Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-06-2014 12:45:26

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

orientation scolaire gros soucis. .

Bonjour
Dans le post brevet des collèges je vous avez parlé de mon fils avec ses 5/20 de moyenne générale.
Aujourd'hui j'ai su que aucun de ses voeux choisis n'a été retenu... tous dans des LP..
Je n'ai été qu'à moitié surprise mais l'espoir me faisait vivre quand même...
Donc lundi on a rdv avec la conseillère d'orientation pour voir ce qu'elle peut faire mais je ne vois pas quel miracle elle pourra faire a part redoubler sa 3ème.
Le problème c'est qu'il a déjà un an de retard car il avait déjà redoublé son ce2.
Il n'a jamais eu de problème de comportement , il est plutôt calme et réservé mais n'a jamais aimé l'école mais il est très manuel.
Hier en rentrant du brevet j'avais un pneu crevé sur ma voiture , la première chose qu'il a fait c'est se changer pour la changer...
Je trouve dommage que rien n'est prévu pour ce genre d'enfant manuel mais intellectuel pour la scolarité.

Certaines d'entre vous ont elle eu le même soucis?
Avez vous une solution ?

La plume est plus forte que l'épée

27-06-2014 12:45:26

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2014 12:51:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : orientation scolaire gros soucis. .

bonjour

ton fils avait il intégré une classe spéciale au collège rapport à ses soucis scolaires?

chez nous dans quasi tous les collèges il y a des classes où on fait certes un peu de leçons mais surtout beaucoup de manuel.

cuisine, bricolage, couture etc.

la cuisine, ils aidaient à la cantine
le bricolage, les travaux du collège étaient faits par eux (encadrés évidemment)
couture en passe temps

beaucoup peuvent ensuite intégrer des centres de formations d'apprentis etc.

même s'ils n'ont pas tjrs le diplôme à la fin ils ont acquis un certain  niveau  de travail en entreprise wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 27-06-2014 12:55:57

Puzzle
Membre
Site Web

Ici il y a une classe qui est en lycée mais qui depend du collège pour les élèves plus manuels.
Ça s'appelle les troisième dp6 ( découverte professionnelle 6h).
Ils découvrent le milieu professionnel par le biais d'entreprises très variées et du coup ont des contact pour faire un apprentissage en fin de troisième.

Ce dispositif existe dans tous les départements.
Parles en lundi.

#4 27-06-2014 12:58:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Puzzle a écrit :

Ici il y a une classe qui est en lycée mais qui depend du collège pour les élèves plus manuels.
Ils découvrent le milieu professionnel par le biais d'entreprises très variées et du coup ont des contact pour faire un apprentissage en fin de troisième.

Parles en lundi.

en gros c'est ce dont je parlais plus haut wink

mais ça ne porte pas tjrs ce nom par contre hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

27-06-2014 12:58:38

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2014 13:11:52

tatasisi
Membre
Site Web

Pour les classes speciales ici on appelle ça le segpa.
Quand il était en cm2 la psy scolaire m'a dit qu'il etait pas assez a la traine pour aller en segpa.
Je viens de savoir par un copain de mon fils qu'effectivement il y a des classes de 3ème dans certain lycées je vais en parler avec la conseillère lundi.
En attendant j'angoisse car j'espère qu'il n'est pas trop tard en plus on part en vacance dans une semaine..alors beaucoup de choses a gérer avant de partir..

#6 27-06-2014 13:17:38

Puzzle
Membre
Site Web

Tatasisi oui parles en car ces classes n'ont rien a voir avec les segpa.
Bon courage.

#7 27-06-2014 13:17:44

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

quels domaines l'intéressent ? Tu dis qu'il est très manuel, il aimerait faire quoi ?

bon_po10.gif

#8 27-06-2014 13:23:26

tatasisi
Membre
Site Web

Son 1er voeu c'était un cap carrosserie auto, son 2eme voeu un cap de chauffeur livreur et son 3eme c'était en mécanique auto.
Il est fan de camion et de voiture comme son père (qui au passage er chauffeur routier...) c'est génétique... roll

#9 27-06-2014 13:25:58

tatasisi
Membre
Site Web

Ce qui est dommage c'est qu'il ne s' est pas donné les moyens .... pour une fois qu'un ado sais ce qu'il veut plus tard....
Heureusement qu'il est jsp...
Mais il ne veut pas en faire son métier c'est dommage mais si il ne se secoue pas les puces il n'aura pas le choix. ...

Dernière modification par tatasisi (27-06-2014 13:28:19)

#10 27-06-2014 13:39:19

quadra
Banni(e)
Site Web

Surtout le laisser aller en apprentissage pour la mécanique, ou lycée pro pour la conduite. Ne pas écouter les profs qui penchent toujours du côté de la  seconde générale.

J'ai deux garçons de 22 et 17 ans.

Les deux ont fait un apprentissage et le premier est encore au centre de formation depuis 6 ans il ne regrette pas du tout. Il a son salaire, il est épanoui. Son patron content de lui. (menuiserie).

J'ai inscrit le mien de 17 ans d'office, c'est ce qu'il voulait faire et le collège l'avait déjà inscrit au lycée pro. Mais la, pas de travail, pas de salaire, que l'école.
Ton fils n'a pas l'air d'aimer l'école, ce serait l'idéal pour lui le cfa, centre de formation par alternance, il doit y en avoir un près de chez toi.

#11 27-06-2014 14:25:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Puzzle a écrit :

Parles en lundi.

ça existe ici... mais est sans intérêt.
Ce n'est que du blabla avec quelques visites... franchement, ça n'aide pas beaucoup les gosses, et aucun contact pour des stages. ça dépend vraiment des établissments! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#12 27-06-2014 14:26:52

dragonette
Membre
Site Web

tatasisi a écrit :

Ce qui est dommage c'est qu'il ne s' est pas donné les moyens .... pour une fois qu'un ado sais ce qu'il veut plus tard....
Heureusement qu'il est jsp...
Mais il ne veut pas en faire son métier c'est dommage mais si il ne se secoue pas les puces il n'aura pas le choix. ...

Tu as vu avec un cfa? smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 27-06-2014 15:12:22

tatasisi
Membre
Site Web

Non dragonette je ne me suis pas renseigner pour un cfa.
J'avoue que je suis un peu perdu..
Je vais en parler lundi mais il est peut être déjà trop tard pour trouver une formation.
Mais pour faire une formation il faut au moins un minimum de moyennne général, non?

#14 27-06-2014 15:15:50

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour

quel âge a ton fils?

il est sur liste d'attente ou pas pour ces 3 premiers voeux?

il est motivé ou pas? car clairement un apprentissage il faut être motivé et pour trouver un employeur et pour assurer la partie moins sympa en cours et pour travailler

#15 27-06-2014 16:04:43

tatasisi
Membre
Site Web

Il vient d'avoir 16 ans.
Apparemment il serait sur liste d'attente mais j'en serai plus lundi.

#16 27-06-2014 16:54:37

didi72
Membre
Site Web

pour un apprentissqage en cfa le principal c'est de trouver un patron . le cfa  prend ston fils a partir du moment ou il signe un contrat avec un maitre d'apprentissage (patron)
tu as encore le temps les cours en cfa demarrent fin aout /debut septembre ca dépend des filières..
ton fils peut etre inscrit jusqu'en octobre je crois ..renseigne toi dans ta région
ma

#17 27-06-2014 16:58:45

didi72
Membre
Site Web

mais en premier lieu il faut savoir ce qu'il veut faire et trouver le patron.
mes 2 fils on fait comme ca  le 1er était mecano poids lourds et il a demandé a son patron (apres avoir eu son bac pro) si il voulait bien le prendre en contrat nde professinalisation ensuite pour passer ses permis poids lourds
depuis il travaille dans la meme entreprise et il a tous ses permis..
le  second a fait un cap de boucher qu'il a eu et il cherche du boulot en ce moment..et ma fille entre en apprentissage en aout enCAP  paTisserie. elle signe son contrat bientot
pour 2 ans

#18 27-06-2014 17:01:10

didi72
Membre
Site Web

TU dois savoir aussi que ton fils autra un petit salaire et si il a besoin de se loger il aura une aide au logement qui paye pratiquement le loyer . pour nous c'est utile ma fille a trouvé un patron a 50 km de chez nous.. bonne chance

#19 27-06-2014 18:52:16

dragonette
Membre
Site Web

tatasisi a écrit :

Non dragonette je ne me suis pas renseigner pour un cfa.
J'avoue que je suis un peu perdu..
Je vais en parler lundi mais il est peut être déjà trop tard pour trouver une formation.
Mais pour faire une formation il faut au moins un minimum de moyennne général, non?

Je connais un ou deux "gamin" qui ont été pris en cfa avec des moyennes catastrophiques... donc, ne pas désespérer.  smile
Les cfa sont là pour les enfants que le scolaire n'attirent pas. Certains qui ont été des élèves turbulents ou des complètement largués deviennent de très bons ouvriers dans le domaine qui leur convient. smile

605224n7suhdjsno.gif

#20 27-06-2014 20:08:38

Drine37
Membre
Site Web

Bonsoir

Je pense aussi qu'un CFA serait bien dans le cas de ton fils, le plus dur étant de trouver un patron, il faut pas tarder pour en chercher un. Et si le patron est daccord il peut y travailler juillet-août afin de se faire une idée et de prendre sa décision avant d'intégrer les cours en septembre.

Il existe aussi les MFR mais ce sont des centres privés.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB