Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-06-2014 19:36:01
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
quelqu'un pour une petite analyse??
bonsoir tout le monde!!
alors ce soir on a eu droit à un gros caprice qui a durer au bat mot 1h. resultat douche en express et repas qui se résume à un biberon de lait. je me dit qu'on aurait pu mieux gérer et je veux bien votre analyse afin que ce soit plus gérable la prochaine fois (heureusement c'est pas tous les jours )
alors je suis donc rentrer du travail, gros câlin a ma pepette et puis comme c'était déjà bientôt l'heure du repas je commence à préparer. elle ne voulait pas quitter les bras donc je lui explique que c'est l'heure de faire à manger qu'on jouera plus tard. papa décide d'aller chercher le pain et la poupette à bien envie d'y aller. donc on met les chaussures et " a plus tard ma chérie" et là le drame!!! elle commence à pleurer je lui explique que je dois préparer le repas, son père essaie de l'attirer avec la perspective de ramener du pain, rien a faire elle hurle. on décide donc que tant pis elle reste avec moi.
sauf que son père parti, les pleurs redoublent. un peu énerver, je la met dans sa chambre pour qu'elle se calme et lui explique qu'elle pourra revenir quand elle se calmera. j'y retourne 5 min plus tard essai de la calmer rien a faire c'est pareil. son père revient elle hurle toujours (on en est a presque 20min de hurlement). j'arrive enfin à la calmer en lui proposant de venir manger. je lui met son œuf mouillette devant elle mais elle décide qu'elle préfère le mien, et nous voilà reparti pour les hurlements. un peu énerver je cède au bout de 3min elle se calme. puis parce qu'elle ne maitrise pas encore bien les mouillettes et les cuillère elle en renverse une partie et rebelote pour les pleurs. le repas s'enchaine avec des pleurs au moindre petit trucs. au bout d'un moment tout le monde hurle on en peu plus, j’arrête donc le repas, on file à la douche toujours avec la petite qui pleure, son père qui s’énerve et moi qui ne veut même plus parler. elle ne sait calmer qu'après avoir été habiller. j'ai donc pu lui proposer un bib de lait chaud et hop au dodo.
sans chercher à être parfaite, et en gardant à l'esprit que chaque jour est différents et que ce qui marche une fois peu ne pas remarcher, mais quand même je me demande ce que super nanny aurait fait dans ce cas là. et vous qu'auriez vous fait?
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
30-06-2014 19:36:01
#3 30-06-2014 19:48:37
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Re : quelqu'un pour une petite analyse??
ah pardon si j'oublie l'essentiel!!! elle a 19 mois la coquine et commence à bien affirmer son caractère!!
Mariée à un Papa moderne
#4 30-06-2014 19:50:28
Bonsoir ,
Quel âge a votre fille?
Est ce que votre pepette a bien dormi aujourd'hui? Car en général, un enfant qui pleure est un enfant fatigué...
Vous avez bien réagi, et peut être la prochaine fois, lui proposer un jeu le temps que vous préparez a manger ou un livre ou elle peut aussi vous aider a la préparation du repas....
Voilà quelques pistes...
Bonne soirée
30-06-2014 19:50:28
#5 30-06-2014 19:55:03
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci emmakio pour vos idée. on a pas l'habitude de lui voir faire de tel caprice alors quand je vois que ça durer un peu plus d'une heure je me dit qu'on a louper un truc quelque part
après pour la fatigue c'est vrai qu'elle est plus capricieuse quand elle est fatigué, mais la nounou ne m'a rien dit de particulier ce soir donc j'en conclu qu'elle a bien dormi
Mariée à un Papa moderne
#6 30-06-2014 19:55:15
Elle a l'air fatiguée, cette petite.
Et je ne comprends pas du tout cette histoire de la fourrer dans sa chambre parce qu'elle pleure. Exclure un enfant qui essaie de dire que ça ne va pas, qu'il est débordé par ses émotions, la fatigue... ça n'a aucun sens. C'est violent pour elle, et inefficace.
#7 30-06-2014 19:57:29
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
d'acord mamamama mais dans ce cas là comment on fait quand on arrive pas à calmer? honnetement je ne voyais pas d'autre solution sur le moment, c'est d'ailleur l'objet de mon post, avoir d'autre solution pour la prochaine fois car vu l'ampleur que ça a pris ce soir c'est qu'on a forcement louper un truc
Mariée à un Papa moderne
#8 30-06-2014 20:17:40
d'acord mamamama mais dans ce cas là comment on fait quand on arrive pas à calmer? honnetement je ne voyais pas d'autre solution sur le moment, c'est d'ailleur l'objet de mon post, avoir d'autre solution pour la prochaine fois car vu l'ampleur que ça a pris ce soir c'est qu'on a forcement louper un truc
Eh bien, je dirais que tout est là :
"c'était déjà bientôt l'heure du repas je commence à préparer. elle ne voulait pas quitter les bras donc je lui explique que c'est l'heure de faire à manger qu'on jouera plus tard. papa décide d'aller chercher le pain et la poupette à bien envie d'y aller. donc on met les chaussures et " a plus tard ma chérie" et là le drame!!! elle commence à pleurer je lui explique que je dois préparer le repas, son père essaie de l'attirer avec la perspective de ramener du pain, rien a faire elle hurle. on décide donc que tant pis elle reste avec moi.
sauf que son père parti, les pleurs redoublent. "
Ce que je vois, c'est que cette petite avait besoin d'attention, qu'elle ne savait plus ce qu'elle voulait (aller avec papa, donc quitter maman, rester avec maman et voir papa partir), d'où son pétage de plomb.
A ta place, j'aurais pris le temps de faire une activité avec elle en prévenant qu'ensuite, je devrais faire le dîner.
Mon pioupiou a commencé à réagir parfois comme ça à peu près au même âge, c'est resté rare et c'était toujours lié à la fatigue.
Donc je m'asseyais à côté en le laissant faire sa crise, du coup ça durait moins d'une minute, ensuite, câlin, petite histoire, et au lit.
Et c'est resté très rare
#9 30-06-2014 20:19:34
Et ne vois pas ça comme un "caprice", être démuni face à ta fille ne signifie pas que tu dois lui prêter des intentions malveillantes.
Elle était juste épuisée, et vu comme la fatigue rend certains adultes irascibles, grognons... je ne vois pas au nom de quoi lui reprocher sa crise.
Commence par changer ta vision (elle est débordée par la fatigue, et donc par ses émotions, et pas "elle est dure", "elle fait un caprice"), ce sera déjà un bon début
#10 30-06-2014 21:20:20
Lama maman quelle belle analyse.
On sent la compassion.
Poupin être je pense que tu es aussi fatiguée et qu'une petite pause serait la bienvenue.
Essaie d'organiser les corvées du soir différemment pour libérer du temps.
Le pain peut être acheté avant de chercher ton enfant ou même congelé. Fais une repas simple quand la journée a été bien remplie pour toute la famille : se remplir de temps a partager est aussi important que de se remplir de nourriture.
Courage , dialogue et lâcher prise.
#11 01-07-2014 05:35:06
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci pour vos analyses!! avec le recul c'est vrai que ça parait tout bête.
je vous rassure ça reste rare quand même que ça prenne de tel proportions, mais comme je couve un truc, je n'avais pas eu le temps e mieux m'organiser et effectivement je devais être moi même fatigué...
j’essaierai tout de même de voir avec nounou si la sieste c'est bien passé, (mais je ne lui reproche rien hein!!)
mamamama dans ton exemple, tu met ton pioupiou au lit, sans manger? ça le décale pas trop pour la nuit?
Mariée à un Papa moderne
#12 01-07-2014 06:13:32
- myriem
- Membre
Moi , je pense que dans ses moments de fatigue , il faut lui donner son biberon et la mettre au lit sans attendre ; ne pas commencer à préparer le repas , jouer avec elle ect .....enfin , ce n'est que mon avis .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 01-07-2014 07:09:49
Effectivement, votre fille m'avait l'air fatiguée...
Moi, ce qui m'inquiète, c'est votre référence à Super Nanny... Alors, j'avoue que je suis bête et que c'était peut être un trait d'humour, mais j'avoue que les méthodes éducatives de Super Nanny me terrifient un peu...
Les enfants ont le droit d'exprimer leur mal être, ce n'est pas pour autant qu'il faut les punir systématiquement, enfin ça ce n'est que mon avis... parce que chez Super nanny, c'est comme ça ou tu es puni... Pas adapté à toutes les circonstances, notamment quand on a 19 mois et qu'on n'est pas capable de mettre des mots sur son ressenti...
#14 01-07-2014 07:14:06
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je suis d'accord avec Myriem.
Mamamama le dit, trop débordée par des émotions contradictoire etc...Mais ta petite a eu trop de choix hier soir, choix qu'elle n'était pas en mesure de faire.
Je pense que se contenter d'un biberon ces soirs là et zou, au lit, ca suffit.
Et le lui expliquer comme ça: tu es trop fatiguée, je vais te donner un biberon et tu iras faire un gros dodo.
Sur l'isolement, pour nuancer un peu: oui, c'est sur, en ENV il n'est pas préconisé de faire comme ça. J'en connais bien les principes et les défends d'ailleurs...Mais il faut bien comprendre aussi que ce principe de choix est valable jusqu'au moment où l'adulte devra prendre une décision (comme de coucher un enfant trop fatigué le soir plutôt que de le restimuler avec une activité).
Enfin, je préférerais toujours cette solution à la fessée ou la claque qui part parce que l'adulte, le parent n'est pas infaillible non plus et qu'il peut lui arriver d'être fatigué aussi.
poupinette, ne te complique pas la tâche quand ton enfant est fatiguée. Pourquoi absolument préparer un repas etc...Ca ne renversera pas un équilibre alimentaire de juste donner un biberon parce que tout le monde est fatigué et enervé. Parfois, il faut aussi lâcher l'image de la famille parfaite (genre famille Ric*ré), faire avec ses limites aussi...Tu n'en seras pas moins une maman "suffisamment bonne" pour ton enfant.
Dernière modification par Nannyetplus (01-07-2014 07:15:04)
#15 01-07-2014 07:45:00
Est-ce que tu connais le "syndrôme du biscuit cassé" d'Aletha Solter ?
C'est l'histoire d'une petite fille qui se lève le matin.
Elle aurait aimé mettre le joli short doux qu'elle voit dépasser de la commode, mais maman ne comprend pas se gestes et lui met un robe qui gratte un peu.
Après son biberon, elle aimerait bien jouer avec son nounours mais c'est l'heure de partir chez la nounou, il n'y a pas le temps.
Et puis elle oublie son doudou à la maison.
Chez la nounou, son copain lui prend le ballon des mains, et personne ne la défend.
Et puis à midi, il y a des épinards et elle avait envie d'autre chose, mais elle prend là encore sur elle.
A la sieste, les draps ont été lavés, et ils ne sentent plus la bonne odeur rassurante et puis il fait chaud, elle a du mal à s'endormir. Et puis quand elle s'endort enfin, elle est réveillé par son copain qui pleure à côté...
Bref, sa journée continue comme ça, avec beaucoup de petits stress et de tracas qu'elle supporte et prend sur elle. Puis au gouter, il reste un seul biscuit dans le paquet mais il est cassé...
Alors la petite fille, se met à pleurer puis à hurler, elle se roule par terre, ça dure, ça dure, tous le stress de la journée ressort, avec ses pleurs, son coprs se libère petit à petit, les hormones du stress sont très présents dans ses larmes et puis de moins en moins, les tensions quittent son corps, elle se détend peu à peu, ça va mieux.
Aletha Solter considère les pleurs comme un processus de guérison.
De notre point de vue d'adulte, il est impossible de comprendre tous ces tracas, et souvent ils sont impossibles à éviter aussi (certains le sont).
Aletha Solter propose d'écouter ces pleurs, en restant près de l'enfant, sans chercher à le "consoler" ou à le raisonner pour ne pas entraver le processus de guérison mais en restant près de l'enfant, pour l'accompagner dans ses sentiments douloureux.
Et dans la réalité, c'est super dur à faire
Mais ça "marche"
#16 01-07-2014 08:54:14
merci pour vos analyses!! avec le recul c'est vrai que ça parait tout bête.
je vous rassure ça reste rare quand même que ça prenne de tel proportions, mais comme je couve un truc, je n'avais pas eu le temps e mieux m'organiser et effectivement je devais être moi même fatigué...
j’essaierai tout de même de voir avec nounou si la sieste c'est bien passé, (mais je ne lui reproche rien hein!!)mamamama dans ton exemple, tu met ton pioupiou au lit, sans manger? ça le décale pas trop pour la nuit?
Ben écoute, mon pioupiou est du genre bon mangeur, mais ça lui est déjà arrivé de se coucher avec juste le bib, ou la moitié du plat... Ne pas trop se focaliser sur les quantités.
Pour l'isolement de l'enfant, comme l'a dit Nannyetplus, si tu te sens débordée par l'énervement, ce peut être une solution à condition que ce soit bien expliqué : tu peux très bien dire à ta fille "écoute, là je vois bien que ça ne va pas, mais moi je n'en peux plus donc je vais souffler 5 minutes".
Une fois que tu as soufflé, un gros câlin
Mais priorise, surtout : les horaires de repas et les quantités avalées ne sont pas si importants que ça
#17 01-07-2014 11:40:42
Bonjour, j'arrive un peu après, mais je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel!
Donc, ce que je voulais dire, c'est que dans tous les cas de figures, chaque fois qu'un ''problème'' se présente, l'idéal est de s'arrêter 5 minutes pour réfléchir à la situation. 5 minutes de réflexion vaut toujours mieux qu'1h de pleurs.
Là, un petit coup de fil, à la nounou si c'est possible pour demander rapidement si elle a assez dormi? Et comme dit, si c'est la fatigue, exit le bon repas équilibré et la douche, un bib et dodo suffisent.
Si c'est de l'attention qui est demandé, et bien on s'arrête et on en donne (pas forcement une activité, mais juste de la présence, du temps, de l'écoute), jusqu'à ce que l'enfant en soit ''remplit''. Il acceptera ensuite mieux de nous laisser faire ce qu'on a à faire, tant pis pour l'horaire. (du temps avec maman après une journée de séparation est aussi important voir plus qu'un bon repas et quelques minutes de sommeil en plus)
Et aussi pourquoi pas, on l'associe ensuite à ce qu'on a à faire.
Et là, dans ce cas précis, si papa est là, il peut aussi préparer le repas pendant que ta fille est dans tes bras?
Bref, on évalue d'abord la situation et ensuite, on fait juste ce qu'il est possible de faire. La mère suffisamment bonne, c'est ça.
Une mère parfaite ne fait jamais des enfants parfaits, au contraire...
#18 01-07-2014 16:30:50
et penser au portage
poupinette aurait fait un câlin et maman aurait eu les mains libres pour préparer le repas.
et le reste les filles l'ont dit
je me dis que j'apprends tous les jours avec mon louveteau
c'est bien de prendre le temps de s'arrêter et se demander et si j'avais fait ça??
bon courage
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#19 01-07-2014 19:26:22
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
waouhh c'est génial d'avoir plein de point de vue qui se recoupe tout de même sur une chose, le fait que j'aurais du porter plus d'attention (je ne le prend pas mal promis, c'est la vérité )
j'ai tout de même demander à nounou ce matin apparemment la petite à dormi de 13h30 à 16h donc une bonne sieste. il n'en reste pas moins qu'elle avait l'air fatigué. pour le portage en ce moment c'est compliqué, j'ai des soucis avec mon dos et même mon sac à main est limite trop lourd alors je réserve mes force pour quand je dois la porter et qu je n'ai pas le choix. pour les câlins j’essaie de m'asseoir le plus possible.
pour le fait de l'isoler dans sa chambre je lui explique toujours (parfois pas avec les bons mots) mais en gros je lui dis que je suis fatiguer qu'elle doit se calmer dans sa chambre. et je ne la laisse jamais plus de 5 min toute seule, j'y retourne régulièrement en essayant de faire un câlin ou de reprendre avec elle mais jusque là si je voyais qu'elle se calmait pas je repartais (j'ai maintenant d'autres idées)
pour la référence à super nanny, j'avoue que ce n'est pas une émission que je regarde, c’était juste une manière de parler. j'avais jeter un œil une fois et elle avait fermer dans sa chambre un enfant qui ne voulait pas dormir et sortait sans arrêt du lit. l'enfant tapait derrière la porte la mère était en larme et moi j'ai couper la télé!!! trop dur à vivre!!
donc oui ce n'était qu'une manière de parler parce que je sais que la plupart des gens connaissent
allez avec tout ça je suis prête à gérer la prochaine fois. merci à toutes
Mariée à un Papa moderne
Pages : 1