:17:36
Bonjour
Cela se fait chez moi, depuis que les filles ont 6 ans environ.
Toujours avec le même groupe de filles qui se connaissent depuis la maternelle et dont je connais bien les parents. ![]()
Après, pour le collège, on ne connait pas forcément aussi bien les parents, mais je tiens à lesavoir au téléphone et quand on y amène ma fille, on descend de la voiture pour les rencontrer.
Il y a des parents qui laissent leurs enfants devant la porte, sans vérifier qu'un adulte est bien présent, que leur enfant y est bien attendu, et ça, ça me sidère.
Laisser des ados de 15 ans faire une fête sans la présence, discrète, d'un adulte, c'es effectivement n'importe quoi!!
Pour les bétises, je crois que plus on interdit de choses, plus les ados vont essayer de tricher, de pousser toujours plus loin.
Et c'est là que ça devient dangereux ![]()
Et de toutes façons, les bétises peuvent se faire n'importe ou, à n'importe quelle heure. je préfère largement le dialogue, l'accompagnement et la surveillance à la répression ou l'interdiction totale.
Je n'ai pas de jugement à faire, chacun éduque ses enfants comme il le souhaite, mais je voudrais bien savoir, ceci60, comment réagissent tes enfants devant toutes ces choses que font surement leurs amis et qu'y leur sont interdites ?
Parce que chez moi, même si mes filles sont bien éduquées, correctes et tout, si je leur avait interdit tout ce dont tu nous parles régulièrement, je crois bien que ce serait la 3ème guerre mondiale à la maison ![]()

#30 27-06-2014 10:54:55
Cedila , moi je vais te répondre , j'autorise mes enfants a y aller mais ça me rends malade , je rejoins luceuh que plus on interdit et plus l'enfant ou l'ado repoussera les limites .
J'ai avais parler a ma Psy ( oui oui je me fais suivre
parce que je suis trop exigeante avec mes enfants ) elle m'a répondu , vous devez laisser vos enfants mais pas aller en dehors de vos propres limites .
Mes enfants sont au courant de mes limites et n'en sont pas affectes , j'essaie d être souple mais ça me ronge d angoisse c'est bête tant pour eux que pour moi .
Il y a deux ans , ma fille était inviter , je la dépose rencontré la maman qui me dit qu'elle sera la toute la soirée , ( cette maman était gravement malade a l'époque ) je suis rassurée et je repars , fait quelques courses et avec mon mari on décide d aller au resto et devinez que qui on tombe , la maman et son mari , je vous dit pas les boules :rolleyes
#31 27-06-2014 11:26:23
tu vois ambrelou, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoires.
Moi pour l'instant , ils ne sont pas invité à dormir et tant mieux.
Je n'arrive pas à faire confiance, les parents je ne les connais pas plus que cela.C'est juste du bonjour , bonsoir pour la plupart.
Mais après, tout dépend si c'est une fois l'année, ou tous les mois.
#33 27-06-2014 11:33:23
coucou
tu parais souvent très fataliste ,angoissée ceci60 non ?
il te faudrait apprendre a "lacher prise " un peu car tu pourrais leur inculquer la peur de tout , de tout changement , du monde ,de l'inconnu .
sans jugement de valeur hein ?
je vois bien que tu est une maman super attentionnée et super maman poule aussi ![]()
parce que tu sais la vie il faut parfois s'y "frotter " un peu pour apprendre et comprendre ; sans cela ça manque de saveur
bon bien sûr je dis pas n'importe ou et chez n'importe qui ; mais en connaissant les parents et leur mode de vie ça doit pouvoir se faire a titre exceptionnel non ?
pour moi les différences enrichissent beaucoup ![]()

#34 27-06-2014 11:38:54
à trop protéger le problème ai qu'une fois devant des situations à risques ou compliquées on ne sache pas réagir et que justement on fasse n'importe quoi.
à 15 ans je partais deux semaines en vacances avec des copines sans adultes, tout le collège je dormais chez une copine ou une copine dormait chez moi tout les vendredi
je me rends compte que je ne sais pas si j'arriverais à agir comme mes parents l'ont fait et pourtant j'ai bien tourné ![]()
#35 27-06-2014 11:43:07
moi je n'avais pas d'amis donc au moins je n'avais pas ce soucis
1 au collège en fait mais elle a vite déménagé ![]()
ça a bien changé depuis j'ai des amis partout
![]()
pour ce qui est de mes enfants, j'avoue avoir un peu de mal...
je me souviens de quand je suis allée dormie une fois chez cette fameuse amie, ses parents sont venus dans la chambre nous dire bonne nuit.
la maman arrive en tenue d'Eve (même pas épilée
) le papa a suivi aussi idem! j'ai été traumatisée à vie moi avec ce genre de truc
en réfléchissant bien, ok moi mes enfants me voient nue dans la salle de bain, mais jamais personne d'autre et encore moins leurs amis si ils viennent à dormir ici
en gros, ce genre de chose, j'aurais peur que ça arrive à mes enfants tiens...

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#36 27-06-2014 12:10:06
Dites vous aviez de drôles d'amies pour certaines ![]()
Luceuh, je pense qu'il nous est plus difficile de lâcher nos enfants qu'à nos parents parce l'époque a changé.
Pourtant il faut bien se détacher un peu et leur laisser un espace de liberté pour grandir. Tout cela selon l'âge
Ceci, prends sur toi pour ne pas étouffer tes enfants avec tes angoisses et les pousser involontairement à se mettre en danger.
Tu es inquiète pour tout : télé, portable ,ordi, sorties, école ,sport ,voyage ,copains , réseaux sociaux, ...
Il faudrait apprendre a lâcher prise. On peut laisser des libertés en veillant et en dialoguant. ![]()
#38 27-06-2014 12:15:23
Ma pauvre gasp, ![]()
Mais qu'elle idée ils ont eu ces parents là ![]()
Je conçois que ce genre d'expérience doit être très gènante, mais il faut bien se dire qu'on ne pourra pas protéger nos enfants de tout, tout le temps.
Ni du pervers exhibitionniste dans la rue, ni de l'agression pour vol de portable, ni du gros lourdaud qui va draguer nos filles, ni de l'abruti qui va verser une drogue quelconque dans le verre !! (cela vient d'arriver à ma soeur, 43 ans, qui était sortie avec 2 amies et qui on pris un verre dans un bar, en Bretagne. heureusement, rien de grave ne s'est passé
)
C'est sur que quand on voit et entend tout ce qui se passe, on aurait envie de garder nos chérubins dans un périmètre de 20m autour de la maison, mais ce n'est pas possible, et au final, ça ne leur rendrait pas service.
Alors autant leur apprendre la vie comme elle est, leur apprendre à juger par eux même, à prendre leurs responsabilités, et comment réagir s'ils se trouvent en situation délicate ![]()
On est censé les préparer à devenir adultes, autonomes. Et je ne pense pas que ce soit en les sur protégeant qu'on y arrivera ![]()

#40 27-06-2014 12:43:40
je suis bien d'accord oui cedila
c'est bien pour cela aussi que Gaspon va attaquer les trajets d'école tout seul dès septembre prochain
par contre j'ai demandé à ce qu'il soit en classe avec la petite voisine
chut il le sait pas
l'an prochain ce sera au tour de ma fille qui rentrera aussi en 6ème....
je conçois très bien qu'à un moment il faut les lâcher
mais pas pour aller chez n'importe qui non plus ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE