Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-07-2014 06:07:51

Jus1969
Membre
Site Web

Nombreux départs en crèche et nouveaux contrats.

Bonjour,

Depuis février de cette année, voilà le 4ème petit qui part pour la crèche.
Je respecte entièrement le choix des parents.
Mais sur les 4 pour au moins 2 il n'était pas de question de crèche.
Le premier on s'est dit au revoir le vendredi soir "bon week end à lundi".....on se retrouve le lundi et on m'annonce que l'enfant ne vient pas le lendemain parce qu'il a une place en crèche et va la visiter....
J'ai pourtant bien discuter avec la maman qui elle il était hors de question de changer de mode de garde, son enfant étant bien chez moi ...etc...cette discussion nous l'avions eu une semaine avant.

Je rencontre une autre famille qui ne souhaitant pas entendre parler de la crèche, "La crèche hors de question" "Beaucoup de gens nous le déconseillent etc..."....3 mois plus tard l"'enfant à une place.
La maman était inscrite depuis son 6eme mois de grossesse et avait placé son enfant chez moi en attendant l'ouverture de la crèche qui est nouvelle.

La semaine dernière on m'annonce à nouveau 2 départs. Ok encore une fois je respecte.

En ce moment je rencontre des familles, l'une d'elle me dit avoir eu un refus mais qu'une commission aura lieu en septembre....
Elle me demande si je veux bien accepter l'enfant qui donc partira un après l'accueil chez moi...oup's .
Je ne sais plus comment procéder entre des parents qui vous garde au chaud ( pendant que l'on accueille leur bébé, on en refuse des places) et partent pour la crèche. C'est très complexe et difficile à gérer et à encaisser.

Pour cette maman qui attend la commission de septembre je pensais lui proposer un cdd mais j'ai cru comprendre que ce type de contrat est très réglementé, sans raison valable il n'est donc pas possible de procéder à cet type de contrat.

Avez vous des suggestions ?

01-07-2014 06:07:51

partenaire publicitaire:

#2 01-07-2014 06:15:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Nombreux départs en crèche et nouveaux contrats.

Jus1969 a écrit :

Bonjour,

Depuis février de cette année, voilà le 4ème petit qui part pour la crèche.
Je respecte entièrement le choix des parents.
Mais sur les 4 pour au moins 2 il n'était pas de question de crèche.
Le premier on s'est dit au revoir le vendredi soir "bon week end à lundi".....on se retrouve le lundi et on m'annonce que l'enfant ne vient pas le lendemain parce qu'il a une place en crèche et va la visiter....
J'ai pourtant bien discuter avec la maman qui elle il était hors de question de changer de mode de garde, son enfant étant bien chez moi ...etc...cette discussion nous l'avions eu une semaine avant.

Je rencontre une autre famille qui ne souhaitant pas entendre parler de la crèche, "La crèche hors de question" "Beaucoup de gens nous le déconseillent etc..."....3 mois plus tard l"'enfant à une place.
La maman était inscrite depuis son 6eme mois de grossesse et avait placé son enfant chez moi en attendant l'ouverture de la crèche qui est nouvelle.

La semaine dernière on m'annonce à nouveau 2 départs. Ok encore une fois je respecte.

En ce moment je rencontre des familles, l'une d'elle me dit avoir eu un refus mais qu'une commission aura lieu en septembre....
Elle me demande si je veux bien accepter l'enfant qui donc partira un après l'accueil chez moi...oup's .
Je ne sais plus comment procéder entre des parents qui vous garde au chaud ( pendant que l'on accueille leur bébé, on en refuse des places) et partent pour la crèche. C'est très complexe et difficile à gérer et à encaisser.

Pour cette maman qui attend la commission de septembre je pensais lui proposer un cdd mais j'ai cru comprendre que ce type de contrat est très réglementé, sans raison valable il n'est donc pas possible de procéder à cet type de contrat.

Avez vous des suggestions ?

Coucou,
C'est vrai que ce genre de situation se reproduisent de plus en plus... ça n'est pas évident à gérer, mais  oui, aujourd'hui, l'aspect financier guide beaucoup de choix wink
pour le cdd, effectivement, c'est clairement réglementé wink
Mais je ne vois pas trop en quoi le recours au cdi poserait problème... le pe te licenciera s'il a sa place en crèche c'est tout ! au moins là, tu signes ( ou pas ) un contrat en connaissance de cause wink

#3 01-07-2014 06:21:21

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

c'est quand même assez vexant ce genre de situation
on se sent un peu juste " bouche trou" le temps de dépatouiller les pe
c'est vraiment un coté obscur de notre travail qui me déplait

#4 01-07-2014 06:25:07

Jus1969
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse.
Je me dis, si je signe pour septembre , et que l'enfant part à peine un mois plus tard, je repasse par la case départ. Et en attendant j'ai refusé des demandes ( ce qui n'est arrivé et ce qui arrive à un grand nombre d'entre nous).
Alors qu'un cdd nous engage mutuellement pour une période que l'on défini ensemble 3 ou 6 mois par exemple.

Oui c'est bien l'aspect financier...

01-07-2014 06:25:07

partenaire publicitaire:

#5 01-07-2014 06:26:07

Jus1969
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse.
Je me dis, si je signe pour septembre , et que l'enfant part à peine un mois plus tard, je repasse par la case départ. Et en attendant j'ai refusé des demandes ( ce qui n'est arrivé et ce qui arrive à un grand nombre d'entre nous).
Alors qu'un cdd nous engage mutuellement pour une période que l'on défini ensemble 3 ou 6 mois par exemple.

#6 01-07-2014 06:32:33

Jus1969
Membre
Site Web

yolanda a écrit :

c'est quand même assez vexant ce genre de situation
on se sent un peu juste " bouche trou" le temps de dépatouiller les pe
c'est vraiment un coté obscur de notre travail qui me déplait

C'est pénible en effet.
J'ai le sentiment de ne pas avancer dans mon travail.

#7 01-07-2014 06:37:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Jus1969 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Ce parent là a au moins la franchise de dire clairement son intention wink
Pour moi, ou tu acceptes en connaissance de cause, ou tu n'acceptes pas, et attend d'avoir une autre proposition de travail qui te convienne mieux...

#8 01-07-2014 06:56:22

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Cela doit être très déstabilisant, effectivement.
Tu ne sais pas si tu vas avoir du travail par la suite.
Je dirai à la maman que je pourrai accueillir son enfant au mois de septembre, mais en sachant qu'ils attendent une place en crèche, je me réserve le droit de prendre un autre contrat si il se présente.
Car eux on le choix sur le mode de garde, mais toi tu es obligé d'attendre leur réponse.
Pas d'engagement, pas de contrat. J'attendrai la veille.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#9 01-07-2014 07:27:26

Occitane
Membre
Site Web

Mais en quoi prendre un autre contrat vous garantirait quoi que ce soit ? Ce nouveau contrat peut se terminer par un départ en crèche comme le précédent.

Chez moi, il y a aussi de plus en plus de crèches. J'en ai pris mon parti maintenant. Je sais que les enfants peuvent partir n'importe quand si une place en crèche se libère. Mais je ne vois pas ce que je peux faire contre ça... Les parents sont libres de leur choix et de toutes façons, dans les villes en tous cas, tous les parents font une demande de place en crèche et en même temps cherchent une assmat. Ils ont tous le stress de ne pas trouver un mode de garde à temps, et du coup, ils assurent leurs arrières.
Je crois qu'on ne peut absolument pas se prémunir contre ça... hmm

#10 01-07-2014 11:12:04

Jus1969
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Mais en quoi prendre un autre contrat vous garantirait quoi que ce soit ? Ce nouveau contrat peut se terminer par un départ en crèche comme le précédent.

Chez moi, il y a aussi de plus en plus de crèches. J'en ai pris mon parti maintenant. Je sais que les enfants peuvent partir n'importe quand si une place en crèche se libère. Mais je ne vois pas ce que je peux faire contre ça... Les parents sont libres de leur choix et de toutes façons, dans les villes en tous cas, tous les parents font une demande de place en crèche et en même temps cherchent une assmat. Ils ont tous le stress de ne pas trouver un mode de garde à temps, et du coup, ils assurent leurs arrières.
Je crois qu'on ne peut absolument pas se prémunir contre ça... hmm

Oui tu as raison en effet il n'y a pas de solutions pour se prémunir. C'est que je les cumule depuis février.Je cogite depuis ce matin et c'est vrai comme vous le dites toutes, cette maman a eu l'honnêteté de me le dire.
Je pense quand même signer avec eux. Notre entretient s'est très bien déroulé, nous avons eu un bon feeling...
Merci mes dames.

#11 02-07-2014 07:10:13

cathie67
Membre
Site Web

Mais comme c'est un contrat précaire, tu peux peut-être augmenter en conséquence ton tarif horaire (et pas qu'un peu) histoire de ne pas être tout à fait perdante dans l'histoire.
C'est en tout cas ce que je fais quand je fais un remplacement., et les parents ont toujours compris mon point de vue sinon ils pouvaient aller voir ailleurs !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB